Voilà, nous pouvons mettre l'accolade fermante pour conclure cette année 2021 et ouvrir un nouveau bloc pour 2022. Prenons quelques temps pour revenir sur cette année. Encore une fois, nos outils préférés ont eu des mises à jour :
- les nouveautés du moteur de jeux vidéo Unreal Engine (4.27) ;
- les nouveautés du moteur de jeux vidéo Unity (2021.1 et 2021.2) ;
- le moteur de jeux vidéo libre Godot est passé en version 3.4 (il y aussi eu la 3.3) ;
- le logiciel de modélisation libre Blender est passé en version 3.0 ;
Cette année a aussi été l'occasion pour les deux mastodontes que sont Unity Technologies et Epic Games de faire quelques achats :
- Rad Game Tools (le codec Bink vidéo), par Epic Games ;
- Capturing Reality par Epic Games ;
- ArtStation par Epic Games ;
- SketchFab par Epic Games ;
- Parsec par Unity ;
- SyncSketch par Unity ;
- Weta Digital par Unity.
Mais tout n'a pas été super. On pourrait parler de la presque mort de Stadia... . Mais aussi, faut t-il parler des différentes révélations pointant du doigt cette industrie où les conditions de travail ne sont pas à envier. Espérons que 2022 sera meilleur pour tous les employés nous offrant un si beau loisir. Enfin, beau, cela peut se dire vite, si on voit les jeux (ou portage, ou remaster) qui sortent dans un état... discutable...
En tout cas, en 2022, il y aura le Steam Deck !
Pour conclure, la rubrique 2D/3D/Jeux de Developpez.com vous souhaite une bonne année !