IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Apple aurait revu à la baisse les prévisions de production de son casque de réalité mixte Vision Pro de 3 499 $
En raison de la complexité de l'appareil et de problèmes de production

Le , par Mathis Lucas

0PARTAGES

3  0 
Apple aurait été contraint de réduire considérablement les prévisions de production de son casque de réalité mixte Vision Pro. La rumeur indique que la complexité de la conception du casque et les difficultés de production sont à l'origine de la réduction des objectifs. Dans le même temps, des personnes au fait des projets d'Apple rapportent que les plans pour une version plus abordable de l'appareil ont dû être repoussés. Certains critiques affirment que le casque d'Apple n'est pas si révolutionnaire, coûte trop cher et risque de faire un flop. Ils pensent en outre qu'Apple ne résoudra pas certains problèmes critiques des casques tels que le poids et l'autonomie de la batterie.

Le casque de réalité mixte d'Apple a été dévoilé le mois dernier après environ sept ans de développement et présenté comme le lancement de produit le plus important depuis l'iPhone. Le Vision Pro d'Apple semble présenter des capacités "exceptionnelles" qui n'ont rien à envier aux autres casques de réalité virtuelle, mais il y a un problème : son prix. Il coûte 3 499 dollars, ce qui a fait reculer de nombreux acheteurs curieux. « Il était pourtant prometteur, mais son prix n'en vaut pas la peine pour l'instant », peut-on lire dans les commentaires sur le nouvel appareil. En plus du prix élevé, Apple serait confronté à d'autres problèmes qui modifient ses plans initiaux.

Il a été annoncé précédemment qu'Apple s'était fixé pour objectif de vendre 1 million d'unités en 2024. Cependant, un nouveau rapport du Financial Times révèle que l'entreprise ne sera pas en mesure de respecter les prévisions initiales. Précédemment, Apple a indiqué que le casque ne serait pas commercialisé avant le début de l'année prochaine, ce qui représente un délai assez long par rapport à son lancement le 5 juin. Selon les analystes, cette décision de l'entreprise semble être beaucoup plus liée à des problèmes de chaîne d'approvisionnement qu'à la nécessité de laisser aux développeurs le temps de créer des applications pour le Vision Pro.


En outre, Apple aurait demandé à Luxshare, le fabricant contractuel chinois qui assemblera initialement le Vision Pro, de produire moins de 400 000 unités en 2024. Il s'agirait d'une baisse par rapport à l'objectif de vente interne initial d'un million d'unités. Plusieurs sources industrielles ont déclaré que Luxshare était actuellement le seul assembleur de l'appareil pour Apple. Par ailleurs, deux fournisseurs exclusifs de certains composants du Vision Pro, basés en Chine, ont déclaré qu'Apple ne leur demandait que 130 000 à 150 000 unités pour la première année. Les analystes indiquent que ces informations peuvent être analysées de différentes manières.

Par exemple, ils pensent que ces prévisions de faibles volumes reflètent le manque de confiance d'Apple dans sa capacité à augmenter la production, après des années de non-respect des délais de lancement de l'appareil. Selon le rapport, l'un des principaux obstacles à surmonter est la fabrication des écrans élégants de l'appareil. Ils se composent de deux écrans micro-OLED - un par œil - et d'une lentille "lenticulaire" incurvée orientée vers l'extérieur. Les deux écrans intérieurs offrent une résolution supérieure à tout ce qui existe actuellement sur le marché, tandis que la lentille extérieure projette les yeux du porteur du casque vers le monde extérieur.

Selon des personnes interrogées dans le cadre du rapport, les écrans micro-OLED des prototypes de la démonstration de juin ont été fournis par Sony et le fabricant de puces TSMC. Les écrans sont le composant le plus cher du Vision Pro et selon les personnes interrogées par le rapport, Apple n'est pas satisfait de la productivité de ses fournisseurs, notamment en ce qui concerne le rendement des micro-OLED exempts de défauts. « Il s'agit en grande partie de problèmes de croissance normaux. Il s'agit de l'appareil grand public le plus complexe jamais fabriqué », a déclaré Jay Goldberg, fondateur du cabinet de conseil en technologie D/D Advisors.

Le Vision Pro introduit une interface utilisateur entièrement tridimensionnelle contrôlée par les yeux, les mains et la voix de l'utilisateur. Doté de visionOS, le premier système d'exploitation spatial au monde, le Vision Pro permet aux utilisateurs d'interagir avec le contenu numérique comme s'il était physiquement présent dans leur espace. Le Vision Pro intègre en outre EyeSight, qui aide les utilisateurs à rester en contact avec leur entourage. Lorsque l'utilisateur est totalement immergé dans la réalité virtuelle, le système affiche les lentilles en noir. Lorsqu'il est en réalité mixte, et qu'il voit donc l'environnement réel, une représentation des yeux apparaît.

Par ailleurs, les sources au fait des plans d'Apple rapportent que l'entreprise travaille déjà sur la prochaine génération de son casque, y compris une version plus abordable qui devrait plaire davantage aux consommateurs du marché de masse.*Apple travaillerait avec les fabricants d'écrans coréens Samsung et LG sur cette deuxième génération du casque. Pour réduire le prix, Apple aurait envisagé d'utiliser d'autres écrans, y compris la mini-LED, mais deux personnes ont déclaré qu'Apple insistait sur l'utilisation du micro-OLED même pour le casque non Pro, même si tous les fournisseurs n'avaient pas réussi à répondre à ses attentes jusqu'à présent.

Auparavant, Apple s'appuyait sur des fournisseurs taïwanais comme Foxconn pour l'aider à développer les premières générations de ses nouvelles lignes de produits. Mais cette fois-ci, la société a fait appel au sous-traitant électronique chinois Luxshare comme principal assembleur, avec six autres entreprises de Chine continentale, pour son casque Vision Pro. Outre Luxshare, un rapport du South China Morning Post indique que les autres fournisseurs comprennent Cowell E Holdings et Shenzhen Desay Battery Technology, qui fournissent des batteries au lithium et des systèmes de gestion de l'énergie, ainsi que le fabricant de composants audio Goertek.

La réduction des prévisions pour 2024 aurait déçu Luxshare, qui a augmenté sa capacité pour pouvoir construire près de 18 millions d'unités par an dans les années à venir. En outre, les analystes ont déclaré que l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement des casques en Asie n'était pas vraiment stimulée par le Vision Pro. « Apple n'a pas fabriqué un produit meilleur que ce que l'industrie avait imaginé […] et la confiance des fabricants n'est pas élevée », a déclaré Eddie Han, analyste chez Isaiah Research, basé à Taïwan.*Malgré ces revers, Canalys pense que le casque d'Apple dépassera les 20 millions d'utilisateurs dans les cinq ans suivant le lancement.

« Étant donné le nombre limité de pièces produites, le téléphone s'envolera des rayons, précommandé par les fans fidèles d'Apple et les utilisateurs fortunés aux États-Unis », a déclaré Jason Low, analyste chez Canalys. Selon ses prévisions, Apple devrait produire 350 000 unités l'année prochaine, puis 12,6 millions d'unités cinq ans plus tard. Lors de la présentation du casque en juin, la société américaine d'investissement Wedbush prévoyait qu'Apple expédierait environ 150 000 unités la première année, tandis que Morgan Stanley estimait les ventes à 850 000 et que Goldman Sachs pensait qu'elles pourraient atteindre 5 millions en 2024.

À titre de comparaison, Apple a vendu 1,4 million d'iPhone au cours de sa première année de commercialisation. Le fabricant de l'iPhone n'a pas commenté la rumeur sur la baisse des provisions de production ni celle sur les problèmes liés à la conception du Vision Pro. Goldberg a déclaré que le prix plus élevé que prévu de 3 500 dollars impliquait déjà qu'Apple avait intégré le coût des inefficacités de production, sachant que les rendements de fabrication étaient particulièrement faibles par rapport aux produits matures de son portefeuille. La valeur boursière d'Apple a dépassé les 3 000 milliards de dollars vendredi, trois semaines après l'annonce du casque.

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous du casque Vision Pro d'Apple ? S'agit-il d'un produit révolutionnaire ?
Que pensez-vous des rumeurs selon lesquelles Apple a revu à la baisse ses prévisions de production ?
Selon vous, les prévisions de vente d'Apple sont-elles réalistes ? Que pensez-vous du prix du casque d'Apple ?
Selon vous, le Vision Pro va-t-il faire un flop ? Êtes-vous prêt à débourser 3 500 $ pour vous procurer ce casque ? Pourquoi ?

Voir aussi

Le Vision Pro d'Apple n'est pas le casque AR auquel vous vous attendiez, mais c'est l'avenir... pour les riches. Vendu à partir de 3 499 $, il coûte trois fois plus que le casque le plus cher de Meta

Les fans d'Apple ont poussé des grognements et des soupirs de mécontentement à l'annonce du prix exorbitant du Vision Pro, le casque de réalité augmentée à 3 499 $ d'Apple

Apple vaut désormais 3 000 milliards de dollars, ce qui en fait la seule entreprise à avoir atteint ce seuil en profitant d'une hausse des actions des grandes entreprises technologiques

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de OrthodoxWindows
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 11/02/2024 à 10:40
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Apple devrait-il, selon vous, autoriser le contenu immersif pour adulte sur Vision Pro ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Apple devrait laisser aux utilisateurs la propriété des objets qu'ils achètent, plutôt que de contrôler l'utilisateur sur un objet qu'il a payé (et très cher en plus).
8  0 
Avatar de berceker united
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 12/02/2024 à 11:32
Le problème n'est pas tant que ça soit du porno, ce qui se pose comme problème est le faite qu'une entreprise décide de ce que vous pouvez regarder ou non. Donc de base, ce n'est pas une forme de censure, c'est simplement de la censure.
5  0 
Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 17/04/2024 à 12:21
C'est comme donner un serveur linux à un ado, il va se faire chier.
Le apple vision est surement un formidable outil professionnels pour répondre à certains usages précis et de niche.

Mais faut être complétement con pour croire que le grand publique va l'acheter et aimer regarder une série apple tv, surfer sur le net ou faire du montage photo avec un casque VR/AR.

A la rigueur certains jeux videos, mais le prix... et de toute façon les jeux videos sur macos c'est un peu le désert...
Pour du gaming il est préférable de se rabattre sur un casque pc ou le sony psvr.

Pour une entreprise, pour former un technicien a réparer une éolienne je dis pas par contre ca doit avoir un intérêt.

La Nasa et l'ESA ont des pisines avec la reproduction de l'iss, le casque est un bon complétement, mais nul doute qu'ils ont déja des casque VR. Le apple vision peut offrir une meilleur qualité d'image cependant.
5  1 
Avatar de vivid
Membre régulier https://www.developpez.com
Le 12/02/2024 à 12:24
Un épisode de south park ?
2  0 
Avatar de Anselme45
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 19/04/2024 à 10:25
On a beau se nommer Apple ou Meta, il y a un élément clé que ces "grands penseurs" n'ont pas encore intégré: A part quelques individus, la plupart des gens ne veulent pas porter sur eux un dispositif qui les gêne...

Pensée émue pour les 2 ou 3 comiques qui se traînent à longueur de journée avec une oreillette à l'oreille alors qu'ils ne reçoivent pas le moindre coup de téléphone de la journée.

Tous ces trucs et machins ne sont que des gadgets qui ont la longévité d'un été, cela va des lunettes 3D en carton aux casques virtuelles à 3 000 euro!
2  0 
Avatar de Nym4x
Membre averti https://www.developpez.com
Le 08/02/2024 à 5:58
Bien que l’apple vision pro soit une révolution à venir avec ses futures itérations, ce casque pose de nombreux problèmes à venir en cas de succès commercial.

Je ne suis pas sûr que vivre dans un monde filtré, augmenté et modifié par une ou des marques à but de profits et de marketing soit une bonne chose sans garanties. Et on connaît les dérives que peuvent amener la technologie sur la vie des utilisateurs. Exemple : une app permettant d’effacer ou de remplacer tout ce qui déplaît à l’utilisateur ou à une marque de la réalité augmentée : images, logos, textes, objet voir personne. Bien sur vous pouvez enlever le casque mais cela laisse la possibilité à l’utilisateur de le faire ou d’exclure ce qui déplaît de cette réalité augmentée.

Autre problème sur la vie privée en cas de succès commercial : on va se retrouver avec des millions de caméra, scanner 3d permettant de cartographier l’ensemble de la planète de façon extrêmement précise y compris des lieux privés. Je vous laisse imaginer l’excitation que cela peut provoquer au sein des agences de renseignement tel que la nsa. Et ils le feront soyez en certain.
1  0 
Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 04/03/2024 à 20:33
attention pour le prix, comme pour les voiture électrique à +50k, vous faite l'erreur de raisonner comme un francais.

tous le monde sur terre ne gagne pas heureusement que 2000€ (salaire médian en france et c'est le salaire de beaucoup de dev bac+5).
un ingénieur a geneve gagne 150k d'€, à singapour pareil, aux usa je cite google: "Le salaire annuel moyen pour un Software Engineer, New York, États-Unis, est de 157 237 $US"

bref notre petit salaire de pays du tier monde oui 3500$ c'est cher, mais avec plus de 10000€ par mois c'est une autre perspective.
1  0 
Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 04/03/2024 à 21:46
Est-ce qu'ils ne comprennent pas son utilisation ou n'en ont aucune utilité ?
Perso ce truc me parait au mieux gadget.
La VR ne m'intéresse pas particulièrement de base, alors la VR hors de prix m'en touche carrément une sans bouger l'autre.
Et c'est pas la publicité où on voit une famille avec un parent le porter qui va me faire changer d'avis.
À la limite ça pourrait me suggérer une utilisation professionnelle de prise de vues, pour remplacer une grosse caméra ou appareil photo, permettre d'intégrer plus d'options pour ceux-ci en direct. Mais ça me montre pas une utilisation quotidienne ou en famille.
Voire, à l'heure où la majorité font la guerre aux écrans, se plaignent de voir des personnes sur leur téléphone à tout moment, faire une publicité avec un parent qui porte son casque pendant un évènement familial (un repas ou anniversaire de mémoire ?), me parait vraiment aller à contre-courant et se tirer une balle dans le pied.
1  0 
Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 05/03/2024 à 8:57
Citation Envoyé par Bousk Voir le message
Est-ce qu'ils ne comprennent pas son utilisation ou n'en ont aucune utilité ?
Perso ce truc me parait au mieux gadget.
La VR ne m'intéresse pas particulièrement de base, alors la VR hors de prix m'en touche carrément une sans bouger l'autre.
Et c'est pas la publicité où on voit une famille avec un parent le porter qui va me faire changer d'avis.
À la limite ça pourrait me suggérer une utilisation professionnelle de prise de vues, pour remplacer une grosse caméra ou appareil photo, permettre d'intégrer plus d'options pour ceux-ci en direct. Mais ça me montre pas une utilisation quotidienne ou en famille.
Voire, à l'heure où la majorité font la guerre aux écrans, se plaignent de voir des personnes sur leur téléphone à tout moment, faire une publicité avec un parent qui porte son casque pendant un évènement familial (un repas ou anniversaire de mémoire ?), me parait vraiment aller à contre-courant et se tirer une balle dans le pied.
il y'a une utilité certaines pour les entreprises et certains métiers. a l'armée pour les simulations, a des techniciens de pointes qui pourrait avoir des informations en temps réel sous les yeux plutôt que de lire une tablette a coté...etc.
mais dans tous les cas on reste sur un marché de niche.

pour le grand publique je ne vois pas l'interet, même pour le gaming (cible que apple boude) c'est loins d'etre aussi utile d'une manette ou qu'une souris (pour les fps et rts), soit doit être fun de temps en temps pour du flight simulator mais ca se porte pas long temps. je me vois pas faire une longue session de gaming avec ca (poids, mal de crane, aux yeux...)
on reste sur du gadget qui se porte pas longtemps, donc demander un prix très cher ça va en faire piquer beaucoup.

pour l'informatique spatial par contre je n'y crois pas du tous, je me vois mal faire un powerpoint ou écrire du code avec, j'ai 2 grands écrans de 40 pouces et ca me va tres bien, il existe même les samsung odyssey de 50 pouces pour des écrans xxl.
porter un casque pour ca c'est absolument pas pratique.

pour regarder un film, autre usage que apple vends, même chose, j'ai un video projecteur à la maison, je regarde un film sur grand écran avec ma copine, chose impossible avec un casque, et même problème dans tous les cas, faut pouvoir le supporter pendant 2h (durée d'un film).

un usage intéressant, serait dans une voiture, comme les pilote d'avion chasse, avoir un écrans avec des informations comme la direction à prendre, la vitesse... ce serait plus pratique que regarder un écran derrière le volant ou a coté. Mais un casque a trop d'inconvénient (poids...), des lunettes connecté par contre ce serait pas mal.

on en arrive toujours à la meme conclusion, un casque ca ne va pas, trop gros, trop invasif, et faudrait une simple paire de lunette comme des google glass. mais pas pour faire de l'informatique spatial, faire du power point ou du C++ dedans ce doit etre un enfer. Mais pour conduire, pour marcher dans une ville qu'on connait pas avec du texte qui s'affiche pres des monument, quand on répare une voiture ou un lave linge ou des infos sur les composants s'afficherait...etc.
1  0 
Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 17/04/2024 à 17:39
Plutôt que des chiffres se voulant alarmants, j'aimerais bien savoir ce que font les utilisateurs fréquents de ce device.
Perso je n'y vois aucun intérêt grand public, et encore moins de manière régulière.
Dans un cadre gaming ? Mais les jeux sont peu nombreux et faut supporter de porter le casque toute la session. Mais Apple c'est pas non plus très réputé comme plateforme gaming il me semble.
Pour regarder vidéos etc ? Pourquoi pas, mais je suis pas encore convaincu que ce soit super confortable passée une certaine durée.
Pour l'utilisation informatique en générale, est-ce plus pratique qu'un clavier / souris ? Et si tu veux montrer quelque chose à une autre personne ? Tu prêtes ton casque ?
J'ai beau réfléchir, je vois pas en quoi ce casque n'est pas un gadget et son échec auprès du grand public tout sauf une surprise.
1  0