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L'accord Microsoft-Activision pourrait nuire aux joueurs britanniques, selon l'autorité de la concurrence et des marchés,
L'organisme ne croit pas aux promesses d'égalité d'accès à Call of Duty

Le , par Bruno

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L'accord de 69 milliards de dollars conclu par Microsoft pour racheter la société de jeux vidéo Activision Blizzard a rencontré un nouvel obstacle au Royaume-Uni, où l'autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) a déclaré qu'il étoufferait la concurrence et nuirait aux joueurs. L'autorité de surveillance antitrust indique qu'après une enquête de cinq mois, elle conclut « provisoirement » que l'opération nuirait à la concurrence et à l'innovation, et donc aux citoyens qui jouent à Call of Duty et à d'autres jeux populaires.

Microsoft est l'une des trois grandes entreprises, avec Sony et Nintendo, qui ont dominé le marché des consoles de jeux au cours des 20 dernières années, avec des entrées limitées de nouveaux rivaux. Activision Blizzard possède certaines des franchises de jeux les plus vendues et les plus reconnaissables au monde, telles que Call of Duty et World of Warcraft.


La CMA craint que l'achat prévu d'Activision Blizzard par Microsoft ne réduise sensiblement la concurrence dans le domaine des consoles de jeux, des services d'abonnement multi-jeux et des services de jeux en cloud (streaming de jeux).

Microsoft pourrait tirer parti des jeux d'Activision Blizzard et de la puissance de Microsoft dans le domaine des consoles, du cloud computing et des systèmes d'exploitation pour PC pour nuire à la concurrence sur le marché naissant des services de cloud gaming. La CMA avait estimé que ces préoccupations justifiaient une enquête approfondie de phase 2.

Lors de cette phase 2, la CMA a nommé un groupe indépendant chargé d'examiner l'opération de manière plus approfondie et d'évaluer s'il est plus probable qu'improbable qu'une diminution substantielle de la concurrence se produise à la suite de la fusion ; un seuil plus élevé que celui de la phase 1. Les enquêtes de phase 2 ont permis à ce groupe d'experts indépendants d'examiner les risques identifiés lors de la phase 1.

« À la suite de notre enquête de phase 1, nous sommes préoccupés par le fait que Microsoft pourrait utiliser son contrôle sur des jeux populaires comme Call of Duty et World of Warcraft après la fusion pour nuire à ses rivaux, y compris ses rivaux récents et futurs dans les services d'abonnement multi-jeux et le cloud gaming », avait déclaré Sorcha O'Carroll, directrice principale des fusions à la CMA.

Selon Martin Coleman, président du groupe d'experts indépendants qui a mené l'enquête de phase 2, environ 45 millions de joueurs britanniques ainsi que d'autres personnes dans le pays dépensent plus pour les jeux que pour la musique, les films, la télévision ou les livres.

Comme dit précédemment, l'autorité britannique de la concurrence et des marchés a déclaré que son enquête approfondie avait révélé que l'opération pourrait renforcer la position de Microsoft sur le marché en pleine croissance des jeux en cloud, « au détriment des joueurs britanniques qui ne peuvent pas s'offrir des consoles coûteuses ». Dans le cas du cloud gaming, les joueurs diffusent des jeux en continu sur des téléphones mobiles et des appareils portables qu'ils possèdent déjà.

La superproduction pourrait également nuire aux joueurs britanniques en « affaiblissant l'importante rivalité » entre la console Xbox de Microsoft et les machines PlayStation rivales de Sony, a déclaré l'organisme de surveillance, un rapport provisoire.

« La forte concurrence entre Xbox et PlayStation a défini le marché des consoles de jeu au cours des 20 dernières années, a déclaré Coleman dans un communiqué. De nouveaux développements passionnants dans le domaine du cloud gaming offrent aux joueurs un choix encore plus large. Notre tâche est de veiller à ce que les joueurs britanniques ne soient pas pris dans le feu croisé d'accords mondiaux qui, à terme, pourraient nuire à la concurrence et entraîner une hausse des prix, une diminution du choix ou une baisse de l'innovation. »

La concurrence dans l'offre de consoles

La CMA a provisoirement constaté qu'un petit nombre de jeux clés, dont Call of Duty (CoD), le jeu phare d'Activision, jouent un rôle important dans la concurrence entre les consoles. Les éléments de preuve dont dispose la CMA, y compris les données sur la manière dont Microsoft mesure la valeur des clients dans le cours normal de ses activités, indiquent actuellement que Microsoft trouverait un avantage commercial à rendre les jeux d'Activision exclusifs à ses propres consoles (ou uniquement disponibles sur PlayStation dans des conditions matériellement plus mauvaises).

Les conclusions provisoires de CMA notent que cette stratégie, qui consiste à acheter des studios de jeux et à rendre leur contenu exclusif aux plateformes de Microsoft, a été utilisée par Microsoft à la suite de plusieurs acquisitions précédentes de studios de jeux.

La CMA a estimé, à titre provisoire, qu'affaiblir la concurrence en limitant l'accès des autres plateformes aux jeux d'Activision pourrait réduire considérablement la concurrence entre Xbox et PlayStation au Royaume-Uni, ce qui porterait préjudice aux joueurs britanniques. À l'heure actuelle, Xbox et PlayStation se livrent une concurrence étroite et l'accès aux contenus les plus importants, comme CoD, est un élément important de cette concurrence. En réduisant cette concurrence entre Microsoft et Sony, tous les joueurs pourraient voir les prix augmenter, la gamme se réduire, la qualité baisser et le service se détériorer au fil du temps.

La Commission européenne de la concurrence s'est également inquiétée

Via une fiche d'accusation, connue sous le nom de communication des griefs, qui expose ses préoccupations concernant l'opération et envoyée à Microsoft, la Commission européenne de la concurrence s'est également inquiétée du fait que l'acquisition donnerait à Microsoft un pouvoir démesuré, ce qui conduirait à une industrie du jeu non concurrentielle.

L'organisme de surveillance antitrust de l'UE, qui a fixé au 11 avril la date limite de sa décision sur l'opération, s'est refusé à tout commentaire. Microsoft a déclaré : « Nous continuons à travailler avec la Commission européenne pour répondre à toutes les préoccupations du marché. Notre objectif est de proposer davantage de jeux à un plus grand nombre de personnes, et cet accord nous permettra d'atteindre cet objectif ».

On s'attendait à ce que Microsoft propose des solutions aux régulateurs de l'UE pour tenter d'éviter une déclaration d'inculpation et de raccourcir le processus réglementaire, ont déclaré à Reuters d'autres sources au fait du dossier en novembre. Toutefois, l'autorité européenne chargée de la concurrence ne devrait pas être ouverte à des mesures correctives sans avoir préalablement envoyé son acte d'accusation, bien que des discussions informelles sur des concessions soient en cours, ont déclaré ces personnes.

Microsoft promet l'égalité d'accès

Microsoft a réaffirmé qu'elle mettait Call of Duty et d'autres jeux à la disposition de ses concurrents. Rima Alaily, vice-présidente d'entreprise et avocate générale adjointe chez Microsoft, aurait déclaré que l'entreprise « propose des solutions efficaces et facilement applicables qui répondent aux préoccupations de la CMA. »

« Notre engagement à accorder à long terme un accès 100 % égal à Call of Duty à Sony, Nintendo, Steam et d'autres préserve les avantages de l'accord pour les joueurs et les développeurs et augmente la concurrence sur le marché », a déclaré Alaily, ajoutant que « 75 % des personnes ayant répondu à la consultation publique de la CMA conviennent que cet accord est bon pour la concurrence dans le secteur des jeux au Royaume-Uni. »

Elle a noté que « l'égalité d'accès » signifie « 10 ans de parité. Sur le contenu. Sur les prix. Sur les caractéristiques. Sur la qualité. Sur la jouabilité ». L'accord entièrement en espèces, qui devrait être le plus important de l'histoire de l'industrie technologique, se heurte à l'opposition de Sony et à la réticence des régulateurs aux États-Unis et en Europe, car il donnerait à Microsoft le contrôle de franchises de jeux populaires telles que Call of Duty, World of Warcraft et Candy Crush.

Selon Reuters, bien que le rachat d'Activision par Microsoft ne soit même pas encore terminé et est menacé par plusieurs régulateurs dans le monde, l'entreprise a également jeté son dévolu sur un poisson encore plus gros : Netflix, qu'il envisagerait d'acquérir courant 2023. Même si Nadella finit par perdre le contrôle de la société de jeux vidéo pour des raisons de concurrence, posséder Netflix aurait un sens stratégique et serait probablement plus facile à vendre à Washington et à Bruxelles.

Les deux sociétés sont déjà étroitement liées. Netflix a choisi Microsoft comme partenaire publicitaire pour un nouveau service d'abonnement financé par la publicité. Le président de Microsoft, Brad Smith, siège également au conseil d'administration de Netflix. Une partie de la justification d'un accord est que Microsoft souhaite offrir un service de streaming de jeux vidéo sur plusieurs appareils.

Source : Autorité britannique

Et vous ?

Quel est votre avis sur l'accord conclu par Microsoft pour racheter Activision Blizzard ?

Que pensez-vous de l'avis de la CMA, l'autorité britannique de la concurrence et des marchés ?

Voir aussi :

Activision Blizzard aurait illégalement refusé des augmentations à des travailleurs syndiqués, selon le conseil des syndicats

Le Royaume-Uni conteste l'accord Microsoft/Activision de 69 milliards de dollars, invoquant le préjudice potentiel pour les joueurs

Microsoft fait face à un avertissement antitrust de l'UE concernant son offre pour racheter Activision Blizzard, l'UE craint que l'accord donne à Microsoft un monopole sur l'industrie du jeu

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Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 25/01/2024 à 19:50
on vous virent parce que vous avez fait un travail remarquable et de passion !

en tous cas ca vire pas mal dans le jeu vidéo en ce moment

faut etre quand meme maso pour bosser la dedans je trouve, horaire de malade, salaire pas très élevé et maintenant licenciement...

j'ai bien fait d’être toujours rester dans le "dev legacy", faire des logiciels de gestion/bancaire et le déployer dans du cloud ca fait pas rêver, y'a aucun challenge mais ca paie et ca donne des horaires stables et pas trop dur.
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Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 12/07/2023 à 23:58
CoD obsolète ?
Ils viennent juste de franchir leur propre record de ventes, atteignant presque 2 milliards de dollars US Modern Warfare 2 Breaks CoD Sales Records Ahead Of Season 2 Launch
Il a aussi été reporté que plus de 1 million de joueurs Sony ne jouent qu'à CoD en 2021, c'est pas vieux et pendant la pandémie, ce chiffre a sûrement bougé mais il reste que ces gens existent et si tenté que CoD quittait PlayStation, ces joueurs quitteraient probablement la plateforme qui devient maintenant inutile pour eux également.
C'est une excellente nouvelle s'ils continuent leur politique de mettre leurs jeux sur game pass. Parce que ce sont de grosses licenses très appréciées de nombreux joueurs et le game pass est (pour le moment) très abordable donc intéressant en tant que joueur.
Ça l'est beaucoup moins pour "la concurrence et les joueurs" s'ils décident de les rendre exclusif à Xbox. Ce qu'ils ont déjà annoncé avec Bethesda et The Elder Scrolls 6.
Mais ça reste que ça crée un précédent.
Va-t-on se réjouir si demain Méta ou Alphabet rachète un gros éditeur pour mettre leurs jeux exclusif à leur plateforme ? Ou on applaudit juste parce que c'est Microsoft ? Ou contre Sony ? Pourquoi alors ça râle quand Epic achète des exclusivités pour leur plateforme ? Ne seraient-ce pas des exemples flagrants de deux poids deux mesures ?
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Avatar de Bousk
Rédacteur/Modérateur https://www.developpez.com
Le 10/02/2023 à 14:31
Parce que tu ne comprends pas le problème, il n'y a pas de problème ?
Une exclusivité n'a rien de mal, tant que ce sont eux-mêmes qui la créent. Le problème c'est quand on essaye d'acquérir une IP déjà puissante pour en faire une exclusivité.
Si demain MS crée un studio et crée une copie de CoD qui fonctionne aussi bien, tout ce qu'on pourra dire c'est bravo. Là ils sont potentiellement en train d'acheter un monopole qui pourrait avoir de grosses répercussions économiques sur Sony.
Et ce n'est pas parce que le jeu ne t'intéresse pas ou qu'il a une note visiblement moyenne de la part des (supposés) joueurs sur certains sites qu'il ne rapporte pas plus d'un milliard par an.
En plus d'être à priori un gros argument pour les ventes de consoles
https://www.psu.com/news/73-of-playe...ty-exclusives/
https://www.pushsquare.com/news/2023...ays-new-survey
Et que certains joueurs seraient plus fidèles au jeu qu'à son support
https://www.thegamer.com/microsoft-a...uty-exclusive/
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Avatar de KEKE93
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 20/09/2023 à 16:59
Je pense que Phil Spencer n'a pas du regarder bien loin à l'horizon depuis son bureau quand on sait que Nintendo America est localisé dans une enclave juste à coté du campus de Microsoft à Redmond

Ceci dit, Nintendo est une société japonaise plus que centenaire dont le siège est à Kyoto; il doit y avoir toute une culture d'entreprise bien éloignée de celle de microsoft
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Avatar de Eric80
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 20/09/2023 à 17:09
Le titre du mail de Spencer est 'random though', et son contenu montre bien que cela tient plus du rêve qu une quelque action sérieuse.

Mais +1, la culture japonaise de Nintendo est AMHA le principal frein à toute action.

Je reste tjs surpris de l arrogance des managers qui pense qu avec l argent, on peut faire ce que l on veut. Les US sont très loin là dedans. Les pays arabes pétroliers et gaziers vont encore plus loin, puisqu'ils ont tellement de $$. Ces comportements qui refusent de comprendre que dans d autres cultures, l argent ne fait pas tout, sont la porte ouverte à des acquisitions/fusions ratées!

Spencer serait aviser de se faire conseiller par Renault par ex, qui au final s est un peu cassé les dents sur Nissan.
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Avatar de Zefling
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 26/01/2024 à 16:25
Citation Envoyé par Souil002 Voir le message
Je pense aussi que ces conditions "terribles" sont beaucoup plus présente dans les gros studios qui doivent sortir obligatoirement leurs jeux dans les délais pour plaire aux actionnaires et aussi car il y a des milliers de personnes à payer.
Dans les studios plus modestes, j'imagine que les conditions sont bien mieux, même si les crunchs doivent quand même être présents. Et dans ces conditions meilleures, je pense qu'à aucun moment les développeurs souhaiterais travailler dans un milieu "qui ne fait pas rêver et sans challenge mais qui paie".
En vrai ça dépend vraiment de l'encadrement. J'ai bossé dans 2 boites de JV, et franchement, les salaires n'étaient pas à la hauteur de l'investissement des équipes, en plus le management était ultra toxique dans l'un des 2. Ça m'a pas donné envie de rester. Mais le management toxique je l'ai aussi vu chez des éditeurs de logiciels.
Ce qui fait pas rêver, c'est quand il commence à y avoir une déconnexion entre les faiseurs, les vendeurs et les dirigeants. Quand on demande de s'investir à mort, et que les dévs n'ont que les miettes en retour, pour moi c'est pas normal, mais en plus quand on est pris pour des esclaves bons qu'à pisser du code, c'est vraiment démoralisant.
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Avatar de OrthodoxWindows
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 10/02/2023 à 0:22
Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
Je ne comprends pas le délire des exclusivités il y en a sur chaque console et personne n'en chie une caisse pour autant, pourquoi Call of serait un cas à part ? En plus c'est un jeu nul on s'en fout en vrai.
Même sur le sujet des jeux, vous n’êtes pas capable de sortir un commentaire sans une remarque désobligeante, voire insultante.
C'est absolument effarant
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Avatar de OrthodoxWindows
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 10/02/2023 à 12:28
Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
Là OK, je comprend mieux votre remarque. Mais dans ce cas, il aurais été préférable de sortir cela dès le départ, et sur un autre ton. Et je ne chipote pas, c'est ce que font la plupart des membres du forum.

Votre phrase suivante donne d’ailleurs du grains à moudre ce que je dit plus haut, elle commence correctement :

Je ne vois pas en quoi dire qu'un jeu nul est insultant, la prochaine fois au lieu de jouer la vierge effarouchée sans connaitre le sujet, de faire un hors sujet et une attaque personnelle
Mais après :

sors 2mins dehors respirer l'air frais et penser à ta vie (si tu n'es un pas citadin bien évidemment sinon tu vas choper un cancer des poumons ).
C'est reparti pour une remarque non seulement désobligeante, mais surtout totalement hors de propos.
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Avatar de chrtophe
Responsable Systèmes https://www.developpez.com
Le 12/02/2023 à 10:01
Est-ce que la génération de cash est un indice fiable sur la qualité d'un jeu ?

La réponse est non.
Tu achèterais un jeu qui se vend mal ? peut-être, mais moins facilement qu'un jeu qui se vend bien.

En plus c'est un jeu nul on s'en fout en vrai.
Ca c'est un avis personnel, non objectif, et non argumenté.

Généralement avant de réagir sur un sujet il faut s'informer
Et si regarde les arguments données, pour le premier lien sur jeuxvideos d'une note de 10 en moyenne, je constate qu'il y a autant de votant ( à 1 près) donnant 16 à 20 que de votants donnant 0 à 5, les deux réunis représentant 2/3 des votes. Dans le tiers restant, la moité donne une note de 11 à 15. On est loin d'un jeu nul, même en prenant la moyenne, passable à la rigueur.

c'est donc un peu léger comme argument pour dire de bonne foi que le jeu est nul non ?

En tout cas, si je dois me faire un avis, je changerais de source d’information (dans les deux sens termes : source et fournisseur de la source).
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Avatar de calvaire
Expert confirmé https://www.developpez.com
Le 28/04/2023 à 8:49
le probleme c'est que tourne comme une partie de monopoly, on concentre les richesses, les licences et les produits.

Dans un monde avec un un capitalisme sain, MS se sortirait les doigts pour proposer de nouvelles licences innovante pour concurrencer call of duty et les jeux Bethesda, un open world medieval pour concurencer TES.
La au moins on aurait une vrai guerre ou les acteurs essayerait de faire les meilleurs produit possible pour récupérer des pdm.

Concurencer TES n'a rien d'impossible, cd project l'a fait avec the witcher, Battelfield concurrence bien Call of duty...etc.
A MS de réapprendre a coder des jeux, a une époque ils avait des studios en interne comme Ensemble studio, Microsoft Game Studios... qui faisait de très bonne licence.
MS a crée des licence mythique, le 1er Halo, les 3 age of empire, les flight simulator... Il faut retrouver le gout du risque, ils ont jamais fait d'open world il me semble.

Le modele des Gafam qui rachete des entreprises et startup pour grossir est détruire la concurence n'est pas un viable, il faut réguler cela.
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