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Les meilleurs cours et tutoriels 2D/3D/Jeux

Nombre d´auteurs : 144, nombre de traducteurs : 6, nombre d´articles : 33, dernière mise à jour : 12 novembre 2016 

 
Pour débuter

Sommaire

menu Généralités
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    fr
    Vous programmez un jeu vidéo, et vous vous intéressez aux collisions d'objets. Est-ce que mon personnage touche un ennemi ? Est-ce qu'il touche le sol ? Est-ce que mon curseur de souris, un viseur, touche un ennemi ? Tout ceci, ce sont des tests de collision. Les collisions sont un aspect fondamental de tout jeu d'action ou d'animation en général.
    7 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 29 novembre 2013  · Mise à jour : 2 décembre 2013 
     
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    Série de tutoriels sur le tile mapping dans laquelle vous allez apprendre à créer un jeu de plateformes en 2D.
    14 commentaires Donner une note à l'article (4.5) Création : 14 janvier 2014  · Mise à jour : 18 janvier 2014 
     
menu SDL 2
menu SDL
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    SDL de A à Z
    par Romain Perruchon
    Cette série complète de tutoriels vous apprendra à utiliser la SDL, depuis son installation sous divers environnements jusqu'à la gestion des collisions, des animations ou encore des threads
     
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    fr
    Via la réalisation d'un morpion, cette série de tutoriels a pour but de détailler la conception d'un moteur de jeux 2D avec la SDL. Y sont expliqués : comment ouvrir une fenêtre, comment gérer l'affichage, les clics de la souris, un menu, du son et une intelligence artificielle.
     
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    fr
    Ce tutoriel présente l'utilisation de la SDL en tant que bibliothèque de fenêtrage portable permettant d'utiliser OpenGL.
     
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    fr
    Programmation de jeux 2D : un pong en SDL
    par Jean Christophe Beyler
    Cette petite sœur du morpion vous dévoilera des aspects plus avancés de la programmation de jeux 2D : collisions, réseau, utilisation d'OpenGL...
     
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    fr
    Gestion des joysticks avec la SDL
    par Alexandre Laurent
    Apprenez à utiliser vos manettes de jeu avec la SDL avec ce tutoriel simple et rapide à prendre en main.
     
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    fr
    Pygame est un portage de la SDL pour Python. Tout comme en C, la bibliothèque vous permettra de créer des jeux 2D facilement, tout en profitant des avantages de Python.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 24 octobre 2013  · Mise à jour : 31 octobre 2013 
     
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    fr
    Gestion des ressources avec SDL_RWops
    par Jean Christophe Beyler
    Ce tutoriel aborde l'utilisation de SDL_RWops pour charger des ressources à partir de données en mémoire, et développe un gestionnaire capable de gérer des ressources sous forme d'archives
     
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    fr
    Cette série d'articles a pour but de vous apprendre à développer une application graphique (comme un jeu vidéo), portable (Linux, Windows, etc.), en C en utilisant la bibliothèque SDL (un substitut portable à DirectX)
     
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    fr
    Souvent, la SDL est décriée. Elle est lente, principalement, car le rendu est effectué en n'utilisant que le CPU et absolument pas le GPU. Cet article tente donc de faire le point sur les performances de la bibliothèque.
    5 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 21 août 2013  · Mise à jour : 2 septembre 2013 
     
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    fr
    Intégration de SDL dans Qt
    par Denys Bulant
    Comment intégrer SDL dans un widget Qt ? Ce tutoriel va explorer l'intégration de la bibliothèque SDL dans Qt, le rendu étant effectué dans un widget Qt.
     
menu Allegro

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    Ce livre sur Allegro 5 s'adresse à tout développeur C ou C++ désireux d'allier la maîtrise du code et la créativité que nécessite la programmation de jeux vidéo. Il se partage en deux grandes parties : la première se présente plutôt comme un référentiel (en français bien sûr) et la seconde est une invitation à la programmation de jeux en 2D. Tout au long du livre, l'auteur invite le lecteur à utiliser Allegro 5 afin d'entrer dans sa logique de création et ainsi d'en exploiter tout le potentiel.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 9 juillet 2015  · Mise à jour : 12 juillet 2015 
     
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    fr
    Cet article a pour but de vous expliquer comment installer Allegro sous deux principaux IDE ainsi que sa configuration. Pour terminer, un premier programme sera implémenté.
     
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    fr
    Cet article a pour but de vous expliquer comment initialiser le mode graphique (plein écran, fenêtré, résolution, etc.) et d'utiliser Allegro afin d'afficher du texte.
     
menu Construct 2
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    fr
    Réalisez votre premier jeu avec Construct 2 et exportez-le en HTML 5. Ce guide pas à pas vous aidera à vous familiariser avec le logiciel de création de jeux vidéo.
    1 commentaire Donner une note à l'article (5) Création : 25 juin 2014  · Mise à jour : 29 juin 2014 
     
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    fr
    S'initier à créer des jeux en HTML5 avec Construct 2 est génial, simple, dynamique et amusant. C'est pourquoi vous allez apprendre, dans ce tutoriel, à manipuler avec aisance les comportements classiques (courir, sauter et tomber) et à bâtir un système de points de la progression du joueur.
    1 commentaire Donner une note à l'article (5) Création : 20 août 2014  · Mise à jour : 8 septembre 2014 
     
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    fr
    Venez découvrir les comportements physiques du moteur physique de Construct 2 reposant sur Box2D et maitrisez les mécanismes physiques de Construct 2 pour faire un jeu amusant et réaliste.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 27 août 2014  · Mise à jour : 8 septembre 2014 
     
menu GDI+
menu Moteurs graphiques 2D
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    fr
    Anti-Grain Geometry (AGG) est une bibliothèque graphique 2D libre et gratuite proposant un support pour l'exactitude des éléments de pixels et l'anticrénelage sur plusieurs niveaux. Écrite en C++, AGG est une bibliothèque de rendu capable de créer des images tramées en mémoire à partir de certains types de représentations vectorielles.
     
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    Présentation, tutoriels, exemples et documentation de référence de Gosu, bibliothèque pour Ruby gérant les graphismes en 2D, les sons, et les interactions avec le clavier, la souris ou un joystick.
     
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    Moteur de lumières dynamiques 2D
    par Grégoire Naisse
    Cet article va vous permettre de comprendre le fonctionnement du moteur de lumières dynamiques en dimension 2 que j'ai conçu pour le projet Holyspirit.
     
menu Monogame
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    Cet article offre une introduction à la programmation et la création d'un projet de jeu vidéo. Dans celui-ci, vous apprendrez donc à installer MonoGame et votre environnement de développement, à afficher un sprite et à gérer les mouvements du joueur.
    14 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 21 novembre 2013  · Mise à jour : 17 novembre 2013 
     
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    fr
    Dans cette seconde partie, nous allons voir comment gérer la détection de collisions entre notre personnage et son environnement. La technique utilisée ici sera celle du « Pixel Perfect » donc une détection de collision au pixel près.
    3 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 28 novembre 2013  · Mise à jour : 17 novembre 2013 
     
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    Passer de XNA à MonoGame
    par Dean Ellis
    XNA n'est plus développé par Microsoft, ce qui veut dire que les nouveaux systèmes d'exploitation ne sont pas officiellement supportés et que le framework ne recevra pas de mise à jour. Heureusement, tout n'est pas perdu. MonoGame est une implémentation libre du framework et propose même d'étendre ses fonctionnalités.
    1 commentaire Donner une note à l'article (5) Création : 16 juillet 2013  · Mise à jour : 20 juillet 2013 
     
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