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Blender 4.3 est disponible et apporte une réécriture du moteur pour le Grease Pencil

Le , par LittleWhite

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La Blender Foundation a publié la nouvelle version de Blender : Blender 4.3. Comme toujours, c'est une nouvelle version apportant plein de nouveautés et améliorations :
  • le moteur de rendu EEVEE reçoit le support des liens entres ombres et lumières afin de restreindre l'impact d'une lumière à certains objets de la scène. Cette fonctionnalité existait déjà dans Cycles ;
  • ajout d'un nœud pour l'effet métallique BSDF pour l'éditeur de shader ;
  • ajout d'un nœud pour produire un bruit de Gabor ;
  • les passes EEVEE sont maintenant disponibles directement dans la composition interactive ;
  • nouvelle option de « sauvegarde en tant que » globale ;
  • une nouvelle méthode « Minimum Stretch » (algorithme SLIM) pour rendre plus simple la répartition des coordonnées de texture UV ;
  • nouvelle version portable plus facilement intégrables aux workflows des studios ;
  • nombreuses améliorations pour les nœuds géométriques
  • la possibilité d'ajout des gizmo aux nœuds de groupe ;
  • la possibilité d'ajouter des avertissements dans les nœuds ;
  • réécriture du moteur derrière « Grease Pencil » pour améliorer les performances et enlever certaines limitations. Vous pouvez dorénavant utiliser les nœuds géométriques avec le « Grease Pencil » ;
  • une nouvelle interface pour la gestion des brosses;
  • la possibilité de détacher de la fenêtres des morceaux de l'interface utilisateur ;
  • la possibilité de connecter des segments ensemble dans l'éditeur de vidéo ;
  • et plus encore...




Source

Annonce officielle

Voir aussi

Annonce de Blender 4.2
Annonce de Blender 4.1
Annonce de Blender 4.0

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