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La rubrique 2D/3D/Jeux de Developpez.com vous souhaite une excellente année 2020 :
Une petite revue de l'année 2019

Le , par LittleWhite

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Voilà. L'année 2019 est terminée. La rubrique 2D/3D/Jeux de Developpez.com vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année et espère que 2019 a été fructueuse pour vous et que 2020 le sera tout autant.

Profitons de l'occasion pour faire une petite revue de l'année 2019. Certains diront même que l'on pourrait faire une revue de toute la décennie qui s'achève, mais cela risque d'être très long. Car du côté du développement de jeux vidéo, c'est toujours mouvementé (démocratisation du développement de jeux vidéo, arrivée de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée...).

2019, l'arrivée de la technique de lancer de rayon en temps réel dans les jeux vidéo, ou plus précisément, dans les moteurs de jeux vidéo. Ainsi, les principaux moteurs de jeux vidéo (CryENGINE, Unity, Unreal Engine) ont été mis à jour afin de supporter la technologie RTX de NVIDIA (dont les cartes ont débarqué en 2018). Toutefois, ces fonctionnalités sont toujours en bêta, mais permettent déjà d'améliorer les rendus. Par conséquent, il est évident que 2020 sera l'année où la technologie sera vraiment utilisée (ce qui est d'autant plus vrai que la prochaine génération de consoles (prévue pour fin 2020) devrait aussi offrir des rendus en raytracing.

Mais si on parle de lancer de rayon, il est nécessairement obligatoire de parler de la démonstration technique NEON de Crytek. En effet, cette dernière peut aussi fonctionner sur des cartes graphiques non Geforce-RTX.

Si on parle de moteur de jeux vidéo, il ne faut pas oublier le moteur libre et open source Godot. Certes moins populaire, ce moteur offre tous les outils nécessaires pour faire des jeux vidéo tout en étant gratuit. En 2019, la version 3.1 du moteur a été publiée. Ainsi, un nouveau moteur de rendu a été implémenté, l'éditeur 2D a été retravaillé.... Le travail ne s'arrête pas là et la version 3.2 devrait bientôt arriver avec d'importantes nouvelles fonctionnalités (support de l'ARKit, textures atlas, support de la 3D dans un jeu 2D...).


Aussi, on pourra aussi noter le récent rachat de Quixel par Epic Games, le rachat de Vivox par Unity Technologies ou encore, la nouvelle technologie de destruction de l'Unreal Engine.


Ensuite, 2019 a été l'annonce de la console en ligne de Google : Google Stadia. Toutefois, malgré l'effet d'annonce, les premiers tests sont tombés et le résultat n'est pas au rendez-vous. Microsoft travaille aussi sur un projet similaire et 2020 devrait offrir un beau spectacle quant aux offres de jeux et consoles dans le cloud.

L'année a été aussi exceptionnelle pour Blender et la fondation entourant le projet. Déjà, Blender 2.8 est sorti (ainsi qu'une version 2.81 visant à perfectionner le moteur). La branche 2.8X était attendue de tous et les avancées sont tout simplement impressionnantes.


Mais, cela ne s'arrête pas là. En effet, NVIDIA, Ubisoft et Epic Games ont engagé des fonds pour aider le développement du moteur de jeux vidéo. On ne peut s'attendre qu'à un avenir palpitant pour ce logiciel de modélisation libre et open source.

Et pour finir cette revue, que penser de l'action d'Epic Games autour du jeu Fortnite ? Pour rappel, le jeu a été hors ligne pendant 72h à l'occasion du changement de chapitre (et donc, de la mise à jour globale du jeu). Le coup de communication de cette action est sans précédent et il ne faut pas se le cacher, une réussite totale. Le jeu a fait parler de lui (encore plus fort) et tout de même, c'était osé. Personnellement, je dis chapeau !

Sur ce, bonne année !

Votre opinion

Qu'est-ce qui vous a le plus marqué en 2019 (en relation avec le développement de jeux vidéo ) ?
Que prévoyez-vous et qu'espérez-vous pour 2020 ?
Avez-vous aimé suivre la rubrique tout au long de l'année ? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré au cours de l'année 2020 ?

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Avatar de Jex974
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 03/01/2020 à 8:16
Même si c'est un sujet transversal et vaste, je trouve que les recherches en "IA" ont aussi été un point important sur le domaine des jeux vidéos en 2019. Que ce soit à travers DeepMind et son incroyable moteur AlphaStar ou Nvidia avec ses puces et solutions pour l'amélioration des graphismes, il est clair que les travaux dans ce domaine vont s'accélérer et donner des résultats de plus en plus fantastiques sur des points de plus en plus variés.
Bonne année 2020 à l'équipe et aux lecteurs.
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