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Meta demande à son personnel de revenir au bureau, ses employés n'utilisent pas le métavers,
La vision de Meta de créer le métavers révélerait l'hypocrisie de la firme

Le , par Bruno

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5  0 
Meta, la société mère de Facebook, WhatsApp et Instagram, a annoncé en 2021 son ambition de créer le métavers, un univers virtuel où les gens pourraient interagir, travailler et se divertir en portant des casques de réalité virtuelle (VR). Pour cela, la firme a investi massivement dans la réalité virtuelle et les NFT, des technologies censées révolutionner l’informatique et l’économie. La vision de Meta de créer le métavers révélerait aussi l’hypocrisie de la firme, qui a continué à promouvoir le métavers comme l’avenir de l’informatique alors que ses propres employés ne semblent pas intéressés à travailler dans le métaverse.

Meta a également demandé à ses employés de retourner au bureau trois jours par semaine à partir de la fin de l’été. Cette décision, qui n’est pas très surprenante, a été communiquée au personnel en début de ce mois. Le PDG Mark Zuckerberg a justifié ce choix par une analyse des données de performance qui suggère que les ingénieurs qui travaillent en présentiel sont plus performants que ceux qui travaillent à distance. Il a également affirmé que le travail en présentiel favorise la confiance et les relations entre collègues.


Le métavers n’a pas suscité l’intérêt du public, les NFT se sont révélés être une bulle spéculative, et la concurrence d’OpenAI et de Microsoft dans le domaine de l’intelligence artificielle a mis en évidence le retard de Meta dans ce secteur stratégique. Face à cette situation, Meta a décidé d’abandonner ses projets les plus fantaisistes et de licencier des milliers d’employés. Pour certains analystes, ce revirement témoigne du manque de vision et de cohérence de Meta, qui a voulu vendre un rêve irréaliste sans se soucier des besoins réels des utilisateurs et des créateurs.


Le PDG de Meta Platforms, Mark Zuckerberg, a dévoilé le casque de réalité mixte Quest 3 de la société dans un post Instagram, dans le cadre de sa conférence annuelle sur les jeux. Le produit de Meta Platforms, le Quest 3, un casque de réalité mixte qui permet aux utilisateurs de vivre des expériences immersives dans des environnements virtuels ou augmentés.

Mais jusqu'à présent, Meta ne met pas en pratique ce qu'elle prêche. Les employés de l'entreprise n'utilisent généralement pas les casques - surtout pas pour les réunions de travail, selon ces 11 employés. Même ceux qui travaillent dans le secteur de la RV ne l'utilisent pas régulièrement pour le travail, ont déclaré ces anciens employés qui ont refusé d'être nommé pour des raisons de culture interne.

Ils évoquent plusieurs raisons pour expliquer leur réticence*: les casques sont inconfortables et peuvent provoquer des nausées et d’autres malaises, les graphismes ne sont pas à la hauteur du monde réel, l’apparence d’un avatar sans jambes est “bizarre” et peu professionnelle, et le fait de porter un casque peut être gênant devant les autres.

Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, a révélé le casque dans un post Instagram jeudi, lors de la conférence annuelle sur les jeux de la société. Il a déclaré que le Quest 3 était le meilleur casque de réalité mixte jamais conçu par Meta et qu’il offrait une qualité d’image exceptionnelle, un suivi des mains et des yeux, ainsi qu’un accès à des applications sociales et professionnelles comme Horizon Workrooms et Horizon Venues. Le Quest 3 coûtera 499 dollars et sera disponible plus tard cette année.

Le Quest 3 sera équipé d'un nouveau chipset Qualcomm avec des performances graphiques deux fois supérieures à celles du Quest 2, a déclaré Zuckerberg. Il a indiqué que l'appareil serait lancé à l'automne et a promis de donner plus de détails lors de la conférence annuelle AR/VR de l'entreprise, le 27 septembre.

Le journaliste Mark Gurman a pu tester un prototype du casque et l’a trouvé plus léger, plus fin et plus performant que le Quest 2. Il a essayé l’interface, le mode vidéo pass-through, les fonctionnalités logicielles et la capacité de jeu du casque. Il a noté que le casque dispose de deux caméras couleur et d’un capteur de profondeur à l’avant, ce qui lui permet d’offrir une meilleure expérience de réalité augmentée (AR).

Vision Pro, le plus grand concurrent de Meta sur le marché des casques

Après sept années de développement, le casque AR d'Apple qui combine des éléments de réalité augmentée et de réalité virtuelle est enfin là. Apple a dévoilé lundi un casque de réalité augmentée coûteux appelé Vision Pro dans son pari le plus risqué depuis l'introduction de l'iPhone il y a plus de dix ans, faisant irruption dans un marché dominé par Meta.

« Avec Vision Pro, vous n'êtes plus limité par un écran », a déclaré le PDG d'Apple, Tim Cook, en présentant le nouveau casque à la WWDC 2023. Contrairement aux précédents rapports indiquant un casque AR/VR (réalité mixte), le système est beaucoup plus axé sur la réalité augmentée que sur le virtuel. L'actualisation de l'entreprise à ce nouveau paradigme est «*l'informatique spatiale*».

Le Vision Pro se présente comme un casque léger et élégant, composé d’une pièce de verre laminé en trois dimensions qui s’adapte au visage, et d’un cadre en aluminium. Il intègre un ensemble de caméras et de capteurs avancés qui lui permettent de voir le monde clairement, de comprendre l’environnement et de détecter les gestes des mains.

Il dispose également d’une paire d’écrans micro-OLED personnalisés qui offrent une résolution supérieure à celle d’une télévision 4K pour chaque œil, pour une meilleure clarté. Le son spatial est assuré par des haut-parleurs situés près des oreilles, qui se mêlent aux sons réels harmonieusement, selon Apple. Le casque est contrôlé par une couronne numérique qui permet d’accéder à la vue d’accueil et de régler le niveau d’immersion, et par un bouton supérieur qui permet de prendre des photos et des vidéos spatiales en 3D.

Apple vise le haut de gamme avec un casque qui coûterait plus de 3499 dollars, tandis que Meta domine le segment moins cher avec des casques à moins de 500 dollars. L'entreprise à la pomme pourrait toutefois profiter de sa réputation de qualité et d’innovation pour attirer les consommateurs et les entreprises vers son casque.

Meta privilégie le présentiel et expérimente la RV malgré les difficultés

Meta rejette la culture du travail à distance qu’il a adoptée pendant la pandémie, et encourage ses équipes à se rassembler en présentiel. Mark Zuckerberg a récemment partagé une recherche interne montrant que les ingénieurs en début de carrière sont plus performants lorsqu’ils travaillent en présentiel avec leurs collègues au moins trois jours par semaine. Il a également dit qu’il utilisait lui-même le casque VR pour travailler, mais qu’il ne s’attendait pas à ce que tout le monde fasse de même.

Selon un porte-parole de Meta, cette politique vise à favoriser la collaboration, les relations et la culture nécessaires pour que les employés fassent leur meilleur travail. Certains employés à temps plein pourront toutefois continuer à travailler à distance selon certains critères.

Le PDG Mark Zuckerberg a justifié ce choix par une analyse des données de performance qui suggère que les ingénieurs qui travaillent en personne sont plus performants que ceux qui travaillent à distance. Il a également affirmé que le travail en personne favorise la confiance et les relations entre collègues. Il a encouragé le personnel à trouver plus d’opportunités de travailler avec leurs collègues en personne. Il a précisé que cette analyse montre que les ingénieurs en début de carrière sont plus performants en moyenne lorsqu’ils travaillent en personne avec leurs coéquipiers au moins trois jours par semaine.

Meta n’est pas la seule entreprise technologique à imposer un retour au bureau sous le prétexte d’augmenter la productivité. Amazon, Salesforce et Dell ont également adopté des politiques similaires. Amazon a exigé en février que la majorité de ses employés passent « au moins » trois jours par semaine sur site. Le PDG Andy Jassy a déclaré que c’était plus facile d’apprendre, de modéliser, de pratiquer et de renforcer la culture de l’entreprise lorsque les employés sont au bureau ensemble la plupart du temps et entourés de leurs collègues.

Salesforce a remis en question la productivité des nouvelles recrues et s’est demandé si elle était inférieure à celle des autres employés de l’entreprise en raison des libertés offertes par le travail à domicile. Dell, qui avait dit s’attendre à ce que la majorité des employés retournent rarement au bureau chaque semaine, initie maintenant un retour au bureau pour au moins trois jours par semaine.

Meta ne fournit des casques aux employés que s'ils se sont inscrits à un programme interne visant à tester de nouvelles fonctionnalités avant le public. Dans le cas contraire, ils bénéficient d'une remise, ont indiqué les personnes interrogées. Certaines équipes, dont celle du responsable politique Nick Clegg, ont essayé des réunions expérimentales de RV, avant d'abandonner la pratique après l'avoir trouvée inconfortable et pleine de pépins, a déclaré l'une des personnes. Certains de ces problèmes peuvent être attribués au programme de test.

Les avertissements de Meta en matière de santé et de sécurité suggèrent de faire une pause prolongée toutes les 30 minutes, car les casques peuvent provoquer des nausées et d'autres malaises. En outre, les graphismes ne peuvent pas rivaliser avec le monde réel, apparaître sous la forme d'un avatar de dessin animé sans jambes semble "bizarre" et non professionnel, et l'expérience du port d'un casque elle-même peut être embarrassante, ont déclaré d'autres personnes. Seules quelques centaines de milliers de personnes utilisent Horizon Worlds, la première tentative de l'entreprise dans le domaine du métavers.

Source : Meta

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Quels sont les obstacles et les défis que Meta doit surmonter pour convaincre ses employés et ses utilisateurs d’adopter le métaverse ?

Êtes-vous pour ou contre le télétravail ? Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail selon vous ?

Quels sont les impacts de la décision de Mark Zuckerberg sur la motivation, le bien-être et la fidélisation des employés de Meta ?

Voir aussi :

Le Vision Pro d'Apple n'est pas le casque AR auquel vous vous attendiez, mais c'est l'avenir... pour les riches. Vendu à partir de 3 499 $, il coûte trois fois plus que le casque le plus cher de Meta

Apple s'apprête à annoncer son très attendu casque de réalité augmentée/réalité virtuelle au printemps 2023, le produit pourrait être disponible à l'automne de cette année

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Avatar de totozor
Membre expert https://www.developpez.com
Le 12/07/2023 à 7:54
Citation Envoyé par Bruno  Voir le message
Gartner prévoit qu'un métavers complet sera indépendant des appareils et ne sera pas la propriété d'un seul fournisseur : il disposera d'une économie virtuelle propre, rendue possible par les monnaies numériques et les jetons non fongibles (NFT).

Je penses que Gartner est déconnecté de la réalité sur cette prévision.
Les gens ne sont pas prets à payer l'utilisation d'un monde virtuel en plus du matériel nécessaire pour le parcourir.
Le NFT est considéré comme une arnaque parce qu'il a été exploité comme ça à ses débuts. La population n'est pas prête à payer un objet spéculatif pour parler avec l'avatar moche de son neveu qui habite en Australie.
Citation Envoyé par Bruno  Voir le message
En tant qu'innovation combinatoire, les métavers nécessitent de multiples technologies et tendances pour fonctionner. Les tendances qui y contribuent sont la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR), les styles de travail flexibles, les écrans montés sur la tête (HMD), un nuage AR, l'internet des objets (IoT), la 5G, l'intelligence artificielle (AI) et l'informatique spatiale.

Tata jeanine n'a pas compris un mot sur deux de cette phrase, si on veut rendre le métavers populaire il va falloir être capable de le vulgariser.
Citation Envoyé par Bruno  Voir le message
[...] et en respectant les principes éthiques et inclusifs.

Voilà une belle ignorance de l'environnement des métavers.
Les seules personnes que je connais qui ont fréquenté Second Life sont des personnes trans, c'est le premier environnement où elle ont expérimenté leur transition.
Ces metavers ont vécu des (gros) problèmes éthiques mais ils ont aussi connu l'inclusivité, probablement sans s'en rendre compte, s'ils arrivent à controler les chasers en tout genre, les SJW et quelques bandeurs de Hitler ça devrait pas mal se passer.
Citation Envoyé par Bruno  Voir le message
Selon Gartner, deux problèmes cruciaux freinent l'adoption du métavers par les entreprises et les consommateurs. Tout d'abord, la réalité virtuelle ne gagne pas vraiment de terrain en dehors du monde du jeu. D'autre part, les rencontres virtuelles avec des avatars ne captent pas suffisamment l'imagination pour offrir une expérience réellement attrayante qui incite les gens à vouloir en savoir plus sur le métavers.

Ils font une analyse technique mais la valeur ajoutée du métavers par rapport à ce qui existe déjà est quasi nulle.
Citation Envoyé par Bruno  Voir le message
[*]le Web3,

Les gens s'en foutent
Citation Envoyé par Bruno  Voir le message
[*][B]l'informatique spatiale,

Les gens s'en foutent
Citation Envoyé par Bruno  Voir le message
[*]le jumeau numérique d'une personne

Les gens s'en foutent
Citation Envoyé par Bruno  Voir le message
[*]le jumeau numérique d'un client

Les gens s'en foutent
Les entreprises s'en foutent moins mais sans client à attirer quelle utilité?
9  0 
Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 12/07/2023 à 8:44
comme totozor, toujours pas vu le moindre interet, tant au niveau des particuliers que des entreprises.
je comprends l'interet de la ar/vr pour les particuliers (jv, films à 360 degré) et entreprises (pour faire des formations plus réalistes), meme si faut relativiser ca s'adresse a un marché de niche.

pour le metaverse, les gens veulent des trucs simple, messenger/whatsapp suffit tres bien pour communiquer, j'ai pas besoin de voir l'avatar du mec pour discuter, au pire allumer la webcam du smartphone pour voir mon interlocuteur, ce que je fait déja tres tres rarement.
mais mettre un casque pour voir un avatar en 3Dn enfin semi avatar, car il manque le sex et les jambes de la personne...

si j'étais millionnaires et que je ne savais pas quoi faire de mon fric, j’achèterais surement le casque spatial d’Apple juste par curiosité, meme si je sais tres bien que au bout de 1 semaines il finirait au fond d'un placard.
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Avatar de maxtal
Membre actif https://www.developpez.com
Le 12/07/2023 à 14:21
wow, quelle surprise, je suis surpris
comme les NFT, qui aurait pu le prédire ?
4  0 
Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 07/06/2023 à 20:14
ils ont beau investir des milliards, personne ne voit l'interet de leurs metaverse et plus globalement des casques ar/vr.
ce sont des marchés de niche.
meme si demain on invente des lunettes légère qui embarque un puissant cpu/gpu grosse autonomie et à une experience d'utilisation tres simple et pratique, le tout pour pas cher, ben la aussi personne ne l'utilisera.
Pourquoi ? car énormément de ceux qui ont des lunettes n'ont qu'une idée s'en débarrasser en prenant le risque (y'a toujours un risque) d'une opération au laser.

l'homme n'aime pas porter des protections (lunette, gant, casque...) c'est une gêne pour lui donc les gens préférons toujours le smartphones près des couilles

bien sur y'a quelques utilité de niche en entreprise ou dans l'armée mais voila c'est tous. Je prédis évidement le même échec coté Apple, des ventes très faibles car peu de besoin.
le gaming c'est bien aussi 30 minutes apres on repasse toujours devant l'écran du pc, j'ai déja joué à mirror edge en vr c'est fun 30 minutes et apres j'en avais marre et j'ai continué sur mon écran.
J'ai fait le choix perso d'un samsung odyssée G9 pour une bonne immersion en jeu et un grand plan de travail confortable quand je suis en télétravail.
et d'un video projecteur dans le salon pour avoir un grand écran comme au cinéma.

c'est 1000 plus confortable que de bosser avec un oculus (le casque d'un collegue) que j'avais testé), et c'est pas une question de poids ou de qualité des écrans, mais bien que je préfère regarder un vrai grand écran que de juste porter un casque sur la tete
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Avatar de smarties
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 12/07/2023 à 15:55
Tant que l'expérience ne sera pas comme dans les films/séries/animes (Ready Player One, Sword Art Online, ...) ça ne fera pas rêver. En plus c'est Meta qui propose donc leur objectif est de collecter des données et les vendre et c'est une raison de se méfier de leurs produits.
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Avatar de Mingolito
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 12/07/2023 à 17:37
Le problème du Metavers de Zuckerbeg, c'est que c'est moche et vide, et infiniment moins bien que Second life, qui existe déjà depuis 20 ans. Second life est encore en vie mais c'est une sorte de niche par rapport par exemple au marché des jeux vidéos en général.
Le fait que le métavers de Zuckerberg ne soit disponible qu'en mode VR, fait que c'est encore plus niche que second life, au final c'est donc vide de gens et surtout de contenu, donc un bide.

Personnellement je suis halluciné de voir que Zuckerberg pense que sortir un second life 20 ans après en version vide et moche ça allait marcher, c'est grotesque. Je n'aime pas du tout cette mode du graphique moche, alors même que dans les jeux vidéo récent sur PC et Playstation il y a des choses absolument magnifiques, d'autant qu'on peut voir ça sur des magnifiques écrans OLED ou au pire QLed.
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Avatar de Fagus
Membre expert https://www.developpez.com
Le 12/07/2023 à 22:24
Je vais en rajouter une couche, mais comment peut-on faire quelque chose d'aussi moche en 2023 avec une boîte à ex- 1000 G€ en bourse ???

Je viens de comparer avec quelques classiques
  • Les Sims 2 (2004) (conseillé windows XP ; 1,5Go re RAM et carte graphique de 128Mo) : subjectivement avantage à un jeu de 2004 sans cloud, et en plus les gens ont des jambes.
  • World of warcraft, 2008, pas très beau à sa sortie, mais beaucoup de contenu et capable de gérer des foules en ligne en temps réel. Quelques années après, c'est encore une fois plus beau que le truc de méta.


De plus, comme ils n'ont pas de version web, on ne peut pas tester sans leur casque de VR. Je suis pas commercial, mais selon le concept du "pied dans la porte", c'est pas très malin.
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Avatar de marsupial
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 13/07/2023 à 20:10
Ah Gartner (comme les autres) et ses prévisions !
10% de connectés en 2025 au métavers ? Mais ce serait un succès !
Je prédis surtout un gouffre énorme dans la comptabilité de Meta. Il ferait mieux de consacrer leur budget à sécuriser les données qui ne leur appartiennent pas d'ailleurs.
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Avatar de totozor
Membre expert https://www.developpez.com
Le 14/07/2023 à 8:50
Citation Envoyé par marsupial Voir le message
Je prédis surtout un gouffre énorme dans la comptabilité de Meta. Il ferait mieux de consacrer leur budget à sécuriser les données qui ne leur appartiennent pas d'ailleurs.
Pourquoi sécuriser?
Ne te souviens tu pas qu'ils envisageaient d'engueuler les utilisateurs qui se sont fait piraté leur données sur leur plateforme?
Sécuriser ne rapporte pas d'argent!
Et normalement ça permet d'éviter d'en perdre mais Meta semble un expert de la gestion des risques, leur méthode favorite : le transfert du risque vers l'utilisateur (qui n'a aucune maitrise de celui ci)
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Avatar de Prox_13
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 30/08/2023 à 12:31
On est pas loin des Sims 2 en termes de finesse graphique, par contre ils ont bien pensé à faire de l'inclusion. On a pas le même sens des priorités
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