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FAQ OpenGL

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Nombre d'auteurs : 9, nombre de questions : 74, dernière mise à jour : 24 juin 2021 

 
OuvrirSommaireGénéralitésUtilisation

La fonction glGetString() permet de récupérer plusieurs informations sur le système :

  • le fournisseur de l'implémentation OpenGL ;
  • la version d'OpenGL ;
  • les extensions disponibles.

Pour obtenir la version d'OpenGL, vous devez passer en argument GL_VERSION. Toutefois, cela ne vous retourne qu'une chaîne de caractères qu'il faudrait analyser.

Depuis OpenGL 3, il est possible d'éviter cela avec la fonction glGetIntegerv() et les paramètres GL_MAJOR_VERSION et GL_MINOR_VERSION.

Créé le 8 avril 2016  par LittleWhite

Avec OpenGL 3, un grand nettoyage des fonctions présentes dans OpenGL a été réalisé. Même si les fonctions glTranslate/glRotate/glScale étaient très pratiques, celles-ci ont été supprimées. On peut y voir plusieurs raisons :

  • ces fonctions n'ont jamais été accélérées par la carte graphique et n'ont donc aucun intérêt à être implémentées par les constructeurs de cartes graphiques ;
  • ces fonctions sont purement mathématiques (traitement de matrices) et n'ont rien à faire dans une spécification pour une bibliothèque graphique ;
  • ces fonctions apportaient un mécanisme de matrices globales lourdes à utiliser.

Il est maintenant obligatoire d'avoir sa propre bibliothèque mathématique ou d'en utiliser une comme GLM.

Créé le 8 avril 2016  par LittleWhite

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