IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Vous êtes nouveau sur Developpez.com ? Créez votre compte ou connectez-vous afin de pouvoir participer !

Vous devez avoir un compte Developpez.com et être connecté pour pouvoir participer aux discussions.

Vous n'avez pas encore de compte Developpez.com ? Créez-en un en quelques instants, c'est entièrement gratuit !

Si vous disposez déjà d'un compte et qu'il est bien activé, connectez-vous à l'aide du formulaire ci-dessous.

Identifiez-vous
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Créer un compte

L'inscription est gratuite et ne vous prendra que quelques instants !

Je m'inscris !

Les développeurs de jeux se concentrent davantage sur les PC et les ordinateurs portables, dont les chiffres atteignaient 80 % de la production en mai dernier
Selon une étude de Perforce

Le , par Sandra Coret

0PARTAGES

5  1 
Une nouvelle étude fait la lumière sur les développeurs de jeux vidéo et leurs tendances en matière de production de jeux. Elle a révélé que de nombreux professionnels du secteur se concentrent davantage sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables.

En mai de cette année, il a été prouvé que la majeure partie de la production était centrée sur les PC, dont les chiffres atteignaient 80 %. En ce qui concerne les jeux sur console et smartphone, le chiffre était presque de moitié. Il s'élevait à 40 %.

Les tendances dans l'industrie du jeu ont démontré qu'il y a un déclin dans les ventes de consoles et que l'industrie est également aux prises avec la situation économique actuelle. Cette situation, associée à des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement et à de grandes inquiétudes liées à l'inflation, a vraiment pesé sur l'industrie. C'est pourquoi il y a une petite ouverture dans le monde des jeux sur PC.

C'est là que les joueurs ont la possibilité de jouer sur leurs PC et leurs ordinateurs portables. Il s'agit de produits qu'ils possèdent déjà et qui vont donc connaître un pic de demande en ces temps troublés.

Cela permet également de comprendre que les joueurs doivent sortir des sentiers battus et adopter de multiples sources de revenus, telles que les publicités ou même une option d'abonnement.


Ce rapport fait suite à la collecte de données par Perforce et prend en compte les statistiques d'août 2022. Environ 300 professionnels du jeu ont été inclus dans l'étude entre janvier et mai de cette année.

Il est intéressant de noter que 35 % des personnes incluses dans l'étude travaillaient pour une sorte de studio de jeux, contre 34 % qui n'y travaillaient pas. Ces derniers travaillaient dans des domaines autres que l'industrie du jeu mais avaient leurs propres projets de jeux solaires. Les autres étaient des propriétaires de studios et quelques-uns étaient des sous-traitants de ces studios.

Source : Perforce

Et vous ?

Trouvez-vous ce rapport pertinent ?
Quel est votre station de jeux préférée ?

Voir aussi :

Les enfants qui jouent à des jeux vidéo obtiennent de meilleurs résultats aux tests de fonctionnement du cerveau, d'après une récente étude

Bain prévoit une croissance de 50 % des jeux vidéo, qui atteindront 300 milliards de dollars en cinq ans, dans un contexte ou l'offre de talents de haut niveau ne suit pas la demande

La PS5 aurait été jailbreakée près de deux ans après son lancement, permettant potentiellement aux joueurs d'installer des logiciels non signés ou non officiels

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de Rolllmops
Membre actif https://www.developpez.com
Le 02/11/2022 à 11:49
Citation Envoyé par tlt Voir le message
Plutôt pertinent comme info, que j e trouve naturelle aussi.
Les exclusivités sont de plus en plus portées sur le PC, alors qmême que pas mal de console sont assez difficile à se procurrer et sont devenus plus cher que prevu, à cause de la pénurie de circuit intégrés. C'est naturel que les gens se ruent vers le PC pour jouer.
La pénurie de matériel touche également le PC. Si trouver un CPU n'a jamais été un problème, le prix des cartes graphiques a plus que doublé et il fallait compter minimum 600€ pour un gpu de joueur correct. A moins d'avoir un coup de chance et parvenir à se procurer une carte venant directement de Nvidia ou AMD, mais celles-ci étaient généralement en rupture de stock quelques minutes à peine après leur mise en vente.

Depuis la chute des cryptomonnaies, la situation s'est bien calmée, mais il ne faut tout de même pas compter moins de 400€ pour une carte graphique de joueur qui pourra tenir la route quelques années.
4  1 
Avatar de tlt
Membre averti https://www.developpez.com
Le 02/11/2022 à 9:18
Plutôt pertinent comme info, que j e trouve naturelle aussi.
Les exclusivités sont de plus en plus portées sur le PC, alors qmême que pas mal de console sont assez difficile à se procurrer et sont devenus plus cher que prevu, à cause de la pénurie de circuit intégrés. C'est naturel que les gens se ruent vers le PC pour jouer.
2  0 
Avatar de HaryRoseAndMac
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 02/11/2022 à 0:07
Citation Envoyé par Rolllmops Voir le message
Pas étonnant, le streaming a rendu le PC in, les gens adorent montrer leur matériel qui s'allume de partout. Les modes vont et viennent, il n'y a pas si longtemps le jeu PC était déclaré comme mort tous les ans. N'oublions pas également évidemment la grande facilité de sortir un jeu sur PC par rapport aux consoles dont le marché reste gouverné par les constructeurs.
Non c'est pas pour ça.
C'est pour la simple raison qu'avec les années la frontière entre une ordinateur est une console est devenue si flou qu'aujourd'hui, il est quasiment préférable d'avoir un ordinateur, tout court.

Car, non seulement une console est devenu un ordinateur uniquement dédié au jeu, mais en plus, est devenu un ordinateur non évolutif.
Alors qu'avec un ordinateur, il y a les mêmes voir, de meilleures performances qu'avec une console et en plus, en réalité sur le long terme, cela coute moins cher de ne devoir changer que quelques pièces, plutôt qu'à chaque fois prendre une itération de la même console et donc relâcher un SMIC.

Sans parler du fait qu'avec un ordinateur, tu peux tout faire, ce qui n'est pas le cas d'une console.
Ca aura toujours ses avantages d'avoir une console mais il faut être honnête, cela devient de moins en moins évident, car le nombre de personne qui ne savent pas utiliser un ordinateur dans le monde va décroitre de plus en plus et de fait, le nombre de personne préférant ne pas devoir acheter 50 000 matériels pour ET, pouvoir jouer à un jeu, ET, aller sur internet pour faire tout et n'importe quoi, et j'en passe, va aussi fortement augmenter.

Il est donc en réalité tout à fait logique que les développeurs se concentrent de plus en plus sur PC plutôt que sur console, contrairement à ta haine à demi-mot envers ce qui s'appel les "gamers" prétends raconter à travers ton analyse de très mauvaise qualité.
2  2 
Avatar de Kannagi
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 02/11/2022 à 11:00
Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
Non c'est pas pour ça.
Sans parler du fait qu'avec un ordinateur, tu peux tout faire, ce qui n'est pas le cas d'une console.
Oui , c'est logique vu qu'une console est faite pour jouer , , bref j'ai toujours trouvé ce genre de comparaison bancal.

Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
car le nombre de personne qui ne savent pas utiliser un ordinateur dans le monde va décroitre de plus en plus et de fait, le nombre de personne préférant ne pas devoir acheter 50 000 matériels pour ET, pouvoir jouer à un jeu, ET, aller sur internet pour faire tout et n'importe quoi, et j'en passe, va aussi fortement augmenter.
Tu fais une supposition assez fausse qui est , que les joueurs de console ne savent pas utiliser un ordinateur.
Alors j'ai un ordinateur sous debian, et donc j'imagine qu'on me verra plus comme un utilisateur "confirmé" , mais malgré tout je préfère jouer sur console, parce que je met mon bluray ou ma cartouche et je joue, sans vraiment me prendre la tête, c'est tout l’intérêt de la console.
un autre avantage, c'est que je suis sur que ma "config" sera bonne , pas de soucis à se dire "ok se jeu ne tourne pas bien usr ma config, je vais dans les réglages etc etc".
Et sinon oui je sais lancer un jeux sur mon ordi , mais je ne l'utilise pas pour ça (et je n'ai pas envie de l'utiliser pour ça aussi ).
Mon ordinateur ne sait que de workstation et cela me va très bien.

Bref le choix de console /ordinateur et plus souvent un choix personnel et non pour les raisons que tu cite.

Le seul argument que je trouve vraiment pertinent ,c'est que le nombre d'exclu sur console diminue et donc que son intérêt est bien moins pertinent que dans le passé.
(Parce que des jeux sur PC , y'en a depuis belle lurette).
1  1 
Avatar de Rolllmops
Membre actif https://www.developpez.com
Le 31/10/2022 à 13:27
Pas étonnant, le streaming a rendu le PC in, les gens adorent montrer leur matériel qui s'allume de partout. Les modes vont et viennent, il n'y a pas si longtemps le jeu PC était déclaré comme mort tous les ans. N'oublions pas également évidemment la grande facilité de sortir un jeu sur PC par rapport aux consoles dont le marché reste gouverné par les constructeurs.
1  2 
Avatar de HaryRoseAndMac
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 02/11/2022 à 11:34
Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
Tu fais une supposition assez fausse qui est , que les joueurs de console ne savent pas utiliser un ordinateur.
Bah non justement, j'explique l'inverse, tu as surtout mal compris ce que j'ai écrit.
Je l'ai pourtant marqué noir sur blanc
C'est pour la simple raison qu'avec les années la frontière entre une ordinateur est une console est devenue si flou qu'aujourd'hui, il est quasiment préférable d'avoir un ordinateur, tout court.
A aucun moment je suppose que les joueurs consoles ne savent pas utiliser un ordinateur, n'importe quoi ...

Je dis qu'une console ce n'est plus comme avant, ou ça avait une utilité réelle car les machines avaient des capacités spécifiques.
Quand tu avais une playstation et xbox, une gameboy et une gamegear, une super nintendo et une megadrive, une nes et une master system, ... l'une et l'autre avaient des caractéristiques bien précises et distinctes d'un ordinateur, dans un monde qui a l'époque n'était pas ultra connecté.

Aujourd'hui, de plus en plus, les joueurs préfèrent avoir un ordinateur, avec lequel tu peux jouer, aller sur internet, envoyer des emails, regarder des films, ... bref, tout cumuler en un point et surtout, à la fin, que ça revienne moins cher, que devoir acheter la dernière playstation qui coute un SMIC et 6 mois après la version pro qui propose mieux alors que c'est sensé être la même console et j'en passe.

nous sommes aujourd'hui dans une époque ou les consoles hélas, deviennent secondaire, car un ordinateur fait mieux et moins cher, nous atteignons une limite technologique qui fait que demain, une console prendra tout simplement une autre forme qu'actuellement : surement un support embarquant tout un écosystème VR complet et qui fera qu'effectivement, c'est plus utile que de devoir acheter un ordinateur.
0  2