Sony confirme l'arrivée de la PS5, sa rétrocompatibilité, certaines caractéristiques de sa console
Et bien plus encore

Le , par Christian Olivier

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Ce n’est plus un secret, Sony travaille sur la console de jeu nouvelle génération qui succèdera à la PlayStation 4, probablement la future PlayStation 5 (PS5). Cette console n’a pas encore été dévoilée officiellement, il y a donc très peu de choses que nous savons actuellement sur la console. Toutefois, un récent rapport publié sur Wired permet de se faire une idée plus précise de la future console de jeu de Sony qui devrait débarquer dans la seconde moitié de 2020. Il est basé sur l’interview de Mark Cerny, architecte système principal pour le système à venir et son prédécesseur, la PS4.


La PlayStation 5 devrait prendre en charge l’affichage en 4K ou 8K, l’audio 3D, les SSD ainsi que le Ray Tracing (une technique permettant de modéliser le déplacement des rayons lumineux pour simuler des interactions complexes dans des environnements 3D). Elle devrait en outre être compatible avec les jeux PS4. Une unité personnalisée pour l’audio 3D sera incluse dans la console. D’après Mark Cerny, il devrait permettre de redéfinir l’expérience audio dans un jeu vidéo sur console.

Le système de stockage de la PS5 devrait être un « peu plus spécialisé » et beaucoup plus rapide que le disque dur standard de la PS4. L’unité de stockage qui accompagne le kit de développement actuel réduirait considérablement les temps de chargement. Mark Cerny indique qu’il dispose d’une bande passante brute supérieure à celle de tous les SSD disponibles. À titre de comparaison, il a assuré que le temps de chargement d’un jeu comme Spider-Man sur PS4 Pro est de 15 secondes dans certaines scènes, alors qu’il ne serait que de 0,8 seconde sur le nouveau système.

Lisa Su, CEO d’AMD, a par ailleurs récemment confirmé dans un tweet que la future console du géant technologique japonais disposera d’une puce personnalisée basée sur Zen2, la troisième génération de processeurs x86 d’AMD, et Navi, la nouvelle architecture GPU de l’écurie des rouges. Cette puce, probablement un APU, bénéficiera de la technologie de gravure en 7 nanomètres et devrait sur sa partie CPU embarquer 8 cœurs physiques/16 threads.


Bien que Sony n’a pas voulu discuter de ses projets dans le domaine de la réalité virtuelle avec la PS5, la société a confirmé que le kit PSVR existant continuera à fonctionner avec la PlayStation 5. Il y aura toujours des copies physiques de jeux à acheter, pas seulement des téléchargements (bien que Sony n’ait pas encore révélé si ce seront des disques Blu-ray ou quelque chose de plus exotique). La firme promet aussi que lorsque la PS5 sera lancée, la transition sera plus lente, avec la sortie de plusieurs nouveaux jeux pour la PS4 et la PS5, du moins au début. Avec toutes ces améliorations en vue, reste désormais à savoir quand Sony lancera sa future console et à quel prix elle sera vendue.

Source : Twitter, Wired

Et vous ?

Quelle est votre plateforme de jeu préféré : console ou PC ? Pourquoi ?
Que pensez-vous des spécifications de la future console de jeu de Sony ?
Seriez-vous tentés de l’acheter à sa sortie ?

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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 17/04/2019 à 17:57
la transition sera plus lente, avec la sortie de plusieurs nouveaux jeux pour la PS4 et la PS5
Je pensais que c'est ce qui se faisait à chaque génération. Exemple extrême, Just Dance 2017 était sorti sur Wii .
Avatar de NBoulfroy
Membre averti https://www.developpez.com
Le 17/04/2019 à 17:59
ENFIN la rétrocompatibilité ! Et qu'on me dise pas que c'était une histoire d'architecture, Microsoft a réussi sans souci à coup de VM.

Hélas pour Sony (ou tant mieux, personnellement je penche sur ça), Microsoft a gagné la bataille de ce côté avec la rétrocompatibilité en cours qui sera fort probablement étendu (fort probable vu que la firme continue sur cette voie et vu l'argent investi, c'est difficile de croire qu'ils vont abandonner sans compter l'impact marketing) sur la nouvelle "génération" (rien de confirmer mais il semblerai que ce soit une extension de l'écosystème actuel et non une "génération", ainsi en principe les jeux Xbox One seront compatibles sur ces machines).

Vivement juin prochain pour savoir ce que Redmond va nous sortir de beau entre jeux, console et services.
Avatar de Kikuts
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 17/04/2019 à 18:13
Le temps de chargement d’un jeu comme Spider-Man sur PS4 Pro est de 15 secondes dans certaines scènes, alors qu’il ne serait que de 0,8 seconde sur le nouveau système
J'adore ces comparatifs. Est-ce que ça veut dire que sur un jeu "8k" (et encore, c'est pas de la véritable 8k... argument marketing quand tu nous tiens...) on retrouvera AGAIN ce P****N de chargement de 15 secondes... ?

Ca aurait été cool d'avoir les temps de chargement d'un jeu 8k même si c'est un jeu avec une scène et pas grand chose de plus.
Et les temps de chargements comparatif du même jeu en "4k" sur PS4 pro (pas la normal sinon c'est facile de dire "vous avez vu ? 120% de perfs supplémentaires on est trop fort !")
Avatar de ShigruM
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 17/04/2019 à 18:36
donc les prochains GPU PC d'AMD aura des instructions optimisé pour faire du raytracing allah Nvidia, interessant...

il devrait permettre de redéfinir l’expérience audio dans un jeu vidéo sur console.
Je ne pense pas... a moins de livrer la console avec home cinema 7.1...
je vois pas comment une puce électronique peut améliorer le sons d'une télé stéréo, c'est du pure bullshit.
Acheter un home cinema 5.1 à 300€ c'est la vous l'aurez votre sons.

mais le son 3D on l'a depuis les années 2000 et aujourd'hui l'achat d'une carte son pci sur pc est devenue inutile depuis longtemps (sauf pro qui veuelent des fonctionnalité avancé mais la PS5 c'est pas un outil pour éditer de la musique aux dernnieres nouvelle)

et sinon c'est quoi la "8K" pour sony ? de la 4k agrandit en 8K ou bien un jeu 8K avec un lod de 2m peut etre ?
la 2080 en 4k fait pas de miracle et en 8k c'est injouable.... la 8K pour les films ou les jeux 2D peut être, la je veut bien le croire
Avatar de Sodium
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 17/04/2019 à 19:14
Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
ENFIN la rétrocompatibilité ! Et qu'on me dise pas que c'était une histoire d'architecture, Microsoft a réussi sans souci à coup de VM.
La rétrocompabilité était annoncée sur PS3 comme sur PS4. Mais c'est la politique, entre les promesses et la réalisations...
De toutes façon, les constructeurs se heurtent rapidement à une réalité : pourquoi permettre aux gens de jouer à leurs anciens jeux qu'ils ont déjà payé alors qu'on peut le vendre des remasters HD ?

La 8k c'est du bullshit. Les meilleurs PCs actuels peinent toujours sur la 4K et les futures consoles seront loin des meilleurs PCs actuels pour des raisons évidentes de coûts.
Avatar de Sarénya
Membre du Club https://www.developpez.com
Le 17/04/2019 à 20:20
Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
ENFIN la rétrocompatibilité ! Et qu'on me dise pas que c'était une histoire d'architecture, Microsoft a réussi sans souci à coup de VM.
Bien sur qu'il y a une histoire d'architecture

La Xbox 360 a un CPU qui peut être émuler par le CPU de la Xbox One tout en conservant des performances correcte, Microsoft à choisi d'investir dedans (tant mieux pour les joueurs) mais encore beaucoup de jeux Xbox 360 ne fonctionne pas dessus.

Citation Envoyé par Sodium Voir le message
La rétrocompabilité était annoncée sur PS3 comme sur PS4. Mais c'est la politique, entre les promesses et la réalisations...
Il ne me semble pas que Sony ait parlé de rétrocompatibilité des jeux PS3 lors de la communication autour de la PS4 (possible que je l'ai raté ) mais la PS4 n'est tout bonnement pas capable d'émuler une PS3, Sony ne va pas l'inventer alors que c'est techniquement impossible. Le CPU de la PS3 est un monstre de puissance avec certaines instruction utilisé et le CPU x86 de la PS4 serait à genoux pour essayer d'émuler le CPU de la PS3 dans ces conditions.

La PS5 peut être rétrocompatible avec la PS4 car basiquement une PS4 est un PC x86 modifié et la PS5 à l'air d'être pareil donc rien ne les en empêche d'un point de vue matériel.

La PS2 peut lire les jeux de PS1 car il y a le hardware de la PS1 dedans, les premières PS3 peuvent lire les jeux de PS2 car il y a le hardware de la PS2 dedans (qui à d'ailleurs été retiré assez vite pour faire baisser le prix de la PS3, 600€ à sa sortie...)

Bref souvent la "rétrocompatibilité" se fait par l'inclusion du hardware de l'ancienne génération dans la nouvelle
Avatar de Zefling
Membre expert https://www.developpez.com
Le 17/04/2019 à 21:09
Citation Envoyé par Sarénya Voir le message
La PS5 peut être rétrocompatible avec la PS4 car basiquement une PS4 est un PC x86 modifié et la PS5 à l'air d'être pareil donc rien ne les en empêche d'un point de vue matériel.

La PS2 peut lire les jeux de PS1 car il y a le hardware de la PS1 dedans, les premières PS3 peuvent lire les jeux de PS2 car il y a le hardware de la PS2 dedans (qui à d'ailleurs été retiré assez vite pour faire baisser le prix de la PS3, 600€ à sa sortie...)

Bref souvent la "rétrocompatibilité" se fait par l'inclusion du hardware de l'ancienne génération dans la nouvelle
Je pense surtout que refaire une OS from scrash ne sert plus à rien. Surtout si l'archi est là même. La PS5 ça sera bêtement une PS4 Pro 2, d'où la rétro. On garde la même archi et le même OS pour minimiser la R&D. La rétro ne coûtera quasiment rien.
Avatar de cedric_g
Membre actif https://www.developpez.com
Le 18/04/2019 à 10:00
Un peu dommage tout de même que le marketing fasse passer la pilule "8K", à l'heure où le taux de pénétration de la 4K n'est pas extraordinaire, avec des ventes de téléviseurs en déclin sur 2018.

À qui donc vont profiter les "8K" ?...

Ça me fait penser aux capteurs photo des smartphones de 40MPixels : pur argument marketing sans intérêt aucun, à l'heure où les DSLR atteignent à peine ces résolutions (sauf à taper dans le haut de gamme) avec une qualité autrement supérieure.

Il aurait été préférable de rester sur du 4K mais avec un niveau de performances au top (ce qui sera certainement le cas)
Avatar de dancingmad
Membre averti https://www.developpez.com
Le 18/04/2019 à 11:11
Bon vu la quantité de conneries que j'entends sur ce thread je me permet de rajouter des précisions. A noter que j'en sais pas plus que ce que dit la news, ça reste de la spéculation hein.

Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
ENFIN la rétrocompatibilité ! Et qu'on me dise pas que c'était une histoire d'architecture, Microsoft a réussi sans souci à coup de VM.
Alors non c'est pas possible d'émuler à 100% une architecture à coups de VM. On peut au mieux répliquer les instructions, les appels systèmes, les services etc. mais pour avoir une rétrocompatibilité complète il faut également reproduire les timings de tous les composants, avoir exactement le même scheduler et la durée de ces appels systèmes, sous peine d'avoir des jeux qui crashent sans raisons apparentes juste parce que l'agencement des threads est légèrement différent. Si on veut faire une PS5 qui fait marcher les jeux PS4, il faut :
- soit embarquer directement l'architecture de la PS4 dans le boitier de la console, en gros avoir 2 consoles en une (ex. la game boy advance embarquait la game boy de base)
- soit faire un émulateur VM et embaucher des équipes entières pour régler les problèmes des compatibilité en désassemblant les jeux existants et en les patchant à la volée, ce qui n'arrivera que sur les gros jeux.

La rétrocompatibilité c'est une question de prix.

Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
je vois pas comment une puce électronique peut améliorer le sons d'une télé stéréo, c'est du pure bullshit.
Je pense qu'on parle ici de support natif des sons binauraux, ce qui est une grosse amélioration oui.

Citation Envoyé par Sodium Voir le message
La 8k c'est du bullshit. Les meilleurs PCs actuels peinent toujours sur la 4K et les futures consoles seront loin des meilleurs PCs actuels pour des raisons évidentes de coûts.
Alors je n'ai aucun doute que les consoles de prochaines génération feront tourner du 4K, on parle ici de consoles qui sortiraient fin 2020 et on peut imaginer qu'elle seront aussi puissante que les meilleurs PC d'aujourd'hui (donc dépassées par les meilleurs PC de fin 2020). Sans compter que leur architecture permet de meilleurs optimisations GPU donc aucun doute là-dessus.

Pour la 8K c'est différent. Les 2 constructeurs ont commencé à prototyper et breveter une technique d'upscaling d'image qui permet de doubler la résolution d'une vidéo avec un résultat bluffant. Je ne me souviens plus du nom de la techno mais le principe est assez simple: à chaque trame on ne rend qu'une ligne sur 2 - comme en mode interlacé - et les lignes restantes sont interpolées à partir de la frame précédente et des lignes actuelles. Le résultat est vraiment bluffant et on ne distingue pas la différence avec un rendu en résolution native. Donc oui vous pouvez dire que c'est pas vraiment du 8K mais c'est pas totalement bullshit non plus.
Avatar de Sodium
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 18/04/2019 à 12:19
Alors déjà même pour la 4k j'ai de très gros doute. Elles le feront sûrement tourner pour des question marketing mais ça se fera au prix d'une énorme perte de performances et sans doute une baisse de la qualité graphique globale (résolution des textures, détails de modèles 3d...)

Il ne faut pas espérer une révolution des gpu d'ici deux ans, nVidia vient de sortir sa nouvelle génération de cartes graphiques et la suivante n'arrivera pas demain. Il faut également prendre en compte le fait que les consoles en cours de finalisation doivent se baser sur du hardware actuel et fournir rapidement des devkits, ils ne peuvent pas changer le tout au dernier moment.

Et non, les futures consoles ne seront pas au niveau des meilleurs PC actuels, elles seront au niveau d'un PC moyen, tout simplement parce qu'une console pour se vendre doit être distribuée à 600€ grand maximum, soit le prix d'une carte graphique moyen-haute gamme. La Xbox One et la PS4 étaient très largement larguées par un PC moyen de joueur lors de leur sortie, il n'y a aucune raison pour que cela change avec la prochaine génération.
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