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Re-Logic, développeur de Terraria, a réagi à la débâcle des frais d'installation de Unity en condamnant cette décision et en faisant un don de 100 000 dollars à Godot et à la FNA

Le , par Jade Emy

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Bien que le studio n'utilise pas Unity en dehors de quelques éléments sur console et mobile, il a déclaré que la décision de l'entreprise de mettre en œuvre un RunTime Fee qui facturera les développeurs qui franchissent certains seuils sur une base par installation a abouti à la "destruction de la confiance". Re-Logic a déclaré qu'une déclaration publique ne serait pas une réponse suffisante à cette décision "sournoise". En conséquence, elle a fait don de 100 000 dollars à Godot et FNA et s'est engagée à soutenir les deux moteurs open-source par des dons mensuels de 1 000 dollars à l'avenir.

"La perte d'un moteur de jeu convivial et de premier plan au profit des forces obscures qui ont un impact négatif sur une grande partie de l'industrie du jeu nous a consternés, c'est le moins que l'on puisse dire", a écrit l'équipe de Re-Logic. "Nous condamnons et rejetons sans équivoque les récentes modifications des CGU et des frais proposées par Unity, ainsi que la manière sournoise dont elles ont été mises en œuvre." "La manière désinvolte avec laquelle des années de confiance cultivées par Unity ont été mises de côté pour un autre moyen de pressurer les éditeurs, les studios et les joueurs est la partie la plus triste. Le fait que cette décision n'était absolument pas nécessaire fait entrer les choses dans la catégorie des tragédies ; un récit édifiant que l'industrie n'oubliera pas de sitôt."


Re-Logic pense que le faux pas d'Unity deviendra une "histoire édifiante"

Le développeur de Terraria a noté que même si Unity finit par faire marche arrière, l'entreprise devra encore se battre pour regagner la confiance des développeurs qui se sentent trahis. C'est pourquoi le studio a déclaré qu'il était important de se rallier à d'autres moteurs open-source prometteurs afin d'apporter une lueur d'espoir dans un "moment sombre".

"Re-Logic a toujours soutenu les développeurs de jeux et les studios indépendants qui font les choses de la bonne manière. Nous pensons que nos actions en ce moment sont la meilleure façon de poursuivre cette mission, en accélérant et en renforçant les moteurs de jeux open-source concurrents, nous espérons donner du pouvoir et aider les studios qui se débattent avec la meilleure façon de procéder compte tenu de ces récents événements".


Après avoir annoncé le Runtime Fee la semaine dernière, provoquant la fureur de développeurs notables comme Innersloth, créateur de Among Us, et Garry Newman, créateur de Rust, Unity a tenté de clarifier et d'amender la politique avant de s'engager à faire d'autres "changements" dans les jours à venir. Peu après l'annonce par Unity de nouvelles modifications, Bloomberg a rapporté que l'entreprise explorait l'idée de placer un plafond de 4 % sur les frais potentiels et de permettre aux développeurs de déclarer eux-mêmes les installations au lieu d'utiliser ses propres outils pour collecter ces données. De nombreux développeurs estiment toutefois que la seule solution acceptable est qu'Unity s'engage à faire marche arrière.

Source : Re-Logic

Et vous ?

Quel est votre avis sur cette déclaration de Re-Logic ?
Pensez-vous qu'Unity se relèvera de ce scandale ?

Voir aussi :

Unity envisagerait de plafonner les frais par installation et de permettre aux devs d'auto-déclarer les nombres d'installations, mais ne donne aucun signe d'un abandon de sa politique controversée

Unity fait marche arrière et s'excuse après son annonce tarifaire controversée qui a provoqué la colère des développeurs. L'entreprise indique qu'elle va modifier sa politique «dans les jours à venir»

Après l'annonce controversée d'Unity sur sa tarification, quelles sont les alternatives possibles à son moteur pour les développeurs ?

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Avatar de shenron666
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 23/09/2023 à 10:22
Pour moi, le mal est fait, Unity a montré ce qu'il ne fallait pas faire.
Aux développeurs et studios de leur montrer qu'il y a d'autres acteurs valables sur le marché.
Toute cette com' foireuse de la part d'Unity va avoir des effets néfastes pour les prochaines années.
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Avatar de Prox_13
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 10/10/2023 à 10:08
Incroyable, le PDG qui voulait forcer des frais était en fait l'ex directeur général d'EA. On dirait la fin d'un épisode de Scooby-Doo.
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Avatar de kbadache
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 13/09/2024 à 11:14
La confiance c'est très facile à perdre et très dur à gagner.
Ils veulent regagner la confiance mais les devs se disent que ce qu'ils ont fait là, ils peuvent très bien le refaire ou le faire sur un autre sujet dans le futur.
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Avatar de Stellar7
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 13/09/2024 à 11:24
Sans compter que le changement de directeur date de mai… tout ce temps pour comprendre et réagir ?
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Avatar de Jamatronic
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 25/09/2023 à 14:37
Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
(...) un premier principe est de ne pas être dépendant d'une société tierce (...)
Essayez de créer un jeu commercial sans aucun moteur ou autre framework / bibliothèque bien sophistiqué...
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Avatar de Prox_13
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 21/09/2023 à 17:10
Une excellente décision, leur offrant une publicité énorme dû a la médiatisation d'Unity et de GODOT, tout en ouvrant la marche pour la création toute fraîche du fonds GODOT.

J'espère que d'autres studios indépendants emboîtent le pas pour donner plus de voix aux moteurs open-sources, qui s'avèrerait être une solution meilleure pour le long terme (?).
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Avatar de yvslms
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 23/09/2023 à 11:53
La suppression de l’écran d’accueil sur la version « Personal » et le relèvement du plafond est cette fois en totale cohérence avec la suppression de la version « Plus ». C’est une avancée notable, très intéressante pour les devs et petits studios.
L’assouplissement des conditions de tarifications va évidemment dans le bon sens en se rapprochant du modèle pratiqué par UE, mais cela sera-t-il suffisant pour regagner la confiance ? Non, en tout cas pas dans un premier temps sans un remaniement de l’équipe dirigeante. Le choc a été trop rude pour la communauté.
Cela dit, techniquement, on ne passe pas d’Unity à UE en un claquement de doigt, bien qu’UE soit plus performant sur certains points, l’usage, le positionnement, les méthodes, et mêmes les marchés ne se recouvrent pas complètement.
Une fois cette tempête passée, Unity aura encore de sérieux atouts et je reste optimiste sur le long terme.
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Avatar de yvslms
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 21/09/2023 à 19:37
La perspective pour Godot d'accèder à un modèle économique équivalent à celui de Blender pour la 3D ?
Il y a un très long chemin à parcourir mais on ne peut que les encourager.
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Avatar de steel-finger
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 23/09/2023 à 11:49
Moi, j'aimerais savoir, si c'est vraiment la communauté qu'il écoute ou par peur de procès ? Malheureusement comme le dit shenron666 le mal est fait.
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Avatar de gbegreg
Membre expert https://www.developpez.com
Le 25/09/2023 à 7:19
Bon je ne regrette pas de faire mon propre petit moteur pendant mon temps libre.
C'est certes bien loin de rivaliser avec les Unity, Unreal, Godot etc mais, je trouve que c'est très intéressant à faire en tant que dev. On apprend plein de choses et accessoirement, je ne dépends de personne.
Voici le jeu de plateforme à l'ancienne que je suis en train de réaliser en ce moment :
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