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D'après un nouveau rapport, Sony ne pourrait pas fabriquer sa PlayStation 5 pour moins de 450 dollars,
Ce qui pourrait avoir des répercussions sur le prix de vente final de la console à sa sortie

Le , par Christian Olivier

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Les passionnés de jeux vidéo du monde entier attendent avec impatience le lancement de la future console phare de Sony – la PlayStation 5 – qui devrait démarrer dans la seconde moitié de l’année. Un nouveau rapport indique toutefois que les difficultés d’approvisionnement en pièces détachées abordables et l’épidémie de coronavirus en Chine pourraient obliger le fabricant japonais de consoles à dépenser plus pour produire chaque PS5.

Selon le média Bloomberg, Sony n’est pas encore parvenu à faire passer le coût de fabrication de sa PlayStation 5 en dessous de 450 dollars. D’après les sources de Bloomberg, le problème sera lié à la bonne vieille équation entre l’offre et la demande. En effet, Sony n’est pas seulement en concurrence pour les pièces détachées avec ses rivaux Microsoft et Nintendo ; d’autres fabricants d’appareils utilisant des composants similaires (les puces mémoires en particulier) dans leur chaine de production. Vu la très forte demande et le ralentissement de la production de ce type de puces en Chine, les cours actuels des prix des DRAM et des mémoires flash NAND seraient assez élevés en cette période.

Les spécifications attendues de la PS5

La PlayStation 5 prendra en charge l’affichage jusqu’en 8K, l’audio 3D via une unité personnalisée incluse dans la console, un système de stockage réduisant les temps de chargement basé sur des SSD et le Ray Tracing (une technique permettant de modéliser le déplacement des rayons lumineux pour simuler des interactions complexes dans des environnements 3D) au niveau matériel. Elle devrait en outre être compatible avec les jeux PS4 et gérer les disques au format 4K Blu-ray jusqu’à 100 GB.

Elle devrait embarquer un APU signé AMD bénéficiant de la technologie de gravure en 7 nm de TMSC qui sera composé d’un CPU AMD personnalisé à 8 cœurs/16 threads dérivé de la série Ryzen 3000 (alias Matisse) et d’un GPU AMD dont les spécifications sont jusqu’à présent inconnues. Cette puce devrait en toute logique offrir un niveau de performance proche de celui d’un Ryzen 7 3700 ou mieux encore de celui d’un Ryzen 7 3800X. D’autres nouveautés/améliorations sont prévues au niveau de l’interface graphique ainsi que du design et des fonctionnalités de la console et de ses accessoires.


Les causes possibles de l'augmentation des coûts de production de la PS5

À cause des spécifications techniques de la PS5 qui rapprocheraient davantage la nouvelle console d’une configuration du plancher ou intermédiaire du haut de gamme pour un PC de jeu, Sony aurait consacré beaucoup plus de fonds pour la mise en œuvre du système de refroidissement de la console afin d’éviter la surchauffe. Nous ne savons pas encore à quoi ressemble la PS5 dans sa version finale grand public, mais son kit de développement en forme de V a inspiré presque autant de discussions sur ses besoins en termes de refroidissement que de plaisanteries sur son utilisation comme support de pizza.

Au final, Sony pourrait décider qu’il vaut la peine de vendre les consoles à perte et de se faire de l’argent ailleurs. Il est cependant beaucoup plus probable que, quel que soit le prix que Sony doit payer pour faire fabriquer une console, les consommateurs devront payer plus à l’achat. La PS4 de la génération actuelle, par exemple, aurait coûté 381 dollars par unité à l’origine Sony. Lors de son lancement en 2013, les unités se sont vendues à environ 20 dollars de plus, soit 400 dollars environ. Cela représentait une faible marge, certes, quand on sait que des fabricants de smartphones vendent leurs produits aux alentours de 1000 dollars alors qu’ils dépensent moins de 400 dollars pour la fabrication de chaque exemplaire, mais ça reste une marge néanmoins. Si Sony adoptait une tactique similaire cette fois-ci, le prix de lancement pour une PS5 se situerait entre 470 et 500 dollars, voire même plus.

Sony contre Microsoft

Bien entendu, Sony n’est pas le seul acteur sur le marché des jeux sur console. Quel que soit le coût de la PS5, il sera établi en fonction du prix que Microsoft fixera pour la prochaine itération de sa ligne de produits Xbox. On se souvient que l’annonce de Sony, lors de l’E3 2013, du prix de vente de la PS4 fixé à 399 dollars était survenue quelques heures à peine après que Microsoft ait annoncé un prix de 499 $ pour la Xbox One, ce qui a dû avoir un impact non négligeable sur la domination ultérieure de la PS4 sur ce marché et les records de ventes enregistrés par la PS4 des années plus tard.

D’après ce que nous savons de la future console XboX jusqu’à présent, ses caractéristiques semblent assez similaires à celles de la PS5, si bien que les deux consoles pourraient arriver au même prix sur le marché. Microsoft aura peut-être un autre atout dans sa manche, car des rapports indiquent que le géant Redmond travaille également sur une variante à bas prix uniquement numérique de sa console qui sera vendue en même temps que la XboX Series X.

Les rapports sur le type d’expérience numérique que Microsoft a à l’esprit sont contradictoires. Selon certains, la console bon marché, dont le nom de code serait Lockhart, a été abandonnée au profit d’un appareil de diffusion en continu qui fonctionnerait davantage comme un Roku de jeu et dont le prix serait inférieur à 100 dollars. D’autres rapports indiquent cependant que Lockhart est toujours d’actualité en tant que console sans disque à faible consommation d’énergie et que les développeurs devront la soutenir pleinement aux côtés de la Series X, comme l’a fait Microsoft avec la Xbox One S.

Les observateurs de l’industrie s’attendent à ce que Microsoft donne plus d’informations sur la (ou les) console(s) de série X lors de l’Electronic Entertainment Expo qui se tiendra cette année, en juin, notamment sur les prix du ou des différents modèles. Toutefois, Sony a récemment confirmé qu’il ne participera pas à l’E3 et ne fera pas de présentation. Le fabricant japonais de consoles s’accorde ainsi plus de flexibilité pour déterminer quand et comment il annoncera un prix, ainsi que d’autres détails concernant son offre PS5.

Quoi qu’il en soit, les futurs joujoux de Sony et Microsoft se présenteront comme les grands favoris d’un marché en pleine mutation ou de nouveaux acteurs (Google avec sa plateforme Stadia, NVIDIA et sa plateforme GeForceNow, etc.) qui ont fait le pari du jeu dématérialisé lorgnent désormais sur la chasse gardée de géants apparemment inébranlables.

Source : Bloomberg

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?
Pensez-vous qu’une PS5 à 500 dollars sera plus difficile à vendre pour Sony ou que ce prix reste tout à fait raisonnable vu la tendance sur le marché des smartphones par exemple ?
Pensez-vous que les plateformes de jeu dématérialisé pourront faire de l’ombre cette année à la sortie de la PS5 ?

Voir aussi

Sony confirme l'arrivée de la PS5, sa rétrocompatibilité, certaines caractéristiques de sa console et bien plus encore
Sony et Nintendo donnent leurs résultats financiers du 2T19 : Sony a déjà écoulé 100 millions de PS4 et mise, comme Nintendo, sur sa future console
La PlayStation 4 a fait de meilleurs chiffres que la Xbox One et la Nintendo Switch en octobre, selon un rapport

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Avatar de Stéphane le calme
Chroniqueur Actualités https://www.developpez.com
Le 12/06/2020 à 19:28
Le design de la PS5 fait l'objet de plaisanteries de nombreux internautes,
qui s'en moquent via une vague de mèmes sur Twitter

Sony a dévoilé les deux éditions de sa PlayStation 5, sa prochaine console de jeu qui est en développement depuis 2015. Comme Microsoft avec sa future X Box, le constructeur avait affiché petit à petit les caractéristiques de sa nouvelle console. Mais ce n’est finalement que depuis quelques heures que le public a pu voir le design radicalement différent de celui de la PlayStation 4.

L’appréciation de ce design est bien entendu subjective, mais la twittosphère en a déjà fait un sujet de plaisanterie. Voici quelques-uns des montages de mèmes qui ont circulé.

Nous avons la PS5 en tant que routeur :






La PS5 en tant que desktop :


La PS5 comme un bâtiment moderne :






Rappelons que, tout comme la Xbox Series X, la PS5 peut être placée verticalement ou horizontalement sous un téléviseur ou un moniteur. Sony a construit un support qui fonctionne pour l'une ou l'autre orientation, et la société utilise ce qui ressemble à un support légèrement différent pour l'édition numérique de la PS5. Le haut de l'unité PS5 semble également comprendre des évents pour la dissipation de la chaleur, avec des ports USB-A et USB-C à l'avant.

La manette quant à elle dispose de nouvelles fonctionnalités telles que les « déclencheurs adaptatifs » au niveau des boutons L2 / R2 qui offrent différents niveaux de résistance pour qu’une expérience de tir, de tir à l’arc ou de conduite sur la console de jeu se rapproche plus de la réalité ou varie en fonction du gameplay (état de la route, type de voiture ou d’arme utilisée, tension appliquée à la corde d’un arc...). Ce nouveau contrôleur serait doté d’une rétroaction haptique plus sophistiquée, d’un connecteur USB-C et d’une batterie avec une plus grande durée de vie.

Sony a également créé un certain nombre d'accessoires pour la PS5, notamment une station de charge DualSense, une double caméra HD, un casque sans fil à réduction de bruit supportant l’audio en 3D et une mini-télécommande avec micro intégré s’inspirant de l’Apple TV pour une navigation simplifiée sur son écran. Sony n'a pas encore annoncé de prix pour aucun de ses accessoires, ni s'ils seront tous lancés aux côtés des nouvelles consoles PS5.

Sources : Alex, Martin Davis, TheLBallDev, SLO, But then, Alejandro, Air Steve Jobs

Et vous ?

Que pensez-vous du design de la PS5 ?
Quels sont les mèmes que vous avez trouvés les plus drôles ?

Voir aussi :

Microsoft et Sony s'associent pour développer des caméras intelligentes alimentées par l'intelligence artificielle, afin de rendre les solutions d'analyse vidéo plus accessible
La seule console de jeu PlayStation Nintendo au monde connue à ce jour s'est vendue à 300 000 dollars, après une vente aux enchères riche en rebondissements
D'après un nouveau rapport, Sony ne pourrait pas fabriquer sa PlayStation 5 pour moins de 450 dollars, ce qui pourrait avoir des répercussions sur le prix de vente final de la console à sa sortie
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Avatar de Kannagi
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 19/03/2020 à 9:42
Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
une puissance en pic de 12 TFLOPS pour le GPU de la XboX, contre 10, 28 TFLOPS pour la PS5
Ces histoires de TFLOPS ça me rappelle avant l'histoire avec les nombres de bits , mais vous savez que ces TFLOPS sont calculé par rapport à la fréquence ?
Donc comparé 12 TFLOPS et 10 TFLOPS , c'est un peu dire le CPU A est de 3 GHz > CPU B de 2 GHz donc le processeur A est meilleur

Sinon "une puissance de pic" oulà pas du tout ,c'est un chiffre théorique qui ne sera jamais atteint !
Déjà parce que le GPU souffre des même soucis que le CPU (des latences mémoires et donc des cache miss vu qu'il a lui aussi des caches L1 et L2).
Et secundo le GPU n'optimise pas la pipeline des instructions (de ce qu'on peut voir sur ce que fourni AMD sur le fonctionnement de le leur GPU sans entrer dans les détails) , donc on est loin , mais encore loin d'atteindre ces jolies chiffres théoriques
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Avatar de foetus
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 22/03/2020 à 13:19
Citation Envoyé par Sodium Voir le message
Non, le flou dans le jeu vidéo est principalement utilisé comme cache-misère, ça limite l'attention que le joueur accorde aux défauts du rendu.
Ce n'est pas un cache-misère

Un film a 25, 29 ou 29,97 images par seconde - ces valeurs ne sortent pas du chapeau, elles sont imposées par le matériel de l'époque. Mais si un film t’apparaît fluide avec aussi peu d'images par seconde, c'est parce qu'il y a du flou.
Le cerveau interpole/ reconstitue le mouvement.

Par contre, avec un jeu vidéo, il a toutes ces images nettes et donc le cerveau ne fait pas ce travail. Donc, il faut augmenter les fps pour avoir une impression de fluidité ... ou alors mettre du flou (blur motion et autre)
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Avatar de Sodium
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 18/06/2020 à 18:30
Oui l'émulation est légale dans des conditions extrêmement rare, si tu as ton propre dump du bios, ton propre dump de la ROM d'un jeu que tu possèdes, en attendant arrêtons de jouer sur les mots
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Avatar de calvaire
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 19/03/2020 à 15:16
même si les la xbox est plus puissante les gens n’achète pas une console pour sa puissance mais pour les jeux. Sinon Nintendo auraient déjà fais faillite depuis 10ans.

Par contre l'aspect rétro compatibilité de la xbox est je pense un gros argument de vente par rapport à Sony qui n'offre pas grand chose de ce coté la (juste les 100 hits de la PS4), c'est un peu dommage surtout que techniquement les jeux PS4 devraient tous pouvoir tourner native sur cette PS5 vu qu'on reste sur la même architecture cpu et l'os de la PS5 devrait être le mème que la PS4 (freebsd trafiqué), quand à la ps1 et ps2 aujourd'hui un simple Raspberry arrive à émuler facilement ces consoles.
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Avatar de Aizen64
Membre averti https://www.developpez.com
Le 21/03/2020 à 11:20
J’ai trouvé que Mark Cerny a fait une excellente présentation.

Ce n’était pas uniquement du blabla marketing, il est vraiment allé dans le détail des choix techniques opérés, a aussi clairement dit qu’il y a des contraintes budgétaires évidentes à construire une console.

On sent le technicien senior, il sait de quoi il parle quand il aborde des sujets pointus. La partie gestion de projets aussi quand il dit que la bass c’est d’écouter le métier qui va utiliser la machine, les devs et pas uniquement les utilisateurs finaux.

C’est la base de tout développement, l’expression de besoin et il faut écouter. Combien d’entreprises le font réellement.

L’important c’est les jeux, pas la puissance brute.

Sa remarque sur le fait de lister les SSD compatibles a du sens aussi vu les perfs de celui intégré.

Je n’ai pas remarqué de langue de bois durant la présentation.

Du bon travail.
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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 22/03/2020 à 8:38
Bonjour,

Citation Envoyé par Sodium Voir le message
moi les effets bling-bling comme le flou de mouvement ou la profondeur de champ ça m'explose les yeux et je préfère mettre le paquet sur les textures en rognant sur les ombres et effets s'il le faut. Sur console, ben là encore non, si le développeur a décidé que tu auras du flou dégueulasse, tu auras du flou dégueulasse.
Possible hors sujet, mais cela voudrait dire que vous allez contre l’œuvre des artistes qui ont participé à la création du jeu. De leur côté, ils ont peut être pensé que leur jeu devait avoir ce flou "dégoutant" pour X raison. Ce serait comme aller au cinéma est dire : je change la palette de couleur, je change tel ou tel effet. Sauf que au cinéma (ou au musée, devant la joconde) vous ne faites pas une telle chose. Du coup, la version console serait peut être la version la plus proche de ceux que les créateurs ont voulu faire, tout en restant dans la limite de la puissance de la machine.
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Avatar de dylanroudat
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 17/06/2020 à 11:58
Citation Envoyé par calvaire Voir le message
les trailer présenter n'en mets pas pleins la vue en tous cas, je ne vois pas d'amélioration au niveau des graphismes, GT7 par exemple je le trouve pas plus jolie que Project cars 2 par exemple. (les asset des arbres sont absolument pas réaliste par exemple)
Je critique pas la qualité de ces jeux mais ils ne montrent pas un changement de console plus puissante en tous cas.
pour GT7 je ne sais pas mais pour certains jeux comme Ratchet and clank par exemple, il y a clairement une différence entre celui sur PS4 et celui sur PS5. Il ne faut pas oublié aussi que les jeux présentés sont des jeux de début de gen développés sur des kits de développements, les premiers jeux ps4 n’étaient pas aussi beaux que ceux de milieu/fin de génération. Il faut voir aussi la différence en image par seconde sur ces jeux, si on a des graphismes seulement un peu plus beaux mais en 60 images par seconde au lieu de 30 ça fait aussi une différence.

De plus, l'évolution se fait surtout au niveau du SSD sur cette génération, ça permet de supprimer les temps de chargement et donc de faire un game design totalement différents. Par exemple, dans la présentation de l'UE5, la partie de "vole" est impossible à faire sur la génération actuelle, surtout avec cette qualité de graphisme. On voit aussi ça sur le Ratchet (encore une fois), la partie où il est téléporté de planète en planète c'est quelque chose qu'il était impossible de faire sur PS4 (à voir si cette phase existe vraiment en jeu).

Et c'est uniquement les avancées d'un point de vu de joueur, mais apparemment le travail des devs pourrait être facilité via différents aspect comme le ray tracing, qui permet aux devs de gagner du temps sur le travail des éclairages et d'avoir un rendu vraiment meilleur, on le voit bien sur le jeux ratchet and clank( je crois qu'on commence à comprendre que j'ai aimé cette présentation). Et du coup, ça pourrait leur permettre de gagner du temps et de ce focaliser sur d'autres points pour nous permettre d'avoir des jeux de meilleure qualité (moins de bugs, meilleur gameplay, etc...).

Donc personnellement je ne pense pas que cette génération soit inutile au contraire.
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Avatar de dylanroudat
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 17/06/2020 à 13:50
Les PC ont des SSD depuis quelque temps oui mais pas tous, et donc les jeux sur PC ne peuvent pas être optimisés à un même degré que ceux sur console. Donc c'est pour ça qu'il n'y a pas vraiment de changement au niveau game design, car les SSD étaient juste utiles pour réduire les temps de chargement mais pas les supprimer.
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Avatar de dylanroudat
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 17/06/2020 à 15:07
Oui enfin pour le faire tourner en 60 FPS déjà il faut un PC avec une carte graphique qui coûte le prix de la PS4 donc bon ^^' après tu peux faire d'autres choses que jouer avec un PC c'est sur.
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