Les livraisons mondiales de casques de réalité augmentée et de réalité virtuelle (AR/VR) devraient diminuer de 8,3 % d'une année sur l'autre pour atteindre 8,1 millions d'unités en 2023, malgré le lancement de nouveaux casques au cours de l'année, selon les nouvelles données du Worldwide Quarterly Augmented and Virtual Reality Headset Tracker de l'International Data Corporation (IDC). Le PSVR de Sony et Meta's Quest 3 ont certes été bien accueillis, mais les pressions macroéconomiques exercées sur les ménages, combinées au ralentissement des dépenses dans les segments commerciaux, ont freiné la croissance.
Cependant, 2024 s'annonce comme une année de formidable reprise puisque les livraisons de casques AR/VR devraient augmenter de 46,4 %. Ce retour à la forme est dû à une année complète de disponibilité du Quest 3 de Meta ainsi que du Vision Pro d'Apple, qui devrait attirer beaucoup d'attention mais dont les livraisons devraient être inférieures à 200 000 unités au cours de l'année. En revanche, Meta, le leader du marché au 3e trimestre 2023 qui a capturé 55,2 % des parts, a déjà réussi à expédier plus de 10 fois le volume prévu par Apple au cours des trois premiers trimestres de 2023 (avant le lancement de Quest 3) et connaîtra probablement une croissance d'une année sur l'autre en 2024.
"Alors que les nouveaux casques VR devraient stimuler le volume, ils risquent également d'aliéner certains consommateurs, car les prix de vente moyens tendent à augmenter", a déclaré Jitesh Ubrani, directeur de recherche, Mobility and Consumer Device Trackers chez IDC. "Le prix élevé du Vision Pro le reléguera probablement aux entreprises, tandis que le Quest 3, qui est plus accessible, repousse également les limites du portefeuille des consommateurs, faisant de la VR un plaisir pour les personnes fortunées, en particulier lorsque la production diminue sur les casques plus anciens et plus abordables."
Parallèlement, les casques AR devraient également croître en 2024 en raison de la disponibilité de casques connectés à moindre coût proposés par des sociétés telles que Xreal et Rokid, qui tendent à remplacer les moniteurs tout en améliorant la productivité ou l'expérience de la consommation de médias. Les casques autonomes plus sophistiqués, tels que le HoloLens 2 de Microsoft ou le Magic Leap 2, continueront à proliférer, mais à un rythme plus lent que les casques de réalité augmentée connectés. Au total, les livraisons de casques AR devraient atteindre 845 000 en 2024, soit une hausse de 85,6 % par rapport à 2023.
"Les volumes de casques AR devraient progresser à un rythme plus lent que les casques VR, mais la diversification entre les différents produits permettra de répondre à davantage de besoins", a ajouté Ramon T. Llamas, directeur de recherche au sein du programme de réalité augmentée et de réalité virtuelle d'IDC. "La réalité augmentée immersive et interactive en 3D continuera de retenir l'attention et de trouver son chemin vers les utilisateurs professionnels. La réalité assistée (casques AR qui affichent simplement le contenu dans la ligne de mire de l'utilisateur) aura également son propre public, et pourra s'étendre aux consommateurs avec les jeux et le multimédia. Enfin, l'attention portée récemment à la réalité mixte rehaussera le profil de la réalité augmentée, en particulier pour ceux qui ne veulent ou n'ont besoin que d'une expérience de réalité augmentée."
Source : IDC
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Le , par Anthony
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