FAQ DirectX
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Nombre d'auteurs : 4, nombre de questions : 63, dernière mise à jour : 14 juin 2021
DirectDraw est la bibliothèque de DirectX gérant le rendu 2D. Elle permet d'exploiter l'accélération matérielle pour effectuer des opérations d'affichage 2D temps réel. Bien que toujours utilisable, DirectDraw est depuis DirectX8 obsolète et a été avantageusement remplacée par DirectGraphics (voir https://jeux.developpez.com/faq/directx/?page=dgraphics_generalites#DGRAPHICS_GENERALITES_def).
La réponse est non, même s'il est toujours possible d'utiliser DirectDraw dans les versions récentes de DirectX. En raison de ses fonctionnalités limitées (pas d'accélération matérielle pour l'alpha-blending ou les transformations par exemple), cette partie de DirectX a été abandonnée depuis la version 8 au profit de DirectGraphics ; cela permet notamment de bénéficier de toutes les fonctionnalités et performances du rendu 3D pour la 2D.
Nous vous encourageons donc à passer à DirectGraphics si vous envisagez toujours l'utilisation ou l'apprentissage de DirectDraw ; d'autant plus que les documentations ou tutoriels sur cette API se font de plus en plus rares, contrairement aux tutoriels sur le rendu 2D avec DirectGraphics.
(par exemple ici : http://www.gamedev.net/page/resources/_/technical/directx-and-xna/2d-rendering-in-directx-8-r1434)