I. Introduction

L'équipe de la rubrique 2D/3D/Jeux a souhaité mettre en avant les projets prometteurs présentés sur le forum « Projet ».

Pour cette seconde édition, nous avons sélectionné huit projets. De plus, nous vous donnons aussi des nouvelles des projets sélectionnés dans l'édition précédente.

N'hésitez pas à dire ce que vous pensez des projets sur le forum.

II. Projets

II-A. Mechas War

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II-A-1. Présentation

Nous sommes fiers de vous présenter Mechas War (BÊTA ouverte) :

Si vous aimez Elite et Mechwarrior, voici un savant mélange : choisissez un clan, équipez votre Mechas (robot géant) de combat et partez conquérir la galaxie, défendre votre faction dans un monde où les combats ont lieu sous forme de duel de robots géants.

Mechas War est un jeu online web jouable sur toute plateforme (exemple : téléphone, tablette, PC, Mac…), offrant des missions contre l'ordinateur ou contre d'autres joueurs, au-delà des simples combats vous pouvez explorer la galaxie, faire du commerce, découvrir de rares artefacts et de nouveaux dangers.

Actuellement en bêta ouverte, vous êtes libre de vous inscrire, et de nous faire des retours. Des cadeaux en jeu seront offerts aux bêta testeurs 'actifs'.

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II-A-2. Avis de la rédaction

Au moment de la rédaction de cette présentation, l'interface du jeu était peu claire et il était dur de s'immerger et de comprendre ce qu'il fallait faire. De plus, il peut être intéressant de penser à une architecture plus dynamique pour les pages (par exemple, de l'AJAX).

Proposer plusieurs langues est une bonne idée, mais il faut maintenir chaque version à jour, mieux vaut proposer une seule langue que plusieurs non actualisées.

De plus, pour la gestion du multilingue, un langage côté serveur comme le PHP ou des scripts JavaScript pourraient être plus pratiques que de créer une version de chaque page pour chaque langue.

Il serait aussi intéressant d'avoir le tutoriel ou une présentation mise en valeur directement sur la page d'accueil du site.

II-A-3. Liens

II-B. Rol'An'Go ARENA

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II-B-1. Présentation

Rol'An'Go ARENA est un jeu en 2D réalisé en Visual Basic 6 qui est la continuité d'un ancien jeu que j'avais réalisé auparavant (Rol'An'Go - http://www.rolango.fr/) dans un style totalement différent !

Vous aurez à gérer un avatar dans des cartes générées par le moteur et serez confronté à diverses unités ennemies.

Pour le moment, le jeu est en phase de développement et ne propose qu'un contenu limité qui sera étoffé par la suite.


Captures d'écran :

Écran de jeu principal

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Launcher du jeu

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Utilisez le Launcher au préalable, il sera indispensable pour les mises à jour et avancées de développement.

II-B-2. Avis de la rédaction

Prototype intéressant. Nous avons l'espoir qu'avec une base aussi prometteuse le projet devienne un bon jeu. Le patcher est bien réalisé et est une superbe idée.

Les vidéos montrent que le projet est déjà bien avancé même s'il ne semble pas encore aussi abouti que l'ancienne version.

Peut-être serait-il intéressant de commencer à bâtir une petite histoire autour de ce jeu ?

II-B-3. Liens

Site officiel : http://www.rolango.fr/ (site de l'ancienne version).

Sujet de présentation : jeu-2d-rolango-arena-realise-vb6-dx8-jeu-role-tactique-temps-reel-tour-tour.

Lien de téléchargement : https://dl.dropbox.com/.

Vidéos : http://www.youtube.com/watch?v=LEFsD918hhE.

Galerie d'images : http://www.rolango.fr/index.php?p=1_4_Galerie (galerie de l'ancienne version).

II-C. Andy's Super Great Park

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II-C-1. Présentation

Es-tu frustré par les montagnes russes ? Tu t'y ennuies tellement que tu y joues aux échecs ? Pas d'inquiétude, tu vas retrouver le sourire.

Que tu sois trop petit pour les parcours, trop vieux pour t'y amuser ou trop fragile pour en sortir propre, Andy a quelque chose pour toi. Rejoins-nous dans le parc super génial d'Andy : des montagnes russes d'enfer parcourues à pleine vitesse et pleines d'explosions, où
tout le monde est le bienvenu. Sensations garanties !

Andy's Super Great Park est un jeu au concept original proposant un gameplay inventif et accessible où toutes les actions sont réalisables à la souris. Mets tes réflexes et ta dextérité à l'épreuve dans cette aventure présentant de 25 à 43 niveaux selon tes performances et ponctuée de combats acharnés contre un rival coriace.

Au travers de 25 niveaux principaux, tu auras à récupérer un nombre minimum de ballons grâce à ton pistolet à ventouse tout en évitant les obstacles déposés sur le chemin (zeppelins explosifs, caisses, TNT…). Tu pourras essayer d'obtenir les meilleurs scores et
débloquer ainsi jusqu'à 18 niveaux supplémentaires !

Récupérer des ballons au pistolet à ventouse, dégommer des oiseaux au canon et faire exploser ce qu'il reste, le tout sur des montagnes russes : ça, c'est « Andy's Super Great Park » !

II-C-2. Avis de la rédaction

Nous adorons le jeu et cela depuis le week-end de programmation de Developpez.com. Il est génial que l'événement ait pu aboutir en un jeu complet et finalisé.

Il se laisse facilement jouer et on enchaîne les niveaux sans voir le temps passer.

Par contre un petit niveau « tutoriel » pour montrer l'ensemble des actions possibles serait un plus. Si on ne sait pas tirer des boulets de canon, on se retrouve très vite bloqué.

II-C-3. Liens

II-D. Age of Guilds

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II-D-1. Présentation

Incarnez un maître de guilde.

Recrutez vos héros : guerriers courageux, voleurs sournois, chasseurs implacables ou puissants mages.

Équipez et entraînez-les pour les envoyer sur des missions héroïques, seuls ou avec d'autres joueurs.

Développez votre guilde en construisant des bâtiments d'entraînement, d'artisanat ou même un temple dédié aux dieux.

Récupérez et fabriquez des objets légendaires faisant pleuvoir le feu et la foudre sur vos ennemis.

Age of Guilds est un jeu Flash/PHP de gestion de guilde dans un univers médiéval fantastique. Vous recrutez des héros que vous enverrez ensuite en mission, construire des bâtiments, fabriquer des objets.

Héros que vous équiperez et entraînerez pour maximiser leur potentiel et leur efficacité.

Age of Guilds est en bêta ouverte.

II-D-2. Avis de la rédaction

Le site est bien réalisé avec des graphismes sympathiques. Le projet évolue toujours et des modifications sur le gameplay sont d'actualité. Toutefois, le jeu est pleinement jouable.

Nous apprécions particulièrement les indications en début de partie qui permettent aux nouveaux joueurs de prendre leurs marques. Les premières minutes de jeu semblent prometteuses.

II-D-3. Liens

Site officiel : http://ageofguilds.fr/.

Forum : http://ageofguilds.fr/forum/.

Sujet de présentation : projet-cours-age-of-guilds.

Galerie d'images : http://ageofguilds.fr/Background/screen1.png.

II-E. Isotröma (Tesseract 2)

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II-E-1. Présentation

Isotröma (Tesseract 2) est un projet de FPS original dont l'esthétique vous plongera dans un monde futuriste, froid et abstrait.

Durant cette aventure, se déployant sur une dizaine de niveaux courts et intenses, alternant action pure, plateforme et réflexion, vos repères seront mis à rude épreuve : votre identité (tous personnages jouables), votre localisation (inversion de gravité, téléportation, etc.), et même la réalité (modification des décors en temps réel) vont vaciller sur leurs bases !

Isotröma se veut à terme un jeu communautaire, c'est pourquoi un éditeur de niveaux est en développement. Ainsi, chaque joueur pourra créer et mettre en ligne ses propres campagnes, enrichissant par là même le contenu du projet.

Il est à noter qu'Isotröma est spécialement programmé pour tourner correctement sur les machines les plus vieilles ou les moins puissantes. Alors, qui que vous soyez, n'hésitez pas, rejoignez le Tesseract !

II-E-2. Avis de la rédaction

Le jeu est original de par ses graphismes et ses gameplay. Toutefois, des améliorations sur le contenu du jeu et l'expérience que le joueur en a sont à faire. Malheureusement, il semble avoir quelques soucis pour démarrer sur certaines configurations (écran noir sur Ubuntu LTS 12.04, impossible de fermer sans tuer le processus), mais cela devrait être corrigé dans un futur proche.

II-E-3. Liens

II-F. Devilsai

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II-F-1. Présentation

Devilsai est un jeu de rôle orienté action s'inspirant de franchises comme Zelda, Diablo ou Baldur's Gate.

Le joueur, ayant miraculeusement survécu à deux attaques orchestrées par des démons jusqu'à présent inconnus, devra découvrir quelles forces ont pu réveiller ce mal et quelles sont les raisons de sa présence sur la Terre. Il devra tenter de protéger les villes attaquées par des hordes de monstres et aider les habitants au travers de quêtes.

Le jeu se déroule dans un univers médiéval dans lequel le héros peut améliorer ses compétences au combat, ou encore trouver de nouveaux équipements qui l'aideront à combattre les ennemis. Le joueur doit également apprendre à gérer sa vitalité et sa fatigue, qui influent sur ses capacités de combat.

Le jeu est en plein développement, mais peu de données sont actuellement intégrées et le jeu ne propose pour le moment que quelques quêtes, avec une dizaine de monstres différents et une quinzaine d'objets.

II-F-2. Avis de la rédaction

Un projet en développement depuis quelque temps déjà, mais qui fonctionne bien, qui est jouable et qui gagne en fonctionnalités régulièrement. Nous espérons fortement qu'il continue dans cette voie.

II-F-3. Liens

II-G. Amazing pig

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II-G-1. Présentation

« Amazing Pig » est un jeu 2D, de style Arcade.

Il sera distribué sur Mobile/Tablette.

Le jeu sera totalement gratuit et sans pub. Il y aura un système de pièces qu'on attrapera au cours de la partie pour débloquer différentes tenues/maps/amélioration de bonus.

Voici un court synopsis :

Un cochon qui rêve d'apprendre à voler décide de faire le grand saut. Il se procure deux petites ailes en plastique, un casque et des lunettes. Et c'est parti !

Le but du jeu sera de faire le meilleur score, de tenir le plus longtemps tout en évitant les obstacles.

Un système de pièces sera présent pour acheter des bonus ou autres. On contrôlera le cochon en pivotant la tablette. L'écran sera divisé en deux boutons. À gauche pour ralentir/à droite pour accélérer.

Le jeu est actuellement en cours de développement et de recrutement.

II-G-2. Avis de la rédaction

Un jeu semble simple et amusant. Nous espérons vraiment qu'un développeur se penche dessus les médias sont déjà prêts et permettront de réaliser un jeu complet.

II-G-3. Liens

II-H. Browser Deathmatch

II-H-1. Présentation

Browser Deathmatch est un jeu web multijoueur de plateforme/shooter 2D vue de côté.

Affrontez-vous jusqu'à dix dans divers modes de jeu chacun pour soi (deathmatch, predator) ou par équipes (team deathmatch, capture the flag).

Le jeu est pourvu d'un éditeur de cartes (non documenté pour l'instant ce qui le rend difficile à appréhender) qui permettra à terme que les joueurs puissent proposer des cartes intéressantes.

Ce jeu a la particularité d'être jouable sans flash en utilisant les dernières technologies des navigateurs. Il est également possible de jouer avec des décors en 2D ou en 3D selon les capacités de votre machine.

Le développement du jeu a débuté en mars 2012 et continue activement. Beaucoup de points sont en cours :

  • pouvoir texturer les décors dans l'éditeur de cartes ;
  • utilisation d'un modèle 3D de personnage en mode 3D ;
  • ajout de musiques d'ambiance et de sons ;
  • ajout de nouveaux modes de jeu (pose de bombe à la counter strike) ;
  • refonte graphique du site ;
  • ajout d'un système de compte, skins de perso à débloquer, préférences (touches clavier, skin du perso, etc.).

Pour ce qui est de l'équipe, il y a un seul développeur, une personne qui s'est chargée du design du site, une personne qui sera chargée de la communication (qui commencera après la refonte du site) et un compositeur (déjà deux musiques de thème écrites).

Nous recherchons un graphiste qui pourrait donner une vraie vie à ce jeu, car pour l'instant tout a été fait par des personnes techniques et ce n'est pas très attrayant. Nous recherchons également une personne connaissant blender pour modéliser et animer le personnage en 3D et pourquoi pas faire des cartes en 3D directement sous blender.

II-H-2. Avis de la rédaction

Le jeu est intéressant et amusant. L'avoir réalisé en HTML 5 est un point que nous apprécions beaucoup. Nous attendons avec impatience que les points cités ci-dessus soient rajoutés.

Jouable même en étant seul et le contenu actuel permet déjà de s'amuser. Petit bémol pour les sauts de l'avatar qui ne semblent pas être assez amples pour atteindre certaines plateformes nous bloquant dans le bas de la carte.

II-H-3. Liens

Site officiel : http://browserdeathmatch.com/.

Sujet de présentation : browser-deathmatch-jeu-html5.

III. Des nouvelles de…

Ils sont apparus dans la « Présentation des projets de la rubrique 2D / 3D / Jeux », mais que sont-ils devenus ?

III-A. Yildiz-online

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III-A-1. Nouvelles

Yildiz-online était apparu dans la « Présentation des projets de la rubrique 2D/3D/Jeux » le 17 novembre 2012. Nous leur avons demandé ce qui avait changé depuis et voici ce qu'ils nous ont répondu :

  • amélioration du launcher ;
  • nouveau vaisseau, le vulture: une puissante unité qui tire un rayon laser concentré ;
  • nouvelle mécanique de jeu, les points de captures, et la capture d'astéroïdes ;
  • de nombreuses corrections dans l'interface pour la rendre plus pratique ainsi que pas mal de bogues corrigés ;
  • les bases sont désormais placées en orbite autour de planètes, en formation circulaire (100 bases autour de chaque planète).

III-A-2. Liens

III-B. Chibis Bomba

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III-B-1. Nouvelles

Chibis Bomba était apparu dans la « Présentation des projets de la rubrique 2D/3D/Jeux » le 17 novembre 2012. L'avis de la rédaction était alors plutôt encourageant. Voici quelques nouvelles issues de leur blog traduit de l'anglais par LittleWhite.

Bien que vous puissiez trouver de nombreuses success story de jeux indépendants sur Internet, il est plus difficile de trouver les échecs. Je pense pourtant qu'il y a plus à apprendre des échecs. Je vais partager avec vous comment nous avons échoué à « vendre » un jeu indépendant d'une équipe bénévole.

Toutefois, tout n'est pas noir : nous avons réussi à créer un jeu sympathique et complet.



Il n'est pas d'usage pour une équipe non payée de finir un jeu.

Il est vrai que certains membres comme moi ont une expérience professionnelle, mais même avec cela, c'est une bataille au jour le jour : il est vraiment compliqué de travailler juste après de finir le boulot.

Le faire pendant trois ans, pour moi et cinq pour les quelques artistes tout en n'abandonnant jamais est un succès même si nous sommes tous épuisés par cette expérience…

Pendant le développement, nous avons partagé notre travail avec quelques forums français. Les gens semblaient intéressés par notre jeu, notre travail et nous avons même été félicités de nombreuses fois.

Nous avons participé au concours Dream Build Play et nous sommes arrivés finalistes : nous pensions que tout le monde parlerait de notre jeu et seule une télévision privée française nous a remarqué : Nolife.

Cela nous a ramené quelques personnes sur notre page greenlight : réconfortant, mais pas assez efficace…

En septembre 2012, nous avons lancé une bêta limitée à 100 personnes. Cela a été un désastre, seulement 50 personnes en un mois et très peu de retours. Nous pensions que cela était dû à l'obligation de s'inscrire sur un forum pour télécharger la bêta. Donc en novembre 2012, nous sommes passés à une bêta ouverte : rien n'a changé.

Nous avions besoin de publicité donc j'ai essayé de contacter tous les sites web liés aux jeux vidéo : indépendants ou pas ; j'ai envoyé de nombreux e-mails, essayant de trouver l'e-mail personnel des journalistes spécialisés dans les jeux indépendants comme Cassandra Khaw : pour 30 messages/formulaires, j'ai reçu zéro réponse.

À cause de cette difficulté, notre équipe a eu une pause de deux ou trois mois. Maintenant, nous avons commencé un nouveau projet et nous allons éviter les erreurs que nous avons faites :

- aucune communication internationale : maintenant nous allons partager avec le monde l'évolution de notre projet et pas seulement avec quelques forums de développement français ;

- aucune interaction sociale : personne dans notre équipe n'utilisait les nouveaux médias, nous allons beaucoup tweeter car il semble que c'est l'endroit où tout le monde regarde ;

- moteur maison : nous avons créé un moteur complet ainsi que les outils (basé sur XNA), et cela a pris deux ans avant de pouvoir commencer le jeu en lui-même, cela est beaucoup trop pour un projet non lucratif. De plus, je n'ai jamais eu le temps de régler les prises de têtes liées au réseau : pour héberger une partie, le joueur doit ouvrir son port UDP : c'est totalement inacceptable de nos jours…

Nos prochains jeux seront créés avec Unity : c'est simple, efficace et possède une grande communauté !

- aucun gameplay solo : vous devez trouver trois adversaires pour vous amuser ; pour un nouveau jeu créer par des inconnus c'est beaucoup trop : nos serveurs sont vides et personne ne viendra : un cercle vicieux. Nous avons ajouté des bots et créé une vidéo pour ce patch, mais les bots ne sont bien que pour découvrir le jeu et non pour s'amuser avec ;

- manette seulement : notre jeu est difficile à jouer avec le clavier ; peu de personnes possèdent une manette pour leur ordinateur ;

- menus incomplets : nous avons gardé les menus en ligne pour la fin du développement et comme il n'y a pas de joueurs nous ne sommes pas motivés pour les finir alors que ces menus ont pu effrayer de nombreux joueurs…

III-B-2. Liens

IV. Conclusion

Merci à tous ceux qui ont participé à la réalisation de cette présentation ainsi que de nous avoir fourni des images, vidéos et quelques fois des versions testables.

Si vous souhaitez découvrir les projets des autres membres ou même présenter votre projet, n'hésitez pas à le faire sur le forum Projets.

Si vous souhaitez commencer un projet, découvrez nos tutoriels/FAQ/ressources/sources et outils et si vous avez une quelconque question, n'hésitez pas à utiliser nos forums.

Merci à ClaudeLELOUP pour sa relecture orthographique.