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Il connecte son compte Facebook à son Oculus Quest 2, Facebook bloque définitivement son compte
Et l'empêche d'utiliser son appareil, supprimant tous ses achats Oculus précédents

Le , par Stéphane le calme

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17  0 
En août, Oculus a annoncé des mises à jour sur la façon dont les gens se connectent à ses appareils tout en conservant leur profil VR :
  • À partir d'octobre 2020 :
    • Toute personne utilisant un appareil Oculus pour la première fois devra se connecter avec un compte Facebook.
    • Si vous êtes un utilisateur existant et que vous possédez déjà un compte Oculus, vous aurez la possibilité de vous connecter avec Facebook et de fusionner vos comptes Oculus et Facebook.
    • Si vous êtes un utilisateur existant et que vous choisissez de ne pas fusionner vos comptes, vous pouvez continuer à utiliser votre compte Oculus pendant deux ans.

  • À partir de janvier 2023 :
    • Nous mettrons fin au support des comptes Oculus.
    • Si vous choisissez de ne pas fusionner vos comptes à ce moment-là, vous pouvez continuer à utiliser votre appareil, mais toutes les fonctionnalités nécessiteront un compte Facebook.
    • Nous prendrons des mesures pour vous permettre de continuer à utiliser le contenu que vous avez acheté, même si certains jeux et applications peuvent ne plus fonctionner. Cela peut être dû au fait qu'ils nécessitent un compte Facebook ou au fait qu'un développeur a choisi de ne plus prendre en charge l'application ou le jeu que vous avez acheté.


Pour expliquer ce changement dans sa politique, Oculus explique :

« Après le 1er janvier 2023, nous mettrons fin au support des comptes Oculus. Si vous choisissez de ne pas fusionner vos comptes à ce moment-là, vous pouvez continuer à utiliser votre appareil, mais toutes les fonctionnalités nécessiteront un compte Facebook. Nous prendrons des mesures pour vous permettre de continuer à utiliser le contenu que vous avez acheté, bien que nous nous attendions à ce que certains jeux et applications ne fonctionnent plus. Cela peut être dû au fait qu'ils incluent des fonctionnalités nécessitant un compte Facebook ou au fait qu'un développeur a choisi de ne plus prendre en charge l'application ou le jeu que vous avez acheté. Tous les futurs appareils Oculus inédits nécessiteront un compte Facebook, même si vous avez déjà un compte Oculus.

« Offrir aux utilisateurs un moyen unique de se connecter à Oculus, en utilisant leur compte Facebook et leur mot de passe, facilitera la recherche, la connexion et le jeu avec des amis en VR. Nous savons que la réalité virtuelle sociale a tellement plus à offrir, et ce changement permettra d'intégrer de nombreuses fonctionnalités que les gens connaissent et aiment sur Facebook. Cela nous permettra également de présenter plus d'expériences multijoueurs et sociales alimentées par Facebook à venir en VR, comme Horizon, où vous pouvez explorer, jouer et créer des mondes. La majorité de nos utilisateurs se connectent déjà à Oculus avec un compte Facebook pour utiliser des fonctionnalités telles que les chats, les fêtes et les événements, ou pour se connecter à des expériences en direct dans Oculus Venues. Nous facilitons également le partage sur nos plateformes si vous le souhaitez. Par exemple, les gens ont déjà la possibilité de diffuser en direct ou de partager leur expérience de VR sur Facebook, et bientôt vous pourrez utiliser votre avatar de RV sur d'autres applications et technologies Facebook.

« Lorsque vous vous connectez avec un compte Facebook, vous pouvez toujours créer ou maintenir un profil VR unique. Et si vous ne voulez pas que vos amis Oculus vous trouvent par votre nom Facebook, ils ne le pourront pas, il suffit de le rendre visible à "Seulement moi" dans vos paramètres Oculus. Vous pouvez également choisir les informations sur votre activité VR que vous publiez sur votre profil Facebook ou votre chronologie, soit en donnant la permission de publier, soit en mettant à jour vos paramètres. Et nous prévoyons d'introduire la possibilité pour plusieurs utilisateurs de se connecter au même appareil en utilisant leur propre compte Facebook, afin que les gens puissent facilement partager leur casque avec leurs amis ou leur famille tout en gardant leurs informations séparées.

« L'utilisation d'un profil VR soutenu par un compte Facebook et une identité authentique nous aide à protéger notre communauté et permet d'offrir des outils d'intégrité supplémentaires. Par exemple, au lieu d'avoir un code de conduite Oculus distinct, nous adopterons les normes communautaires de Facebook ainsi qu'une nouvelle politique supplémentaire axée sur la réalité virtuelle. Cela nous permettra de continuer à prendre en compte les considérations uniques de la VR tout en offrant un moyen plus cohérent de signaler les mauvais comportements, de responsabiliser les gens et de contribuer à créer un environnement plus accueillant sur nos plateformes. Et comme Facebook ajoute de nouveaux outils de confidentialité et de sécurité, Oculus peut les adopter et en tirer parti également ».

Plus loin, l'entreprise précise : « Oculus appartient à Facebook et est l'une des applications et technologies de Facebook. L'utilisation d'un compte Facebook offre un moyen unique de se connecter aux appareils Oculus et facilite la recherche, la connexion et le jeu avec des amis en VR. Il permet également des expériences sociales alimentées par Facebook, comme un jeu en streaming en direct sur votre chronologie Facebook, passer des appels avec des parties, rejoindre des événements et explorer de nouvelles expériences comme Facebook Horizon. Et comme Facebook ajoute de nouveaux outils de confidentialité et de sécurité, ils peuvent également être ajoutés en VR ».

Le compte Facebook banni en 10 minutes et l'impossibilité d'utiliser un Oculus

Un utilisateur a parlé de sa mésaventure avec cette mise à jour:

« J'ai obtenu mon Oculus Quest 2 aujourd'hui et j'ai créé un nouveau compte Facebook avec mon vrai nom (je n'en avais jamais eu auparavant) et j'ai fusionné mon compte Oculus âgé de 4 ans avec lui. J'ai été banni rapidement 10 minutes plus tard et je ne peux plus accéder à mon compte ni utiliser mon appareil.

« J'ai envoyé une pièce d'identité avec photo du permis de conduire comme demandé par Facebook et mon compte indique maintenant "Nous avons déjà examiné cette décision et elle ne peut pas être annulée." en essayant de me connecter, il semble que j'ai perdu tous mes achats Oculus précédents et que j'ai maintenant un écran tout blanc.

« J'emm**** Facebook et Oculus. Soyez avertis les gars. »


Il a partagé les communications qu'il a eues avec Facebook :

« Votre compte a été désactivé

Vous ne pouvez pas utiliser Facebook parce que votre compte, ou vos activités dessus, n'étaient pas conformes à nos Standards Communautaires. Nous avons déjà examiné cette décision et elle ne peut pas être annulée. Pour en savoir plus sur la raison pour laquelle nous avons désactivé votre compte, parcourez nos Standards Communautaires »

Ci-dessous, la réaction d'Oculus :


Source : plainte de l'utilisateur

Et vous ?

Disposez-vous d'un casque de réalité virtuelle ? Lequel ?
Que pensez-vous de ce changement de politique qui vise à contraindre les utilisateurs à disposer d'un compte Facebook avant de pouvoir profiter de leur casque Oculus ?
Les raisons avancées vous semblent-elles convaincantes ?
Au vu de la gestion des données des utilisateurs Facebook, que pensez-vous de cette stratégie ?
Ce genre de scénario était-il à craindre lorsque l'annonce de l'obligation de se connecter avec un compte Facebook pour utiliser son Oculus a été faite ?
Que pensez-vous de cette situation ?

Voir aussi :

Facebook va désormais utiliser les données Oculus VR à des fins publicitaires et pour apporter des fonctions « sociales » à la plateforme de réalité virtuelle
Oculus Quest : Oculus VR annonce la disponibilité de la fonctionnalité du suivi de la main sur son casque de réalité virtuelle
John Carmack démissionne de son poste de directeur technique chez Oculus de Facebook, pour travailler sur l'intelligence artificielle générale
Oculus Quest : le nouveau casque VR autonome de Facebook est disponible en précommande à partir de 399 $

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Avatar de Pierre Louis Chevalier
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 15/10/2020 à 12:36
C'est vraiment totalement aberrant, une raison de ne jamais utiliser ni Facebook ni Oculus.
Ca devrait être même illégal ce genre de pratique.
27  0 
Avatar de Bryce de Mouriès
Membre averti https://www.developpez.com
Le 15/10/2020 à 16:02
Je suis abonné au reddit Oculus, il y a effectivement un paquet de comptes bloqués automatiquement dès leur création, que ça soit un compte doublon ou un compte bidon uniquement pour faire fonctionner Oculus.

En résumé c'est magnifique, il est obligatoire d'avoir un compte Facebook pour utiliser le Quest et il est interdit de créer un compte vide.
Ca bloque aussi ceux qui voudraient jouer en multi avec deux casques sur un même domicile, chaque casque doit avoir son compte Facebook, et il est interdit d'avoir deux comptes. Je n'ose même pas imaginer le bordel pour les salles d'arcade, chaque casque doit avoir un compte...

Si des jailbreakeurs sont par ici, il y a un bounty de 5000$ pour faire sauter cette ineptie.
https://twitter.com/arobertlong/stat...085177857?s=20
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Avatar de Depix
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 28/10/2020 à 22:51
C'est moche. Je me demande qui va acheter un Oculus avec ces conditions..
10  0 
Avatar de Uther
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 29/10/2020 à 7:17
C'est con, l'Oculus Quest 2 me tentait vraiment, mais finalement je vais faire l'impasse.
10  0 
Avatar de Stéphane le calme
Chroniqueur Actualités https://www.developpez.com
Le 10/12/2020 à 16:22
Le régulateur allemand de la concurrence examine la décision de Facebook qui oblige les propriétaires de casques Oculus
à disposer d'un compte Facebook pour pouvoir profiter de leur appareil

En août, Oculus a annoncé des mises à jour sur la façon dont les gens se connectent à ses appareils tout en conservant leur profil VR :
  • À partir d'octobre 2020 :
    • Toute personne utilisant un appareil Oculus pour la première fois devra se connecter avec un compte Facebook.
    • Si vous êtes un utilisateur existant et que vous possédez déjà un compte Oculus, vous aurez la possibilité de vous connecter avec Facebook et de fusionner vos comptes Oculus et Facebook.
    • Si vous êtes un utilisateur existant et que vous choisissez de ne pas fusionner vos comptes, vous pouvez continuer à utiliser votre compte Oculus pendant deux ans.

  • À partir de janvier 2023 :
    • Nous mettrons fin au support des comptes Oculus.
    • Si vous choisissez de ne pas fusionner vos comptes à ce moment-là, vous pouvez continuer à utiliser votre appareil, mais toutes les fonctionnalités nécessiteront un compte Facebook.
    • Nous prendrons des mesures pour vous permettre de continuer à utiliser le contenu que vous avez acheté, même si certains jeux et applications peuvent ne plus fonctionner. Cela peut être dû au fait qu'ils nécessitent un compte Facebook ou au fait qu'un développeur a choisi de ne plus prendre en charge l'application ou le jeu que vous avez acheté.


Oculus a prévenu :

« Après le 1er janvier 2023, nous mettrons fin au support des comptes Oculus. Si vous choisissez de ne pas fusionner vos comptes à ce moment-là, vous pouvez continuer à utiliser votre appareil, mais toutes les fonctionnalités nécessiteront un compte Facebook. Nous prendrons des mesures pour vous permettre de continuer à utiliser le contenu que vous avez acheté, bien que nous nous attendions à ce que certains jeux et applications ne fonctionnent plus. Cela peut être dû au fait qu'ils incluent des fonctionnalités nécessitant un compte Facebook ou au fait qu'un développeur a choisi de ne plus prendre en charge l'application ou le jeu que vous avez acheté. Tous les futurs appareils Oculus inédits nécessiteront un compte Facebook, même si vous avez déjà un compte Oculus ».

Les utilisateurs d'Oculus, déjà furieux à cause du fait que Facebook les oblige à disposer d'un compte Facebook pour profiter de leurs casques Oculus, ont été avertis qu'ils pourraient perdre tous leurs achats Oculus et les informations de leur compte à l'avenir s'ils supprimaient leur profil sur le réseau social.

S'ils ne s'en tiennent pas à ces règles, les applications installées sur les casques pourraient ne plus fonctionner comme prévu : « Supprimer votre compte Facebook va également supprimer vos informations Oculus. Ceci inclut les applications que vous avez achetées et vos réalisations », pouvait-on lire sur une capture d'écran de ce que Facebook a déclaré par rapport aux nouvelles conditions générales d'utilisation d'Oculus.


Le régulateur allemand de la concurrence lance son enquête

Le régulateur antitrust allemand a lancé une enquête visant à déterminer si Facebook abuse de sa position lorsque le réseau social impose de disposer d'un compte Facebook pour pouvoir profiter de son casque Oculus.

« À l'avenir, l'utilisation des nouveaux casques Oculus va nécessiter que l'utilisateur dispose également d'un compte Facebook. Lier ainsi les produits de réalité virtuelle et le réseau social du groupe pourrait constituer un abus de position dominante de la part de Facebook », a déclaré jeudi le président du bureau fédéral des cartels, Andreas Mundt, dans un communiqué.

Notons que la situation a d'ailleurs déclenché des appels au jailbreak de l'Oculus Quest 2 (un moyen de libérer l'appareil des exigences du compte Facebook et d'autres restrictions logicielles) quelques jours après la sortie du casque.

Fin octobre, le premier jailbreak du casque semblait être opérationnel. En effet, à la même période, XRSI, une organisation à but non lucratif promouvant la confidentialité et la sécurité dans l'espace XR, a affirmé avoir vérifié une méthode de jailbreak Quest 2 qui permet un contrôle total de l'appareil et peut ignorer l'exigence de compte Facebook. Voici la déclaration complète de Kavya Pearlman, le fondateur de XRSI, via le blog du groupe, Ready Hacker 1 :

« Un chercheur de la communauté XR a obtenu un accès racine à Oculus Quest 2 et est capable de contourner la connexion Facebook. Les propres chercheurs de XRSI ont validé ce jailbreak et travaillent actuellement à recueillir des assurances pour protéger les personnes qui ont découvert ces méthodes de jailbreak. Nous avons également appris qu'il existe d'autres chercheurs qui ont obtenu un accès similaire et ne savent pas comment procéder sans politiques claires sur le droit de réparer. Si vous faites partie de ces chercheurs, nous vous invitons à nous contacter et à partager les détails de manière sécurisée ».


Sur le même billet, il est rappelé au propos du Droit à la réparation ceci : « Achèteriez-vous un appareil, sachant que si vous avez fait quelque chose pour mieux comprendre la fonctionnalité et enquêter sur ses défauts, il deviendra inutile ? Bien que des options existent pour réparer l'appareil, peut-être même par le biais du bricolage, les conditions du fabricant stipulent que vous n'êtes pas autorisé à le réparer, le casser ou le bricoler. Ce qui pourrait être pire, c'est si le fabricant avait le droit de vous mettre en prison ou de vous réprimander d'une autre manière pour avoir tenté de réparer votre propre appareil, quelle qu'en soit la raison. C'est la prémisse du "droit à la réparation", une législation du gouvernement américain qui vise à permettre aux consommateurs de réparer et de modifier leurs propres appareils électroniques grand public, alors que le fabricant de ces appareils exige que le consommateur n'utilise que les services proposés ».

Quelques jours après le lancement de l'Oculus Quest 2, Robert Long, un développeur WebXR chez Mozilla, a offert 10 000 $ de son propre argent à toute personne capable de libérer Quest 2 des services Facebook. Peu de temps après, le fondateur d'Oculus, Palmer Luckey, a promis d'égaler la générosité de Long, qui a gagné le soutien de quelques autres voix de la communauté.

Long a déclaré que « l’expertise juridique et de sécurité de XRSI a été cruciale pour faire avancer cet effort ». Il avait initialement prévu de lancer un financement participatif afin que la prime soit encore plus grande pour le jailbreak, mais il semble qu'il a été devancé sur le sujet. Néanmoins, il a affirmé qu'il a l'intention de tenir son offre et encourage les personnes qui ont offert un soutien correspondant : « Je suis toujours déterminé à verser ma prime et j'espère que les membres de la communauté le feront aussi lorsque nous aurons compris l'enjeu de la situation », a déclaré Long.

Source : Reuters

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ? Facebook abuse-t-il de sa position lorsqu'il exige que les utilisateurs de casques Oculus disposent d'un compte Facebook pour pouvoir en profiter ou cette affaire relève-t-elle d'un autre domaine que l'antitrust ?
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Avatar de Jesus63
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 15/10/2020 à 13:38
Citation Envoyé par Jesus63 Voir le message
Dommage, un Oculus Quest tout neuf qui partira à la poubelle...
... Et maintenant, laissez-moi prendre une grande lampée de "Je vous l'avais bien dit"!
7  0 
Avatar de JP CASSOU
Membre averti https://www.developpez.com
Le 10/12/2020 à 23:34
Voici ce que j'ai répondu lors d'un oral de concours à la question "Que pensez vous de l'IoT ?"
Ma réponse en quelques mots: 'Une façon de commercialiser du matériel en location vendu au prix de la pleine propriété"
6  0 
Avatar de tmcuh
Membre habitué https://www.developpez.com
Le 15/10/2020 à 16:18
Alors que j'étais un adapte journalier de Facebook, après mettre fait bannir pour une photo d'humour soit disant trop dénudé, j'ai décidé de ne plus publier sur Facebook; Y aller le moins possible et d'ailleurs je crois que je vais bientôt appliqué le même à Instagram (qui est devenu imbuvable) et qui sait peut être whatsapp un autre jour (qui est encore épargné des pubs).

Cette société est sans doute la plus pourrie qui soit et c'est une bonne chose que le congrès s'interesse de près à dissoudre cette société. Elle ne fait qu'acheter les sociétés à coup de milliards pour ensuite créer un monopole où tout est connecté vie-privé, vie-public et tout est revendu
Concernant Occulus, même si une experience d'un jeu peut être simpa jamais de la vie je n'aimerai jouer sur ce type de produit... pour te détruire les yeux et enrichir encore plus cette société.

Fuyez!!
6  1 
Avatar de esperanto
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 16/10/2020 à 8:54
Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Disposez-vous d'un casque de réalité virtuelle ? Lequel ?
Il y a quelques années j'ai acheté pour quelques dizaines d'euros un casque à utiliser avec le smartphone. Amusant pendant une semaine, assez pour me convaincre que pour le moment les casques de réalité virtuelle, c'est du gadget, bien pour les jeux et encore.
Cela dit, l'intégration avec le smartphone m'a aussi montré que fondamentalement, ce genre de casque ne devrait être qu'un support. Je veux bien croire qu'un écran dédié soit mieux qu'une loupe sur le smartphone, par contre il devrait être sans processeur (sauf graphique), la partie logicielle devant être assurée par un ordinateur, probablement par Bluetooth. Sinon c'est la porte ouverte aux outils propriétaires incompatibles avec celui du voisin... et finalement bloqué au premier changement de politique de la société éditrice, comme c'est justement le cas dans cet article!

Citation Envoyé par olaxius Voir le message
Breaking news !
La sécurité sociale va exiger dorénavant un compte Facebook pour être remboursé !
Un proposition de loi est à l'étude concernant les toilettes publiques : Un compte Facebook + Whatsapp pourra être exigé !
En revanche le ministère des finances , garant de la démocratie , n'exige rien pour le paiement des taxes impots et amendes ouf

Vive la FaceBookdémocrature je dirais même oh les occulés
Il y a 20 ans, un employeur m'avait dit qu'il ne regardait pas les CV ne contenant pas un zéro six. Plus tard, quand j'ai entendu que dans les collèges et lycées, les professeurs utilisaient FB pour communiquer avec les élèves, je me suis demandé si en effet, on n'allait pas tendre vers les dérives que tu cites. Au moins les réseaux téléphoniques il y en avait plusieurs qui communiquaient entre eux, mais déjà que certains "services" de l'Etat ne fonctionnent que sous Windows, l'idée qu'il faille tous passer par le même fournisseur de réseau ne me paraît pas du tout relever de la science-fiction!

D'ailleurs au passage, j'ai lu dans un magazine informatique récemment qu'au moment du passage au prélèvement à la source, la petite vidéo d'intro imposée sur le site des impôts était hébergée chez YouTube et envoyait donc des données de l'utilisateur en cours... et donc, vu que le paiement dématérialisé est en passe d'être imposé, ça veut dire qu'on impose de fait le passage par un fournisseur de vidéos, donc on cautionne un futur monopole!

Citation Envoyé par tmcuh Voir le message
Alors que j'étais un adapte journalier de Facebook, après mettre fait bannir pour une photo d'humour soit disant trop dénudé, j'ai décidé de ne plus publier sur Facebook; Y aller le moins possible et d'ailleurs je crois que je vais bientôt appliqué le même à Instagram (qui est devenu imbuvable) et qui sait peut être whatsapp un autre jour (qui est encore épargné des pubs).

Cette société est sans doute la plus pourrie qui soit et c'est une bonne chose que le congrès s'interesse de près à dissoudre cette société. Elle ne fait qu'acheter les sociétés à coup de milliards pour ensuite créer un monopole où tout est connecté vie-privé, vie-public et tout est revendu
Je n'ai jamais eu de compte FB et tant pis pour ceux qui ne veulent communiquer que par ce moyen.
Hélas comme je le relevais dans un précédent message, même si FB est pourri, maintenant les gens confondent site web et FB, de sorte que des commerçants ou des associations avec lesquels on aimerait bien entrer en contact ne le sont plus que par FB! Vous me direz, il n'y a qu'à aller chez le concurrent... mais si tous font la même chose?

Pour le moment on peut encore voir une partie de ce qui est publié sur FB sans être connecté, mais pour combien de temps? Déjà sur Instagram ils réduisent la qualité des photos quand elles sont consultées par un non-abonné, alors de là à ce que le propriétaire FB suive...

Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
Abérrant et illégal. Le commerçant encaisse l'argent sans rendre le service attendu dans les contrats de ventes. Cela tombe sous le coup du litige commercial . Si on creuse bien il y a même moyen d'arriver à des pratiques commerciales frauduleuses et Facebook est clairement dans l'illégalité.

J'espere qu'ils seront condamnés pour cela.
Bah ça risque pas, les exemples d'objets connectés qui sont devenus inutiles quand le serveur a été fermé se multiplient, preuve que la justice n'en a pas grand chose à foutre de l’obsolescence programmée.
Tant qu'on n'inscrira pas dans la loi une séparation stricte entre le fournisseur de matériel et le service associé (et donc des protocoles réseau standardisés pour permettre d'utiliser le même matériel avec un autre réseau, notamment du libre!), c'est pas près de changer.
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Avatar de strato35
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 16/10/2020 à 12:44
Ouaip ben... l'oculus quest 2 m'intéressait avec son câble link pour pc, mais finalement je vais rester sur mon rift S et passer chez valve quand il me lâchera. Plus cher et moins pratique, mais moins contraignant au final..
J'ai pas de compte fesse2bouc, et j'ai pas l'intention d'en créer un. Si j'en fait un avec mon nom, il n'aura de tout manière jamais aucune activité autre que la vr. J'ai jamais eu besoin des réseaux sociaux de ce genre, et ça changera pas pour un casque.

D'autant que si je comprends bien l'article, le fait de ne pas avoir de compte actif et utilisé chez facebook est sujet à bannissement dès la création du compte. En gros : pas de données à pomper = pas de casque.
Ça se comprends partiellement car le prix faible du casque est compensé par le fric qu'ils se font avec les données, mais je préfère largement payer un casque plus cher et ne pas risquer ce genre de mésaventure avec cette mafia.
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