À 14 ans, il a gagné environ 15 000 € par mois en jouant à Fortnite l'année dernière,
Et y aurait parfois consacré 18 heures en une journée

24PARTAGES

13  0 
Griffin Spikoski passe des heures entières par jour (18 heures selon le Washington Post), collé à son écran d'ordinateur, à jouer au jeu vidéo multijoueur extrêmement populaire Fortnite.

Sa chaîne YouTube - où il télécharge régulièrement des vidéos de lui-même jouant au jeu en ligne - compte près de 1,2 million d'abonnés et plus de 71 millions de vues; chiffres qui lui ont permi de monétiser sa chaîne par le billet d’annonceurs, des commandites et un flux constant de revenus.

L’année dernière, ce revenu s’élevait à près de 200 000 dollars, soit environ 15 ;000 € par mois.

La coquette somme prend encore une autre dimension dès lors qu’on réalise que Spikoski a 14 ans.

Il faut préciser que lorsqu’il ne joue pas, Spikoski, surnommé "Sceptic" sur YouTube, termine ses travaux scolaires en ligne. Une image qui rappelle bien la façon de faire des élève-athlète aux États-Unis dans le sport comme le basketball ou le football américain.


Un nouveau professionnel dans le sport électronique ?

Dans un court documentaire publié sur YouTube, la mère de Spikoski, Kathleen Connolly, a laissé entendre que la passion et le succès de son fils l’ont prise au dépourvu :

« Je n'ai jamais réalisé que Griffin était doué pour les jeux. Il m'a dit qu'il était bon et par la suite le monde entier l'a en quelque sorte confirmé ».

Après avoir créé Skeptic Gaming Inc., les parents de l'adolescent ont engagé un conseiller financier et un comptable pour l'aider à gérer son argent, a rapporté WABC-TV.

Le sport électronique désigne la pratique sur Internet ou en LAN-party d'un jeu vidéo seul ou en équipe, par le biais d'un ordinateur ou d'une console de jeux vidéo.et est devenu tellement populaire que les plus grands tournois du e-sport offrent désormais des gains de près de 25 millions de dollars, selon Gamespot, offrant des salaires égaux ou supérieurs de nombreux athlètes professionnels.

Bien que tous les jeux vidéo supportant des parties en multijoueur soient susceptibles de faire partie du sport électronique, seul un nombre restreint le compose.

Dans les années 2010, les principaux jeux représentés sont StarCraft 2, Hearthstone: Heroes of Warcraft, les séries Call Of Duty et FIFA, ShootMania, Counter-Strike, Dota 2, League of Legends, Rainbow Six. Ils sont présents dans les principales compétitions mondiales, en ligne ou en LAN, et leurs tournois sont régulièrement dotés de plusieurs dizaines de milliers d'euros

Pour être rémunéré, le joueur professionnel et son équipe participent à des LAN-party importantes aux quatre coins du monde. En cas de victoire, il remporte une somme d'argent variable, mais surtout une réputation qui peut intéresser les sponsors. La Coupe du Monde (ESWC), édition 2005 a offert 40 000 dollars à l'équipe première du tournoi Counter-Strike, les américains de l'équipe compLexity. Le total de l'argent distribué pour cette édition 2005 de la coupe du monde était de plus de 265 000 dollars. Les sommes d'argent mises en jeu ne cessent d'augmenter ces dernières années ; pour leur saison 2011-2012, Valve a annoncé un prizepool de 1 000 000 de dollars pour le tournoi prévu au lancement de leur jeu très attendu Dota 2, et le prizepool de l'édition du tournoi de Valve, The International de la saison 2013-2014, a quant à lui atteint plus de 10 000 000 de dollars. Riot Games quant à eux, avec League of Legends, a déclaré qu'ils engageraient 5 000 000 de dollars minimum sur la totalité de leurs tournois pour la saison 2. Les équipes importantes sont sponsorisées par les grands constructeurs de matériel informatique, comme NVIDIA et ATI (racheté par AMD), constructeurs de cartes graphiques, ou Intel et AMD, fabricants de microprocesseurs.


Des enjeux de plus en plus importants dans l’industrie

L'année dernière, Epic Games, la société de jeux vidéo et de logiciels, a annoncé qu'elle fournirait 100 millions de dollars pour financer les cagnottes des tournois Fortnite de la saison à venir. L'audience se chiffre en dizaines de millions. Plus de 67 millions de personnes du monde entier jouent à League of Legends chaque mois, selon Riot Games.

« Les sports électroniques imitent les principes traditionnels des ligues sportives: un contenu passionnant, des stars sympathiques, des noms entraînants, des temps forts au ralenti, une compétition intense et un résultat incertain », a avancé le média The Conversation.

« Ces jeux vidéo attirent un public, car ils ne sont plus simplement conçus pour être joués, mais de plus en plus pour être visuellement attrayants pour le public », a ajouté le média.


À l'instar des profils d'athlètes ESPN diffusés le jour du match, les sociétés de jeux vidéo produisent même leurs propres courtes présentations vidéos mettant en lumière la personnalité et le dynamisme de leurs joueurs les plus populaires.

Un changement dans son quotidien

Depuis des années, a déclaré la famille de Spikoski, l'entrée de l'adolescent dans l'e-sport professionnel semblait inévitable.

Sa grande percée est survenue l'année dernière lorsque le joueur Spikoski a battu un célèbre joueur Fortnite et a envoyé une vidéo de la bataille sur YouTube, générant rapidement 7,5 millions de vues, selon WABC-TV. Ce dernier a rapporté que l'adolescent n'avait pas mis longtemps à faire ses premiers 100 dollars avec Twitch.

Tout a changé peu de temps après, selon son père : « Deux mois venaient de s’écouler lorsque nous nous sommes dit 'D'accord, nous allons avoir besoin d'un comptable et d'un conseiller financier” » , a-t-il déclaré.

Les parents de Spikoski ont confié aux personnes qui dirigeaient l’interview qu'ils avaient décidé de retirer leur fils du lycée à mesure que son dévouement au jeu se renforçait. Avec sa notoriété croissante, Connolly a déclaré que Spikoski avait du mal à gérer deux mondes - et deux personnalités - qui semblaient de plus en plus divergents..

« Je pense qu'il a fait trois jours de lycée et il avait des problèmes chaque jour. Il était soit distrait en classe parce que les gens voulaient son attention, soit il voulait être son personnage Sceptic à l'école », a déclaré Connolly.

Les parents de Spikoski ont déclaré que leur fils les avait poussés à l'autoriser à poursuivre leurs études en ligne. Avec son succès grandissant, ils finirent par céder.

Sources : Washington Post, Epic Games, Game Spot

Et vous ?

Avez-vous déjà été intéressé par une carrière dans le sport électronique ?
Que pensez-vous de l'investissement que bâtir une carrière représente ?
Selon-vous, quelle qualité sont nécessaires pour pouvoir espérer être rémunéré ?

Voir aussi :

L'UE accuse Valve et 5 sociétés de jeux vidéo de géoblocage injuste, ce qui pourrait leur coûter jusqu'à 10 % de leur chiffre d'affaires annuel
Pourquoi être développeur de jeux vidéo n'est pas un travail de rêve : un spécialiste dénonce une exploitation des travailleurs dans l'industrie
Fortnite est peut-être un jeu virtuel, mais ses effets sont si réels et dangereux, que les enfants consultent des médecins pour briser son emprise
L'éditeur du jeu populaire Fortnite se voit devenir un poids lourd de la taille de Facebook et Google, Epic Game rêve-t-il trop grand ?

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de Mingolito
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 08/04/2019 à 16:23
Mais à quoi ça sert de regarder les autres jouer à un jeux vidéo ?
Je préfère jouer pour ma part
Avatar de Jon Shannow
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 08/04/2019 à 16:30
Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
Mais à quoi ça sert de regarder les autres jouer à un jeux vidéo ?
Je préfère jouer pour ma part
J'avoue que je me posais la même question.
Avatar de CS FS
Membre actif https://www.developpez.com
Le 08/04/2019 à 16:31
Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
Mais à quoi ça sert de regarder les autres jouer à un jeux vidéo ?
A quoi ça sert de regarder des mecs jouer au foot ?

Personnellement je préfère regarder un mec jouer à un jeu vidéo qui me plait, que regarder 22 gus courir derrière un ballon. Les gouts et les couleurs hein.
Avatar de Ecthelion2
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 08/04/2019 à 16:34
Faut différencier 2 cas :

- Ca sert à la même chose que regarder n'importe quel sport à la télé, voir des mecs faire des trucs que 99% du temps, tu serais incapable de faire en tant que joueur, quand il s'agit de joueurs pros (et aussi de voir comment progresser).

- Après c'est tout simplement du divertissement, de nombreux streameurs ne sont pas spécialement joueurs pros, mais simplement très bons animateurs, qui te font passer de bons moments de rigolade.

En dehors de ça, cela ne sert à rien, on est d'accord.
Avatar de Ryu2000
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 08/04/2019 à 16:36
Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
Mais à quoi ça sert de regarder les autres jouer à un jeux vidéo ?
L'entertainment. (Amusement, distraction, détente, récréation)

Il y a plusieurs types de streams.
Tu peux regarder un speedrunner qui passe 10h par jour à faire les mêmes mouvements et qui reset en boucle parce que la run est super optimisé et si il veut le record du monde, il ne peut pas perdre 1s.
Tu peux regarder un stream de découverte d'un jeu.
Tu peux regarder un stream marrant (MisterMV par exemple est très drôle).
Il y a des streams de musiciens, de superplayers, etc

En gros les streamers c'est un peu des animateurs de centre aéré, ou gars qui bossent à la MJC, ou quelque chose.

Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
Je préfère jouer pour ma part
Il y a des gens qui regardent le foot au lieu d’appeler leur potes et aller faire un foot... (autant regarder le curling je comprend parce qu'on a pas tous le matériel, mais par contre ya souvent un stade de foot dans le coin)

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Avez-vous déjà été intéressé par une carrière dans le sport électronique ?
Non.

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Que pensez-vous de l'investissement que bâtir une carrière représente ?
C'est pas pire que la petite fille qui veut devenir chanteuse ou actrice.

Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
Selon-vous, quelle qualité sont nécessaires pour pouvoir espérer être rémunéré ?
Pour YouTube il faut plaire aux moins de 14 ans (ils n'installent pas adblock)
Ça cartonne pour Norman, Cyprien, Squeezie.

Il faut être un bon entertainer.
Il faut avoir un bon sens de l'humour.
Avatar de Dgamax
Membre actif https://www.developpez.com
Le 08/04/2019 à 16:42
Tu ne regardes jamais du sport à la télé ? :p
A quoi ça sert de regarder un équipe de foot (ou un autre sport) jouer alors que tu peux y jouer aussi ?
C'est une forme de divertissement, c'est pareil pour tout les gros streamer sur twitch ou autres plateformes vidéo, généralement si ils marchent bien, c'est qu'ils sont divertissant, c'est pas juste un gars qui joue sans rien commenter, ça tout le monde peut le faire et c'est très chiant à regarder en effet.
Avatar de Mingolito
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 08/04/2019 à 16:55
Moi je ne regarde pas le foot, je trouve que c'est une perte de temps.

Pourquoi ne pas vivre sa vie au lieu de regarder la vie des autres comme une espèce de mouton passif ?
Avatar de sebastiano
Membre extrêmement actif https://www.developpez.com
Le 08/04/2019 à 17:27
Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
Mais à quoi ça sert de regarder les autres jouer à un jeux vidéo ?
Je préfère jouer pour ma part
Tu ne regardes pas les autres jouer, tu regardes leur partie.

La comparaison avec "regarder un match de foot" évoquée plusieurs fois plus haut est fausse, il faudrait plutôt comparer avec une GoPro sur un joueur.

Bref les goûts et les couleurs...
Avatar de pierre-y
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 08/04/2019 à 17:39
La difficulté c'est d'expliquer après a ton gosse que jouer aux jeux vidéo sans arrêt ne le mènera à rien dans la vie ^^.
Avatar de Mrsky
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 08/04/2019 à 23:25
Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
Moi je ne regarde pas le foot, je trouve que c'est une perte de temps.

Pourquoi ne pas vivre sa vie au lieu de regarder la vie des autres comme une espèce de mouton passif ?
Tu te rends comptes que cet argument est valide pour toute forme de divertissement?
Responsable bénévole de la rubrique 2D - 3D - Jeux : LittleWhite -

Partenaire : Hébergement Web