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Steam Deck, la console portable de Valve, sous Linux : une fausse bonne idée ?
Ce choix s'expliquerait par la volonté de Valve de se protéger contre les tentatives de Microsoft de contrôler le PC

Le , par Bruno

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8  0 
Le Steam Deck est une console portable de Valve qui fonctionne sous Linux. Ce choix s’expliquerait par la volonté de Valve de se protéger contre les tentatives de Microsoft de contrôler le PC comme une plateforme ouverte. Tout a commencé avec Windows 8, qui a introduit le Windows Store et a limité les possibilités des développeurs de jeux. Valve a alors lancé une stratégie de diversification en soutenant Linux comme alternative à Windows.

Windows 8 a voulu faire la révolution en mettant l’accent sur le tactile, au détriment du bon vieux bureau. Mais, selon certains analystes, il a aussi semé la zizanie en lançant le Windows Store, une boutique fermée qui faisait peur aux créateurs de jeux. Pour couronner le tout, il y avait Windows RT, une variante pour les processeurs Arm qui n’acceptait que les logiciels estampillés par le Windows Store.


Rob Pardo, vice-président exécutif de Blizzard, a tweeté que Windows 8 était « une galère pour Blizzard aussi » après la sortie du mot de Newell. Le papa de Minecraft, Markus Notch Persson, a lancé à Microsoft un « laissez le PC tranquille » quand la firme lui a demandé de certifier son jeu pour Windows 8.

Notch a fini par vendre Minecraft à Microsoft pour une fortune, mais Newell et Valve ont pris les devants pour se protéger d’un éventuel coup de force de Microsoft sur le PC. Ils ont préparé leur plan B. La voie du salut de SteamOS Windows 8 est sorti le 1er août 2012. En décembre 2013, Valve a dévoilé SteamOS au monde.

Dans sa strategie, valve a développé steamos

SteamOS est un système d’exploitation basé sur Linux et optimisé pour le jeu, ainsi que Proton, un outil qui permet de faire tourner les jeux Windows sur Linux. Le Steam Deck est le résultat de ces efforts, qui visent à offrir aux joueurs une expérience de jeu PC sans les contraintes de Windows.

À la LinuxCon 2013 à Édimbourg, Linus Torvalds a déclaré : « J’aime les annonces SteamOS » et « Je pense que c’est une chance qui pourrait vraiment aider Linux sur les ordinateurs de bureau. » Dans le cadre de ce projet, Valve a rejoint le 4 décembre 2013 la Foundation Linux.

Gabe Newell, le cofondateur de Valve, a déclaré qu'il pensait que « Linux et l'open source étaient le futur du jeu vidéo », en ajoutant que sa compagnie allait aider les développeurs qui voudraient distribuer des jeux compatibles avec Linux, et qu'il ferait une annonce la semaine suivante lié à l'introduction de Linux dans les salons.

Le 20 septembre 2013, Valve a posté cette phrase « The Steam Universe is Expanding in 2014 » soit « L'univers de Steam s'étend en 2014 ». Il s'agissait d'un teaser pour annoncer l'arrivée de 3 nouveaux périphériques qui allaient aider à l'installation de Steam. La première annonce a eu lieu le 23 septembre 2013 avec SteamOS. Les autres annonces étaient les Steam Machine et le Steam Controller.

En octobre 2013, Valve a annoncé les Steam Dev Days : une conférence de deux jours où les développeurs de jeux vidéo pouvaient tester et donner leurs impressions sur les Steam Machines. Le même mois, Nvidia a annoncé sa collaboration pour l'implémentation des moteurs propriétaires de Nvidia, tels que PhysX, OptiX et VisualFX. Le mois suivant, Valve a confirmé qu'ils ne feront aucun jeu exclusif pour SteamOS, et qu'ils encourageaient les développeurs à faire de même puisque cela irait contre la philosophie de Steam qui est de vendre des jeux sur toutes les plateformes où se trouvent les joueurs.

Valve a également développé Proton, un logiciel gratuit et open source qui permet aux logiciels conçus pour Microsoft Windows de s'exécuter sur des systèmes d'exploitation basés sur Linux. Il comprend plusieurs correctifs et bibliothèques pour améliorer les performances et la compatibilité avec les jeux Windows. Proton lui-même est conçu pour être intégré au client Steam sous le nom de « Steam Play », permettant le fonctionnement transparent des jeux et logiciels Windows dans Steam, mais il peut être utilisé comme une application autonome.

Le Steam Deck est plus qu’un simple PC de jeu portable. C’est aussi le plan de secours de Valve en cas de coup dur. Si le Steam Deck représente le fruit de près de dix ans d’efforts pour Valve, il peut aussi être vu comme un moyen de préparer l’avenir. Si le Steam Deck cartonne, il incitera les développeurs à se soucier davantage de Linux - ou au minimum à vérifier la compatibilité avec Proton lorsqu’ils créent leurs jeux.

A chaque jeu qui tourne sans problème sur le Steam Deck, la porte de sortie de Valve se fait plus large. « Notre objectif est de faire prospérer Linux », a dit Newell à Venture Beat juste avant la sortie de Windows 8 en 2012. « Nous allons continuer à collaborer avec les éditeurs Linux, à distribuer Steam, à distribuer nos jeux, et à faciliter la vie de tous ceux qui travaillent avec nous, en mettant leurs jeux sur Steam et en les rendant jouables sur Linux aussi. »

Le Steam Deck - et avant lui Proton, et avant lui les Steam Machines, et avant les SteamOS - montre que Valve n’a pas lâché son ambition… ni son inquiétude. Sans Windows 8, le Steam Deck tel que nous le connaissons n’aurait pas vu le jour, et les jeux Linux ne seraient pas aussi vivants qu’ils le sont aujourd’hui.

Et vous ?

Pourquoi Valve a choisi Linux au lieu de Windows pour le Steam Deck ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de Linux par rapport à Windows pour le jeu sur PC ?

Quel est l’impact du choix de Linux sur le marché du PC portable et sur la concurrence avec les consoles ?

Voir aussi :

Valve annonce le Steam Deck, un nouveau PC portable orienté jeux vidéo

Valve met à disposition une nouvelle bibliothèque pour les communications réseau, open source

Pourquoi Valve passe de Debian à Arch Linux pour le système d'exploitation Linux de Steam Deck ?, le PC-console devrait également prendre en charge Windows 11

Nvidia et Valve apportent le DLSS, cette technologie permet aux gamers d'obtenir plus de performances sous Linux, Nvidia contre AMD sous Linux pour le bien de la communauté

Sega va racheter Rovio, le développeur d'Angry Birds, pour 706 millions d'euros. Il va mettre la main sur sa plateforme technologique Beacon et accélérer le développement de jeux compatibles mobiles

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Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 02/05/2023 à 12:54
Je n'es pas de steam deck car je n'en ai pas l'utilité.
Ca faisait depuis au moins 1 bonne décennie que valve a galérer pour sortir un hardware qui ne sait pas terminé en flop.
On se souvient des steams machine...
Donc non c'est une très bonne idée puisqu'il y'a eu succès.

L'os Windows n'apporte rien d'intéressant, il est utilisé uniquement car il est préinstallé sur les pc, remplacé windows par ubuntu et libre office, la plupart des gens s'y adapterons sans problème.
Le steam deck prouve juste que quand on persévère ca fini par payé, après pleins d'échec valve a enfin trouvé son marché sur le hardware.
Aujourd'hui proton marche très bien et fait marcher les jeux avec des perfs quasi similaire à windows, certains tourne même mieux dessus...

L'ouverture du steam deck doit bien aider aussi, on peut y installer l'os qu'on veut, y faire ce qu'on veut, ca change des consoles fermé comme ceux de nintendo.
Le marché des bidouilleurs est un gros marché, suffit de voir le marché des Raspberry (que j'ai pour le coup).

L'avenir sera pour valve un steam deck 2 plus puissant mais je l'espère aussi plus ouverte encore niveau bidouille avec son hardware, cela permet de créer et fidéliser un communauté solide.

Si demain je devais m'acheter une console, ce serait une steam deck grace a son ouverture, je sais que je serais pas embêter par un store qui ferme par exemple (ps3, wii, wii u, ps vita...) et que je pourrais faire évoluer ma machine meme si steam arrete son support, en y installant windows ou une autre distribution linux.
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Avatar de Prox_13
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 30/08/2023 à 10:03
Alors je suis loin d'être Linux fanboy, mais j'utilise Gimp plutôt que Photoshop...
Peut-être par habitude de Gimp ou par dégoût d'Adobe, je sais pas.
6  1 
Avatar de Metal3d
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 30/08/2023 à 16:03
Le ramassis de préjugés construits par Plummer... Si je compare l'interface de Gnome à celle de Windows, c'est le premier qui l'emporte haut la main. Windows est un foutoir assez moche.
Et alors faire genre que les linuxiens sont par défaut sur des distributions terminal only... Fallait oser.
Balancer sur les shell linux sont moches alors que j'ai pas vu pire que PowerShell, c'est pas mal non plus.

Et que dire des commentaires plus haut ? En quoi "rafraîchir le bureau" est plus pratique sur Windows. Et puis ça veut dire quoi en fait ?

Sérieux... C'est catastrophique de laisser dire des trucs pareils sans que personne ne réagisse.
5  0 
Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 08/05/2023 à 19:29
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
le gros point faible de la switch, plastation, xbox c'est que le jour ou le store ferme tu est bloqué. Imlpossible de mettre un os dessus pour y faire tourner des jeux.
C'est le gros problème de la wii u par exemple ou de la ps3 (je sais pas si le store est fermé), le jour ou le store est formé, tu pourras jouer uniquement a tes jeux hors ligne acheté physiquement. Sinon ca dezvient une brique.
Oui, enfin, cela devient une brique si vous avez pris une édition Cloud (je veux dire, sans lecteur CD/DVD/BluRay) et pour les jeux qui demandent absolument d'installer un patch dès le premier lancement . Pour le reste, je suis d'accord, mais c'est (malheureusement) l'évolution voulue par les sociétés. Ce n'est pas juste les consoles, ni Steam, c'est vrai pour GOG, si ça ferme un jour, pour Epic, pour les clients Ubisoft et EA et ainsi de suite. Pire, c'est vrai pour tous les jeux nécessitant un serveur pour jouer (que ce soit pour une raison réelle comme un jeu multijoueur ou non). Les éditeurs ferment leur services après quelques années (et la durée dépend du succès du produit).
Et... on pourra aussi parler des abonnements à la Adobe, Microsoft et ainsi de suite.

écologiquement c'est intéressant car ça évite de jeter à la poubelle du matériel qui fonctionne très bien.
C'est vrai que c'est intéressant. C'est intéressant dès qu'une plateforme est ouverte (et cela est vrai, même pour tous les produits électroniques). Après, il faut se voiler la face, qui conserve une machine vieille de cinq ans
1  0 
Avatar de onilink_
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 02/05/2023 à 17:57
Je possède une steam deck et à part le prix élevé, c'est vraiment une bonne console (mais aussi un hybride PC vu qu'on a aussi accès a un bureau linux).

Personnellement je ne l'aurais jamais acheté si ce n'était pas basé sur du Linux. Et de toute façon, de ce que j'ai vu, on peut installer un windows dessus.

Presque tous les jeux de ma bibliothèque peuvent être lancés, et le plus gros soucis de compatibilité ce n'est généralement ni proton ni Linux, mais le fait que beaucoup de jeux ne sont juste pas fait pour être joués avec autre chose qu'un clavier et une souris (et encore, la deck est bien conçue sur ce point car y a tout un système de layouts configurables avec clavier et souris virtuelle).

Les jeux qui ne se lancent pas peuvent être stream de l'ordinateur a la deck, et ça fonctionne vraiment bien (y a juste un framerate moins élevé, mais la qualité est étonnamment bonne).

Niveau retour en mode développeur de jeux, c'est aussi une bonne expérience. Pas de build spécial à faire, pas de configuration particulière à apporter si le jeu est déjà prévu pour être utilisé avec un layout de manette standard (layout de xbox 360). On peut bien entendu optimiser le jeu spécifiquement pour la deck mais si il n'est pas gourmand de base ce n'est pas nécessaire.
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Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 08/05/2023 à 13:19
Citation Envoyé par air-dex Voir le message
Dans "Steam Deck" il y a "Steam", qui fermera ses portes un jour. Certes plus tard que les stores consoles car le PC traverse les générations, mais Steam aussi fermera un jour.
oui et donc ? si ca ferme tu installe un autre os que steam os
ubuntu par exemple avec le client steam ou gog ou autres
ou windows avec ce que tu veux

Citation Envoyé par air-dex Voir le message

Au delà de la machine il y a aussi une question de catalogue et de jeux auxquels on veut jouer. Les jeux Zelda ne sont pas sur Steam ou GOG, donc si tu veux y jouer légalement sur Steam Deck ça va être plus compliqué que sur Switch.
je ne suis pas intéressé par les jeux nintendo, donc je m'en moque de zelda.
Je te retourne l’argument, sur switch tu n'as pas cloud built ou arma 3 des jeux qui compte beaucoup plus pour moi que Zelda.

Si tu aimes les jeux Nintendo va sur une console Nintendo, si tu aimes les jeux sony tu va sur playstation.
Moi j'aime les jeux pc moddé jusqu’à pas possible donc je suis sur windows ou linux avec proton.

le gros point faible de la switch, plastation, xbox c'est que le jour ou le store ferme tu est bloqué. Imlpossible de mettre un os dessus pour y faire tourner des jeux.
C'est le gros problème de la wii u par exemple ou de la ps3 (je sais pas si le store est fermé), le jour ou le store est formé, tu pourras jouer uniquement a tes jeux hors ligne acheté physiquement. Sinon ca dezvient une brique.

steam deck au moins ce sera jamais une brique, au pire du pire ca finira en projet bidouille sauce raspberry pour par exemple faire des armes de guerre en Ukraine.

écologiquement c'est intéressant car ça évite de jeter à la poubelle du matériel qui fonctionne très bien.
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Avatar de air-dex
Membre expert https://www.developpez.com
Le 08/05/2023 à 13:09
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
Je n'es pas de steam deck car je n'en ai pas l'utilité.
Ca faisait depuis au moins 1 bonne décennie que valve a galérer pour sortir un hardware qui ne sait pas terminé en flop.
On se souvient des steams machine...
Donc non c'est une très bonne idée puisqu'il y'a eu succès.

L'os Windows n'apporte rien d'intéressant, il est utilisé uniquement car il est préinstallé sur les pc, remplacé windows par ubuntu et libre office, la plupart des gens s'y adapterons sans problème.
Le steam deck prouve juste que quand on persévère ca fini par payé, après pleins d'échec valve a enfin trouvé son marché sur le hardware.
Aujourd'hui proton marche très bien et fait marcher les jeux avec des perfs quasi similaire à windows, certains tourne même mieux dessus...

L'ouverture du steam deck doit bien aider aussi, on peut y installer l'os qu'on veut, y faire ce qu'on veut, ca change des consoles fermé comme ceux de nintendo.
Le marché des bidouilleurs est un gros marché, suffit de voir le marché des Raspberry (que j'ai pour le coup).

L'avenir sera pour valve un steam deck 2 plus puissant mais je l'espère aussi plus ouverte encore niveau bidouille avec son hardware, cela permet de créer et fidéliser un communauté solide.

Si demain je devais m'acheter une console, ce serait une steam deck grace a son ouverture, je sais que je serais pas embêter par un store qui ferme par exemple (ps3, wii, wii u, ps vita...) et que je pourrais faire évoluer ma machine meme si steam arrete son support, en y installant windows ou une autre distribution linux.
Dans "Steam Deck" il y a "Steam", qui fermera ses portes un jour. Certes plus tard que les stores consoles car le PC traverse les générations, mais Steam aussi fermera un jour.

Du coup la vraie question est de savoir si la Steam Deck fait tourner les jeux GOG facilement et si ces derniers peuvent facilement profiter de Proton ou équivalent. Parce que oui, l'autre grande force de Proton est aussi qu'il épargne grandement la bidouille pour l'écrasante majorité qui veut juste jouer. Si c'est aussi facile pour les jeux non-Steam que pour les jeux Steam alors alleluia. (je ne sais pas ce que donne Lutris sur Steam Deck cela étant)

Au delà de la machine il y a aussi une question de catalogue et de jeux auxquels on veut jouer. Les jeux Zelda ne sont pas sur Steam ou GOG, donc si tu veux y jouer légalement sur Steam Deck ça va être plus compliqué que sur Switch.
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Avatar de Aiekick
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 31/08/2023 à 2:02
normal. linux a de meilleure performance en 3d que windows, car il gere beaucoup mieux la ram que cette merde de windows.
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