FAQ Allegro
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Nombre d'auteurs : 3, nombre de questions : 29, création le 10 mai 2013
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Allegro (Allegro Low LEvel Game ROutines) est une bibliothèque écrite en C regroupant tout un tas de routines multimédias de bas niveau.
Elle permet de gérer, entre autres :
- le mode graphique (fenêtré ou plein écran) ;
- le chargement et la sauvegarde d'images sous de nombreux formats ;
- l'affichage 2D software avec des fonctions de blit (copie de bitmap) et de dessins de primitives (lignes, polygones, rectangles, splines, cercles…) ;
- les transformations de bitmap : modification de la taille, rotation, etc. ;
- l'affichage 2D hardware via OpenGL avec l'extension Open Layer ;
- l'affichage 3D software ;
- l'affichage 3D hardware via OpenGL avec l'extension ALLEGRO GL ;
- l'audio ;
- la gestion de fichiers « compactés » .dat ;
- les timers ;
- les entrées utilisateur (clavier, souris, manette…) ;
- l'interface graphique via le GUI Allegro.
Pour terminer, Allegro est sous licence giftware, vous pouvez donc l'utiliser comme bon vous semble.
On préfèrera Allegro aux autres bibliothèques (DirectX, SDL) pour sa relative facilité d'apprentissage, sa syntaxe se rapprochant beaucoup des fonctions de la bibliothèque standard C.
De plus Allegro est très complète : pas besoin d'utiliser plusieurs bibliothèques pour faire un jeu, Allegro se charge de tout.
En plus de sa facilité, Allegro est multiplateforme : il existe des portages pour presque tous les systèmes d'exploitation : Windows, DOS, Linux, BeOS, MacOSX…
Il existe de nombreux bindings d'Allegro pour différents langages : C#, Python, Lua, etc.
Pour avoir un aperçu de ce qu'il est possible de faire avec Allegro, vous pouvez jeter un œil au site www.allegro.cc.
Voici quelques projets développés à l'aide d'Allegro :
- Meteor, un jeu d'action ;
- Purple martian, un mélange d'énigmes et de jeu de plateforme ;
- Icy tower, un petit jeu d'adresse ;
- Mythic blades, un jeu de combat 3D commercial.
Voici une liste de tutoriels pour Allegro :
- Tutoriels d'Edouard Kaiser : installation, premier programme et interface graphique ;
- Tutoriels Allegro, très bon tutoriel en français sur les bases d'Allegro, idéal pour commencer. Il traite de l'affichage en général (utilisation d'un buffer, double et triple buffering, fonction de blit, affichage de texte, de primitives), de la récupération des entrées utilisateur (clavier, souris), ainsi que des timers ;
- Allegro newbie tutorial : aborde les mêmes sujets que le tutoriel précédent, avec en plus la gestion de boîtes englobantes pour la collision, la gestion de l'animation, l'utilisation des datafiles…
Bien sûr vous trouverez également beaucoup de ressources sur le site officiel ainsi que sur le site de la communauté Allegro.