Les meilleures bibliothèques pour le développement 2D / 3D / JeuxConsultez tous les outils
Nombre d´outils : 10, dernière mise à jour : 23 septembre 2009
Allegro est une bibliothèque de développement de jeux vidéo supportant de nombreuses plates-formes. Elle fournit de nombreuses fonctions graphiques et sonores, gère le clavier, la souris, le joystick et des timers haute résolution. Elle dispose également de fonctions mathématiques 3D et en point fixe, de fonctions de gestion de fichiers de données compressés et d'une interface graphique.
ClanLib est un framework C++ multiplateforme offrant tout ce qu'il faut pour développer des jeux et bien plus (GUI, XML, signaux, gestion de fichiers, de threads...).
Hyperion est un projet francophone surprenant : il s'agit d'un moteur 3D OpenGL, manipulable via des fichiers XML. Hyperion permet également d'utiliser Lua pour décrire les comportements dynamiques de l'application, ainsi que GLSL pour coder les effets graphiques. C'est un outil idéal pour qui voudrait apprendre les bases de la programmation 3D, mais aussi pour coder simplement des démos, benchmarks, petits jeux, ou encore expérimenter la programmation sur GPU avec les shaders.
Le but principal de LWJGL est d'offrir aux développeurs un accès via une API simple aux fonctionnalités avancées souvent indisponibles dans ce langage (OpenGL, OpenAL, gestion des périphériques...).
Pygame est une collection de modules Python basés sur la SDL, et est de ce fait compatible avec la plupart des plateformes et OS actuels
Collection d'outils et de bibliothèques permettant de développer des jeux et simulations graphiques de haute qualité, flexible et entièrement contrôlable via un système de scripts.
Framework C++ de développement de jeux bâti autour de DirectX et de l'API Windows, SxDL se veut une bibliothèque simple à manipuler pour vous permettre de mettre sur pied des jeux 2D ou 3D très rapidement.
XNA est le nouveau framework de Microsoft pour le développement de jeux. Utilisant le framework .NET 2.0, il offre un environnement complet focalisé sur la création de jeux. Plusieurs outils l'accompagnent (XNA Build, XNA Studio, XNA Game Studio Express). Il peut être utilisé directement pour développer des jeux pour XBox 360.
Panda3D est un moteur de jeu qui inclut la 3D, la détection de collisions, la physique (grâce à ODE), l'audio, les entrées/sorties et d'autres choses utiles pour un jeu en 3D. Toutes les fonctionnalités sont écrites en C++, mais accessibles depuis Python.