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Sony dévoile les spécifications de sa PS5 : CPU Zen 2 (8 cœurs à 3,5 GHz), GPU AMD RDNA 2 (10,28 TFLOPS)
Et les temps de chargement de jeu les plus rapides du marché des consoles

Le , par Christian Olivier

125PARTAGES

3  0 
Sony confirme l'arrivée de la PS5, sa rétrocompatibilité, certaines caractéristiques de sa console
Et bien plus encore

Ce n’est plus un secret, Sony travaille sur la console de jeu nouvelle génération qui succèdera à la PlayStation 4, probablement la future PlayStation 5 (PS5). Cette console n’a pas encore été dévoilée officiellement, il y a donc très peu de choses que nous savons actuellement sur la console. Toutefois, un récent rapport publié sur Wired permet de se faire une idée plus précise de la future console de jeu de Sony qui devrait débarquer dans la seconde moitié de 2020. Il est basé sur l’interview de Mark Cerny, architecte système principal pour le système à venir et son prédécesseur, la PS4.


La PlayStation 5 devrait prendre en charge l’affichage en 4K ou 8K, l’audio 3D, les SSD ainsi que le Ray Tracing (une technique permettant de modéliser le déplacement des rayons lumineux pour simuler des interactions complexes dans des environnements 3D). Elle devrait en outre être compatible avec les jeux PS4. Une unité personnalisée pour l’audio 3D sera incluse dans la console. D’après Mark Cerny, il devrait permettre de redéfinir l’expérience audio dans un jeu vidéo sur console.

Le système de stockage de la PS5 devrait être un « peu plus spécialisé » et beaucoup plus rapide que le disque dur standard de la PS4. L’unité de stockage qui accompagne le kit de développement actuel réduirait considérablement les temps de chargement. Mark Cerny indique qu’il dispose d’une bande passante brute supérieure à celle de tous les SSD disponibles. À titre de comparaison, il a assuré que le temps de chargement d’un jeu comme Spider-Man sur PS4 Pro est de 15 secondes dans certaines scènes, alors qu’il ne serait que de 0,8 seconde sur le nouveau système.

Lisa Su, CEO d’AMD, a par ailleurs récemment confirmé dans un tweet que la future console du géant technologique japonais disposera d’une puce personnalisée basée sur Zen2, la troisième génération de processeurs x86 d’AMD, et Navi, la nouvelle architecture GPU de l’écurie des rouges. Cette puce, probablement un APU, bénéficiera de la technologie de gravure en 7 nanomètres et devrait sur sa partie CPU embarquer 8 cœurs physiques/16 threads.


Bien que Sony n’a pas voulu discuter de ses projets dans le domaine de la réalité virtuelle avec la PS5, la société a confirmé que le kit PSVR existant continuera à fonctionner avec la PlayStation 5. Il y aura toujours des copies physiques de jeux à acheter, pas seulement des téléchargements (bien que Sony n’ait pas encore révélé si ce seront des disques Blu-ray ou quelque chose de plus exotique). La firme promet aussi que lorsque la PS5 sera lancée, la transition sera plus lente, avec la sortie de plusieurs nouveaux jeux pour la PS4 et la PS5, du moins au début. Avec toutes ces améliorations en vue, reste désormais à savoir quand Sony lancera sa future console et à quel prix elle sera vendue.

Source : Twitter, Wired

Et vous ?

Quelle est votre plateforme de jeu préféré : console ou PC ? Pourquoi ?
Que pensez-vous des spécifications de la future console de jeu de Sony ?
Seriez-vous tentés de l’acheter à sa sortie ?

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Avatar de Kannagi
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 19/03/2020 à 9:42
Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
une puissance en pic de 12 TFLOPS pour le GPU de la XboX, contre 10, 28 TFLOPS pour la PS5
Ces histoires de TFLOPS ça me rappelle avant l'histoire avec les nombres de bits , mais vous savez que ces TFLOPS sont calculé par rapport à la fréquence ?
Donc comparé 12 TFLOPS et 10 TFLOPS , c'est un peu dire le CPU A est de 3 GHz > CPU B de 2 GHz donc le processeur A est meilleur

Sinon "une puissance de pic" oulà pas du tout ,c'est un chiffre théorique qui ne sera jamais atteint !
Déjà parce que le GPU souffre des même soucis que le CPU (des latences mémoires et donc des cache miss vu qu'il a lui aussi des caches L1 et L2).
Et secundo le GPU n'optimise pas la pipeline des instructions (de ce qu'on peut voir sur ce que fourni AMD sur le fonctionnement de le leur GPU sans entrer dans les détails) , donc on est loin , mais encore loin d'atteindre ces jolies chiffres théoriques
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Avatar de foetus
Expert éminent sénior https://www.developpez.com
Le 22/03/2020 à 13:19
Citation Envoyé par Sodium Voir le message
Non, le flou dans le jeu vidéo est principalement utilisé comme cache-misère, ça limite l'attention que le joueur accorde aux défauts du rendu.
Ce n'est pas un cache-misère

Un film a 25, 29 ou 29,97 images par seconde - ces valeurs ne sortent pas du chapeau, elles sont imposées par le matériel de l'époque. Mais si un film t’apparaît fluide avec aussi peu d'images par seconde, c'est parce qu'il y a du flou.
Le cerveau interpole/ reconstitue le mouvement.

Par contre, avec un jeu vidéo, il a toutes ces images nettes et donc le cerveau ne fait pas ce travail. Donc, il faut augmenter les fps pour avoir une impression de fluidité ... ou alors mettre du flou (blur motion et autre)
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Avatar de Sodium
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 18/06/2020 à 18:30
Oui l'émulation est légale dans des conditions extrêmement rare, si tu as ton propre dump du bios, ton propre dump de la ROM d'un jeu que tu possèdes, en attendant arrêtons de jouer sur les mots
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Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 19/03/2020 à 15:16
même si les la xbox est plus puissante les gens n’achète pas une console pour sa puissance mais pour les jeux. Sinon Nintendo auraient déjà fais faillite depuis 10ans.

Par contre l'aspect rétro compatibilité de la xbox est je pense un gros argument de vente par rapport à Sony qui n'offre pas grand chose de ce coté la (juste les 100 hits de la PS4), c'est un peu dommage surtout que techniquement les jeux PS4 devraient tous pouvoir tourner native sur cette PS5 vu qu'on reste sur la même architecture cpu et l'os de la PS5 devrait être le mème que la PS4 (freebsd trafiqué), quand à la ps1 et ps2 aujourd'hui un simple Raspberry arrive à émuler facilement ces consoles.
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Avatar de Aizen64
Membre confirmé https://www.developpez.com
Le 21/03/2020 à 11:20
J’ai trouvé que Mark Cerny a fait une excellente présentation.

Ce n’était pas uniquement du blabla marketing, il est vraiment allé dans le détail des choix techniques opérés, a aussi clairement dit qu’il y a des contraintes budgétaires évidentes à construire une console.

On sent le technicien senior, il sait de quoi il parle quand il aborde des sujets pointus. La partie gestion de projets aussi quand il dit que la bass c’est d’écouter le métier qui va utiliser la machine, les devs et pas uniquement les utilisateurs finaux.

C’est la base de tout développement, l’expression de besoin et il faut écouter. Combien d’entreprises le font réellement.

L’important c’est les jeux, pas la puissance brute.

Sa remarque sur le fait de lister les SSD compatibles a du sens aussi vu les perfs de celui intégré.

Je n’ai pas remarqué de langue de bois durant la présentation.

Du bon travail.
2  0 
Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 22/03/2020 à 8:38
Bonjour,

Citation Envoyé par Sodium Voir le message
moi les effets bling-bling comme le flou de mouvement ou la profondeur de champ ça m'explose les yeux et je préfère mettre le paquet sur les textures en rognant sur les ombres et effets s'il le faut. Sur console, ben là encore non, si le développeur a décidé que tu auras du flou dégueulasse, tu auras du flou dégueulasse.
Possible hors sujet, mais cela voudrait dire que vous allez contre l’œuvre des artistes qui ont participé à la création du jeu. De leur côté, ils ont peut être pensé que leur jeu devait avoir ce flou "dégoutant" pour X raison. Ce serait comme aller au cinéma est dire : je change la palette de couleur, je change tel ou tel effet. Sauf que au cinéma (ou au musée, devant la joconde) vous ne faites pas une telle chose. Du coup, la version console serait peut être la version la plus proche de ceux que les créateurs ont voulu faire, tout en restant dans la limite de la puissance de la machine.
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Avatar de dylanroudat
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 17/06/2020 à 11:58
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
les trailer présenter n'en mets pas pleins la vue en tous cas, je ne vois pas d'amélioration au niveau des graphismes, GT7 par exemple je le trouve pas plus jolie que Project cars 2 par exemple. (les asset des arbres sont absolument pas réaliste par exemple)
Je critique pas la qualité de ces jeux mais ils ne montrent pas un changement de console plus puissante en tous cas.
pour GT7 je ne sais pas mais pour certains jeux comme Ratchet and clank par exemple, il y a clairement une différence entre celui sur PS4 et celui sur PS5. Il ne faut pas oublié aussi que les jeux présentés sont des jeux de début de gen développés sur des kits de développements, les premiers jeux ps4 n’étaient pas aussi beaux que ceux de milieu/fin de génération. Il faut voir aussi la différence en image par seconde sur ces jeux, si on a des graphismes seulement un peu plus beaux mais en 60 images par seconde au lieu de 30 ça fait aussi une différence.

De plus, l'évolution se fait surtout au niveau du SSD sur cette génération, ça permet de supprimer les temps de chargement et donc de faire un game design totalement différents. Par exemple, dans la présentation de l'UE5, la partie de "vole" est impossible à faire sur la génération actuelle, surtout avec cette qualité de graphisme. On voit aussi ça sur le Ratchet (encore une fois), la partie où il est téléporté de planète en planète c'est quelque chose qu'il était impossible de faire sur PS4 (à voir si cette phase existe vraiment en jeu).

Et c'est uniquement les avancées d'un point de vu de joueur, mais apparemment le travail des devs pourrait être facilité via différents aspect comme le ray tracing, qui permet aux devs de gagner du temps sur le travail des éclairages et d'avoir un rendu vraiment meilleur, on le voit bien sur le jeux ratchet and clank( je crois qu'on commence à comprendre que j'ai aimé cette présentation). Et du coup, ça pourrait leur permettre de gagner du temps et de ce focaliser sur d'autres points pour nous permettre d'avoir des jeux de meilleure qualité (moins de bugs, meilleur gameplay, etc...).

Donc personnellement je ne pense pas que cette génération soit inutile au contraire.
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Avatar de dylanroudat
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 17/06/2020 à 13:50
Les PC ont des SSD depuis quelque temps oui mais pas tous, et donc les jeux sur PC ne peuvent pas être optimisés à un même degré que ceux sur console. Donc c'est pour ça qu'il n'y a pas vraiment de changement au niveau game design, car les SSD étaient juste utiles pour réduire les temps de chargement mais pas les supprimer.
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Avatar de dylanroudat
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 17/06/2020 à 15:07
Oui enfin pour le faire tourner en 60 FPS déjà il faut un PC avec une carte graphique qui coûte le prix de la PS4 donc bon ^^' après tu peux faire d'autres choses que jouer avec un PC c'est sur.
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Avatar de
https://www.developpez.com
Le 03/10/2022 à 18:51
Les jeux PS5 seraient gratuits que ça changerait rien. Impossible de trouver la console à un prix décent.
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