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Après l'annonce controversée d'Unity sur sa tarification, quelles sont les alternatives possibles à son moteur pour les développeurs ?

Le , par Stéphane le calme

8PARTAGES

18  0 
Quelles sont les alternatives à Unity que vous trouvez intéressantes ?
Godot Engine
55 %
Unreal Engine
55 %
Game Maker
14 %
MonoGame
4 %
Solar2D
4 %
Solarus
4 %
RayLib
2 %
Bevy
2 %
O3DE
2 %
Castle Game Engine
2 %
Flax
0 %
Autres (à préciser en commentaire)
6 %
Voter 49 votants
Le développement de jeux vidéo est un domaine en constante évolution, qui nécessite des outils adaptés aux besoins et aux ambitions des créateurs. Parmi ces outils, le moteur de jeu Unity est l’un des plus populaires, utilisé par des millions de développeurs à travers le monde pour créer des jeux 2D et 3D sur différentes plateformes. Cependant, la grogne monte au sein de la communauté des développeurs suite à un changement de son modèle de tarification. Quelles sont les options pour les développeurs de jeux qui veulent migrer loin de Unity ?

Tout d’abord, il faut comprendre pourquoi certains développeurs veulent quitter Unity.

La nouvelle structure de paiement de Unity lie des frais aux installations de jeux, lorsque le code Unity Runtime est démarré sur l’appareil d’un joueur, plutôt qu’un modèle de partage des revenus.

Unity a expliqué en détail le fonctionnement de ce nouveau programme, mais voici l'essentiel : pour qu'un jeu soit éligible à ces nouveaux frais, il doit atteindre un seuil de revenus et de téléchargement spécifique qui change en fonction du niveau d'abonnement Unity pour lequel un développeur paie. Ces frais sont ensuite répartis en fonction de l'endroit où le jeu est acheté, ce qui signifie qu'un jeu acheté aux États-Unis, au Royaume-Uni et sur d'autres marchés « standards » se voit imposer des frais plus élevés que lorsqu'il est acheté sur des marchés « émergents » comme l'Inde ou la Chine.

Les frais runtime seront perçus une fois qu’un jeu « aura dépassé un seuil minimum de revenus au cours des 12 derniers mois » et « aura dépassé un nombre minimum d’installations à vie », selon le billet de blog. Ces frais d’installation varient en fonction des plans de tarification de Unity. Les clients Unity Personal et Unity Plus doivent payer 0,20 $ par installation après avoir atteint 200 000 $ de revenus au cours de l’année écoulée et avoir plus de 200 000 installations à vie du jeu. Les utilisateurs Unity Pro et Unity Enterprise paieront respectivement 0,15 et 0,125 $ par installation, après avoir réalisé 1 million $ au cours de l’année écoulée et avoir plus de 1 million d’installations à vie (ces frais diminueront à mesure que des seuils plus élevés seront atteints).

Ces changements entreront en vigueur le 1er janvier 2024. Les développeurs craignaient d'être confrontés à d'énormes factures à cette date, mais Unity a clairement indiqué que même s'il prendrait en compte les ventes et les téléchargements précédents d'un jeu, il ne facturerait les développeurs qu'en fonction de leur activité après cette date. Ainsi, par exemple, si vous, abonné à Unity Personal, possédez un jeu qui a rapporté 200 000 $ et qui compte 200 000 téléchargements au 1er janvier, vous serez soumis aux nouveaux frais, mais uniquement sur tous les téléchargements effectués après le 1er janvier. Si vous ne vendez qu’un seul exemplaire de votre jeu pour le mois de janvier 2024, vous ne devez à Unity que 20 centimes.


Les alternatives

Il existe plusieurs options, selon le niveau d’expertise, le budget et les objectifs des développeurs. Il n'y a donc pas d'ordre dans cette liste.

Unreal Engine

A-t-on vraiment besoin de le présenter ? Développé par Epic Games, Unreal Engine est l'un des principaux concurrents d'Unity. Un pourcentage important des titres AAA d’une année donnée fonctionnent sur une version ou une autre du moteur phare d’Epic. Pour mémoire, AAA est utilisé pour classifier les jeux vidéo dotés des budgets de développement et de promotion les plus élevés. Les joueurs et la critique s'attendent à ce qu'un titre considéré comme étant « AAA » soit un jeu de grande qualité, ou bien qu'il figure parmi les jeux les plus vendus de l'année.

Bien qu'il offre une multitude de fonctionnalités AAA telles que Nanite, Lumen et Metahuman, les plaintes courantes sont que sa nature complexe rend le démarrage plus difficile et nécessite plus d'expertise technique pour travailler.

Unreal Engine utilise le langage C++ pour le script, ainsi qu’un système visuel appelé Blueprint. Unreal Engine est gratuit à télécharger et à utiliser. Les licences possèdent différentes conditions selon l'utilisation que vous faites de l'Unreal Engine. Conformément au CLUF standard, l'Unreal Engine est mis à disposition gratuitement à des fins d'apprentissage et pour développer des projets internes. Cependant, il impose une redevance de 5 % sur les revenus des jeux créés avec le moteur au-delà de 1 million de dollars par an.

Unreal Engine est donc adapté aux développeurs qui cherchent à créer des jeux 3D ambitieux et réalistes, mais il nécessite un certain niveau de compétence en programmation et en conception 3D.


Unreal Engine est :
  • Gratuit, sans redevances jusqu'à ce que vous gagniez 1 million de dollars américains. Accès complet au code source (mais pas open source). Epic a également confirmé qu'ils ne pouvaient pas simplement modifier votre licence.
  • Prise en charge : PC Windows, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X, Xbox Series S, Xbox One, Nintendo Switch, macOS, iOS, Android, ARKit, ARCore, OpenXR, SteamVR, Oculus, Linux et Steam Deck.


[TWITTER]<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">Yes, it’s perpetual, and there are more recent improvements in the license (e.g. Epic can’t terminate a license even for breach or non-payment). Goal is to put the EULA contractual terms on par with the custom terms negotiated by the most powerful publishers.</p>&mdash; Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) <a href="https://twitter.com/TimSweeneyEpic/status/1701619220851617920?ref_src=twsrc%5Etfw">September 12, 2023</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script> [/TWITTER]

Godot Engine

Godot semble à bien des égards être une réponse open source à Unity : moins axé sur les fonctionnalités du moteur haut de gamme qu'un moteur comme Unreal Engine, et plus axé sur la rapidité et la facilité de mise en route pour les débutants. Il permet de créer des jeux 2D et 3D sur différentes plateformes. Godot Engine utilise un langage de script propre appelé GDScript, ainsi qu’un système visuel appelé Visual Scripting. Godot Engine est apprécié pour sa légèreté, sa flexibilité et sa facilité d’utilisation. Godot Engine est adapté aux développeurs qui cherchent à créer des jeux originaux et créatifs, mais il manque encore de certaines fonctionnalités ou de documentation par rapport à d’autres moteurs plus établis (comme Unity par exemple). Certains lui reprochent également de manquer d'un support de première classe pour les consoles, une fonctionnalité dont la plupart des développeurs de jeux professionnels ont désormais besoin. Il a été utilisé dans certains jeux récents notables (Brotato et Dome Keeper), et il semble avoir une dynamique décente derrière lui.

Godot Engine est :
  • Gratuit, open source, sans aucune redevance. Il existe W4 Games pour le support commercial.
  • Prise en charge : Linux, macOS, Windows, iOS, Android, HTML5/Web.


Game Maker

Game Maker Studio est un moteur spécialisé dans la création de jeux 2D, développé par YoYo Games. Il s’agit d’un moteur simple et intuitif, qui permet de créer des jeux sans avoir besoin de beaucoup de programmation. GameMaker Studio utilise un langage de script propre appelé GML, ainsi qu’un système visuel appelé Drag and Drop. GameMaker Studio propose différents plans d’abonnement, allant de la version gratuite à la version ultimate, en passant par la version creator ou la version developer. Selon le plan choisi, les développeurs peuvent exporter leurs jeux sur différentes plateformes, comme Windows, Mac, Linux, Android, iOS ou Web. Game Maker Studio est adapté aux développeurs qui cherchent à créer des jeux 2D simples et rapides, mais il n’est pas adapté aux jeux 3D ou aux projets plus complexes.

Defold

  • Accès gratuit et complet au code source. Pas open source selon la définition OSI, mais incroyablement ouvert. Principalement non classé comme open source en raison de leur licence personnalisée, qui interdit à quiconque de facturer le moteur de jeu (même lui-même).
  • Prise en charge : Linux, macOS, Windows, PlayStation 4, Switch, iOS, Android. Prévu : Xbox (T1 2024), PlayStation 5 (T3 2023)



Bevy

Pour les aficionados de Rust, Bevy n'est probablement pas inconnu. Certains estiment que si vous souhaitez programmer des jeux dans Rust, il serait intéressant à découvrir, même si vous n’avez pas encore établi de véritable pedigree.

Bevy est :
  • Gratuit, open source, sans aucune redevance.
  • Supports : Windows, macOS, Linux, Web, iOS. Prévu : Android.


RayLib

RayLib n'est pas un moteur en soi, mais plutôt une suite de bibliothèques qui vous permet de créer rapidement des jeux (et des applications) dans un langage natif comme le C++. Il semble donc que les développeurs adeptes du DIY (Do It Yourself) aiment utiliser cette bibliothèque, mais les personnes recherchant une solution clé en main avec un éditeur complet comme Unity ne seront probablement pas intéressées.

Monogame

Le XNA de Microsoft était l'un des SDK ciblés sur le développement de jeux les plus réussis jamais créés, donnant naissance à Bastion, Owlboy, Timespinner, Magicka, Axiom Verge, Serious Sam Double D et bien sûr, Stardew Valley. Étant Microsoft, ils ont répondu à ce succès retentissant en annulant le projet. Heureusement, les développeurs de la communauté ont pris le relais et Monogame en est le résultat. Réimplémentation de l'API XNA 4, il continue d'être un SDK de base populaire pour les développeurs C#.


Solar2D
  • Gratuit, open source, sans aucune redevance.
  • Prise en charge*: iOS, tvOS, Android, Android TV, macOS, Windows, Linux et HTML5/Web.

Adventure Game Studio
  • Gratuit, open source, sans redevances du tout, mais il y a quelques points à noter pour les jeux commerciaux.
  • Prise en charge : Windows, macOS, Linux. L'éditeur n'est disponible que pour Windows.

Heaps
  • Gratuit, open source, sans aucune redevance.
  • Prise en charge : Windows, macOS, Linux, Android, iOS, tvOS, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, HTML5.

Conclusion

Le développement de jeux vidéo est un domaine qui offre de nombreuses possibilités aux créateurs, mais qui nécessite aussi de choisir les bons outils. Unity est un moteur populaire et polyvalent, mais il présente aussi des inconvénients qui peuvent pousser certains développeurs à s’en éloigner. Il existe alors plusieurs alternatives possibles, selon les besoins et les préférences des développeurs. Le choix du moteur n’est pas anodin, car il peut influencer le style, la qualité et le succès du jeu. Il faut donc se renseigner et se former avant de se lancer dans l’aventure du développement de jeux vidéo.

Sources : Unreal Engine, Defold, MonoGame, Castle Game Engine, Adventure Game Studio, Bevy

Et vous ?

Que pensez-vous d'Unity ? Du changement dans son modèle de tarification ? Comprenez-vous la colère des développeurs qui envisagent d'aller vers des alternatives ?
Selon vous, quels sont les critères les plus importants dans le choix d'un moteur de jeu / framework adapté à son projet et à son niveau ?
Quelles sont les ressources et les conseils utiles pour se former et se perfectionner sur les différents moteurs de jeu ?
Que pensez-vous des alternatives à Unity ? En avez-vous déjà essayé une ? Qu'en avez-vous pensé ?
Quelle autre alternative auriez-vous rajouté à la liste ? Quelles en sont les particularités et les forces ?

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Avatar de onilink_
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 15/09/2023 à 12:06
Le problème étant que la seule alternative sérieuse ici pour faire un gros projet 3d c'est Unreal Engine.
Mais UE souffre des même problèmes qu'Unity. Rien ne garantis qu'à tout moment ils ne vont pas revoir leur tarification surtout si il se retrouvent en position de quasi monopole.

Le risque évident, c'est de commencer un projet et de se retrouver dans ce genre de revirement de situation une fois que la prod est trop avancée pour migrer.

Sans parler des coûts de migration, même avec un projet qui n'est pas avancé.
Devoir reformer tout le monde sur un nouveau moteur c'est presque impossible, et Unity le savent très bien.
Maintenant que le moteur est largement implanté dans l'industrie, ce n'est pas les "quelques" indés qui râlent sur twitter qui vont changer leur business plan, malheureusement.

La seule alternative qui ne semble pas souffrir de ces problèmes c'est Godot, mais je ne suis pas convaincu par sa capacité à produire autre chose que des petits jeux.
Peut être que cela pourrait changer si ils travaillent avec des plus gros studios.
Je me souviens que Game Maker avait gagné pas mal en popularité à la suite de la sortie de quelques jeux a succès, comme hotline miami.

C'est un peu la même histoire avec toute cette génération de dev qui s'est lancé dans java à cause de Minecraft.
7  0 
Avatar de shenron666
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 23/09/2023 à 10:22
Pour moi, le mal est fait, Unity a montré ce qu'il ne fallait pas faire.
Aux développeurs et studios de leur montrer qu'il y a d'autres acteurs valables sur le marché.
Toute cette com' foireuse de la part d'Unity va avoir des effets néfastes pour les prochaines années.
7  0 
Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 21/09/2023 à 7:37
En titre, il est mentionné que Unity Technologies fait marche arrière, mais je ne crois pas que ce soit le cas. Ils font juste une pause, pour que la pilule passe (un peu mieux), pour que la foule se calme et après, ça va être la même chose.
Le journaliste de Bloomberg, Jason Schreier, cite un enregistrement d'une réunion générale (retardée suite à une menace de mort) d'Unity pour rapporter que la société envisage provisoirement de limiter le total des frais à 4 % des revenus d'un jeu.
6  0 
Avatar de Prox_13
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 10/10/2023 à 10:08
Incroyable, le PDG qui voulait forcer des frais était en fait l'ex directeur général d'EA. On dirait la fin d'un épisode de Scooby-Doo.
6  0 
Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 15/09/2023 à 21:31
Bonjour,

Ce que je pense :
  • déjà, même si je trouve le comportement de Unity Technologies surprenant et limite irrespectueux, je trouve d'autant plus affreux, idiot, débile, déplorable et condamnable les menaces de mort que l'entreprise et les employés ont reçus ;
  • le changement de condition est un peu violent, avec une mise en application très proche ;
  • c'est une rupture de confiance. Vous achetez un logiciel (car oui, Unity, on l'achète, donc ça rentre dans un budget, dans une case du planning) et d'un coup on vous dit : le truc qui vous avez acheté, il n'est pas rentable pour vous.
  • ce que l'on suspecte que les dirigeants ont fait (déni d'initié), c'est très mal
  • le comptage du nombre d'installation peut être fait, tout en respectant la RGPD (je pense). Il suffit de demander à Steam et aux autres magasins du genre, eux ils savent ;
  • être indépendant d'un moteur, c'est impossible. Je veux dire par la, que vous (les participants au dessus de moi) semblez dire : bah pourquoi les devs sont autant dépendant d'une solution X (ils sont un peu idiots non), mais en réalité, même en faisant tout soi même, on reste dépendant. Maintenant, la question à se poser c'est : quel est notre niveau d'emprise/de contrôle sur cette dépendance. Unity n'est pas un mauvais choix, Unreal Engine non plus, mais en effet, pour éviter un tel revirement de situation, il faut mieux prendre une solution open source ou encore, développer soi même (ce qui a un gros coup).
  • je pense que Godot est un choix fiable, qui mûrit grandement de jour en jour. Même pour la 3D. Alors, certes, c'est pas aussi clinquant que UE, mais ça commence à vraiment en jeter :
    et c'est une solution qui devient aussi fiable pour des jeux sur console (bon, c'est un peu compliqué, car les NDA des constructeurs empêchent que tout le monde le fasse, mais des entreprises spécialisées dans Godot vous aideront à cela). Bref, les jeux Godot arrivent dans votre Steam et vous ne vous en rendez pas compte .
  • Godot n'est peut être pas à la hauteur, mais au moins, vous pouvez allouer une ressource pour le rendre à la hauteur, ou pour au moins, faire qu'il convienne un peu mieux à votre besoin. Et c'est ça que je trouve génial dans l'open source.


Maintenant, on a certainement pas l'intégralité des éléments, comme le dit stardeath, mais je tiens à rappeler que c'est une boîte qui a racheté Weta, il y a deux ans. En tant que développeur de jeux vidéo, bah, ça m'intéresse pas que Unity rachète une boîte comme Weta . Aussi, c'est une boîte qui a pas mal licencié récemment.
J'ai aussi pensé à une chose par rapport au nombre d'installation. J'ai comme l'impression que cela vise surtout les développeurs de jeux vidéo. En effet, Unity est aussi utilisé dans le monde professionnel (formation, visualisation 3D...), mais dans de tel cas, je doute que l'on atteigne un aussi grand nombre d'installations. Quelqu'un qui utilise Unity de cette façon, pour me dire ce qu'il en est réellement ?
4  0 
Avatar de Jamatronic
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 25/09/2023 à 14:37
Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
(...) un premier principe est de ne pas être dépendant d'une société tierce (...)
Essayez de créer un jeu commercial sans aucun moteur ou autre framework / bibliothèque bien sophistiqué...
4  0 
Avatar de Kannagi
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 15/09/2023 à 11:21
Les choix sont assez fou.
Mais que les devs ont choisis d’être aussi dépendant d'une techno est aussi une grave erreur.
5  2 
Avatar de juju26
Membre averti https://www.developpez.com
Le 18/09/2023 à 18:59
Trop tard, la confiance est perdue !
Unreal va être content sur le moyen / long terme !
3  0 
Avatar de walfrat
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 20/09/2023 à 12:01
Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
pas si sur unreal est bien plus compliqué a utiliser. la ou unity etait top pour porototyper.

je penses plutot que cette histoire va ouvrir les yeux des devs a ce tourner vers leur propres moteurs, meme si l'investissement est plus important au debut, ils y gagneront sur le long terme.
Car les gros moteurs du marché peuvent faire comme unity et modifier leurs tarifs. une fois que les sociétés de par le modele de gratuité de ces moteurs a rendu leur salariés dependant.

windows a eté lache sur la lute anitpiratage de office et visual studio pour la meme raison. vendre a des société devenus dependantes de leur solutions
La compétence entre utiliser un moteur et faire quelque customisation et designer un moteur de A-Z fiable, performant, efficace en terme de développment (facilité à mettre en oeuvre, maintenance etc) n'est pas la même.
Pas sur que les petites boites arriveront à faire quoique ce soit avant de ne plus avoir d'argent et mettre la clé sous la porte.

Un petit exemple de cette galère ? Calemot Unchained ?

Et même si t'as l'argent faut les trouver les gens, ça ne court pas les rues, et je doute qu'il y en ait assez par rapport au nombre de petit studios.
3  0 
Avatar de Prox_13
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 21/09/2023 à 17:10
Une excellente décision, leur offrant une publicité énorme dû a la médiatisation d'Unity et de GODOT, tout en ouvrant la marche pour la création toute fraîche du fonds GODOT.

J'espère que d'autres studios indépendants emboîtent le pas pour donner plus de voix aux moteurs open-sources, qui s'avèrerait être une solution meilleure pour le long terme (?).
3  0