IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

L'UE approuve l'accord de Microsoft pour acheter Activision Blizzard après le « non » du Royaume-Uni
Malgré les craintes pour le cloud gaming

Le , par Stéphane le calme

0PARTAGES

6  0 
La Commission européenne a approuvé lundi l’acquisition d’Activision Blizzard, le fabricant de Call Of Duty et d’autres jeux vidéo, par Microsoft pour 68,7 milliards de dollars. Les régulateurs de Bruxelles ont déclaré avoir accepté les engagements proposés par Microsoft pour garantir que l’opération n’entrave pas la concurrence, concluant ainsi une « enquête approfondie » de longue date. Mais la décision est en conflit direct avec celle de l'Autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA), qui déclare « maintenir sa décision » de bloquer l'accord dans ce pays séparé de l'UE depuis le Brexit.

Il y a quelques mois, l'enquête préliminaire de la Commission européenne sur l'accord Microsoft/Activision a conclu que la fusion proposée pourrait réduire la concurrence dans des domaines tels que les services de jeux sur le cloud et les systèmes d'exploitation pour PC. Et malgré la décision finale de la Commission, le rapport final d'aujourd'hui sur la question confirme certaines de ces préoccupations préliminaires en matière de concurrence.

La Commission a écarté la possibilité que Microsoft coupe ses jeux de la PlayStation, la console la plus populaire, en estimant qu’une telle stratégie nuirait à ses profits. Elle a également jugé que l’opération n’affecterait pas la concurrence pour les jeux sur console comme Call Of Duty, qui sont disponibles sur plusieurs plateformes.

La décision prise aujourd'hui fait suite à une enquête approfondie portant sur le projet d'acquisition d'Activision par Microsoft. Les deux entreprises développent et éditent des jeux pour PC, consoles et dispositifs mobiles, et distribuent des jeux pour PC. Microsoft distribue également des jeux pour consoles et propose la console de jeux Xbox, ainsi qu'une vaste gamme de produits et de services, notamment le système d'exploitation «Windows» pour PC. La gamme de jeux d'Activision comprend les célèbres franchises Call of Duty, World of Warcraft, Overwatch et Diablo.

L'enquête préliminaire de la Commission a montré que Microsoft était susceptible de porter préjudice à la concurrence i) sur le marché de la distribution de jeux vidéo pour consoles et PC, y compris les services d'abonnement multi-jeux et de streaming de jeux en nuage; et ii) sur le marché de la fourniture de systèmes d'exploitation pour PC.

L'enquête approfondie menée par la Commission sur le marché a montré que Microsoft ne serait pas en mesure de porter préjudice aux consoles concurrentes et aux services concurrents d'abonnement multi-jeux. Dans le même temps, elle a confirmé que Microsoft pourrait nuire à la concurrence dans la distribution de jeux par les services de streaming de jeux en nuage, et que sa position sur le marché des systèmes d'exploitation pour PC serait renforcée.

En particulier, la Commission a constaté ce qui suit:
  • Microsoft n'aurait aucun intérêt à refuser de distribuer les jeux d'Activision à Sony, qui est le principal distributeur mondial de jeux pour consoles, y compris dans l'Espace économique européen («EEE»), où pour chaque console Microsoft Xbox achetée, ce sont quatre consoles PlayStation de Sony qui sont achetées par les joueurs. En effet, Microsoft aurait fortement intérêt à distribuer les jeux d'Activision sur une console aussi populaire que la PlayStation de Sony.
  • Même si Microsoft décidait de retirer les jeux d'Activision de la PlayStation, cela ne porterait pas de préjudice grave à la concurrence sur le marché des consoles. Bien que Call of Duty attire de nombreux joueurs sur consoles, ce jeu est moins populaire dans l'EEE que dans d'autres régions du monde et, parmi les jeux du même genre, il est moins populaire dans l'EEE que sur d'autres marchés. En conséquence, même sans être en mesure de proposer ce jeu spécifique, Sony pourrait tirer parti de sa taille, de son catalogue de jeux étoffé et de sa position sur le marché pour contrer toute tentative d'affaiblissement de sa position concurrentielle;
  • même sans l'opération, Activision n'aurait pas mis ses jeux à la disposition des services d'abonnement multi-jeux, étant donné que cela cannibaliserait les ventes de jeux individuels. En conséquence, la situation des fournisseurs tiers de services d'abonnement multi-jeux n'évoluerait pas après l'acquisition d'Activision par Microsoft;
  • l'acquisition nuirait à la concurrence sur le marché de la distribution des jeux pour PC et pour consoles par les services de streaming de jeux en nuage, un segment de marché innovant qui pourrait transformer la manière dont de nombreux joueurs jouent aux jeux vidéo. Malgré son potentiel, le streaming de jeux en nuage est aujourd'hui très limité. La Commission a estimé que la popularité des jeux d'Activision pouvait favoriser sa croissance. Au contraire, si Microsoft limitait exclusivement les jeux d'Activision à son propre service de streaming de jeux en nuage, Game Pass Ultimate, et ne les rendait pas accessibles aux fournisseurs concurrents de streaming de jeux en nuage, cela réduirait la concurrence sur le marché de la distribution de jeux par le streaming en nuage;
  • si Microsoft limitait les jeux d'Activision exclusivement à son propre service de streaming de jeux en nuage, elle pourrait aussi renforcer la position de Windows sur le marché des systèmes d'exploitation pour PC. Cela pourrait être le cas si Microsoft entravait ou dégradait le streaming des jeux d'Activision sur les PC utilisant des systèmes d'exploitation autres que Windows.


Les mesures correctives proposées

Afin de remédier aux problèmes de concurrence soulevés par la Commission sur le marché de la distribution des jeux pour PC et consoles par les services de streaming de jeux sur le cloud, Microsoft a proposé les engagements globaux suivants en matière de licences, pour une durée de 10 ans:
  • une licence gratuite accordée aux consommateurs de l'EEE, leur permettant de diffuser en streaming, en utilisant le service de streaming de jeux en nuage de leur choix, tous les jeux actuels et futurs d'Activision Blizzard pour PC et pour consoles pour lesquels ils disposent d'une licence;
  • une licence gratuite correspondante accordée aux fournisseurs de services de streaming de jeux en nuage, afin de permettre aux joueurs basés dans l'EEE de diffuser en streaming tous les jeux d'Activision Blizzard pour PC et pour consoles.

Aujourd'hui, Activision Blizzard ne concède pas de licence sur ses jeux aux services de streaming de jeux en nuage, et elle ne les diffuse pas non plus elle-même en streaming. La Commission estime que ces licences garantiront que les joueurs qui ont acheté un ou plusieurs jeux d'Activision dans une boutique pour PC ou pour consoles, ou qui ont souscrit à un service d'abonnement multi-jeux incluant des jeux d'Activision, auront le droit de diffuser ces jeux en utilisant le service de streaming de jeux en nuage de leur choix et de jouer sur tout appareil, peu importe le système d'exploitation utilisé. Elle indique également que les mesures correctives garantissent également que les jeux d'Activision disponibles pour le streaming auront la même qualité et le même contenu que les jeux disponibles au téléchargement traditionnel.

Citation Envoyé par Commission européenne
Ces engagements remédient pleinement aux problèmes de concurrence soulevés par la Commission et représentent une nette amélioration pour le streaming de jeux en nuage par rapport à la situation actuelle. Ils permettront à des millions de consommateurs de l'EEE de diffuser en streaming les jeux d'Activision en utilisant n'importe quel service de jeux en nuage dans l'EEE, à condition que ces jeux soient achetés sur une boutique en ligne ou soient inclus dans un abonnement multi-jeux actif dans l'EEE. En outre, la disponibilité des jeux populaires d'Activision pour tous les services de streaming de jeux en nuage à des fins de streaming stimulera le développement de cette technologie dynamique dans l'EEE. En fin de compte, les engagements apporteront des avantages considérables pour la concurrence et les consommateurs, en mettant les jeux d'Activision à la disposition de nouvelles plateformes, dont des acteurs de plus petite taille de l'UE, et en les rendant accessibles à plus d'appareils qu'auparavant.
Une étape franchie, mais qui ne garantit pas que l'achat aura finalement lieu

Microsoft espère que son acquisition d’Activision Blizzard lui permettra de renforcer son offre de jeux exclusifs pour sa console Xbox et son service d’abonnement Xbox Game Pass.

Toutefois, le feu vert de la Commission européenne ne suffit pas à garantir la réussite de l’opération. En effet, le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft est toujours menacé par un veto britannique, qui a été prononcé le 26 avril par l’autorité de la concurrence du Royaume-Uni (CMA). Selon la CMA, la fusion pourrait nuire à la concurrence dans le domaine du cloud gaming, en donnant à Microsoft un avantage déloyal sur ses rivaux comme Sony et Nintendo.

Microsoft a annoncé qu’il ferait appel de cette décision, qu’il juge fondée sur une « mauvaise compréhension » du marché et de la technologie du cloud gaming. Le groupe américain devra convaincre le Tribunal d’appel de la concurrence (CAT) au Royaume-Uni que ses engagements pris auprès de la Commission européenne sont suffisants pour préserver la concurrence et les intérêts des consommateurs.

Le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft est également examiné par les autorités de la concurrence aux États-Unis et en Australie, qui n’ont pas encore rendu leur verdict. Microsoft espère boucler l’opération d’ici la fin de l’année 2023. Si elle aboutit, elle lui permettra de renforcer son offre de jeux exclusifs pour sa console Xbox et son service d’abonnement Xbox Game Pass. Activision Blizzard possède des franchises à succès comme World of Warcraft, Overwatch et Candy Crush.

Source : Commission européenne

Et vous ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de la fusion entre Microsoft et Activision Blizzard pour les joueurs et les développeurs de jeux vidéo ?
Quels sont les risques de concentration et de domination du marché du jeu vidéo par quelques acteurs majeurs comme Microsoft, Sony et Tencent ?
Quels sont les enjeux du cloud gaming pour l’avenir du secteur du jeu vidéo et pour l’accès des consommateurs à une diversité de contenus et de plateformes ?
Que pensez-vous des critères utilisés par les autorités de la concurrence pour évaluer l’impact d’une opération de fusion sur la concurrence et les consommateurs ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 17/05/2023 à 10:45
Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
les GPU seraient mutualisables soit avec des joueurs en décalage horaire (mais du coup attention à la latence comme indiqué)

Maintenant de là à ce que ce soit intéressant ...
comme je l'ai dit, le décalage horaire et pas possible a cause de la latence, ton serveur doit être a coté de chez toi et pas à l'autre bout du monde.
Ou alors faut changer la société et faire bosser les gens dans des horaires décalé.

mutualisable pour faire du calcul pendant que les joueurs ne jouent pas.
Je pense pas non plus car c'est pas les mêmes gamme de gpu.
Pour le gaming tu mets des RTX, pour le calcul tu utilise des Quadro.
Nvidia ne fournit pas les mêmes pilotes et bride beaucoup le calcul avec des rtx pour forcer les pro a acheter des quadro.

Le cloud gaming c'est du gros bullshit. C'est absolument pas "green" et en condition réel la seul facon de jouer aujourd'hui c'est d’être chez soit relier à la fibre.
Les pub montrant que tu joue n'importe ou c'est du mensonge. Le Wifi dans les hotels, train, ou aéroport/gare sont catastrophique. La 4G c'est catastrophique pour jouer. La vrai 5G (pas le 4g renommé) donc celle qui n'existe pas encore en france c'est techniquement possible mais tu va jouer que 30 minutes/mois avant de griller tout ton forfait

reste le dernier point: le cout réel du service. Shadow aujourd'hui c'est plus intéressant, stadia est mort et geforce now ainsi que le gamepass vont augmenter leurs prix dans le futur c'est l'évidence meme.
geforce now a déjà augmenté ces prix.

Ce sont des prix d’apelle pour conquérir le marché mais c'est absolument pas rentable et 1 jour les vrai tarifs seront appliqué. C'est comme comparer netflix au début et aujourd'hui, c'est le double du prix.
2  0 
Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 16/05/2023 à 14:57
Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
Ce n'est pas une mauvaise idée en soi, mais c'est quelque chose de très consommateur en ressources pour le moment. Tant que le segment du cloud gaming ne sera pas majoritaire sur le marché des plateformes, il n'a que très peu d'interets. En revanche, lorsque les terres rares le deviendront réellement et que les prix des composants exploseront, peut-être que centraliser la puissance de calcul permettrait à plus de gens de profiter d'un service de qualité supérieure à ce qu'ils pourraient payer.
c'est prouvé ca ?
le cloud gaming c'est pas du cloud d'entreprise.
Il faut 1gpu/joueur, tu peux pas mutualiser un gpu pour plusieurs joueurs.

de plus pour jouer avec une faible latence il faut que les serveurs soit proche/régionaliser.

Hors tous le monde joue à la même heure, le matin tôt avant le boulot ou le soir après le boulot.
Donc en gros ton datacenter gaming il va tourner à fond pendant ces heures avec obligatoirement presque 1gpu/client.
je ne sais pas si c'est si écologique que ca.

un cloud d'entreprise c'est différent, tu peux avoir des datacenters partout dans le monde la latence à peu d'importance. donc il est facile de bien répartir les charges pour que ce soit utilisé H24. Un coup c'est les Français qui bosse, un coup les indiens.
et l'entreprise peut aussi lancer des taches de calcul la nuit le weekend aussi.

A la limite on peut mutualiser les ressources cpu et disque entre les entreprises et les gamers mais bon on va pas aller loin en économie et ca reste assez compliqué quand même, un jeu sa doit tourner avec un bon framerate donc il faut tous un gpu de dispo et les cœurs cpu doivent être bien dédié sans changement.
c'est vraiment une architecture très différente.

et c'est sans parler du cout, pour l'instant un abonnement shadow coute quand même plus cher que de se monter son propre pc.
quand a Xcloud et le gamepass, MS a avouer y'a pas longtemps que c'était pas rentable... quand les vrais prix seront appliqué je suis pas sur que ce sera si intéressant que ca financièrement.

au final pour jouer il faudra quand même acheter un écran, une souris, un clavier et... un pc peu performant juste pour lancer l'appliation.
es ce que un pc avec un pentium et une rtx 3050 consomme moins de ressources a fabriquer qu'un I7 et une RTX 4090 ? a part quelques mg de silicium en plus je pense pas que ca va changer grand chose en terme de conso de terre rare (qui ne sont absolument pas rare contrairement a ce que leurs nom laisse pensé, c'est juste que la chine a fait un gros dumping mais on en a en france et les plus grosses reverse du monde sont sous l'eau et peuvent nous suffire pendant encore de bon siècles).

bref, je suis pas convaincu que le cloud gaming soit plus écologique que un pc/console de gamers dans chaque foyer.
1  0 
Avatar de chrtophe
Responsable Systèmes https://www.developpez.com
Le 16/05/2023 à 18:09
Il faut 1gpu/joueur, tu peux pas mutualiser un gpu pour plusieurs joueurs.
les GPU seraient mutualisables soit avec des joueurs en décalage horaire (mais du coup attention à la latence comme indiqué) ou mutualisable pour faire du calcul pendant que les joueurs ne jouent pas.

Maintenant de là à ce que ce soit intéressant ...
1  0 
Avatar de chrtophe
Responsable Systèmes https://www.developpez.com
Le 17/05/2023 à 14:29
Le cloud gaming c'est du gros bullshit. C'est absolument pas "green" et en condition réel la seul facon de jouer aujourd'hui c'est d’être chez soit relier à la fibre.
Je suis tout à fait d'accord,

Quand à l'histoire des modèles de cartes, je sais pas mais peut-être utilisable à minima

De toute façon, en dehors de l'aspect green-IT, vu le cout de l'énergie, c'est mieux d'éviter le cloud quand ce n'est pas nécessaire, le cout étant répercuté sur le cout du service et notamment pour les jeux.
1  0 
Avatar de Prox_13
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 25/05/2023 à 10:37
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
avec des franchises populaires telles que Diablo, Overwatch et StarCraft.
Carlos, il était populaire. Coluche, il était populaire. De Funès, il l'était aussi.
Diablo et Overwatch, c'est complètement mort comme licences, on est trèèèèès loin de la popularité des anciens jeux (D2 et OW).
Les deux derniers opus ne sont que des mises à jour pour ajouter plus de monétisation; Et ce n'est tristement pas une exagération.

StarCraft est encore a flot pour la seule et unique raison qu'ils l'ont (heureusement) laissée tranquille, c'est dire la médiocrité dans laquelle on baigne ces dernières années chez Blizzard.

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Il a ajouté : « Microsoft est présent au Royaume-Uni depuis 40 ans et nous jouons un rôle vital, non seulement en soutenant les entreprises et les organisations à but non lucratif, mais aussi en défendant la nation contre les menaces de cybersécurité. Mais je dois dire que cette décision est probablement le jour le plus sombre de nos quatre décennies de présence en Grande-Bretagne. Elle ne fait qu'ébranler notre confiance dans l'avenir de l'opportunité de développer une entreprise technologique en Grande-Bretagne, comme nous n'y avons jamais été confrontés auparavant ».
Oh oui, Microsoft a tellement fait pour la Grande-Bretagne, comme défiscaliser ses revenus en Irlande, ou encore mettre en place un système d'espionnage à ampleur mondiale avec l'aide de la NSA.

Je vous jure qu'on se fout de notre gueule ouvertement, à croire qu'ils essaient de pousser pour voir jusqu'où ils peuvent nous la mettre.
1  0 
Avatar de Prox_13
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 16/05/2023 à 14:33
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Quels sont les avantages et les inconvénients de la fusion entre Microsoft et Activision Blizzard pour les joueurs et les développeurs de jeux vidéo ?
L'avantage en temps que joueur, c'est qu'il y aura moins de concurrence pour leurs jeux, donc des jeux de moins bonne qualité, plus cher et moins innovants. Alors déjà que le niveau de Bethesda & Blizzard est en chute libre ces derniers temps, peut-être que ça pourra être perçu comme une amélioration, quelque part.

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Quels sont les risques de concentration et de domination du marché du jeu vidéo par quelques acteurs majeurs comme Microsoft, Sony et Tencent ?
Aucun risque.
Bah quoi ? C'est bien pour ça que l'EU approuve l'accord, non ? Pour défendre les intérêts des citoyens de l'union européenne ?

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Quels sont les enjeux du cloud gaming pour l’avenir du secteur du jeu vidéo et pour l’accès des consommateurs à une diversité de contenus et de plateformes ?
Ce n'est pas une mauvaise idée en soi, mais c'est quelque chose de très consommateur en ressources pour le moment. Tant que le segment du cloud gaming ne sera pas majoritaire sur le marché des plateformes, il n'a que très peu d'interets. En revanche, lorsque les terres rares le deviendront réellement et que les prix des composants exploseront, peut-être que centraliser la puissance de calcul permettrait à plus de gens de profiter d'un service de qualité supérieure à ce qu'ils pourraient payer.

Bien sûr, cela implique un débit équitable pour tout le monde.

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Que pensez-vous des critères utilisés par les autorités de la concurrence pour évaluer l’impact d’une opération de fusion sur la concurrence et les consommateurs ?
Je dirais bien ce que je pense des critères, mais d'une, je me répète, et deux, ce serait bête d'apprendre ce genre de mots aux enfants qui liraient ça.
0  0 
Avatar de walfrat
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 16/05/2023 à 14:53
Ce n'est pas une mauvaise idée en soi, mais c'est quelque chose de très consommateur en ressources pour le moment. Tant que le segment du cloud gaming ne sera pas majoritaire sur le marché des plateformes, il n'a que très peu d'interets. En revanche, lorsque les terres rares le deviendront réellement et que les prix des composants exploseront, peut-être que centraliser la puissance de calcul permettrait à plus de gens de profiter d'un service de qualité supérieure à ce qu'ils pourraient payer.

Bien sûr, cela implique un débit équitable pour tout le monde.
Le streaming de jeu vidéo, qui devra se faire des serveurs en cloud jusqu'au PC, ne me paraît pas compatible avec ce que tu dis.

Il faudra des composant qui permettent de diffuser les jeux prochaines générations en 4K a des millions de joueurs et transmettre se débit sur des milliers de kilomètres. J'ai beau considéré que tout le matos du backbone télécom doit être bien consolider en termes de bande passante, conso d'énergie, je vois pas comment ça peut battre de juste calculer le rendu actuels en locale.
0  0 
Avatar de Prox_13
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 16/05/2023 à 15:29
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
bref, je suis pas convaincu que le cloud gaming soit plus écologique que un pc/console de gamers dans chaque foyer.
Citation Envoyé par walfrat Voir le message
Il faudra des composant qui permettent de diffuser les jeux prochaines générations en 4K a des millions de joueurs et transmettre se débit sur des milliers de kilomètres. J'ai beau considéré que tout le matos du backbone télécom doit être bien consolider en termes de bande passante, conso d'énergie, je vois pas comment ça peut battre de juste calculer le rendu actuels en locale.
Dans l'immédiat, je suis entièrement d'accord avec vous, je préfère juste rester curieux sur le concept de cloud gaming dans le sens où les technologies se développent avec le temps.
C'est utopique, mais si les réseaux télécoms ne sont pas suffisants, peut-être voir avec la 8G. Pratiquement de fiction à ce niveau, mais si on arrive a exploiter la puissance de calcul des ordinateurs quantiques, le cloud serait peut-être la seule manière pour le grand public d'accéder à cette technologie facilement.

Disons que j'ai plus de confiance pour le futur en cette notion qu'en la notion de métaverse, par exemple. Mais on est d'accord que ça reste des projections, et rien de tangible.
0  0 
Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 16/05/2023 à 15:36
Citation Envoyé par Prox_13 Voir le message
Dans l'immédiat, je suis entièrement d'accord avec vous, je préfère juste rester curieux sur le concept de cloud gaming dans le sens où les technologies se développent avec le temps.
C'est utopique, mais si les réseaux télécoms ne sont pas suffisants, peut-être voir avec la 8G. Pratiquement de fiction à ce niveau, mais si on arrive a exploiter la puissance de calcul des ordinateurs quantiques, le cloud serait peut-être la seule manière pour le grand public d'accéder à cette technologie facilement.

Disons que j'ai plus de confiance pour le futur en cette notion qu'en la notion de métaverse, par exemple. Mais on est d'accord que ça reste des projections, et rien de tangible.
mais pas que réseaux, on restera quand meme sur une architecture de 1gpu/session de jeux.
Même si la bande passante est bonne il faudra quand meme un datacenter à paris pour les francais et 1 en inde pour les indiens pour la faible latence, donc des serveurs qui seront utilisé hors heure de bureau et donc au même moment le soir entre 17h-23h et le matin entre 6-9h.
C'est la même chose que ecowatt, les pics sa arrive comme par hasard quand tous le monde rentre du boulot.

Pour la quantique, ca n'aidera pas pour les jeux vidéos, le quantique si un jour ca marche ca aide a résoudre certains type de problème précis comme le chiffrement ou la recherche dans une BDD. Mais absolument pas pour faire du rendu 3d temps réel.
C'est comme dire qu'une carte son va aider a faire tourner un jeu vidéo.

Pour le quantique c'est en grande perte de vitesse en ce moment j'ai l'impression par rapport a ce qu'on avait y'a 2-3ans, les boites doivent se rendre compte que c'est pas rentable d'investir la dedans.

L'innovation technologique fonctionne quasi toujours en sigmoïde (courbe en S), un grand coup d'innovation puis plus rien pendant des années.
je fais la prédiction que chatgpt (c'est la grande mode en ce moment, jusqu'a ce qu'on revienne au quantique, au cloud, au mainframe...) qui va dans ce sens, on a eu un super outils mais qui ne va pas évoluer des masses pendant 10ans.
0  0