La rubrique 2D/3D/Jeux vous souhaite une merveilleuse année 2019
L'occasion de revoir ce qu'a apporté 2018

Le , par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
Voilà ! L'année 2018 est terminée ! C'est l'occasion pour les membres de la rubrique 2D/3D/Jeux de vous souhaiter une merveilleuse année 2019. En espérant que celle-ci apporte toujours plus de bons jeux vidéo, toujours plus de technologies révolutionnaires et toujours plus de bonnes choses.

En parlant de nouvelles technologies, nous pouvons démarrer la rétrospective de l'année 2018 par la mise sur le marché des dernières cartes graphiques de NVIDIA : les RTX 20XX (architecture Turing). Comme vous l'avez certainement compris, le passage de la mention GTX à la mention RTX reflète l'ajout des unités permettant d'effectuer du lancer de rayons (raytracing) directement sur la carte graphique afin d'améliorer le rendu des jeux. Cela a aussi été l'occasion d'apporter de l'apprentissage profond dans le rendu afin d'offrir un rendu 4K final aux utilisateurs et ce, en amoindrissant la puissance de calcul nécessaire pour cette résolution. Malheureusement, peu de jeux supportent ces nouveautés et le résultat semble être moins bon que ce qui était prévu.


Pour les créateurs de jeux vidéo, l'année a été riche. Nous avons eu le droit aux sorties de version habituelles des moteurs de jeux vidéo : Unreal Engine (4.21, 4.20, 4.19) et Unity (2018.3, 2018.2, 2018.1) et CRYENGINE en 5.5. Mais cela a été aussi une année importance pour les créateurs préférant des solutions libres grâce à la sortie en version 3 du moteur de jeux vidéo Godot.

Mais, cela n'a pas été tout. En effet, Epic Games a mis à disposition de nombreuses ressources gratuites à utiliser dans vos jeux (réalisés avec le moteur de jeux vidéo de la firme). Dernièrement, la société a lancé son propre magasin de jeux vidéo, offrant une rémunération plus importante que Steam aux créateurs. Il est aussi à noter que Discord a lui aussi eu son propre magasin de jeux. Est-ce que 2019 sera l'année du déclin de Steam ? Difficile d'y croire, d'autant plus que Steam propose une solution pour facilement jouer aux jeux Windows sur Linux.


Malheureusement, 2018 n'aura pas été l'année apportant la nouvelle version de Blender (2.8). Actuellement, le logiciel de modélisation libre est en bêta et, personne ne pourra le contredire, la version 2.8 sera une petite révolution en soi. Aussi, cela a été une année où nous avons pu voir le "vrai" visage de l'industrie du jeu vidéo, avec ses difficultés, notamment pour les employés d'Eugen System.

Bref, ce fût une année intense. L'équipe espère que vous avez pu suivre ces évolutions au travers de la rubrique et de ses actualités. D'ailleurs, cette année a été l'occasion de la publication de nouvelles ressources :

Mais aussi, une refonte de la page tutoriels afin de la rendre plus claire et la maintenant classique, week-end de programmation de jeux vidéo. Mais en réalité, il reste tant à faire, tant de sujets à couvrir. Le souhait du responsable de rubrique 2D/3D/Jeux est d'avoir plus de temps pour vous offrir toujours plus d'informations et d'aide et de voir de nouveaux contributeurs souriants .

Bref, bonne année à toutes et à tous.

Qu'avez-vous retenu de 2018 ? Quel est le fait qui vous a le plus impacté ?
Quels sont vos projets pour 2019 ?
Avez-vous aimé découvrir les ressources proposées par la rubrique ? Qu'aimeriez-vous voir sur la rubrique en 2019 ?


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Responsable bénévole de la rubrique 2D - 3D - Jeux : LittleWhite -

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