IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Unity annonce la mise à jour de son plan de tarification et de packaging

Le , par Jade Emy

14PARTAGES

6  0 
À compter du 1er janvier 2024, Unity introduira un nouveau tarif pour l'Unity Runtime (Unity Runtime Fee) basé sur les installations de jeux. Il ajoutera également le stockage d'actifs dans le cloud, les outils Unity DevOps et l'IA à l'exécution sans frais supplémentaires aux plans d'abonnement Unity en novembre prochain.

Comme beaucoup le savent, le moteur Unity est en fait constitué de deux composants logiciels importants : l'éditeur Unity et le moteur d'exécution Unity. L'Unity Runtime est le code qui s'exécute sur les appareils des joueurs et qui permet aux jeux Made with Unity de fonctionner à grande échelle, avec des milliards de téléchargements mensuels.

Unity introduit un tarif pour le moteur d'exécution Unity qui est basé sur chaque fois qu'un jeu qualifié est téléchargé par un utilisateur final. Cette formule a été parce qu'à chaque fois qu'un jeu est téléchargé, l'Unity Runtime est également installé. De plus, Unity pense qu'une redevance basée sur l'installation initiale permet aux créateurs de conserver les gains financiers continus provenant de l'engagement des joueurs, contrairement à un partage des revenus.


Seuils de revenus et d'installations

Les jeux sont éligibles à la redevance Unity Runtime après que deux critères aient été remplis : 1) le jeu a dépassé un seuil minimum de revenus au cours des 12 derniers mois, et 2) le jeu a dépassé un nombre minimum d'installations à vie. Des seuils de revenus et d'installations élevés ont été fixés pour éviter d'impacter ceux qui n'ont pas encore réussi à s'imposer, ce qui signifie qu'ils n'ont pas besoin de payer la redevance tant qu'ils n'ont pas atteint un succès significatif.

Seuls les jeux qui atteignent les seuils suivants sont éligibles à la redevance Unity Runtime :

  • Unity Personal et Unity Plus : ceux qui ont gagné 200 000 USD ou plus au cours des 12 derniers mois ET qui ont installé au moins 200 000 jeux à vie.
  • Unity Pro et Unity Enterprise : Ceux qui ont réalisé un chiffre d'affaires de 1 000 000 USD ou plus au cours des 12 derniers mois ET qui ont installé au moins 1 000 000 de jeux à vie.

Flexibilité et réductions pour Unity Personal, Pro et Enterprise

Avec cette nouvelle politique, à partir du 1er janvier 2024, Unity offrira Unity Personal à toute personne, quel que soit le montant de ses revenus, afin d'offrir plus de flexibilité dans la manière dont les créateurs gèrent leurs licences. Une fois qu'un jeu dépasse les seuils de revenus et d'installations, le studio paiera un petit montant forfaitaire pour chaque installation (voir le tableau ci-dessous).

Pour tenir compte de l'échelle, les abonnés à Unity Pro et Unity Enterprise pourront bénéficier de remises sur le volume qui réduiront rapidement le coût par installation de la redevance d'exécution Unity. Cela signifie qu'en plus d'autres avantages, le coût des licences Unity Pro et Unity Enterprise peut être compensé par les économies réalisées au fur et à mesure que le jeu grandit.

Enfin, Unity a structuré ses tarifs de manière à prendre en compte la variabilité de la monétisation des jeux entre des régions plus établies comme l'Amérique du Nord et l'Europe et des régions de jeux émergentes comme l'Inde. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la structure des prix et des remises. Voir la FAQ pour plus de détails.


Réduction des frais pour l'utilisation des services Unity

Les clients qualifiés peuvent bénéficier de crédits sur les frais d'exécution Unity en fonction de l'adoption de services Unity au-delà de l'éditeur, tels que les services de jeux Unity ou la médiation Unity LevelPlay pour les jeux mobiles supportés par la publicité. Ce programme permet d'approfondir le partenariat avec Unity pour réussir tout au long du cycle de vie du jeu. N'hésitez pas à contacter votre responsable de compte pour en savoir plus.

Nouveaux services et outils. Pas de changement de prix.

En novembre prochain, Unity mettra à jour certains plans d'abonnement Unity pour ajouter de la valeur. Les nouvelles fonctionnalités incluent une meilleure collaboration (Unity DevOps), une gestion des actifs basée sur le cloud (Unity Asset Manager), des contrôles de rôles et d'accès (Team Administration), et la possibilité d'ajouter des fonctionnalités d'IA au moment de l'exécution (Unity Sentis). Ces nouveaux outils et services ne s'accompagneront d'aucune augmentation du prix des sièges, car Unity continue à aider les créateurs à s'adapter à la complexité croissante du développement de jeux. En voici le détail :

  • Tous les plans Unity comprendront Unity Sentis, qui vous permet d'intégrer un modèle d'IA en cours d'exécution dans l'Unity Runtime, à l'intérieur de votre jeu ou de votre application, sans avoir à payer des coûts supplémentaires de cloud-compute ou à introduire de la latence.
  • Unity Personal comprendra le niveau gratuit Unity Asset Manager (10 Go de stockage au total), un maximum de 3 sièges Unity DevOps avec 5 Go de stockage et 200 minutes de construction Windows, ainsi que les rôles de base Team Administration.
  • Unity Pro comprendra Unity Asset Manager (50GB de stockage par siège, mis en commun pour une équipe à partager) ainsi qu'un nombre égal de sièges Unity DevOps avec 5GB de stockage et 200 minutes de construction Windows. Des outils d'administration d'équipe pour gérer l'accès seront également inclus.
  • Unity Enterprise comprendra le gestionnaire d'actifs Unity (120 Go de stockage par siège, mis en commun pour une équipe à partager) ainsi qu'un nombre égal de sièges Unity DevOps avec 5 Go de stockage et 200 minutes de construction Windows. Les outils d'administration d'équipe, y compris les rôles personnalisés et le SSO, offrent un degré de contrôle plus élevé.

Enfin, Unity Plus est mise à la retraite pour les nouveaux abonnés à compter d'aujourd'hui, le 12 septembre 2023, afin de simplifier le nombre de plans qu'Unity offre. Les abonnés actuels n'ont pas besoin de prendre des mesures immédiates et recevront un courriel à la mi-octobre avec une offre de mise à niveau vers Unity Pro, pour un an, au prix actuel de Unity Plus.

Source : Unity

Et vous ?

Que pensez-vous de ce changement d'offre commerciale ?
Utilisez-vous Unity, et si oui pourquoi ?
Quel est votre moteur de jeux préféré, pourquoi ?

Voir aussi :

La version 5.3 du moteur de jeux vidéo Unreal Engine est disponible

ironSource fusionne avec Unity Technologies afin d'améliorer les outils pour monétiser les jeux et applications 3D

Le PDG d'Unity traite les développeurs mobiles qui ne donnent pas la priorité à la monétisation « d'idiots » lors d'une interview suite à la fusion d'Unity avec ironSource

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !

Avatar de forthx
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 13/09/2023 à 9:28
Je pense que c'est le meilleur moyen de perdre la confiance des dev.
Effectivement, une fois que l'on a un bon groupe d'utilisateurs qui ont été formés, qui on engagé des frais (asset store & co)
et dont le business est dépendant de l'outil , on est en position de force.
J'imagine qu'Unity veux capitaliser rapidement, mais je pense aussi qu'ils se sabordent a long terme.

Le pb de ce modèle, c'est qu'il est arbitraire dans la mesure un l'algo qui détermine ce qu'est une installation est une boite noir.
Et je pense que les petit dev qui sont encore en mesure de migrer ne vont pas se priver.

Effectivement les alternatives du même niveaux je n'en connais pas beaucoup, a par Unreal.
Mais plein de plus petits jeux qui sont fait avec Unity peuvent être fait avec d'autre moteurs moins polyvalent.
Godot pourrai bénéficier de cette situation

Je ne vais pas dire que je regrette d'avoir utilisé Unity, mais clairement ce genre de comportement tend a montrer que les décideurs
ne comprennent pas ou se fichent de leur clients. Et ca ne m'incite pas a pousser l’expérience Unity.
Je suis en train de tester libgdx et ca tombe bien

Ne n'est que mon humble avis ...
14  1 
Avatar de Mister Nono
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 14/09/2023 à 11:07
Pauvre monde... En tout cas, un premier principe est de ne pas être dépendant d'une société tierce : surtout dans ce monde avide de profits et égoïste.
7  0 
Avatar de onilink_
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 15/09/2023 à 12:06
Le problème étant que la seule alternative sérieuse ici pour faire un gros projet 3d c'est Unreal Engine.
Mais UE souffre des même problèmes qu'Unity. Rien ne garantis qu'à tout moment ils ne vont pas revoir leur tarification surtout si il se retrouvent en position de quasi monopole.

Le risque évident, c'est de commencer un projet et de se retrouver dans ce genre de revirement de situation une fois que la prod est trop avancée pour migrer.

Sans parler des coûts de migration, même avec un projet qui n'est pas avancé.
Devoir reformer tout le monde sur un nouveau moteur c'est presque impossible, et Unity le savent très bien.
Maintenant que le moteur est largement implanté dans l'industrie, ce n'est pas les "quelques" indés qui râlent sur twitter qui vont changer leur business plan, malheureusement.

La seule alternative qui ne semble pas souffrir de ces problèmes c'est Godot, mais je ne suis pas convaincu par sa capacité à produire autre chose que des petits jeux.
Peut être que cela pourrait changer si ils travaillent avec des plus gros studios.
Je me souviens que Game Maker avait gagné pas mal en popularité à la suite de la sortie de quelques jeux a succès, comme hotline miami.

C'est un peu la même histoire avec toute cette génération de dev qui s'est lancé dans java à cause de Minecraft.
7  0 
Avatar de shenron666
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 23/09/2023 à 10:22
Pour moi, le mal est fait, Unity a montré ce qu'il ne fallait pas faire.
Aux développeurs et studios de leur montrer qu'il y a d'autres acteurs valables sur le marché.
Toute cette com' foireuse de la part d'Unity va avoir des effets néfastes pour les prochaines années.
7  0 
Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 21/09/2023 à 7:37
En titre, il est mentionné que Unity Technologies fait marche arrière, mais je ne crois pas que ce soit le cas. Ils font juste une pause, pour que la pilule passe (un peu mieux), pour que la foule se calme et après, ça va être la même chose.
Le journaliste de Bloomberg, Jason Schreier, cite un enregistrement d'une réunion générale (retardée suite à une menace de mort) d'Unity pour rapporter que la société envisage provisoirement de limiter le total des frais à 4 % des revenus d'un jeu.
6  0 
Avatar de Prox_13
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 10/10/2023 à 10:08
Incroyable, le PDG qui voulait forcer des frais était en fait l'ex directeur général d'EA. On dirait la fin d'un épisode de Scooby-Doo.
6  0 
Avatar de kbadache
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 13/09/2024 à 11:14
La confiance c'est très facile à perdre et très dur à gagner.
Ils veulent regagner la confiance mais les devs se disent que ce qu'ils ont fait là, ils peuvent très bien le refaire ou le faire sur un autre sujet dans le futur.
6  0 
Avatar de Stellar7
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 13/09/2024 à 11:24
Sans compter que le changement de directeur date de mai… tout ce temps pour comprendre et réagir ?
5  0 
Avatar de Souil002
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 14/09/2023 à 11:11
Citation Envoyé par walfrat Voir le message
Ou alors, ils ont galérer financièrement pendant des années, ils n'ont pas pu faire certaines choses parce que pas assez d'argent pour ça et qu'il est temps de participer un peu plus.

Après je suis d'accord que le nombre de téléchargement, c'est très douteux comme choix, tant sur les aspect financiers que technique.
C'est là tout le problème, c'est très douteux comme choix.

Ils expliquent que les installations/réinstallation seront prises en compte sans dire comment ils vont faire pour compter. Si c'est des estimations, ça peut vite être injuste. Si c'est via un "mouchard", c'est probablement totalement illégal dans certains pays dont la France (RGPD). Si c'est déclaratifs, c'est un enfer à gérer.
En ajoutant à ça l'aspect rétroactif qui ne compte heureusement pas les installations avant 2024 mais les installations à partir de 2024 même pour les jeux déjà sortis.
Et en connaissant les positions du directeur qui disait il y a 1 an que "les développeurs qui évitent la monétisation sont des « idiots »".

Ca commence à faire beaucoup de drapeaux rouges.

Je fais des jeux tout seul sur Unity et je n'arriverais surement jamais aux limites pour cette taxe mais je vais changer de moteur.
Faire un moteur très polyvalent et puissant comme Unity n'autorise pas à manquer de respect aux utilisateur ou à prendre de court les développeurs qui vont devoir payer une taxe pour une règle qui n'existait pas quand ils ont sorti leurs jeux.
4  0 
Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 15/09/2023 à 21:31
Bonjour,

Ce que je pense :
  • déjà, même si je trouve le comportement de Unity Technologies surprenant et limite irrespectueux, je trouve d'autant plus affreux, idiot, débile, déplorable et condamnable les menaces de mort que l'entreprise et les employés ont reçus ;
  • le changement de condition est un peu violent, avec une mise en application très proche ;
  • c'est une rupture de confiance. Vous achetez un logiciel (car oui, Unity, on l'achète, donc ça rentre dans un budget, dans une case du planning) et d'un coup on vous dit : le truc qui vous avez acheté, il n'est pas rentable pour vous.
  • ce que l'on suspecte que les dirigeants ont fait (déni d'initié), c'est très mal
  • le comptage du nombre d'installation peut être fait, tout en respectant la RGPD (je pense). Il suffit de demander à Steam et aux autres magasins du genre, eux ils savent ;
  • être indépendant d'un moteur, c'est impossible. Je veux dire par la, que vous (les participants au dessus de moi) semblez dire : bah pourquoi les devs sont autant dépendant d'une solution X (ils sont un peu idiots non), mais en réalité, même en faisant tout soi même, on reste dépendant. Maintenant, la question à se poser c'est : quel est notre niveau d'emprise/de contrôle sur cette dépendance. Unity n'est pas un mauvais choix, Unreal Engine non plus, mais en effet, pour éviter un tel revirement de situation, il faut mieux prendre une solution open source ou encore, développer soi même (ce qui a un gros coup).
  • je pense que Godot est un choix fiable, qui mûrit grandement de jour en jour. Même pour la 3D. Alors, certes, c'est pas aussi clinquant que UE, mais ça commence à vraiment en jeter :
    et c'est une solution qui devient aussi fiable pour des jeux sur console (bon, c'est un peu compliqué, car les NDA des constructeurs empêchent que tout le monde le fasse, mais des entreprises spécialisées dans Godot vous aideront à cela). Bref, les jeux Godot arrivent dans votre Steam et vous ne vous en rendez pas compte .
  • Godot n'est peut être pas à la hauteur, mais au moins, vous pouvez allouer une ressource pour le rendre à la hauteur, ou pour au moins, faire qu'il convienne un peu mieux à votre besoin. Et c'est ça que je trouve génial dans l'open source.


Maintenant, on a certainement pas l'intégralité des éléments, comme le dit stardeath, mais je tiens à rappeler que c'est une boîte qui a racheté Weta, il y a deux ans. En tant que développeur de jeux vidéo, bah, ça m'intéresse pas que Unity rachète une boîte comme Weta . Aussi, c'est une boîte qui a pas mal licencié récemment.
J'ai aussi pensé à une chose par rapport au nombre d'installation. J'ai comme l'impression que cela vise surtout les développeurs de jeux vidéo. En effet, Unity est aussi utilisé dans le monde professionnel (formation, visualisation 3D...), mais dans de tel cas, je doute que l'on atteigne un aussi grand nombre d'installations. Quelqu'un qui utilise Unity de cette façon, pour me dire ce qu'il en est réellement ?
4  0