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DirectX 12 sera dévoilé durant la GDC 2014
Une nouvelle version qui devrait concurrencer Mantle

Le , par LittleWhite

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La nouvelle version de la bibliothèque de jeux de Microsoft : DirectX 12 sera dévoilée durant la Game Developers Conference 2014. La GDC est le plus grand rassemblement de développeurs de jeux vidéo professionnels au monde. C'est donc l'occasion pour les entreprises de présenter leurs nouvelles technologies.
Même si nous savons que DirectX 12 va être présentée au public de la GDC, aucune autre information n'est connue.

Certaines sources indiquent que la bibliothèque se rapprochera du matériel afin de proposer une solution pour concurrencer Mantle. Pour rappel, Mantle est une nouvelle bibliothèque bas niveau de AMD, se plaçant en dessous d'OpenGL et/ou de DirectX, permettant ainsi d'avoir un plus grand contrôle sur la carte graphique et donc, d'améliorer les performances des applications.

Notez que DirectX 11 avait été publiée en 2008. De plus, on remarquera la présence du logo de Qualcomm, développeur de puces graphiques pour les mobiles et tablettes.

Autant que possible, la rubrique 2D/3D/Jeux suivra la GDC 2014 et fera des comptes-rendus sur les annonces faites durant l'événement.

Votre opinion

Quels sont les changements que vous souhaitez voir dans DirectX ? D'après vous, quelles fonctionnalités vont être rajoutées ?

Voir aussi

Retrouvez les actualités sur la GDC 2013
Retrouvez les actualités sur la GDC 2012
Actualité sur Mantle.

Ressources

Les tutoriels DirectX de Developpez.com

Sources

GameSpot
Twitter DirectX 12

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Avatar de LSMetag
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 07/03/2014 à 19:57
Vendredi, jour des trolls. On n'y échappe pas.

Plus sérieusement, toute amélioration technologique est bonne à prendre. Ici on est apparemment focalisé sur l'optimisation de performances grâce à un accès plus bas niveau. Rassures-toi, si tu ne peux pas acheter un matos DirectX12 (si tant est que l'on ait besoin de nouveau matos pour utiliser DX 12), ce sera très probablement toujours compatible DX11 voire 9. Ton post ne te sert qu'à te récolter des -1.
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Avatar de khazna
Membre actif https://www.developpez.com
Le 09/03/2014 à 9:52
Direct3D c'est pas la mort à utiliser! Je trouve la doc bien plus claire que celle d'OpenGL: au moins les fonctions et interfaces sont sous-catégorisées, c'est pas une liste alphabétique dans laquelle faut deviner à quoi sert une fonction à partir de son nom...
En plus gros point positif de d3d c'est que l'on sait que 90% des fonctionnalités sont sûres d'être présentes sur une carte si on a un certain niveau de fonctionnalités. Et que ça marchera. Éventuellement on aura pas les fonctionnalités optionnelles... Mais ça n'a rien à voir avec OpenGL et des fois des extensions qui sont buggées...

En plus si vous voulez des tutoriels il y en a quand même pas mal: rien que le site rastertek en fournit beaucoup...
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Avatar de gretro
Membre actif https://www.developpez.com
Le 07/03/2014 à 20:03
Citation Envoyé par therev123 Voir le message
Encore une saloperie d'API qui nous oblige a changer notre foutu carte vidéo. Ces bien beau avoir des beaux graphismes, mais ces pas tout le monde qui ont les moyen de se payer une foutue de GTX 780TI. DirectX 11 est correcte, moi je vois pas l'intérêt de sortir une nouvelle cochonnerie. Il n'y a plus de moyen de faire ce qu'on veut sans être bloquer par une pareille bêtise. J'aime bien microsoft, mais de là a faire ce que demande les gamer qui ne connaissent rien de la 3D, qui se passent intello parce qu'ils connaissent le mot Shader et qu'ils ne font qu'acheter des foutues cartes vidéo de 1800$, il y a de quoi a avoir honte. On dirais qu'aujourd'hui que "jeux vidéo" n'a plus la même signification, je crois même que dans la tête des gamers il savent pas distinguer un jeu de la réalité. Un jeu reste un jeu, ces bien beau les graphisme spéculaire, mais est-il nécessaire de sortir une nouvelle API directx juste parce que directx 11 est vieux depuis 2008 et que celui-ci ne fais plus l'affaire des gamer qui on les moyens de dépenser 1800$ a chaque mois inutilement dans du matériel inutile. Rendu là je crois qu'il est temps que les compagnies se basent sur l'opinion de ceux qui s'y connaissent vraiment. Bref, veuiller excuser mes propos offensant ainsi que mon langage. Merci
DirectX 9 est encore supporté par la grande majorité des jeux. Je ne vois pas pourquoi il faudrait arrêter de développer de meilleures techniques pour épargner ceux qui ne peuvent pas avoir le matériel de la dernière génération. Ceux qui peuvent se l'offrir se l'offrent et les autres utilisent des versions moins paufinées, c'est pas plus grave.

D'ailleurs, il n'y a pas toujours que des avancés au niveau de l'imagerie, mais parfois au niveau de la technique. Cela peut se solver par un dégagement de chaleur moindre et une consommation électrique moindre, ce qui permet soit d'augmenter la puissance des cartes de manière significative, soit d'offrir un contenu de qualité avec un matériel de moins haute qualité. Bref, ce n'est pas inutile, loin de là.
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Avatar de therev123
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 07/03/2014 à 21:25
Mouais vous n'avez pas tord
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Avatar de forthx
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 07/03/2014 à 23:40
En effet il y a peu d'info pour le moment

Personnellement je j'ai pas appris a utiliser direct X. Je le fait indirectement (unity, java2d, ...) mais pour le bas niveau j'utilise openGL. Comme le dit moldavi :"C'est juste une annonce et visiblement, elle vise une niche particulière, les professionnels du jeu vidéo". Je dirais même plus les développeurs professionnels 3D windows (et xbox?).

Toutefois je pense qu'il est un peu tôt pour se prononcer, ce qui est sur c'est que si c'est un moyen de pousser win8, je parierai plus sur un impact au niveau des tablettes qu'au niveau des machines de gamers. Mais cela, seul l'avenir nous le dira !
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Avatar de TiranusKBX
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 08/03/2014 à 19:01
perso à chaque fois que j'ai essayé de codé avec DirectX j'ai eus envie de me pendre
le problème c'est de trouver la doc et des tutoriaux à jours(et bien clair) et je suis jamais allé plus loin que changer la couleur de fond de la fenêtre
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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 08/03/2014 à 20:50
Hum, je tiens à faire une précision. Ok, DirectX, il y a cent lignes pour ouvrir une fenêtre avec un cube, sauf que, 50 sont du à la WinAPI et on pourrait s'en passer, ou avoir le même soucis avec OpenGL (lorsque l'on fait du OpenGL Windows, sans utiliser de bibliothèque externe pour créer le contexte et la fenêtre). Dans OpenGL, personnellement, je pense que l'on arriverai au même nombre de lignes au final.
Un avantage de la conception de DirectX : il ne fait pas que de la 3D. On confond facilement DirectX avec Direct3D, mais DirectX, c'est aussi la bibliothèque sonore, les entrées utilisateurs et d'autres trucs. C'est une bibliothèque de jeux, DirectX.
Et puis, un avantage en codage brut de DirectX : la gestion des matrices. DirectX, de base, ils vous offrent tout ce qu'il faut pour le calcul des matrices, chose qui n'est pas dans OpenGL (de base). On utilisera GLM, pour ce faire.
Finalement, certes il n'y a pas trop de ressources (en français) sur DirectX, il y en a en anglais et surtout, il y a Microsoft et NVIDIA, qui fournissent de nombreux, très nombreux ressources, exemples, samples pour débuter.
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Avatar de moldavi
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 08/03/2014 à 21:45
Bonjour.

Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
perso à chaque fois que j'ai essayé de codé avec DirectX j'ai eus envie de me pendre
Quand je fais de l'OpenGL avec l'usine à gaz d'openframeworks, j'ai aussi envie de me pendre... Déjà rien que la compilation d'openframeworks sous visual studio, je pleure.

C'est juste une question d'affinité, et il y en a pour tous les goûts. J'aime le côté objet/COM de l'API DirectX. Il y en a qui préfère des API sans abstractions comme OpenGL.

Pour la documentation, il ne faut pas abuser. Entre Msdn, les tutoriaux sur internet, les tutoriaux de l'API DirectX, les SDK Nvidia/Ati, il y a de quoi faire. Et puis pour les gens pressés, il y a DXUTIL, un petit moteur de jeu pour afficher un triangle en deux minutes.

Pour l'instant, je conseille aux débutants d'utiliser DirectX9, pour sa simplicité et ses nombreuses fonctionnalités. Le problème avec les nouvelles API graphiques, c'est qu'elles vont être de plus en plus complexes et pointues. Dx11 renforce l'aspect multithreadé et le partage de surface entre différentes API(DirectWrite/Direct2D/etc...). C'est certain que cela complique les choses pour un débutant.

J'ai appris DirectX9 à un stagiaire de l'Afpa qui avait 6 mois d'informatique. Il n'avait fait que des technologies web (php/html/css/javascript). En deux jours il faisait bouger deux triangles et il trouvait que la programmation 3D, c'était sympa.
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Avatar de moldavi
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 07/03/2014 à 23:10
Bonjour.

C'est juste une annonce et visiblement, elle vise une niche particulière, les professionnels du jeu vidéo.

Je n'ai pas encore migré sous DX11 car peu d'intérêt et DX10 sera donc zappé. Si cela se trouve la migration se fera de DX9 à DX12... Et oui tout cela va un peu trop vite finalement.

Pour une migration, il faut du temps, des moyens et un intérêt. Toutes les entreprises ne peuvent pas se le permettre. Il suffit de regarder la longévité de Windows XP pour comprendre.

Sinon dommage qu'aucune autre information ne soit connue. Cela sent le double tranchant. Ce sera révolutionnaire, ou anodin... Ou le truc qui me fait peur, uniquement compatible Windows 8... Sachant que Windows Seven est l'OS le plus utilisé au monde, ça ferait désordre.
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Avatar de therev123
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 08/03/2014 à 20:41
Même chose pour moi. Quand j'ai eu l'idée de me créer un petit jeu pour windows 8, j'ai tout de suite laisser tomber à cause de DirectX et de la nouvelle version du langage c++. OpenGL est beaucoup moins compliquer utiliser que DirectX en terme de codage. DirectX, selon ce que je sais, il faut pratiquement une centaine de lignes de code juste pour afficher un simple cube, il y a beaucoup d'allocation dynamique a gérer.
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