FAQ DirectX
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Nombre d'auteurs : 4, nombre de questions : 63, dernière mise à jour : 14 juin 2021
Ce qu'on appelle couramment mesh est un modèle 3D composé de triangles, eux-mêmes formés par des triplets de sommets. Les meshes sont manipulables très facilement via les fonctions et interfaces fournies dans la bibliothèque D3DX (voir https://jeux.developpez.com/faq/directx/?page=dgraphics_generalites#DGRAPHICS_GENERALITES_d3dx).
Il existe un format naturel pour manipuler des meshes avec DirectX : le format .X. C'est un format complet (les animations sont incluses) que l'on peut charger, optimiser, afficher et sauvegarder directement via les fonctions de D3DX. Ainsi si vous développez avec DirectX ce format sera bien souvent préférable.
Il ne faut cependant pas oublier qu'il existe bon nombre d'autres formats de modèles 3D (.obj, .asc, .ase, 3ds, md2, md3, md5…), qui ont l'avantage d'être beaucoup plus simples à charger, plus courants ou encore pour lesquels on pourra trouver de nombreux chargeurs open source et gratuits sur le net. Ces formats ne sont pas directement manipulables avec les fonctions D3DX, cela peut être une alternative si vous souhaitez garder quelque chose de très simple, ou tout simplement si vous ne pouvez pas exporter vos modèles au format .X.
Plus d'informations ici : Quel format de modèle 3D utiliser ?.
Il existe plusieurs moyens de créer des modèles au format .X :
- avec le plugin Panda exporter pour 3DSMax (gratuit) ;
- avec le logiciel 3D object converter, supportant 410 formats (payant) ;
- directement avec Blender, modeleur 3D gratuit et open source ;
- en créant/chargeant le modèle dans votre programme puis en l'exportant avec les fonctions D3DX.