Les meilleurs cours et tutoriels 2D/3D/Jeux
Les meilleurs cours et tutoriels 2D/3D/Jeux
Nombre d´auteurs : 156, nombre de traducteurs : 6, nombre d´articles : 14, dernière mise à jour : 15 décembre 2021
Pour débuter
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Cet article vous guidera dans vos débuts en programmation de jeux vidéo et vous aidera à choisir les bons outils, langages, API et bibliothèques
Sommaire
- Moteur de jeux vidéo
- Programmation de jeux
- Programmation 2D
- Programmation 3D
- Programmation de jeux sur Internet
- Programmation de jeux pour mobiles
- Programmation de jeux sur consoles
- Programmation de scripts pour les jeux
- Audio
- Jeux multijoueurs
- Intelligence artificielle
- Physique
- Calculs sur GPU
- Articles spécifiques à un langage
- Divers (interviews, making-of...)
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Général
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Ce tutoriel a pour but de présenter un projet qui pourrait constituer un début de moteur physique. Reposant sur des formes géométriques de base, nous avons souhaité implémenter les lois de la dynamique. -
Cet article présente quelques méthodes de résolution de problèmes de mécanique classique 3D qui peuvent survenir dans les jeux vidéo ou la simulation robotique. -
Cet article présente les algorithmes permettant de faire glisser une forme englobante mobile contre un arbre BSP fixe, en proposant, étape par étape, une implémentation en C++. Avertissement : nous ne décrirons pas les objets et opérations géométriques de base tels que vecteurs, plans, produits scalaires, distances, etc. Nous ne détaillerons pas non plus les arbres BSP et leur principe, une connaissance minimale de ceux-ci est souhaitée. -
Après la cinématique et une première introduction aux lois de Newton, on découvre maintenant les lois de la cinématique et de la dynamique au cas particulier des corps en mouvement de rotation autour d'un axe fixe. -
La physique débute généralement par la cinématique, la description simple des mouvements. Ce premier tutoriel de physique n'envisage pas d'aller plus loin, mais vous expliquera en détail la cinématique à une dimension. -
Après le début de la physique mécanique avec la cinématique à une seule dimension, il est grand temps de passer à des espaces de dimension deux ou trois, ce qui est bien plus utile. -
Nouvelle partie de la mécanique : la dynamique, l'étude des causes des mouvements. On ne cherche plus à simplement le décrire : le mouvement a une origine, ce que l'on appelle une force.
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Box 2D
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Ce tutoriel a pour objectif de présenter les fonctionnalités de la bibliothèque Box2dWeb. Il permet d'appréhender les principes fondamentaux de cette bibliothèque en abordant la création et la configuration d'un monde physique 2D. -
Ce tutoriel a pour objectif de présenter comment gérer les événements clavier afin de déplacer des objets dynamiques et mobiles dans un environnement Box2dWeb.
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Newton
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Cinq tutoriels pour apprendre à utiliser le moteur physique Newton Game Dynamics :
-> Premier programme ;
-> Les arbres de collision ;
-> Les enveloppes convexes ;
-> Les matériaux ;
-> Personnalisation des réactions entre matériaux.
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Bullet Physics
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Ce tutoriel est consacré à ceux qui veulent découvrir la magnifique bibliothèque Bullet physics. Vous apprendrez les types d'objets rigides ainsi que l'intégration dans votre application.
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Havok
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Tutoriel décrivant comment commencer à exploiter le moteur physique Havok.
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PhysX
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PhysX est un moteur de physique développé par NVIDIA et qui, dans sa troisième version, permet d'utiliser la puissance des GPU pour accélérer les simulations physiques. Il est aussi fort populaire parmi les développeurs de jeux vidéo. -
PhysX est un moteur de physique développé par NVIDIA et qui, dans sa troisième version, permet d'utiliser la puissance des GPU pour accélérer les simulations physiques. Il est aussi fort populaire parmi les développeurs de jeux vidéo.
Voir également :
Anciennes ressources de la rubrique 2D/3D/Jeux
Anciennes ressources de la rubrique 2D/3D/Jeux