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LittleWhite
Quel type de jeu aimez-vous développer ?
Un peu de tout : FPS, Aventure, … Ce qui compte pour moi c'est pas temps le type du jeu que la facilité de prise en main, d'immersion et d'expression du médium.
Le seul genre que j'aurais un peu de mal c'est les jeux de gestions/stratégie, à cause du gameplay qui me semble un peu plus dur à être immersif. On “survole” le monde, on n'y “rentre” pas. Ceci dit Black&White s'en était très bien sortit à ce niveau, donc c'est peu-être un manque d'imagination de ma part.
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LittleWhite
Trouvez-vous que certains types de jeux sont plus compliqués à mettre en place que d'autres ?
Certains types, non, certaines mécaniques, certaines ambiances, très clairement. Maintenant indirectement certains type s'adaptent mieux à certains mécanismes et graphismes.
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LittleWhite
Quelles sont les difficultés ajoutées ?
- Devoir recoder un moteur graphique, physique ou autre sous-jacent au moteur de jeux car ce que propose le marché ne peut pas faire ce qu'on désire.
- Trouver un public. Utile pour la motivation et pour l'aide d'autres développeur, mais là c'est juste le néant.
- Trouver juste milieu entre architecture maintenable et utilisable.
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LittleWhite
Tout en étant développeur, vous êtes surement avant tout un joueur.
Pas vraiment mais comme je programme mieux que je dessine ou j'écrit je ferais mieux de faire des jeux vidéo qu'un autre art narratif.
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LittleWhite
Est-ce que vous aimez jouer au même type de jeu que vous aimez développer ?
Euh… Plutôt non, j'aime beaucoup jouer à des jeux de stratégies, que j'ais un peu du mal à concevoir.
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LittleWhite
Avec les outils de développement toujours plus performants et les moteurs de jeux prêts à l'emploi, certains jeux sont devenus beaucoup plus simples à créer. Pensez-vous que ces outils vous permettent de réaliser les jeux que vous souhaitez créer ?
Plutôt non. Là je suis sur un projet de faire un environnement destructible 2D 100% dynamique qui doit gérer les fluides et là c'est caca. Mais SDL2 est bien confortable je le reconnais. Mais mon plaisir de coder des jeux est aussi technique : proposer de nouvelles mécaniques à partir de nouvelles manières d'organiser les données du jeu et pas seulement «plus beau graphisme», «meilleure physique», «plus beau son», «gameplay plus intuitif». Ceci dit, lire la doc de Box2D par exemple aide pas mal à se faire une idée.
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