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2D / 3D / Jeux

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    Blender 3D

    Licence : Gratuit
    Blender, aussi appelé Blender3D, est un logiciel libre et gratuit d’animation, de modélisation et de rendu 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture 3D, de dépliage UV, de texturage, de gréage (rigging), d’armaturage, d’animation 3D, et de rendu. Il gère aussi l’édition non linéaire, les compositions, la création nodale de matériaux, la création d’applications 3D interactives, ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples et les fluides. Disponible dans de nombreuses langues, Blender est également disponible sur plusieurs plates-formes telles que Microsoft Windows, Mac OS X, GNU/Linux, IRIX, Solaris, FreeBSD, SkyOS, MorphOS et Pocket PC. De plus, c’est un pr ... Voir la suite

    SDL Ping-Pong

    Licence : GPL
    Le jeu utilise : SDL_mixer, SDL_ttf, SDL_image, SDL_thread, et les sockets Linux pour communiquer en réseau.

    3D Game Studio

    Éditeur : Conitec Corporation +
    Game Studio est un système de développement de mondes virtuels et de jeux vidéos 2D et 3D. Composé de moteurs 2D et 3D, d'un moteur physique, d'éditeurs de niveaux et de modèles, il permet la création simple et rapide de tous types de production.

    RPG Maker VX

    Éditeur : Enterbrain +
    Comme son nom l'indique, RPGMaker permet de créer de A à Z des jeux de rôle 2D sans aucun effort de programmation. Il est décliné en plusieurs versions : RPGMaker 2000, RPGMaker 2003, RPGMaker XP, 3D RGP Editor, VX, etc...

    Demoniak 3D

    Éditeur : Ozone 3D +
    Demoniak 3D est un outil de développement de jeux et d'application 3D en français. A base de XML, LUA et GLSL, il vous permettra de concevoir toutes les applications 3D que vous souhaitez.

    SDL 2.0 Template pour Code::Blocks

    Licence : Gratuit
    Voici la base d'un projet utilisant la SDL 2.0 pour Code::Blocks sous Windows.

    Le projet est configuré afin de démarrer rapidement une nouvelle application SDL. Aucune bibliothèque additionnelle n'a été ajoutée et donc seule la SDL est incluse. Le code source est simpliste et commenté. Il ouvre une fenêtre SDL et la referme au bout de trois secondes.

    L'avantage d'un tel projet contrairement aux différents tutoriels du net est que la SDL est incluse directement dans le projet et permet une distribution du code source simple et efficace. Ce template a été créé pour accompagner le Voir la suite

    SDL 1.2 + SDL_Image + SDL_TTF Template pour Code::Blocks

    Licence : Gratuit
    Voici la base d'un projet utilisant la SDL 1.2, SDL_Image et SDL_TTF pour Code::Blocks sous Windows.

    Le projet est configuré afin de démarrer rapidement une nouvelle application SDL, SDL_Image et SDL_TTF. Le code source est simpliste et commenté. Il ouvre une fenêtre SDL, affiche un texte et une image et permet de fermer l'application, soit en cliquant sur la croix, soit en appuyant sur Echap.

    L'avantage d'un tel projet contrairement aux différents tutoriels du net est que les bibliothèques sont incluses directement dans le projet et permet une distribution du code source simple et efficace. Pour recréer ce projet, vous même, vous pouve ... Voir la suite

    Unity

    Éditeur : Unity +
    Unity est un moteur de jeux en C#, disposant d'un éditeur intuitif.
    Une des particularité de ce moteur est la possibilité d'exporter son jeu directement dans une page web (grâce à un plugin s'intégrant dans votre navigateur).
    Il est aussi possible de développer des jeux pour iPhone et Android.

    OpenCV

    Éditeur : Intel +
    OpenCV (Open Source Computer Vision) est une bibliothèque visant principalement à la vision par ordinateur en temps réel. Elle a été initialement développé par Intel, et est maintenant soutenue par Willow Garage et Itseez. elle est gratuite pour une utilisation sous la licence open source BSD. La bibliothèque est multi-plateforme. Avec plus de 2500 algorithmes optimisés, elle comprend un ensemble complet d'algorithmes d'apprentissage classique et les dernières innovations en vision par ordinateur. Ces algorithmes peuvent être utilisés pour détecter et reconnaître des visages, identifier des objets, classer les actions humaines dans les vidéos, suivre les mouvements de caméra, suivre des objets en mouvement ... Voir la suite

    GameMaker

    Éditeur : YoYo Games +
    GameMaker fait parti des logiciels intégré pour le développement de jeux. Grace à lui, il vous sera possible de développer de nombreux jeux 2D ou 3D du type que vous souhaité. Il est proposé en deux versions distinctes, l'une gratuite mais limité dans ses fonctionnalités, et l'autre payante comportant l'intégralité des possibilités du logiciel. Vous pourrez trouver de nombreuses informations et concours sur le site de la communauté francophone de GameMaker.

    FPS Creator

    Éditeur : FPS Creator +
    FPS Creator est, comme son nom l'indique, un logiciel permettant la création de jeux de tir à la première personne (FPS). Il propose un outil d'édition rapide à la création de ce type de jeux. On pourra également trouver des ensembles de modèles 3D pour les armes et enemis qui pourront être intégré à votre jeu.

    Adventure Game Studio

    AGS est un outil qui vous permettra de créer des jeux "point & click" dans le style des jeux de Sierra ou LucasArt des années 90. AGS fournit un environnement de développement complet, ainsi qu'un moteur de rendu temps réel. Ne manquez pas le forum francophone dédié, comportant de nombreux tutoriels et démos.

    PureBasic

    Éditeur : Fantaisie Software +
    PureBasic est un langage de programmation très simple, fait pour les débutants aussi bien que pour les experts. Il offre de nombreuses fonctionnalités très simplement (moteurs 2D, 3D, environnement de développement complet : éditeur, debuggeur, ...), tout en mettant l'accent sur les performances. Au-delà des jeux vidéo, PureBasic permet tout aussi bien de créer des interfaces graphiques et à peu près n'importe quel type d'applications.

    CryEngine 3 SDK

    Éditeur : Crytek +
    CryTek, le studio à l'origine de FarCry, Crysis 1 et 2, propose une version librement accessible de son moteur. Avec celui-ci vous pourrez fabriquer des jeux en utilisant des technologies avancées. La version V supporte DirectX 12, la réalité virtuelle, les scripts C#....

    NeoMAD

    Éditeur : Neomades +
    NeoMAD est un logiciel de développement d'applications mobiles et tablettes cross-plateformes basé sur le langage Java.

    Il permet de développer et fabriquer des applications natives sur les plateformes mobiles et tablettes iOS Android, Windows Phone et Windows à partir d’un code unique écrit en Java.

    Sa bibliothèque de fonctions permet une ergonomie native de l'interface utilisateur, une portabilité sur l'ensemble des équipements (mobiles ou tablettes) du marché tout en maximisant les capacités de chacun d'entre eux. L'outil s'intègre aux différents IDE Java du marché et propose des fonctions pour industrialiser le développement d'applications mobiles.

    Il est proposé en trois versions, ... Voir la suite

    PlayBasic

    Éditeur : Underware Design +
    PlayBasic est un langage de programmation reposant sur les fenêtres et conçu pour la création de jeux vidéo 2D. Ce sont 25 années d'expérience dans le milieu qui ont été incorporés dans PlayBasic. Le but est de créer un langage de programmation permettant aux nouveaux programmeurs la flexibilité et l'ensemble des fonctionnalités pour un développement rapide de jeux vidéo, sans la complexité ni le coût. Donc tout le monde peut essayer le défi de créer un jeu vidéo !

    Comme PlayBasic se concentre sur la création des jeux vidéo, il fournit une ensemble de fonctionnalités allant de la création de monde, de sprites, d'effets sur les images, de caméra, de primitives et de polygones et cela pour un ensemble de graphismes 2D (points/ligne ... Voir la suite

    Dark Basic Pro

    DarkBasic Pro (3D Games Creator Pro en français) est un environnement de programmation fournissant de nombreuses fonctionnalités orientées jeu vidéo, via un langage très simple. Basé sur la dernière version de DirectX, il permet d'utiliser facilement les derniers effets à la mode tels que les shaders, le rendu cartoon, ou encore l'animation de squelettes.

    Godot

    Éditeur : Okam Studio +
    Godot est un moteur de jeu développé par Okam Studio. Le moteur permet d'exporter ses projets sur consoles (Wii, PS3, PS Vita, Nintendo 3DS), les mobiles (Android, iOS, BBX) et les PC/MAC (Windows, Linux, Mac OS X). L'éditeur est disponible sur Windows, Mac OS X et Linux. Les fonctionnalités sont proches de celles que l'on peut retrouver sur Unity, bien qu'il y ait un peu moins de choses pour la partie 3D, mais plus sur la partie 2D et le débogage. Finalement, le moteur propose un langage de script proche de Lua.

    Pygame

    Éditeur : Pygame +
    Cette bibliothèque permet entre autre de créer des jeux 2D (mais aussi 3D). Elle interface la blibliothèque SDL.

    SDL 2.0 Template pour Linux (Makefile)

    Licence : Gratuit
    Voici la base d'un projet utilisant la SDL 2.0 pour Linux (64 bits).

    Le projet est configuré afin de démarrer rapidement une nouvelle application SDL. Aucune bibliothèque additionnelle n'a été ajoutée et donc seule la SDL est incluse. Il n'est pas nécessaire d'installer la SDL sur votre machine, celle-ci étant incluse dans le projet. Le code source est simpliste et commenté. Il ouvre une fenêtre SDL et la referme au bout de trois secondes.

    L'avantage d'un tel projet contrairement aux différents tutoriels du net est que la SDL est incluse directement dans le projet et permet une distribution du code source simple et efficace. Ce template a été créé pour accompagner le Voir la suite

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Responsable bénévole de la rubrique 2D - 3D - Jeux : LittleWhite -