FAQ Unity 3D
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Nombre d'auteurs : 3, nombre de questions : 89, dernière mise à jour : 16 juin 2021
Cette FAQ est un condensé des questions les plus fréquemment posées sur le forum Unity de Developpez.com,
ainsi que de l'expérience des auteurs. Toutefois il se peut qu'une erreur se soit glissée dans celle-ci, ou qu'une information
soit manquante ou plus à jour. Dans ce cas n'hésitez pas à et à contribuer à l'enrichissement de cette FAQ.
Si vous cherchez une réponse à l'une de vos questions et que celle-ci n'est pas présente, alors n'hésitez pas à la poser dans le forum. Celle-ci pourra par la suite être utilisée pour compléter la FAQ.
Sur ce, l'équipe vous souhaite une bonne lecture !
FAQ lues fois.
- 1. Généralités
(21)
- Où trouver et comment installer Unity ?
- Peut-on vendre un jeu réalisé avec la version gratuite d'Unity ?
- Unity plante ou ne se lance pas sous Windows Vista
- Peut-on utiliser Unity sous Linux ?
- Quelles sont les plateformes cibles disponibles avec Unity ?
- Quels langages peut-on utiliser pour l'écriture des scripts ?
- Peut-on coder pour Unity en C++ ?
- Quelles sont les différences essentielles entre la version Free et Pro ?
- Dois-je impérativement utiliser MonoDevelop pour écrire et/ou éditer mes scripts ?
- Unity possède-t-il des outils extérieurs ou des plugins complétant ses capacités ?
- Où trouver une version plus ancienne d'Unity que celle proposée en téléchargement ?
- Quel espace est nécessaire pour installer Unity ?
- Doit-on disposer d'un ordinateur puissant pour pouvoir utiliser Unity ?
- Est-il nécessaire de programmer pour créer un jeu avec Unity ?
- Les shaders que j'utilise avec la version 4 fonctionneront-ils encore avec la version 5 d'Unity ?
- Quel genre de jeux peut-on créer avec Unity ?
- Deux versions d'Unity peuvent-elles cohabiter sur une même machine ?
- Quelles sont les plus grosses lacunes d'Unity ?
- Où trouver des éléments à intégrer dans son jeu ?
- Qu'est-ce qu'intègre Unity ?
- Quelles sont les différences entre Unity 4 et Unity 5 ?
- 2. Éditeur
(34)
- Quels sont les principaux panneaux affichés lors du lancement d'Unity ?
- Quels rôles jouent les petites icônes situées sous la barre de menu ?
- Quel est l'intérêt de disposer d'un GameObject vide (Empty) ?
- Comment renommer un GameObject ?
- Comment afficher mes GameObjects par ordre alphabétique dans la fenêtre 'Hierarchy' ?
- Comment faire en sorte qu'Unity ne démarre pas automatiquement sur le dernier projet utilisé (Unity < 5) ?
- Comment déplier totalement l'arborescence d'un GameObject dans la fenêtre Hierarchy ?
- Comment assigner une icône à mes GameObjects pour une meilleure visibilité dans mes scènes ?
- Comment réinitialiser les paramètres de transformation d'un GameObject ?
- Quelles sont les différences entre les tags et les layers ?
- Comment filtrer l'affichage dans ma scène afin d'alléger l'affichage de celle-ci ?
- Comment masquer ou afficher la grille dans la fenêtre Scene ?
- Comment centrer la vue sur l'objet sélectionné ?
- Comment obtenir de l'aide sur un composant ou un panneau de l'éditeur ?
- Où puis-je trouver l'ensemble des raccourcis de Unity ?
- Comment réinitialiser les caractéristiques d'un GameObject créé à partir d'un préfabriqué ?
- Comment aligner la vue de ma caméra sur celle de ma scène ?
- Comment copier le composant d'un GameObject vers un autre ?
- Qu'est-ce qu'est le mode 'Debug' dans la partie éditeur ?
- Comment déplacer un GameObject tout en suivant la résolution de la grille ?
- Comment connaitre l'ensemble des ressources employées par une de mes scènes ?
- Comment puis-je connaitre le nombre de sources de lumière utilisées dans ma scène ?
- Comment puis-je avoir accès au fichier de log de l'éditeur facilement ?
- Comment démarrer mon application en mode pause ?
- Comment connaitre globalement l'impact en termes de performance de mon application ?
- Quelles informations de base sont affichées dans la fenêtre Statistique ?
- Ayant personnalisé la disposition des principaux éléments d'affichage au sein de l'éditeur, comment puis-je récupérer le même affichage lors de prochaines sessions d'Unity ?
- Comment avoir deux onglets Project (ou plus) ?
- Comment filtrer mes éléments listés dans ma zone Project ?
- Quand faut-il utiliser le mode pivot et le mode local ?
- Comment taguer un ensemble d'objets à la fois ?
- J'ai déplacé mes objets, mais cela n'est pas sauvegardé... pourquoi ?
- Comment redimensionner automatiquement une vue défilante à la hauteur de son contenu ?
- Puis-je réorganiser le dossier Assets depuis le navigateur de fichiers de mon système d'exploitation ?
- 3. Script
(34)
- Comment ajouter un nouveau script sur un GameObject ?
- Que contient un script par défaut lors de sa création ?
- Pourquoi le nom de ma classe est-il systématiquement identique à celui du fichier créé ?
- Que sont les fonctions Start() et Update() présentes dans les scripts lors de leur création ?
- Comment définir son propre modèle (template) de script ?
- Comment masquer une variable publique de l'inspector ?
- Comment accéder à des données privées dans l'inspector ?
- Comment contrôler les limites d'une donnée dans l'inspector ?
- Comment préciser ou arranger l'affichage de données dans l'inspector ?
- Comment exécuter les scripts dans un ordre bien précis ?
- Comment mettre une application en pause par le biais d'un script ?
- Comment connaitre l'ordre d'exécution des événements MonoBehaviour ?
- Comment assurer un déplacement constant, quelle que soit la puissance de la machine ?
- Comment accéder à un composant d'un GameObject à partir d'un script ?
- Comment accéder à des données d'un autre script ?
- Comment récupérer les enfants d'un GameObject ?
- Comment créer des objets à partir d'un script ?
- Comment conserver des données d'une scène à l'autre ?
- Comment imposer la présence d'un composant sur un GameObject avant de pouvoir affecter un script ?
- Comment faire cohabiter des scripts en C# et en UnityScript (JS) ?
- Mon script étant désactivé dans l'inspector, pourquoi une partie de ce script s'exécute-t-il quand même ?
- Comment créer et positionner un cube dans ma scène ?
- Comment orienter un objet vers un autre ?
- Comment changer la texture principale de mon GameObject ?
- Comment ajouter de la physique à mon objet ?
- Comment changer la couleur d'un GameObject ?
- Comment accéder aux sommets du mesh de mon GameObject ?
- Comment créer un mesh dans un script ?
- Comment regrouper certaines données publiques dans l'inspector ?
- Comment trouver tous les GameObject possédant un Collider dans ma scène ?
- Comment récupérer tous les éléments ayant un tag précis ?
- Quelles sont les pratiques à éviter dans l'écriture de script ?
- Comment créer un script permettant un contrôle de l'ensemble de mon jeu ?
- Comment obtenir l'angle en degrés entre deux objets ?