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Microsoft est prêt à faire des concessions massives sur le cloud pour obtenir l'accord du Royaume-Uni sur l'acquisition d'Activision Blizzard

Le , par Jade Emy

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2  0 
La tentative de Microsoft d'acquérir Activision Blizzard a été une affaire longue et fastidieuse, avec une série d'obstacles apparemment sans fin en cours de route. Aujourd'hui, l'entreprise a indiqué qu'elle était prête à faire des concessions majeures en soumettant un accord révisé à son approbation.

Face à l'opposition des autorités de régulation au Royaume-Uni, la dernière proposition de Microsoft à la CMA (Competitions and Markets Authority) comprend une offre de vente des droits sur les jeux en nuage à Ubisoft. Dans un billet de blog sur la proposition révisée, le président de Microsoft, Brad Smith, écrit : "En janvier 2022, Microsoft a annoncé le projet d'acquisition d'Activision Blizzard, Inc. afin de faire progresser notre objectif d'offrir des jeux plus créatifs et innovants aux joueurs, partout et sur n'importe quel appareil. Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape importante dans cette transaction". La proposition d'accord actualisée va maintenant être soumise à l'examen des autorités de régulation, mais la CMA a clairement indiqué qu'elle ne donnait pas encore son "feu vert" à l'opération. Le calendrier de la suite des événements n'étant pas connu, il s'agit donc, une fois de plus, d'un cas de "watch this space".


En réponse à la dernière offre de Microsoft, Sarah Cardell, directrice de la CMA, a déclaré : "Microsoft a notifié un nouvel accord restructuré, qui est sensiblement différent de ce qui a été mis sur la table précédemment. Dans le cadre de ce nouvel accord, les droits d'Activision sur la diffusion en cloud en dehors de l'EEE seront vendus à un rival, Ubisoft, qui pourra concéder des licences sur le contenu d'Activision à n'importe quel fournisseur de jeux en cloud. Cela permettra aux joueurs d'accéder aux jeux d'Activision de différentes manières, notamment par le biais de services d'abonnement multi-jeux basés sur l'informatique dématérialisée. Nous allons maintenant examiner cet accord dans le cadre d'une nouvelle enquête de phase 1."

Si Microsoft et la CMA se montrent quelque peu réticents quant à la probabilité que l'opération se concrétise, Ubisoft se montre plus optimiste. Daniel O'Connor, de la société, déclare : "Ubisoft a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord qui lui donnera les droits de diffusion en nuage de jeux tels que Call of Duty et d'autres, et qui entrera en vigueur après la finalisation de l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft. L'accord porte sur l'ensemble des jeux actuels d'Activision Blizzard, ainsi que sur tous les nouveaux titres lancés au cours des 15 années suivant la finalisation de l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft. Les jeux seront disponibles sur Ubisoft+, tout en permettant à Ubisoft d'octroyer des licences aux sociétés de "cloud gaming", aux fournisseurs de services et aux fabricants de consoles."

Voici ce qu'écrit Microsoft sur son blog concernant cette nouvelle proposition :

En janvier 2022, Microsoft a annoncé le projet d'acquisition d'Activision Blizzard, Inc. afin de poursuivre notre objectif d'offrir des jeux plus créatifs et innovants aux joueurs, partout et sur n'importe quel appareil. Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape importante dans cette transaction. Pour répondre aux inquiétudes soulevées par l'autorité britannique de la concurrence et des marchés concernant l'impact de l'acquisition proposée sur la diffusion de jeux en cloud, nous restructurons la transaction afin d'acquérir un ensemble plus restreint de droits. Cela inclut l'exécution d'un accord effectif à la clôture de notre fusion qui transfère les droits de streaming en cloud pour tous les jeux actuels et nouveaux d'Activision Blizzard pour PC et consoles sortis au cours des 15 prochaines années à Ubisoft Entertainment SA, un éditeur de jeux mondial de premier plan. Ces droits seront perpétuels.

En raison de l'accord conclu avec Ubisoft, Microsoft estime que son projet d'acquisition d'Activision Blizzard constitue une opération substantiellement différente, au regard du droit britannique, de celle qu'elle avait soumise à l'examen de la CMA en 2022. Microsoft a donc notifié aujourd'hui l'opération restructurée à la CMA et espère que les procédures d'examen de la CMA pourront être achevées avant l'expiration, le 18 octobre, de la prolongation de 90 jours de son accord d'acquisition avec Activision Blizzard.

Dans le cadre de l'opération restructurée, Microsoft ne sera pas en mesure de diffuser les jeux d'Activision Blizzard exclusivement sur son propre service de cloud streaming, Xbox Cloud Gaming, ni de contrôler exclusivement les conditions de licence des jeux d'Activision Blizzard pour les services concurrents.

L'accord offre à Ubisoft une occasion unique de commercialiser la distribution de jeux via le cloud streaming. Il permettra à Ubisoft d'innover et d'encourager différents modèles commerciaux pour l'octroi de licences et la tarification de ces jeux sur les services de streaming en nuage dans le monde entier. Ubisoft rémunérera Microsoft pour les droits de diffusion en nuage des jeux d'Activision Blizzard par le biais d'un paiement unique et d'un mécanisme de tarification de gros basé sur le marché, y compris une option permettant une tarification basée sur l'utilisation. Ubisoft aura également la possibilité de proposer les jeux d'Activision Blizzard à des services de jeux en cloud utilisant des systèmes d'exploitation autres que Windows.

Il est important de noter que les obligations de Microsoft de fournir des droits de cloud streaming dans l'Espace économique européen restent en place, en pleine conformité avec les engagements pris par Microsoft auprès de la Commission européenne. L'accord avec Ubisoft a été structuré de manière à ce que Microsoft continue d'acquérir les droits nécessaires pour honorer pleinement ses obligations légales en vertu de ses engagements envers la Commission européenne, ainsi que ses obligations contractuelles existantes envers d'autres fournisseurs de streaming de jeux en cloud, y compris Nvidia, Boosteroid, Ubitus et Nware. Microsoft collabore étroitement avec la Commission européenne pour l'aider à évaluer l'accord et à confirmer que les engagements ne sont pas remis en cause.

Depuis notre annonce initiale avec Activision Blizzard en janvier de l'année dernière, nous nous sommes efforcés d'obtenir l'approbation des autorités réglementaires pour la transaction, en répondant aux préoccupations soulevées, notamment en prenant des engagements juridiques contraignants pour apporter Call of Duty aux consoles concurrentes et les jeux d'Activision Blizzard aux plates-formes de cloud streaming concurrentes. En conséquence, l'opération est désormais en mesure de progresser dans plus de 40 pays.

Nous pensons que cette évolution est positive pour les joueurs, pour la progression du marché du streaming de jeux en cloud et pour la croissance de notre industrie. Alors que nous poursuivons le processus d'examen avec la CMA, nous restons plus que jamais déterminés à faire profiter les joueurs, les développeurs et l'industrie des avantages incroyables de l'acquisition. Le développement d'aujourd'hui nous rapproche un peu plus de l'objectif d'apporter la joie du jeu aux joueurs du monde entier.
Source : Microsoft

Et vous ?

Quel est votre avis sur cette nouvelle proposition de Microsoft ?

Voir aussi :

Fusion Microsoft - Activision Blizzard : la FTC conteste la décision du juge qui a donné son feu vert à Microsoft et indique son intention de faire appel

L'UE approuve l'accord de Microsoft pour acheter Activision Blizzard après le « non » du Royaume-Uni malgré les craintes pour le cloud gaming

Microsoft défend son projet d'acquérir Activision Blizzard face à l'opposition du Royaume-Uni. L'entreprise fait appel contre la décision du régulateur britannique de bloquer le rachat

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Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 25/01/2024 à 19:50
on vous virent parce que vous avez fait un travail remarquable et de passion !

en tous cas ca vire pas mal dans le jeu vidéo en ce moment

faut etre quand meme maso pour bosser la dedans je trouve, horaire de malade, salaire pas très élevé et maintenant licenciement...

j'ai bien fait d’être toujours rester dans le "dev legacy", faire des logiciels de gestion/bancaire et le déployer dans du cloud ca fait pas rêver, y'a aucun challenge mais ca paie et ca donne des horaires stables et pas trop dur.
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Avatar de KEKE93
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 20/09/2023 à 16:59
Je pense que Phil Spencer n'a pas du regarder bien loin à l'horizon depuis son bureau quand on sait que Nintendo America est localisé dans une enclave juste à coté du campus de Microsoft à Redmond

Ceci dit, Nintendo est une société japonaise plus que centenaire dont le siège est à Kyoto; il doit y avoir toute une culture d'entreprise bien éloignée de celle de microsoft
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Avatar de Eric80
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 20/09/2023 à 17:09
Le titre du mail de Spencer est 'random though', et son contenu montre bien que cela tient plus du rêve qu une quelque action sérieuse.

Mais +1, la culture japonaise de Nintendo est AMHA le principal frein à toute action.

Je reste tjs surpris de l arrogance des managers qui pense qu avec l argent, on peut faire ce que l on veut. Les US sont très loin là dedans. Les pays arabes pétroliers et gaziers vont encore plus loin, puisqu'ils ont tellement de $$. Ces comportements qui refusent de comprendre que dans d autres cultures, l argent ne fait pas tout, sont la porte ouverte à des acquisitions/fusions ratées!

Spencer serait aviser de se faire conseiller par Renault par ex, qui au final s est un peu cassé les dents sur Nissan.
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Avatar de Zefling
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 26/01/2024 à 16:25
Citation Envoyé par Souil002 Voir le message
Je pense aussi que ces conditions "terribles" sont beaucoup plus présente dans les gros studios qui doivent sortir obligatoirement leurs jeux dans les délais pour plaire aux actionnaires et aussi car il y a des milliers de personnes à payer.
Dans les studios plus modestes, j'imagine que les conditions sont bien mieux, même si les crunchs doivent quand même être présents. Et dans ces conditions meilleures, je pense qu'à aucun moment les développeurs souhaiterais travailler dans un milieu "qui ne fait pas rêver et sans challenge mais qui paie".
En vrai ça dépend vraiment de l'encadrement. J'ai bossé dans 2 boites de JV, et franchement, les salaires n'étaient pas à la hauteur de l'investissement des équipes, en plus le management était ultra toxique dans l'un des 2. Ça m'a pas donné envie de rester. Mais le management toxique je l'ai aussi vu chez des éditeurs de logiciels.
Ce qui fait pas rêver, c'est quand il commence à y avoir une déconnexion entre les faiseurs, les vendeurs et les dirigeants. Quand on demande de s'investir à mort, et que les dévs n'ont que les miettes en retour, pour moi c'est pas normal, mais en plus quand on est pris pour des esclaves bons qu'à pisser du code, c'est vraiment démoralisant.
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Avatar de kain_tn
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 23/09/2023 à 22:20
Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message

Selon vous, quelles seraient les conséquences si le rachat d'Activision par Microsoft abouti ?
Qu'est-ce qui pourrait bien mal se passer si une GAFAM devient en situation de monopole ou de quasi-monopole sur un marché?

On voit tous ce que ça donne avec Google sur le marché de la publicité en ligne, du fait de leur moteur de recherche, de Chrome et d'Android... :-(
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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 26/09/2023 à 20:30
Citation Envoyé par Kayzenne Voir le message
Je suis 100% derrière Microsoft pour acquisition. GAFAM ou pas (désolé kain_tn) mais c'est un soulagement pour la communauté COD.

Plus personne ne pouvait se voir les dirigeants actuels d'Activision / Blizzard. Bon vent, une nouvelle aire s'ouvre pour les franchises de ces studios.
J'aimerai avoir plus de détails sur votre avis. Je comprends que Activision/Blizzard a une politique de traire le joueur jusqu'à la moelle, mais j'ai du mal à voir en quoi Microsoft changera la situation. Ou alors, le propos n'est pas celui-ci et vous mentionnez un autre aspect de mécontentement que je ne connaîtrais pas ?
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Avatar de Dasoft
Membre actif https://www.developpez.com
Le 21/12/2023 à 13:01
La FTC a déclaré qu'en prenant le contrôle des titres populaires d'Activision, en particulier "Call of Duty" et "World of Warcraft", Microsoft deviendrait un éditeur de jeux vidéo dominant qui pourrait interdire ces titres aux fabricants de consoles rivaux ou aux plateformes de diffusion en continu dans le cloud
Je ne comprends pas l'argument de Sony car ce sont les premiers à appliquer au maximum le modèle d'exclusivité à leur console pour attirer les clients vers eux. C'est quelque chose qui a toujours existé et c'était leur principale ligne de conduite donc c'est pas le coup de l'arroseur arrosé ?
3  0 
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 09/10/2023 à 13:33
Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
aussi longtemps que les joueurs
Dans l'article il y a écrit que Nintendo n'est absolument pas intéressé :
Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
Toutefois, Spencer a fait part d'un certain nombre de blocages concernant la fusion, notamment le fait que Nintendo ne semble pas intéressé par la vente. « Nintendo est assis sur un gros tas de liquidités et est apparemment satisfait de sa position actuelle », a déclaré Spencer. Par conséquent, Spencer a déclaré qu'à court terme, il ne voyait pas un angle d'attaque pour convaincre l'éditeur japonais de jeux vidéo de fusionner avec Microsoft. Il a ajouté : « je ne pense pas qu'une entreprise hostile puisse s'emparer d'une partie du capital de Nintendo. Je ne pense pas qu'une action hostile soit une bonne chose. Nous jouons donc sur le long terme ».
Nintendo n'a aucune raison de se faire acheter, cette entreprise gagne énormément d'argent. (les prix des jeux Nintendo ne baissent jamais, The Legend of Zelda: Breath of the Wild est sortie en 2017, il coute toujours 50€).

En plus Nintendo adore révolutionner le hardware, à chaque génération de console Nintendo prend des risques énormes et c'est souvent payant.
Après la Wii, Sony et Microsoft se sont mis au motion gaming.
Après la Switch plein de constructeurs se sont mis à proposer des consoles portables. (Steam Deck)

====
Il n'y a pas tant de jeux Zelda/Mario que ça, il y en a 1 ou 2 par génération de console.
C'est pas comme les PES, FIFA, Call of Duty, Assassin's Creed, etc.
2  0 
Avatar de Souil002
Nouveau membre du Club https://www.developpez.com
Le 26/01/2024 à 10:00
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
on vous virent parce que vous avez fait un travail remarquable et de passion !

en tous cas ca vire pas mal dans le jeu vidéo en ce moment

faut etre quand meme maso pour bosser la dedans je trouve, horaire de malade, salaire pas très élevé et maintenant licenciement...

j'ai bien fait d’être toujours rester dans le "dev legacy", faire des logiciels de gestion/bancaire et le déployer dans du cloud ca fait pas rêver, y'a aucun challenge mais ca paie et ca donne des horaires stables et pas trop dur.
Je pense aussi que ces conditions "terribles" sont beaucoup plus présente dans les gros studios qui doivent sortir obligatoirement leurs jeux dans les délais pour plaire aux actionnaires et aussi car il y a des milliers de personnes à payer.
Dans les studios plus modestes, j'imagine que les conditions sont bien mieux, même si les crunchs doivent quand même être présents. Et dans ces conditions meilleures, je pense qu'à aucun moment les développeurs souhaiterais travailler dans un milieu "qui ne fait pas rêver et sans challenge mais qui paie".
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Avatar de Prox_13
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 21/09/2023 à 10:49
Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
Quel est votre avis sur le sujet ?
C'est un bon résumé de pourquoi les jeux Microsoft sont de pire en pire; La vision unilatérale du jeu vidéo comme un business les a poussés a capitaliser sur des licences et maintenant ils bavent devant la gestion des IP de Nintendo.

Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
Que pensez-vous des déclarations de Phil Spencer de Microsoft ?
Je ne pense pas qu'il y aurait un meilleur exemple spontané de mégalomanie que ça.
D'un côté, Microsoft se sont défendus bec et ongles qu'ils n'avaient pas de volonté d'établir un monopole avec le rachat du mastodonte "Blizzard Activision King", de l'autre, Phil Spencer le PDG mégalo raconte une toute autre histoire dans les mails privés sans la moindre pression.
Après, est-ce qu'on peut se permettre d'être étonnés ? Je ne pense pas, mais j'aurais évidemment été plus surpris que le management de Microsoft soit moins pragmatique et plus idéaliste.

Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
Selon vous, pourquoi songe-t-il à racheter tous ces éditeurs de jeux vidéo ?
Moins de concurrence. Spécifiquement Nintendo car ils possèdent les licences les plus lucratives de l'histoire. Pokémon a rapporté pratiquement le double de Mickey Mouse avec le tiers du temps d'exploitation. (95 ans vs 27 ans)
Avoir des IP comme ça, ça ne peut que faire rêver n'importe quel entrepreneur ambitieux.

Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
Quels impacts ses fusions pourraient-elles avoir sur Microsoft et l'industrie des jeux vidéo ?
Probablement des produits moins concurrentiels, donc plus génériques, potentiellement plus chers. Une gestion managériale monolithique, qui peut causer un effondrement complet en cas de scandale (Voir Activision Blizzard).

Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
En quoi ces révélations pourraient impacter sur les procès entre Microsoft et la FTC ?
Non, Microsoft est trop fortunée pour se retrouver du côté des perdants dans son propre procès.

Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
Pensez-vous que Nintendo ou Valve pourrait fusionner avec Microsoft à l'avenir ? Pourquoi ?
Valve fait preuve de bonne conduite envers Nintendo; Ils se sont tirés une balle dans le pied lorsqu'ils ont dénoncé Dolphin, un émulateur Gamecube/Wii d'une incroyable facture pour un projet open-source lors de sa sortie sur la plateforme de Valve, Steam. (Source)
Or, Dolphin aurait été une merveille pour booster les ventes de la console Steam Deck de Valve, qui se comporte virtuellement comme une Nintendo Switch plus puissante. Pour moi, Nintendo aurait plus d’intérêts directs à fusionner avec Valve pour toucher le public occidental, déjà parce que le Steam Deck est un bon témoignage de ce que Valve peut apporter à Nintendo, mais c'est également le seul concurrent direct en terme d'innovation sur un support console.
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