Modélisation 3D
8 livres et 9 critiques, dernière mise à jour le 15 août 2022 , note moyenne : 5
- L'art du Bluff avec Maya 2010
- Blender - Créez des animations 3D
- ZBrush - sculpture numérique et création de personnage
- Blender 3D - Architecture, Buildings, and Scenery: Create photorealistic 3D architectural visualizations of buildings, interiors, and environmental scenery
- 3ds Max 2008
- La 3D libre avec Blender
- The Official Blender 2.3 Guide - Free 3D Creation Suite for Modeling, Animation, and Rendering
- Blender et POV-Ray - La 3D en toute liberté
L'art du Bluff avec Maya 2010
Résumé de l'éditeur
Chaque technique étudiée se rapporte à un contexte d'animation spécifique. Ainsi vous aborderez des sujets comme l'animation de personnages, le blocking pose par pose, l'animation par couches, les contraintes, la correction du gimbal lock, et bien d'autres choses encore. Vous étudierez également des fichiers de scènes utilisés par des professionnels et découvrirez de nombreuses astuces qui vous feront gagner un temps considérable.
L'art du bluff avec Maya est une ressource inestimable pour tous les artistes et les animateurs, qui pourront :
- faire marcher ou courir un personnage suivant un cycle de marche réaliste ;
- synchroniser des lèvres dans un dialogue ;
- ajouter une véritable ombre à leurs personnages, etc.
Inclus ! Un DVD-ROM contenant tous les fichiers utilisés pour réaliser les exercices, l'outil d'interpolation TweenMachine, les animations QuickTime des projets étudiés, des rendus de textures et d'éclairage, les fichiers des scènes, et des didacticiels vidéo pour comprendre la notion de contraintes.
Édition : Pearson Education - 324 pages, 1re édition, 1er mai 2010
ISBN10 : 2744024163 - ISBN13 : 9782744024160
- Bases du flux de production
- Splines
- Éditeur graphique
- Techniques
- Contraintes
- Gimbal lock
- Blocking
- Cycles de la marche
- Finalisation
- Animation du visage
- Animation par couches
- Éclairage et rendu
L'auteur a choisi de se concentrer sur les grandes parties de l'animation 3D mais uniquement l'animation ; on ne trouve ainsi aucune référence à la modélisation d'objet 3D. On peut trouver, dans chaque chapitre, une collection de fiches sur des points précis du thème du chapitre. Chaque point est expliqué et décortiqué pas à pas par une suite d'instruction à exécuter sur l'outil. Le lecteur n'est pas submergé pas une tonne d'informations techniques mais plutôt par des exemples précis et suffisamment détaillés. Le DVD accompagnant le livre contient les fichiers nécessaires à la réalisation des exemples de chaque fiche.
Pour la forme du livre, on note principalement qu'il correspondrait plus à un classeur de fiches plutôt qu'un livre technique d'apprentissage de l'outil. On peut ainsi parcourir les fiches qui nous intéressent dans l'ordre de son choix car elles n'ont généralement peu de lien entre elles. Ce type de structure donne un aspect très aseptisé à l'ensemble de l'ouvrage car on est étouffé par une foule de fiches d'astuces sur Maya 2010. Les illustrations sont très fortement présentes au long des différentes fiches mais permettent une très bonne compréhension de chacune d'elles.
"L'Art du Bluff avec Maya 2010" de Eric Luhta pour tous les utilisateurs ayant de bonne compétence sur le logiciel d'animation 3D. Il n'aborde, en effet, que des points précis dans l'utilisation de Maya pour en améliorer l'efficacité et est donc à déconseiller aux débutants. L'aspect "classeur" peut également en attirer certains mais en rebuter d'autres en fonctions des attentes de chacun. C'est donc un livre qui servira plus de références d'astuces entre cas de problèmes au court de la production de vos animations.
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Chaque technique étudiée se rapporte à un contexte d'animation spécifique. Ainsi vous aborderez des sujets comme l'animation de personnages, le blocking pose par pose, l'animation par couches, les contraintes, la correction du gimbal lock, et bien d'autres choses encore. Vous étudierez également des fichiers de scènes utilisés par des professionnels et découvrirez de nombreuses astuces qui vous feront gagner un temps considérable.
L'art du bluff avec Maya est une ressource inestimable pour tous les artistes et les animateurs, qui pourront :
- faire marcher ou courir un personnage suivant un cycle de marche réaliste ;
- synchroniser des lèvres dans un dialogue ;
- ajouter une véritable ombre à leurs personnages, etc.
Inclus ! Un DVD-ROM contenant tous les fichiers utilisés pour réaliser les exercices, l'outil d'interpolation TweenMachine, les animations QuickTime des projets étudiés, des rendus de textures et d'éclairage, les fichiers des scènes, et des didacticiels vidéo pour comprendre la notion de contraintes.
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Blender
Créez des animations 3D
Résumé de l'éditeur
Édition : Pearson Education - 288 pages, 3e édition, 1er mai 2010
ISBN10 : 2744023892 - ISBN13 : 9782744023897
- 1. Installation
- 2. Interface
- 3. Mise en scène d'un modèle dans l'espace 3D
- 4. Modification ou création d'un modèle
- 5. Rendu, lumière et matériaux
- 6. Animation
- 7. Modes d'organisation des données
- 8. Finalisation du film
- A : Ressources Internet
- B : Liste des démonstrations animées
Avec son DVD qui l'accompagne, cet ouvrage a le mérite d'établir l'apprentissage sur la base d'animations flash, simples d'accès, et d'explications détaillées sur les différentes fonctions dont regorge Blender. Cette façon de procéder, contrairement à une explication détaillée habituelle, évite le surplus d'information et un plus grand nombre de pages qui pourraient être rébarbatif pour le lecteur. La 3D n'a jamais été aussi facile à apprendre, et il serait étonnant que vous arrêtiez en si bon chemin.
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ZBrush
sculpture numérique et création de personnage
Résumé de l'éditeur
Le sculpteur numérique Scott Spencer vous guidera à travers l'ensemble des palettes, brosses, outils de texture ou de finition du logiciel. Vous apprendrez à sculpter dans ZBrush, à créer un buste, à peindre une texture de peau, à ajouter des détails à vos créatures… Par-dessus tout, vous découvrirez comment mettre en œuvre des méthodes éprouvées empruntées à la sculpture et à la peinture traditionnelle, et à les transposer dans le monde numérique.
Cet ouvrage, basé sur des exemples concrets, vous permettra de :
- découvrir de précieuses techniques de rendu, de texture et de création de poses avec ZBrush ;
- maîtriser les macros, les ZScripts et autres méthodes de personnalisation de votre espace de travail ;
- transférer vos créations de ZBrush à Maya et préparer vos maillages aux contraintes de production propres au cinéma, au jeu vidéo et aux autres supports ;
- profiter des conseils et des astuces dispensés par les nombreux artistes invités qui partagent leurs expériences et leurs méthodes de travail.
Fort de ces techniques et conseils, vous ne manquerez pas d'améliorer vos capacités artistiques et sculpterez des créatures époustouflantes de réalisme.
Inclus ! Un DVD-ROM contenant les fichiers utilisés dans l'ouvrage, ainsi que des tutoriels vidéo en anglais et une version d'évaluation de ZBrush pour Windows.
Édition : Pearson Education - 352 pages, 1re édition, 1er juin 2009
ISBN10 : 2744023388 - ISBN13 : 9782744023385
- 01. La sculpture à l'ère du numérique
- 02. Sculpter avec ZBrush
- 03. Concevoir et sculpter un buste
- 04. Le travail de finition dans ZBrush
- 05. La peinture de texture
- 06. ZSpheres
- 07. Déplacement, retopologie et extraction de maillage
- 08. Films ZBrush et compositions Photoshop
- 09. Rendu de déplacements ZBrush dans Maya
- 10. ZMapper
- 11. ZScripts, macros et personnalisation de l'interface
D'un point de vue de la forme, le livre est divisé en 11 chapitres indépendants les uns des autres ce qui permet une lecture non linéaire même si les premiers chapitres semblent indispensable pour tous les débutants de cet outil. Chaque chapitre peut se découper en deux parties : une première concernant la théorie du thème proposé et une seconde permettant à l'auteur de détailler pas à pas un exemple concret. Cela est très intéressant car il est très facile de suivre la progression de la création d'un modèle 3D du début à la fin avec ZBrush. De plus, le livre possède de nombreuses illustrations en couleurs sont extrêmement claires et efficaces. Le DVD accompagnant l'ouvrage contient les vidéos "live" des exemples présentés ainsi que les données de ceux ci ce qui permet de les réaliser soi-même.
Du coté du fond, chaque point est clairement expliqué et même certains aspects techniques sont présenté de manière extrêmement simplifiés et clairs. Les exemples sont détaillés par étapes clairement définies ce qui permet de réaliser simultanément à la lecture, les exemples présentés. De plus, il arrive qu'un petit interlude inter-paragraphes arrive dont l'auteur est souvent un artiste tierce qui donne son avis ou ses conseils sur la technique présentée. Cela permet de donner un œil différent de celui de l'auteur ce qui rend l'ouvrage très dynamique dans sa lecture.
Le livre ZBrush, sculpture numérique et création de personnage de Scott Spencer est un excellent ouvrage de référence à qui voudrait découvrir la sculpture 3D et la création de modèle haute résolution. Destiné aussi bien aux infographistes en herbe qu'aux développeurs souhaitant acquérir une première approche de la réalisation de modèle 3D pour des applications 3D ou des jeux vidéo de nouvelle génération. Le DVD accompagnant l'ouvrage regroupe de nombreuses ressources complémentaires du livre et également quelques chapitres bonus en version PDF.
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Le sculpteur numérique Scott Spencer vous guidera à travers l'ensemble des palettes, brosses, outils de texture ou de finition du logiciel. Vous apprendrez à sculpter dans ZBrush, à créer un buste, à peindre une texture de peau, à ajouter des détails à vos créatures… Par-dessus tout, vous découvrirez comment mettre en œuvre des méthodes éprouvées empruntées à la sculpture et à la peinture traditionnelle, et à les transposer dans le monde numérique.
Cet ouvrage, basé sur des exemples concrets, vous permettra de :
- découvrir de précieuses techniques de rendu, de texture et de création de poses avec ZBrush ;
- maîtriser les macros, les ZScripts et autres méthodes de personnalisation de votre espace de travail ;
- transférer vos créations de ZBrush à Maya et préparer vos maillages aux contraintes de production propres au cinéma, au jeu vidéo et aux autres supports ;
- profiter des conseils et des astuces dispensés par les nombreux artistes invités qui partagent leurs expériences et leurs méthodes de travail.
Fort de ces techniques et conseils, vous ne manquerez pas d'améliorer vos capacités artistiques et sculpterez des créatures époustouflantes de réalisme.
Inclus ! Un DVD-ROM contenant les fichiers utilisés dans l'ouvrage, ainsi que des tutoriels vidéo en anglais et une version d'évaluation de ZBrush pour Windows.
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Blender 3D
Architecture, Buildings, and Scenery: Create photorealistic 3D architectural visualizations of buildings, interiors, and environmental scenery
Résumé de l'éditeur
You can create natural scenery, landscapes, plants, various weather conditions, environmental factors, building materials such as wood, metal, brick, and more. You will also learn how to add people to different scenes as well as other objects to an already existing photograph or a video making it easier to increase its realism.
You will see how to use the final models to create simpler scenes for use in 3D games, where real-time rendering is necessary. You will also see how to use them to create the sets for animated movies.
Édition : Packt Publishing - 332 pages, 1re édition, 1er mai 2008
ISBN10 : 1847193676 - ISBN13 : 9781847193674
- Preface
- Chapter 1: Introduction to Blender and Architectural Visualization
- Chapter 2: Blender 3D: Quick Start
- Chapter 3: Modeling
- Chapter 4: Modeling for Architecture
- Chapter 5: Modeling Details
- Chapter 6: Modeling Furniture
- Chapter 7: Materials
- Chapter 8: Textures
- Chapter 9: UV Mapping
- Chapter 10: Light Basics
- Chapter 11: Radiosity and Ambient Occlusion
- Chapter 12: Global Illumination with YafRay
- Chapter 13: Animation for Architectural Visualization
- Chapter 14: Post-Production with GIMP
- Index
Comme dans tous autres livres, l'auteur choisi de nous présenter les bases de la modélisation 3D ce qu'il arrive parfaitement. Il est très facile de se perdre parmi tous les raccourcis clavier de Blender, ici, les fonctionnalités sont expliquée doucement et clairement ce qui permet de comprendre les tenants et aboutissant de Blender. Toujours basé sur des exemples architecturaux, chaque chapitre peut se laisser adapter très facilement dans les autres domaines car les conseils donnés sont simples.
De plus, une bonne partie des fonctionnalités basiques et utiles de Blender sont abordées que cela soit la modélisation, les matériaux, les textures, l'éclairage et même les animations. Ceci est très remarquable du vue de la taille "légère" du livre, ce qui lui donne un avantage certain. Il pourrait très bien faire l'affaire dans votre bibliothèque comme ouvrage de référence pour se rappeler le fonctionnant de telle ou telle fonctionnalité de Blender. Chaque exemple est de plus agrémenté d'illustrations qui expliquent pas à pas le fonctionnement de l'outil présenté.
Blender 3D Architecture, Buildings, and Scenery est un simple et très bon achat pour se lancer dans la modélisation libre avec Blender. Ce livre vous donnera les clefs de bases pour produire virtuellement tout ce que vous voulez.
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Architecture, Buildings, and Scenery: Create photorealistic 3D architectural visualizations of buildings, interiors, and environmental scenery
You can create natural scenery, landscapes, plants, various weather conditions, environmental factors, building materials such as wood, metal, brick, and more. You will also learn how to add people to different scenes as well as other objects to an already existing photograph or a video making it easier to increase its realism.
You will see how to use the final models to create simpler scenes for use in 3D games, where real-time rendering is necessary. You will also see how to use them to create the sets for animated movies.
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3ds Max 2008
Résumé de l'éditeur
Leader des logiciels d'animation et de visualisation depuis sa création, 3ds max est utilisé dans des secteurs aussi divers que l'architecture, la simulation, le design, l'audiovisuel ou le jeu vidéo. Les régulières mises à jour de ses fonctionnalités le place à l'avant-poste des logiciels de création 3D. Les plus grands studios l'utilisent pour réaliser leurs effets spéciaux, comme cela a été le cas pour Les experts ou Spiderman 3 dans le domaine des films et des séries TV, Assassin's Creed ou Uncharted pour le jeu vidéo, les nouvelles Audi et Ferrari pour le design automobile ou encore les installations sportives des Jeux Olympiques de Pékin pour l'architecture.
LE LIVRE
Grâce à ce guide, vous maîtriserez rapidement les fonctions essentielles de 3ds max 2008, depuis la modélisation et l'habillage jusqu'à l'éclairage de la scène et l'animation. Didactique et complet, cet ouvrage peut être utilisé pour l'apprentissage mais aussi comme référence dans l'utilisation quotidienne du logiciel. Il vous apprendra comment :
- Prendre en main et personnaliser votre interface
- Analyser votre projet et choisir la méthode de modélisation la plus adéquate
- Réaliser rapidement vos modèles 3D
- Maîtriser les différents outils de modification
- Habiller votre scène avec matériaux et textures
- Augmenter le réalisme de votre scène grâce aux différentes techniques d'éclairage
- Ajouter des effets spéciaux
- Effectuer un rendu de qualité
- Vous lancer dans la conception architecturale grâce à des outils spécifiques
- Animer vos personnages grâce à Character studio
- Habiller vos personnages grâce aux modules Cloth et Hair
Édition : Eyrolles - 790 pages, 1re édition, 10 avril 2008
ISBN10 : 2212123361 - ISBN13 : 9782212123364
- Introduction
- Les bases de 3ds max
- Les bases de la modélisation
- La modélisation à partir de formes
- La modélisation de surfaces
- La modélisation par combinaison d'objets
- La modélisation architecturale
- La simulation de cheveux et de tissus
- Les transformations et les modificateurs
- L'habillage de la scène
- Les caméras et lumières
- L'animation
- L'animation de personnages avec Character Studio
- Le rendu et le banc de montage
- Le rendu mental ray
- L'échange de fichiers
- Index
- Table des matières
Ce livre traite de façon progressive de toutes les fonctionnalités de 3ds max 2008. Il commence par les bases pour terminer pour les techniques beaucoup plus avancées. L'intégralité de l'outil est présentée par des petites explications préalables suivies de procédures d'utilisations à suivre. Ces dernières sont peut être le point faible de l'ouvrage qu'il certaine procédure peuvent prendre plusieurs pages d'explications. Malgré cela, les explications sont très claires et surtout bien illustrée. Au court de la lecture, on se rend compte très vite de la puissance de cet outil.
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Leader des logiciels d'animation et de visualisation depuis sa création, 3ds max est utilisé dans des secteurs aussi divers que l'architecture, la simulation, le design, l'audiovisuel ou le jeu vidéo. Les régulières mises à jour de ses fonctionnalités le place à l'avant-poste des logiciels de création 3D. Les plus grands studios l'utilisent pour réaliser leurs effets spéciaux, comme cela a été le cas pour Les experts ou Spiderman 3 dans le domaine des films et des séries TV, Assassin's Creed ou Uncharted pour le jeu vidéo, les nouvelles Audi et Ferrari pour le design automobile ou encore les installations sportives des Jeux Olympiques de Pékin pour l'architecture.
LE LIVRE
Grâce à ce guide, vous maîtriserez rapidement les fonctions essentielles de 3ds max 2008, depuis la modélisation et l'habillage jusqu'à l'éclairage de la scène et l'animation. Didactique et complet, cet ouvrage peut être utilisé pour l'apprentissage mais aussi comme référence dans l'utilisation quotidienne du logiciel. Il vous apprendra comment :
- Prendre en main et personnaliser votre interface
- Analyser votre projet et choisir la méthode de modélisation la plus adéquate
- Réaliser rapidement vos modèles 3D
- Maîtriser les différents outils de modification
- Habiller votre scène avec matériaux et textures
- Augmenter le réalisme de votre scène grâce aux différentes techniques d'éclairage
- Ajouter des effets spéciaux
- Effectuer un rendu de qualité
- Vous lancer dans la conception architecturale grâce à des outils spécifiques
- Animer vos personnages grâce à Character studio
- Habiller vos personnages grâce aux modules Cloth et Hair
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La 3D libre avec Blender
Résumé de l'éditeur
Biographie de l'auteur
Utilisateur de Blender depuis près de sept ans, Olivier Saraja est l'un des animateurs de la communauté du graphisme libre - en particulier sous Linux - et est l'auteur de nombreux didacticiels pour Blender, POV-Ray, KpovModeler ou Art of Illusion. Il a contribué à la documentation officielle de Blender et œuvre pour en faciliter l'accès au plus grand nombre, dans les communautés françaises comme anglophones.
Édition : Eyrolles - 357 pages, 1re édition, 1er septembre 2006
ISBN10 : 2212119593 - ISBN13 : 9782212119596
- Installation de Blender
- Prise en main de Blender
- Premier projet avec Blender
- Techniques de modélisation
- Maîtriser les matériaux de Blender
- Techniques d'illumination
- Techniques d'animation fondamentales
- Techniques d'animation avancées
- Le rendu avec Blender
- A : les raccourcis clavier de Blender
- B : YafRay, le moteur de rendu photoréaliste
- C : les scripts Python
- D : les indices de réfraction
- E : ressources Web
- F : licence GPL
- G : contenu du CD-Rom
- Index
Les auteurs de ce livre présentent le logiciel avec des explications très simples et très claires à comprendre. Les chapitres disposent d'une grande illustration afin de faciliter la réalisation de la modélisation. De plus, le livre fournit également un CD contenant le logiciel Blender pour les systèmes Windows, Linux et Mac, des textures, et le film Elephant Dreams (film créé par Orange Movie Project).
Pour finir, je conseille vraiment ce livre, il est vraiment bien fait et sans aucun doute un des meilleurs pour le logiciel Blender
Après le traditionnel chapitre sur l'installation (quasiment inévitable dans tout ouvrage informatique), on entre dans le vif du sujet avec une présentation de l'interface utilisateur, qu'il est essentiel d'apprendre à connaître pour pouvoir jongler facilement entre les différentes vues graphiques en cours de travail, ainsi que se repérer dans la scène 3D. S'en suit un premier tutoriel pour découvrir les notions de base du logiciel, ce qui donne irrésistiblement envie d'aller plus loin.
Le chapitre suivant traite de la modélisation 3D de manière plus détaillée, en n'abordant toutefois pas les objets de type NURBS, ce qui est un choix volontaire de l'auteur et judicieux car ce type d'objets sera totalement revu dans les nouvelles versions de Blender, et qu'il est tout à fait possible d'utiliser à la place les courbes de Bézier, qui sont également plus faciles à appréhender. Certaines techniques avancées comme les méthodes de déformation ou la génération de particules ne sont bizarrement présentées que dans la partie animation, quelques chapitres plus loin, pourtant elles servent aussi pour une image statique.
L'habillage des squelettes 3D en leur créant des matériaux réalistes est une des étapes-clé d'une belle image, et est bien traitée dans le chapitre suivant. On peut cependant regretter l'absence de quelques "recettes de cuisine" simples pour illustrer la réalisation de matériaux courants comme l'or, le métal, le bois, le marbre, le verre, etc.
Les chapitres suivants traitent de l'éclairage, fondamental pour obtenir une image de qualité, ainsi que de l'animation et des techniques avancées (modélisation de fluides, de corps souples, etc.) qui montrent l'étendue impressionnante des possibilités de Blender. Enfin, la phase de rendu et les effets de post-production qu'il permet (notamment la profondeur de champ parfaitement paramétrable) sont expliqués.
Au final, même s'il n'est pas une référence exhaustive de Blender, ce qu'il ne se prétend d'ailleurs pas, cet ouvrage est un excellent guide pour apprendre à créer des scènes 3D avec Blender, et qui plus est l'un des seuls en français. Au terme de la lecture, le niveau de connaissance acquis est très bon. A mettre donc entre toutes les mains des artistes 3D francophones
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Biographie de l'auteur
Utilisateur de Blender depuis près de sept ans, Olivier Saraja est l'un des animateurs de la communauté du graphisme libre - en particulier sous Linux - et est l'auteur de nombreux didacticiels pour Blender, POV-Ray, KpovModeler ou Art of Illusion. Il a contribué à la documentation officielle de Blender et œuvre pour en faciliter l'accès au plus grand nombre, dans les communautés françaises comme anglophones.
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The Official Blender 2.3 Guide
Free 3D Creation Suite for Modeling, Animation, and Rendering
Résumé de l'éditeur
Édition : No Starch Press - 784 pages, 1er juin 2005
ISBN10 : 1593270410 - ISBN13 : 9781593270414
Il comporte également une partie référence qui montre toutes les possibilités offertes par le logiciel.
Bien que ce manuel soit en anglais, il ne pert en rien de qualité. Les chapitres sont clairs, faciles à comprendre et comportent des illustrations qui montrent les exemples du livre. Un CDROM accompagne ce manuel, contenant Blender 2.31 pour tous les systèmes du marché, des exemples traités dans les chapitres et des images faites à l'aide du logiciel.
Pour finir, ce bouquin est une mine d'information pour Blender et je le conseille à tous ceux qui veulent se mettre à la 3D, notamment sur Blender.
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Blender et POV-Ray
La 3D en toute liberté
Résumé de l'éditeur
Édition : Dunod - 216 pages, 1er novembre 2005
ISBN10 : 2100493949 - ISBN13 : 9782100493944
- Configurer sa machine pour la 3D
- Ce que l'amateur doit savoir de la 3D
- Les formats d'échange
- L'interface de Blender
- Vos premières images de synthèse
- Le modelage des formes
- Travailler la 3D
- Du dessin à main levée vers la 3D
- Extensions et convertisseurs
- Ce qu'il faut savoir de POV-Ray
- Automatiser la 3D avec Python
- Vers l'animation
- Compléments d'information
Il inclut aussi une section Python avec les explications sur l'intégration de ce langage dans vos créations.
Le livre fournit également un CDROM ou l'on trouve Blender - un peu ancienne, mais tout à fait utilisable.
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