Les meilleurs cours et tutoriels 2D/3D/Jeux

Nombre d´auteurs : 144, nombre de traducteurs : 6, nombre d´articles : 40, dernière mise à jour : 12 novembre 2016 

 
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    La Game Connection 2013 est un rassemblement de professionnels du monde du jeu vidéo se déroulant sur trois jours. Elle a lieu deux fois par an, une fois en Europe et l'autre aux États-Unis. La cuvée Europe 2013 s'est déroulée du 3 au 5 décembre à Paris et j'y étais. Voici le compte rendu complet de ces trois jours. À l'honneur, des interviews, des conférences techniques, des rencontres.
    1 commentaire Donner une note à l'article (5) Création : 4 mars 2014  · Mise à jour : 8 mars 2014 
     
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    L'école d'art numérique ISART DIGITAL a accueilli quatre présentations ayant pour principal thème la création d'applications pour Windows. Cet événement était centré autour du thème des applications 3D : Project Anarchy, Minko, Babylon.js, Oculus Rift.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 2 décembre 2013 
     
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    Le 30 septembre 2013, Stuart Johnson, développeur chez Havok est venu à Paris et a tenu une session durant laquelle il a codé un jeu en une heure avec Project Anarchy : un outil de création de jeux vidéo gratuits pour Android, iOS et Tizen.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 17 octobre 2013  · Mise à jour : 19 octobre 2013 
     
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    Du 8 novembre 2014 au 5 janvier 2015, le Centre Pompidou à Paris héberge l'exposition interactive Art Avatar, de l'artiste Norvégienne Pia MYrvolLD. Unity a été utilisé pour réaliser l'exposition destinée aux 13/16 ans. De plus un atelier Unity a été intégré permettant ainsi aux visiteurs de jouer avec le moteur. Le 27 novembre 2014 a été l'occasion pour les journalistes de découvrir l'exposition, mais aussi de discuter avec différents acteurs du monde Unity.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 12 décembre 2014  · Mise à jour : 12 janvier 2015 
     
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    xoofx nous explique le fonctionnement de ces techniques de rendu à la mode que sont le raymarching et les distance fields. Découvrez les quelques secrets à l'origine des démonstrations sur 4 096 octets.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 5 juin 2013  · Mise à jour : 22 juin 2013 
     
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    Du 6 au 9 avril s'est tenue la plus grande demoparty de l'année. La ville de Saarbrücken (Allemagne) a accueilli cet événement haut en couleur. Ce fut l'occasion d'un rassemblement d'environ 800 personnes liées par un même désir de création numérique.
     
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    Making-of d'une démo PC 4K : Ergon
    par Alexandre "xoofx" Mutel
    Ergon est une démonstration 4k française réalisée pour la BreakPoint 2010. Découvrez dans ce making-of, les secrets de la réalisation de cette production.
    5 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 15 décembre 2013  · Mise à jour : 16 décembre 2013 
     
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    Vous vous êtes toujours demandé par où commencer pour programmer un émulateur ? Vous voulez mettre en pratique vos connaissances dans un langage de programmation ? Ou vous voulez ramener à la vie votre console des années 70 ? Ce tutoriel est alors fait pour vous.
    3 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 25 mars 2014  · Mise à jour : 29 mars 2014 
     
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    Publier son jeu sur Steam
    par Steamworks Development
    Cette série de vidéos explique le fonctionnement de Steamworks et comment l'utiliser pour publier votre projet sur la plateforme Steam.
    Création : 11 novembre 2016 
     
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    À la GPU Technology Conference, à San Jose, en Californie, John McDonald (NVIDIA), Rich Geldreich et Mike Satrain (Valve Software) ont présenté les leçons retenues par Valve lors du portage du moteur Source sur Linux.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 11 octobre 2013  · Mise à jour : 12 octobre 2013 
     
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    Vous souhaitez vous lancer dans la conception d'un jeu vidéo et cela, avec la volonté de programmer et de mettre les mains dans le cambouis. Alors QB64 est fait pour vous et ce tutoriel sera votre guide pour découvrir ce merveilleux moteur et langage de programmation.
    8 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 15 avril 2014  · Mise à jour : 26 avril 2014 
     
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    Le 30 septembre 2013, Stuart Johnson, développeur chez Havok est venu à Paris et a tenu une session durant laquelle il a codé un jeu en une heure avec Project Anarchy : un outil de création de jeux vidéo gratuits pour Android, iOS et Tizen.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 17 octobre 2013  · Mise à jour : 19 octobre 2013 
     
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    L'école d'art numérique ISART DIGITAL a accueilli quatre présentations ayant pour principal thème la création d'applications pour Windows. Cet événement était centré autour du thème des applications 3D : Project Anarchy, Minko, Babylon.js, Oculus Rift.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 2 décembre 2013 
     
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    Emile Morel, lead game designer chez Ubisoft, a tenu une présentation sur la façon dont la musique a transformé Rayman Legends. Dans cette conférence, il nous explique comment les musiques du jeu ont influé sur le gameplay.
    1 commentaire Donner une note à l'article (5) Création : 18 juillet 2014  · Mise à jour : 31 juillet 2014 
     
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    Vous ne savez pas comment fonctionne votre carte graphique ? Les termes vertex shader, filtrage de texture, stream processor ne suscitent rien pour vous ? Alors ces tutoriels sont faits pour vous. Les cartes graphiques n'auront plus de secret.
    Commentez Donner une note à l'article (5) Création : 27 mars 2014  · Mise à jour : 29 mars 2014 
     
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    Ce document est un compte rendu de la conférence Intel (Intel Software Conference) qui a eu lieu le 21 avril 2009, et qui avait pour objectif de présenter Intel Parallel Studio.
     
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    Ce tutoriel va vous faire découvrir le profil J2ME, MIDP, à travers deux exemples, un simple Hello World puis un début de minijeu. Cet article n'a donc pas la prétention d'être exhaustif, mais juste de proposer une méthode pour débuter
     
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    Traitement d'images en Java
    par Mohamed Slim
    Cet article est destiné aux développeurs Java qui souhaitent écrire des applications permettant de faire du traitement d'images en Java avec l'API Java 2D.
    Pour comprendre les notions présentées dans cet article, une connaissance préalable de l'API SWING est un minimum requis.
     
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    L'objectif de cet article est de fournir un retour d'expérience sur les choix et le montage d'un ordinateur commandé en février 2013. Besoin : jeux vidéo, logiciels de retouche photo et outils de virtualisation. Budget : 800 euros (sans écran, ni souris, ni clavier).
     
menu Graphismes 2D
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    Cette série de tutoriels est conçue spécialement pour les programmeurs cherchant des graphismes pour leurs jeux, mais n'ayant pas les moyens ou le temps d'engager un graphiste. Ainsi, tout au long de ces tutoriels, vous apprendrez à utiliser Gimp ou encore Inkscape, des logiciels libres et gratuits pour faire vos graphismes. Chaque tutoriel est simple et rapide à mettre en application. Bonne lecture !
    48 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 29 juillet 2014  · Mise à jour : 31 juillet 2014 
     
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    S'initier à GIMP
    par Vincent Viale
    GIMP est un logiciel libre de traitement d'images matricielles. On le présente comme un substitut gratuit à Adobe Photoshop. Dans ce tutoriel, je vais vous faire découvrir quelques-unes des fonctionnalités, afin que vous puissiez commencer à vous familiariser avec, et que vous soyez en mesure de réaliser des logos, des boutons, etc.
    5 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 27 septembre 2013  · Mise à jour : 12 octobre 2013 
     

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    Cet article est un extrait du livre « Gimp. Champs multimédia ». Il présente quelques techniques de base pour retoucher les images.
     
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    Premiers pas avec Photoshop CS4
    par Thibaut Cuvelier
    Cet article se propose de vous faire découvrir l'univers de Photoshop CS4. Vous apprendrez à manier la base de son interface graphique, élément indispensable pour pouvoir bien l'utiliser, et efficacement. Nous n'irons pas nous aventurer très loin : seules les bases indispensables seront découvertes.
    Ici sera montrée la version Extended, la plus avancée. Elle propose quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport à la version de base, comme le support de la 3D : un menu en moins, et c'est tout. Elle n'a rien à voir avec l'édition Elements, qui ne rassemble que les fonctions basiques de traitement dans une tout autre interface.
     
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    Photoshop est un outil très puissant et capable de bien des choses, comme assembler des photos. Cela peut sembler anodin, mais il s'agit là d'une opération très complexe. Tout le monde ne dispose pas d'un trépied pour effectuer un rendu HDR, il faut donc faire correspondre les deux images. Tout le monde ne dispose pas d'un rail pour effectuer les panoramas, il faut donc aussi pouvoir gérer les aberrations géométriques. En plus, il faut pouvoir produire un résultat agréable à l'œil, en adoucissant les raccords entre les images. Tout cela, Photoshop peut le faire. Et automatiquement.
     
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    Cet article n'a d'autre but que de vous présenter les principales nouveautés de Photoshop CS5, en texte et en vidéos.
     
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    Les calques sont une fonctionnalité-clé de Photoshop depuis les premières versions. Ce tutoriel se plonge dans les bases de ces calques, fondation des modifications non destructrices.
     
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    Après avoir étudié les bases de Photoshop dans les articles précédents, il est maintenant temps de passer à une phase plus pratique, à savoir l'application d'un certain effet. Beaucoup d'utilisateurs de Photoshop débutants se lancent sans vraiment savoir ce qu'ils vont faire, nous allons donc d'abord voir l'effet souhaité, les outils que l'on peut utiliser puis seulement le réaliser.
     
menu Game Design
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    Cette série montre l'application de techniques de modélisation et d'optimisation des décisions dans la conception de jeux. Il présente le parcours de la conception d'un jeu et précise les endroits où ces techniques de modélisation et d'optimisation se révèlent utiles.
    6 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 7 octobre 2014  · Mise à jour : 21 octobre 2014 
     
menu Photoshop
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    Premiers pas avec Photoshop CS4
    par Thibaut Cuvelier
    Cet article se propose de vous faire découvrir l'univers de Photoshop CS4. Vous apprendrez à manier la base de son interface graphique, élément indispensable pour pouvoir bien l'utiliser, et efficacement. Nous n'irons pas nous aventurer très loin : seules les bases indispensables seront découvertes.
    Ici sera montrée la version Extended, la plus avancée. Elle propose quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport à la version de base, comme le support de la 3D : un menu en moins, et c'est tout. Elle n'a rien à voir avec l'édition Elements, qui ne rassemble que les fonctions basiques de traitement dans une tout autre interface.
     
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    Photoshop est un outil très puissant et capable de bien des choses, comme assembler des photos. Cela peut sembler anodin, mais il s'agit là d'une opération très complexe. Tout le monde ne dispose pas d'un trépied pour effectuer un rendu HDR, il faut donc faire correspondre les deux images. Tout le monde ne dispose pas d'un rail pour effectuer les panoramas, il faut donc aussi pouvoir gérer les aberrations géométriques. En plus, il faut pouvoir produire un résultat agréable à l'œil, en adoucissant les raccords entre les images. Tout cela, Photoshop peut le faire. Et automatiquement.
     
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    Cet article n'a d'autre but que de vous présenter les principales nouveautés de Photoshop CS5, en texte et en vidéos.
     
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    Les calques sont une fonctionnalité-clé de Photoshop depuis les premières versions. Ce tutoriel se plonge dans les bases de ces calques, fondation des modifications non destructrices.
     
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    Après avoir étudié les bases de Photoshop dans les articles précédents, il est maintenant temps de passer à une phase plus pratique, à savoir l'application d'un certain effet. Beaucoup d'utilisateurs de Photoshop débutants se lancent sans vraiment savoir ce qu'ils vont faire, nous allons donc d'abord voir l'effet souhaité, les outils que l'on peut utiliser puis seulement le réaliser.
     
menu GIMP
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    S'initier à GIMP
    par Vincent Viale
    GIMP est un logiciel libre de traitement d'images matricielles. On le présente comme un substitut gratuit à Adobe Photoshop. Dans ce tutoriel, je vais vous faire découvrir quelques-unes des fonctionnalités, afin que vous puissiez commencer à vous familiariser avec, et que vous soyez en mesure de réaliser des logos, des boutons, etc.
    5 commentaires Donner une note à l'article (5) Création : 27 septembre 2013  · Mise à jour : 12 octobre 2013 
     

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    Cet article est un extrait du livre « Gimp. Champs multimédia ». Il présente quelques techniques de base pour retoucher les images.
     
  

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