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Google réagit aux plaintes indexant la qualité réelle du rendu des jeux sur Stadia qui est censé gérer le 4K en natif,
Et assure que les développeurs vont améliorer leurs jeux sur la plateforme

Le , par Christian Olivier

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5  0 
Google a promis que sa plateforme de Cloud Gaming Stadia sera en mesure d’offrir un gameplay complet de 4K à 60fps (pour les utilisateurs disposant d’une connexion Internet robuste et d’un abonnement Stadia Pro à 10 $/mois). Mais les analyses techniques effectuées depuis le lancement de Stadia ont montré que certains des jeux figurant parmi les plus en vue du service ne parviennent pas à atteindre ce niveau de performance.


À titre d’exemple, une analyse du jeu Red Dead Redemption 2 sur Stadia réalisée par Digital Foundry, a révélé que le jeu fonctionne en réalité à une résolution native de 2560x1440 qui est ensuite mise à l’échelle au standard 4K de 4096x2160 via le Chromecast Ultra. Cette technique répandue basée sur la duplication des pixels qui constituent l’image est connue sous le nom « ;d’upscaling ou conversion ascendante ;». L’upscaling permet la mise à l’échelle d’une image ou d’une vidéo, pour l’adapter à une résolution plus grande que sa résolution native.

Signalons au passage qu’un représentant du studio Bungie a en outre confirmé que la version Stadia du titre Destiny 2 fonctionne sur l’équivalent « ;medium ;» du niveau de performance réglable sur un PC, que ce jeu tournera à la résolution native de 1080p (FHD), puis sera mis à l’échelle jusqu’au standard 4K et que diverses techniques permettant d’augmenter la qualité globale de l’effet seront appliquées.


Certaines analyses ont démontré qu’à des distances normales d’écoute de la télévision, les images 4K de Stadia apparemment mises à l’échelle peuvent paraître relativement comparables aux images en 4K natif d’une console haut de gamme (la résolution du PC et du mobile de Stadia est actuellement limitée à 1080p, ce qui est décevant). Mais Google revendiquant que la puissance de son équipement permet à son nouveau service de jeu en streaming de proposer un niveau de performance supérieur à celui de n’importe quelle console de jeu disponible actuellement, de nombreux clients de Stadia se demandent pourquoi ils ne peuvent toujours pas profiter de la résolution native optimale promise par la filiale d’Alphabet.

Réagissant à un article publié sur le site 9to5Google qui affirmait que « ;Google exagère la qualité des jeux de Stadia ;», Google a fait valoir son droit de réponse en déclarant :

« ;Stadia diffuse en streaming en 4K à 60 images/seconde, ce qui inclut tous les aspects de notre pipeline graphique, du jeu jusqu’à l’écran : le GPU, l’encodeur et le Chromecast Ultra effectuent des rendus en 4K sur les téléviseurs 4K, avec la connexion Internet appropriée. Les développeurs de jeux Stadia travaillent dur pour offrir la meilleure expérience de streaming pour chaque jeu. Comme vous pouvez le constater sur toutes les plateformes, cela inclut une variété de techniques pour obtenir la meilleure qualité globale. Nous accordons aux développeurs la liberté de définir comment obtenir la meilleure qualité d’image et la meilleure cadence d’images sur Stadia, et nous sommes impressionnés par ce qu’ils ont réussi à accomplir le premier jour.

Nous nous attendons à ce que de nombreux développeurs puissent continuer, et ce dans la plupart des cas, à améliorer leurs jeux sur Stadia. Et parce que Stadia réside dans nos centres de données, les développeurs sont en mesure d’innover rapidement tout en vous offrant directement de meilleures expériences, sans avoir besoin de patchs ou de téléchargements de jeux ;».


Notez qu’au plus haut niveau de qualité visuelle, l’application Stadia prévient que « ;l’utilisation des données peut atteindre 20 GB/h ;». C’est plus beaucoup que les estimations initiales qui annonçaient 15,75 GB/h pour un signal HDR 4K avec son surround 5.1. Toutefois, limiter le flux de données à une qualité vidéo en 720p en mode stéréo via l’appli réduirait la consommation de données à 4,5 GB/h.

Malheureusement, d’aucuns trouveront probablement cette réponse peu satisfaisante, puisque des jeux comme Destiny 2 et Red Dead Redemption 2 sont déjà en cours d’exécution à des résolutions 4K sur les consoles de salon et PC, et les promesses de Google concernant les performances de jeu sur Stadia ne semblent pas au rendez-vous. Si les serveurs haut de gamme Linux sur lesquels s’appuie Stadia ne parviennent pas à fournir correctement et nativement le niveau de performance escompté aux joueurs en ligne, Google devrait peut-être revoir ses ambitions sur le marché du Cloud Gaming.

Source : Twitter

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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 02/10/2022 à 10:59
Bonjour,

Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
Ce qui est incroyable de la part d'une GAFAM comme Google, c'est cette incroyable habitude de ne jamais respecter sa clientèle...
Pour une fois, je trouve qu'ils ont fait preuve d'un minimum de respect en annonçant le remboursement des achats. Cela ne se passe pas toujours comme ça.
Pour ce qui est de l'abandon, pour Stadia, il y avait pas mal de signe avant coureur et ce, depuis plus d'une année (fermeture des studios internes, communication proche du néant...). Aussi, j'imagine que c'est ça, la loi du marché : si vous avez un produit qui ne rapporte pas d'argent, alors autant ne pas perdre d'argent à le développer/maintenir (cela n'excuse en rien la pratique, ce n'est pas une chose que je cautionne, je ne fais qu'un constat).
7  0 
Avatar de arond
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 03/03/2020 à 13:50
il semblerait qu'il y ai une erreur dans l'article : "Stadia veut être le Netflix du jeux-vidéo", Netflix fait payé un abonnement puis on a accès au catalogue, alors que dans Stadia : on paye un abonement (ou pas mais on a de moins beaux graphismes) puis on paye les jeux au prix fort.
Stadia est donc plus à comparer à Steam et Epic avec en plus le fait de mettre à disposition des serveurs pour jouer "gratuitement" aux jeux achetés.

"gratuitement" : pas vraiment gratuit parce que ça doit être prit en compte pour le prix des jeux, et qu'on doit payer pour avoir accès a une meilleure résolution.
6  0 
Avatar de Kannagi
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 04/03/2020 à 11:01
Certain jeu (principalement des open world ) lise le DD pour charger le monde :p
6  0 
Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 06/03/2020 à 21:00
je ne suis pas du tous client de ces service ayant déja un bon pc gamer chez moi et je préfere garder ma machine pour jouer plutot que dans le cloud.

MAIS à l'heure actuel je trouve stadia pas compétitif face aux concurrents. face à geforce now ou shadow par exemple qui propose des prix similaire pour des prestations plus complètes.

sur shadow tu a acces a 100% de tes jeux sur gog/steam/epyc
sur geforce now tu as accès a beaucoup des titres dispo sur ces stores, plus que les 30jeux de stadia en tous cas.
sur stadia faut racheter les jeux si tu ne les a pas et en plus ils sont plus cher que sur gog/steam

et tu n'es pas dépendant de la plateforme ce qui rassure la consommateur qui au pire si le service ferme ne perd pas l’accès et l'utilisation de ces jeux.

google stadia a un très mauvais business modèle et je crois plus en celui de shadow/geforce now.

google devrais a mon avis contribuer à proton et louer ces vm sous debian et libre a l'utilisateur d'installer steam/gog/epyc et de jouer a ces jeux. plutot que de garder une plateforme tres fermer avec peu de jeux et qui coute plus cher qu’ailleurs.
même la version gratuite de stadia ne me convainc pas.
5  0 
Avatar de Neckara
Inactif https://www.developpez.com
Le 05/03/2020 à 9:59
De mon temps les jeux avaient 2FPS.
4  0 
Avatar de Edrixal
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 03/03/2020 à 12:33
Tu prend du matos datant de 2017 et 2018 pour parler des jeux en 2020.
Tu ne nous parle pas de ta ram, de ta carte mère, de savoir si ton jeu est installer sur un ssd, de savoir si tu à d'autre programme en fond, ect...

En sachant qu'il y à depuis 2018 bien mieux niveau matos. C'est compliquer de juger ainsi
3  0 
Avatar de micka132
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 03/03/2020 à 15:16
Citation Envoyé par arond Voir le message
il semblerait qu'il y ai une erreur dans l'article : "Stadia veut être le Netflix du jeux-vidéo", Netflix fait payé un abonnement puis on a accès au catalogue, alors que dans Stadia : on paye un abonement (ou pas mais on a de moins beaux graphismes) puis on paye les jeux au prix fort.
Mon pc devient trop vieux et je suis devenu un casual, ce qui fait que je m’intéresse depuis peu aux clouds gamings. Je suis étonné de voir à quel point cette comparaison est faite, alors qu'effectivement cela n'a pas grand chose à voir.
Dans mes recherches je suis tombé sur https://www.blacknut.com/fr , qui est beaucoup plus proche de cette comparaison!
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Avatar de 4sStylZ
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 03/03/2020 à 15:40
+1 sur ce que dit Edrixal. Les 20xx sont pas franchement dingues par rapport aux 1070 et 1080, si un PC*tourne pas en 4K en 2080 alors ça fera pas de la magie en passant à une 2080. De manière génerale, c’est pas 10 fps gagné par une CG*hors de prix qui vont changer quelque chose a la viabilité du jeu en 4k aujourd’hui.

Pour le reste sur l’importance de la ram, du CPU / des SSD*:*Ça fait des années que je ne suis pas CPU limited, et tout le monde a un SSD correct et de la ram suffisante vu que le prix d’une conf est caractérisé majoritairement par le choix du CPU et de la CG, pour moi c’est les CG qui ne suivent pas (même une 2080) et cela dans le cadre du gaming.
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Avatar de Edrixal
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 04/03/2020 à 9:22
Citation Envoyé par micka132 Voir le message
C'est vrai que je vois pas pourquoi le SSD ont amélioré tes performances dans ton jeu, sauf si tu n'avais pas assez de ram, et que ton ordi faisait du swap avec ton disque, alors là effectivement t'as sentis une différence avec le SSD!
Aucune idée de comment le jeu est dev. J'ai 32go de ram le jeu en demande 16 en configuration minimale et j'étais loin d'être full en utilisation de ram (Je devais être dans les 70% environs). L'ajout du SSD n'a rien changer quant à l'utilisation de la ram.
En revanche sur mon disque dur j'étais au max de sa vitesse de lecture. La déduction la plus logique est que le jeu à besoin de charger beaucoup de fichier à la fois pour fonctionner et que mon disque dur ne suivais pas la cadence. Peut être un manque d'optimisation du jeu à l'époque ?! (C'était y'a 1 ans)

Quoi qu'il en soit, une fois le jeu déplacer sur SSD plus aucun soucis de latence. Enfin jusqu'à saturation du serveur.
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Avatar de Dgamax
Membre averti https://www.developpez.com
Le 04/03/2020 à 12:29
Citation Envoyé par arond Voir le message
Le problème c'est que ces services ajoutent une grosse latence en fonction de ta distance avec les serveurs ce qui fait que ce n'est pas adapté pour les jeux compétitifs nerveux CS GO, R6, League of legends, fortnite, APEX ces jeux là se jouent sur PC obligatoirement, sont grand publics, et nécessites des bons pc pour certains surtout si on veut y jouer à haut framerate pour avoir un max d'infos. Donc quitte à avoir un pc pour jouer à ces jeux là de manière correct autant avoir un pc pour jouer à tout les jeux.
Sauf qu'on a un latence très faible entre notre instance cloud gaming et le serveur de jeu car proche voir dans le même datacentre que le serveur de jeu et généralement le routage est pensé pour les serveurs de jeu ce que ne propose pas un FAI classique, la latence ajouté sur n'est pas visible à l'oeil nu, il est tout à fait possible de jouer à du FPS/MOBA en classé sur du cloud gaming.

Google a pris un gros risque en choisissant une plateforme basé sous linux car un jeu développé pour le PC n'est pas compatible Stadia, alors que chez la concurrence pas besoin de s'adapter à une autre plateforme, c'est la plateforme qui s'adapte. à voir sur le long terme ce que ça va donner.
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