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Nombre d'auteurs : 7, nombre de questions : 67, dernière mise à jour : 5 février 2020 

 
OuvrirSommairePhysiqueTests d'intersections

Dans une scène 3D, il est courant d'avoir à effectuer ce que l'on appelle des tests d'intersection, entre diverses formes géométriques plus ou moins complexes : sphères, AABB (boîtes alignées sur les axes), OBB (boîtes orientées), plans, rayons, polygones…

Ces tests peuvent être destinés à de nombreuses fins, toutefois on en distingue deux principales : les tests de culling et la gestion des collisions. Par exemple, pour effectuer les tests de visibilité, il est courant d'utiliser une structure de partitionnement conjointement à des tests impliquant le frustum (pyramide tronquée représentant le champ de vision).

Si ces tests peuvent se révéler cruciaux, c'est parce qu'ils sont en règle générale exécutés de nombreuses fois et peuvent donc représenter un point critique dans les performances de votre application. Ainsi il faut accorder une certaine importance à leur compréhension, et à la recherche du meilleur algorithme ou code source. Certains sites peuvent vous aider dans cette tâche : voir http://jeux.developpez.com/faq/3d/?page=intersections#INTERSECTIONS_ou.

Créé le 22 janvier 2006  par Laurent Gomila

Comment trouver, parmi la jungle des tests d'intersections, celui que l'on cherche ? L'algorithme le plus rapide ? Le code source le plus clair ou optimisé ?
Voici quelques sites fournissant des documents, des codes sources ou des liens concernant les tests d'intersection entre tous types d'objets 2D ou 3D.

Le site de Realtime Rendering
Site officiel du livre, ce qui nous intéresse est la page fournissant des liens vers des livres et pages Internet, pour un grand nombre d'intersections entre objets.

Le site de Geometric Tools
Cette fois il s'agit du site officiel de la bibliothèque Wild Magic Real-Time 3D Graphics Engine, mais ce site est également une véritable mine d'or en ressources : il fournit des codes sources concernant une multitude de concepts mathématiques et physiques (incluant les tests d'intersection), des articles/tutoriels, des liens…
Régalez-vous !

Cours d'informatique graphique
Ce cours d'informatique graphique de niveau licence, en français, détaille et explique quelques tests d'intersection.

Créé le 22 janvier 2006  par Laurent Gomila
  

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