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Google réagit aux plaintes indexant la qualité réelle du rendu des jeux sur Stadia qui est censé gérer le 4K en natif,
Et assure que les développeurs vont améliorer leurs jeux sur la plateforme

Le , par Christian Olivier

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Google lance en bêta-test son service de streaming de jeux vidéo via Chrome
Project Stream va inaugurer le jeu Assassin's Creed Odyssey d'Ubisoft

Confirmant une rumeur qui a circulé début février, Google lance en bêta-test son projet Stream, un service de streaming de jeux vidéo via Chrome.

Les services de streaming de jeux vidéo ou de cloud gaming, même s'ils sont encore à leurs balbutiements, sont devenus à la mode ces dernières années. L'idée pour promouvoir ces services est qu'au lieu de faire dépenser les gamers pour du matériel de jeu coûteux, on pourrait miser sur le streaming qui, lorsqu'il est effectué correctement, ne nécessite pas d'avoir de matériel très performant, puisque les calculs sont gérés sur le cloud. On peut donc jouer des jeux exigeants sur du matériel acceptable.

Pour cette raison, certains acteurs du gaming comme le PDG d'Ubisoft pensent que le hardware pourrait bientôt disparaître dans le domaine : « Je pense que nous verrons encore une génération, mais il y a de fortes chances que le hardware s'efface petit à petit. Avec le temps, je pense que le streaming va devenir plus accessible à de nombreux joueurs et qu'il ne sera plus nécessaire de posséder un gros matériel à la maison. Il y aura encore une génération de consoles et après ça, nous serons tous passés au streaming », a-t-il déclaré lors d’un entretien au mois de juin.

Mais le streaming de jeu vidéo a un gros défi à relever - celui de la latence. Et c'est à cela que Google veut s'attaquer avec la bêta-test de Project Stream, que Google annonce comme « un test technique destiné à résoudre certains des plus grands défis du streaming ». Le géant de l'Internet veut repousser les limites du streaming avec un jeu vidéo à succès et gourmand en ressources, et il a choisi le prochain titre Assassin’s Creed Odyssey d'Ubisoft dont la sortie officielle est prévue pour le 5 octobre. À partir de cette date, un nombre limité de participants auront la possibilité de jouer gratuitement, sur la version desktop de Chrome, aux dernières nouveautés d'Ubisoft, pour toute la durée du test Project Stream.


« L'idée de diffuser en continu un contenu graphique aussi riche qui nécessite des interactions quasi instantanées entre la manette de jeu et les graphiques représente un certain nombre de défis. Lorsqu'ils diffusent en continu une série ou un film, les consommateurs tolèrent facilement quelques secondes de mise en tampon au début, mais streamer des jeux de grande qualité demande une latence mesurée en millisecondes sans dégradation graphique », explique Google. « La technologie et la créativité derrière ces jeux vidéo AAA sont extraordinaires ... Chaque pixel est alimenté par une gamme de technologies de rendu en temps réel, d'art, d'effets visuels, d'animation, de simulation, de physique et de dynamique. Nous sommes inspirés par les créateurs de jeux qui passent des années à créer des mondes, des aventures et des expériences incroyables, et nous construisons une technologie qui, nous l’espérons, supportera et renforcera cette créativité. »

Précisons que pour cette phase de test, Project Stream ne sera disponible qu'aux gamers âgés d'au moins 17 ans et qui vivent aux États-Unis. Et comme nous l'avons déjà évoqué, seul un petit nombre de gamers auront l'occasion de jouer à Assassin’s Creed Odyssey via Chrome. Google précise aussi que Project Stream est conçu pour les connexions Internet à domicile pouvant atteindre 25 mégabits par seconde.


Source : Google

Et vous ?

Que pensez-vous de Project Stream et de l'incursion de Google sur ce marché ?
Google va-t-il casser le marché du streaming de jeux vidéo ?
Combien d'années donnez-vous au streaming de jeux vidéo pour devenir la norme dans le monde du gaming ?

Voir aussi :

L'avenir de la console de jeu vidéo est-il menacé ? Oui, selon le PDG d'Ubisoft, qui estime que la prochaine génération de console sera la dernière
Microsoft se lance dans la console de jeu orientée cloud, comme annoncé lors de l'édition 2018 de l'Electronic Entertainment Expo
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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 02/10/2022 à 10:59
Bonjour,

Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
Ce qui est incroyable de la part d'une GAFAM comme Google, c'est cette incroyable habitude de ne jamais respecter sa clientèle...
Pour une fois, je trouve qu'ils ont fait preuve d'un minimum de respect en annonçant le remboursement des achats. Cela ne se passe pas toujours comme ça.
Pour ce qui est de l'abandon, pour Stadia, il y avait pas mal de signe avant coureur et ce, depuis plus d'une année (fermeture des studios internes, communication proche du néant...). Aussi, j'imagine que c'est ça, la loi du marché : si vous avez un produit qui ne rapporte pas d'argent, alors autant ne pas perdre d'argent à le développer/maintenir (cela n'excuse en rien la pratique, ce n'est pas une chose que je cautionne, je ne fais qu'un constat).
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Avatar de arond
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 03/03/2020 à 13:50
il semblerait qu'il y ai une erreur dans l'article : "Stadia veut être le Netflix du jeux-vidéo", Netflix fait payé un abonnement puis on a accès au catalogue, alors que dans Stadia : on paye un abonement (ou pas mais on a de moins beaux graphismes) puis on paye les jeux au prix fort.
Stadia est donc plus à comparer à Steam et Epic avec en plus le fait de mettre à disposition des serveurs pour jouer "gratuitement" aux jeux achetés.

"gratuitement" : pas vraiment gratuit parce que ça doit être prit en compte pour le prix des jeux, et qu'on doit payer pour avoir accès a une meilleure résolution.
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Avatar de Kannagi
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 04/03/2020 à 11:01
Certain jeu (principalement des open world ) lise le DD pour charger le monde :p
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Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 06/03/2020 à 21:00
je ne suis pas du tous client de ces service ayant déja un bon pc gamer chez moi et je préfere garder ma machine pour jouer plutot que dans le cloud.

MAIS à l'heure actuel je trouve stadia pas compétitif face aux concurrents. face à geforce now ou shadow par exemple qui propose des prix similaire pour des prestations plus complètes.

sur shadow tu a acces a 100% de tes jeux sur gog/steam/epyc
sur geforce now tu as accès a beaucoup des titres dispo sur ces stores, plus que les 30jeux de stadia en tous cas.
sur stadia faut racheter les jeux si tu ne les a pas et en plus ils sont plus cher que sur gog/steam

et tu n'es pas dépendant de la plateforme ce qui rassure la consommateur qui au pire si le service ferme ne perd pas l’accès et l'utilisation de ces jeux.

google stadia a un très mauvais business modèle et je crois plus en celui de shadow/geforce now.

google devrais a mon avis contribuer à proton et louer ces vm sous debian et libre a l'utilisateur d'installer steam/gog/epyc et de jouer a ces jeux. plutot que de garder une plateforme tres fermer avec peu de jeux et qui coute plus cher qu’ailleurs.
même la version gratuite de stadia ne me convainc pas.
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Avatar de Neckara
Inactif https://www.developpez.com
Le 05/03/2020 à 9:59
De mon temps les jeux avaient 2FPS.
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Avatar de Edrixal
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 03/03/2020 à 12:33
Tu prend du matos datant de 2017 et 2018 pour parler des jeux en 2020.
Tu ne nous parle pas de ta ram, de ta carte mère, de savoir si ton jeu est installer sur un ssd, de savoir si tu à d'autre programme en fond, ect...

En sachant qu'il y à depuis 2018 bien mieux niveau matos. C'est compliquer de juger ainsi
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Avatar de micka132
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 03/03/2020 à 15:16
Citation Envoyé par arond Voir le message
il semblerait qu'il y ai une erreur dans l'article : "Stadia veut être le Netflix du jeux-vidéo", Netflix fait payé un abonnement puis on a accès au catalogue, alors que dans Stadia : on paye un abonement (ou pas mais on a de moins beaux graphismes) puis on paye les jeux au prix fort.
Mon pc devient trop vieux et je suis devenu un casual, ce qui fait que je m’intéresse depuis peu aux clouds gamings. Je suis étonné de voir à quel point cette comparaison est faite, alors qu'effectivement cela n'a pas grand chose à voir.
Dans mes recherches je suis tombé sur https://www.blacknut.com/fr , qui est beaucoup plus proche de cette comparaison!
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Avatar de 4sStylZ
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 03/03/2020 à 15:40
+1 sur ce que dit Edrixal. Les 20xx sont pas franchement dingues par rapport aux 1070 et 1080, si un PC*tourne pas en 4K en 2080 alors ça fera pas de la magie en passant à une 2080. De manière génerale, c’est pas 10 fps gagné par une CG*hors de prix qui vont changer quelque chose a la viabilité du jeu en 4k aujourd’hui.

Pour le reste sur l’importance de la ram, du CPU / des SSD*:*Ça fait des années que je ne suis pas CPU limited, et tout le monde a un SSD correct et de la ram suffisante vu que le prix d’une conf est caractérisé majoritairement par le choix du CPU et de la CG, pour moi c’est les CG qui ne suivent pas (même une 2080) et cela dans le cadre du gaming.
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Avatar de Edrixal
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 04/03/2020 à 9:22
Citation Envoyé par micka132 Voir le message
C'est vrai que je vois pas pourquoi le SSD ont amélioré tes performances dans ton jeu, sauf si tu n'avais pas assez de ram, et que ton ordi faisait du swap avec ton disque, alors là effectivement t'as sentis une différence avec le SSD!
Aucune idée de comment le jeu est dev. J'ai 32go de ram le jeu en demande 16 en configuration minimale et j'étais loin d'être full en utilisation de ram (Je devais être dans les 70% environs). L'ajout du SSD n'a rien changer quant à l'utilisation de la ram.
En revanche sur mon disque dur j'étais au max de sa vitesse de lecture. La déduction la plus logique est que le jeu à besoin de charger beaucoup de fichier à la fois pour fonctionner et que mon disque dur ne suivais pas la cadence. Peut être un manque d'optimisation du jeu à l'époque ?! (C'était y'a 1 ans)

Quoi qu'il en soit, une fois le jeu déplacer sur SSD plus aucun soucis de latence. Enfin jusqu'à saturation du serveur.
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Avatar de Dgamax
Membre averti https://www.developpez.com
Le 04/03/2020 à 12:29
Citation Envoyé par arond Voir le message
Le problème c'est que ces services ajoutent une grosse latence en fonction de ta distance avec les serveurs ce qui fait que ce n'est pas adapté pour les jeux compétitifs nerveux CS GO, R6, League of legends, fortnite, APEX ces jeux là se jouent sur PC obligatoirement, sont grand publics, et nécessites des bons pc pour certains surtout si on veut y jouer à haut framerate pour avoir un max d'infos. Donc quitte à avoir un pc pour jouer à ces jeux là de manière correct autant avoir un pc pour jouer à tout les jeux.
Sauf qu'on a un latence très faible entre notre instance cloud gaming et le serveur de jeu car proche voir dans le même datacentre que le serveur de jeu et généralement le routage est pensé pour les serveurs de jeu ce que ne propose pas un FAI classique, la latence ajouté sur n'est pas visible à l'oeil nu, il est tout à fait possible de jouer à du FPS/MOBA en classé sur du cloud gaming.

Google a pris un gros risque en choisissant une plateforme basé sous linux car un jeu développé pour le PC n'est pas compatible Stadia, alors que chez la concurrence pas besoin de s'adapter à une autre plateforme, c'est la plateforme qui s'adapte. à voir sur le long terme ce que ça va donner.
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