FAQ DirectX
FAQ DirectXConsultez toutes les FAQ
Nombre d'auteurs : 4, nombre de questions : 63, dernière mise à jour : 14 juin 2021
DirectMusic est la bibliothèque de DirectX s'occupant de la gestion de l'audio (sons et musiques).
DirectMusic est une surcouche à DirectSound, et fournit donc des fonctionnalités supplémentaires, de manière plus simple (voir https://jeux.developpez.com/faq/directx/?page=dmusic_generalites#DMUSIC_GENERALITES_dsound).
Les possibilités de DirectMusic sont multiples : chargement et lecture de sons ou musiques (WAV et MIDI), utilisation optimale du hardware quel qu'il soit, possibilités d'appliquer des effets tels que la réverbération, gestion du son 3D, possibilité de mixer plusieurs sons simultanément…
Bien qu'ayant des fonctionnalités similaires (DirectMusic est construit en surcouche à DirectSound), DirectMusic et DirectSound ont des buts bien distincts.
DirectMusic fournit un panel beaucoup plus complet de fonctionnalités, et permet d'effectuer les actions proposées par DirectSound de manière beaucoup plus simple. C'est le candidat idéal pour des applications manipulant des ressources audio de manière complexe.
DirectSound quant à lui est à utiliser principalement dans les situations où une gestion optimale et bas niveau des ressources sonores est primordiale, par exemple dans les jeux devant jouer de très nombreux sont brefs.
Enfin, il est à noter que l'on peut tout à fait utiliser les deux API séparément dans une même application, voire les mixer.
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter la page nommée « DirectSound and DirectMusic » de la documentation du SDK.