Unity arrive en version 2018.1
Et intègre un pipeline de rendu scriptable ainsi qu'un éditeur graphique de matériau

Le , par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux
Le moteur de jeux Unity passe en version 2018.1. Vous pouvez rapidement découvrir les nouveautés au travers de cette vidéo :


Ainsi, cette nouvelle version apporte :
  • un pipeline de rendu scriptable (fonctionnalité en preview). Maintenant, vous pouvez personnaliser le processus de rendu en C#. Deux pipelines de rendu accompagnent cette fonctionnalité : le High-Definition Render Pipeline, pour les jeux visant des graphismes AAA et le Lightweight Render Pipeline pour les jeux mobiles ;
  • un système de tâches en C# permettant d'utiliser plus facilement les performances multicoeurs des CPU ;
  • un système de composant entité (Entity Component System) (fonctionnalité en preview) ;
  • ProBuilder/Polybrush, mais aussi l'éditeur de shader visuel Shader Graph intègre cette version ;
  • une interface utilisateur pour le gestionnaire de paquets. L'objectif est de rendre Unity bien plus modulaire (fonctionnalité en preview) ;
  • le lightmapper progressif sort de la phase preview. Cette version embarque des optimisations mémoire pour les grandes scènes ;
  • des améliorations et des corrections de bogues de la pile de post-process qui sort aussi de la phase bêta. Cette pile permet d'ajouter des filtres sur la scène et s'ajoute au projet grâce au gestionnaire de paquets ;
  • la résolution dynamique du rendu pour la PS4 (fonctionnalité déjà présente pour la Xbox One) ;
  • le support du multithread pour la simulation des corps rigides ;
  • la possibilité de placer des sprites suivant un chemin et ainsi avoir un terrain continu, même s'il est arrondi (fonctionnalité en preview) ;
  • un nouveau système d'animation 2D pour simplifier l'animation de sprite et permettre de faire des animations avec un unique sprite (fonctionnalité en preview) ;
  • le système de particules supporte maintenant l'instanciation de modèles GPU ;
  • l'ajout de la vélocité orbitale des particules ;
  • le support des textures pour contrôler les propriétés des particules ;
  • le support des tangentes pondérées pour les courbes d'animation ;
  • le support de la navigation au clavier dans Timeline ;
  • ajout des modes d'éditions dans Timeline ;
  • le support des storyboard dans Cinemachine ;


Unity Technologies a modifié sa procédure de sortie de version. Chaque année, trois versions appelées TECH sortiront (ce sont les 2017.1, 2017,2, 2017.3) et apporteront de nouvelles fonctionnalités. La dernière version TECH de l'année deviendra une version au long support (LTS). Le support de cette version est de deux ans. Il n'y aura plus de suffixe .p# dans la numération des versions.

Vous pouvez télécharger le moteur à l'adresse habituelle : http://unity3d.com/download

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Voir aussi

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L'annonce de la version 2017.3.
L'annonce de la version 2017.2.

Source

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Avatar de dourouc05 dourouc05 - Responsable Qt & Livres https://www.developpez.com
le 10/07/2018 à 17:16
Unity est un moteur de jeu très utilisé dans l’industrie. Il peut fonctionner tant en 2D qu’en 3D, sur les vingt-sept plateformes gérées (PC de bureau, consoles de jeu, téléphones portables, sans oublier la réalité virtuelle ou augmentée). Il a l’avantage d’être gratuit pour une utilisation personnelle (avec une limite de cent mille dollars de revenus annuels).

La version 2018.2 vient de sortir et construit sur les fondations déposées par la 2018.1 : le pipeline de rendu scriptable (SRP) et le graphe des shaders. Ces nouveautés ne sont pas encore assez finalisées pour être recommandables en production, mais cet objectif se rapproche. Cette nouvelle itération du moteur de jeu améliore la performance du pipeline léger (LWRP), principalement prévu pour le matériel moins performant (comme les téléphones portables), en jouant sur le chargement des données en mémoire. Les opérations sur les lumières sont aussi effectuées par lot plutôt qu’indépendamment.


Une autre variante du pipeline est orientée vers un rendu de plus haute qualité (HDRP), principalement pour les ordinateurs puissants et les consoles de dernière génération. De nouveaux effets ont été implémentés dans ce pipeline :

  • le brouillard volumétrique, contrôlable en densité localement, qui diffuse toutes les lumières qu’il reçoit (à l’exception des lumières en surface) ;
  • la réflexion planaire brillante, qui prend en compte l’aspect lisse des matériaux ;
  • l’anticrénelage par géométrie spéculaire, pour réduire les problèmes qui apparaissent avec des triangles trop denses ;
  • le masque d’ombrage, qui peut maintenant être utilisé en parallèle des textures d’illumination.



En outre, le graphe de shaders peut être utilisé en parallèle du HDRP. La compatibilité entre les deux est toutefois limitée pour le moment (le pavage et les matériaux avancés ne sont pas disponibles).



Unity est aussi utilisé pour créer des jeux en 2D. La version 2018.2 offre notamment des fonctionnalités pour un rendu plus précis des jeux en art du pixel peu importe la taille de l’écran.


Les cartes peuvent aussi être construites à partir de carreaux hexagonaux (plutôt qu’uniquement carrés).


Vulkan continue à s’infiltrer dans Unity : dès maintenant, l’éditeur peut utiliser cette API pour son rendu tant sous Windows que Linux (même si cette fonctionnalité est toujours considérée comme expérimentale).

Pour mieux profiter des systèmes multicœurs, Unity 2018.1 avait apporté un nouveau système de gestion des fils d’exécution. Il est maintenant mis à profit dans l’implémentation des systèmes à entités, grâce à une implémentation réactive.

Ceci n’est qu’un très bref aperçu des nouveautés disponibles, toutes les nouveautés sont détaillées dans le billet de blog officiel.

Télécharger Unity 2018.2.
Télécharger l’éditeur pour Linux.

 
Responsable bénévole de la rubrique 2D - 3D - Jeux : LittleWhite -