FAQ DirectX
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Nombre d'auteurs : 4, nombre de questions : 63, dernière mise à jour : 14 juin 2021
DirectPlay est la bibliothèque de DirectX pemettant de gérer le réseau dans les jeux ou dans d'autres types d'applications (chats…).
Basée sur le protocole UDP (User Datagram Protocol), DirectPlay permet de développer toute sorte d'applications : client / serveur, peer-to-peer…
DirectPlay possède de nombreuses fonctionnalités aidant à la programmation de jeux :
- aide à la préparation et à la recherche de parties ;
- gestion fine des threads ;
- interfaces de communication vocale ;
- monitoring détaillé permettant d'ajuster les transferts en fonction des performances ;
- …
Attention : DirectPlay est à ce jour obsolète, et son utilisation est déconseillée (voir https://jeux.developpez.com/faq/directx/?page=dplay_generalites#DPLAY_GENERALITES_obsolete).
La réponse officielle est non.
À la base, DirectPlay a été créé comme une surcouche au protocole UDP, afin de faciliter les échanges réseau qui se faisaient à l'époque via de nombreuses technologies (connexion directe par port série, connexion directe par modem, TCP/IP, IPX…).
Mais depuis, TCP/IP est devenu le protocole le plus utilisé et ainsi la majeure partie de DirectPlay est devenue obsolète. Pour rappel, UDP est un protocole fonctionnant sans connexion, et offrant très peu de fiabilité en termes de sécurité. TCP/IP quant à lui garantit l'échange des informations, leur contenu et leur sécurité.
Ainsi, en tant qu'API obsolète, DirectPlay n'est plus supportée par Microsoft et leurs futures API.
La solution fortement conseillée est d'utiliser les sockets (Winsocks sous Windows).
-> Tutoriel : Les sockets sous Windows.
D'autres bibliothèques réseau existent également :