I. Introduction

L'équipe de la rubrique 2D/3D/Jeux a souhaité, une nouvelle fois, mettre en avant les projets prometteurs présentés sur le forum « Projet ».

Pour cette sixième édition, nous avons sélectionné sept nouveaux projets. De plus, nous vous donnons aussi des nouvelles à propos des projets sélectionnés dans les éditions précédentes.

N'hésitez pas à dire ce que vous pensez des projets sur le forum.

I-A. Votes pour les JdDVP Awards 2014

Cette année, vous pouvez voter pour les projets qui seront sélectionnés pour la nomination JdDVP Awards 2014. Le vote s'effectue sur ce forum (le vote est valable jusqu'au 24 octobre 2014).

Vous pouvez consulter les résultats des JdDVP Awards 2013 sur cette page.

II. Projets

II-A. The Lost Maze

Image non disponible

II-A-1. Présentation

The Lost Maze est un jeu d'exploration où le joueur doit résoudre différents puzzles et ramasser un maximum de trésors afin de passer au niveau suivant.

Partant d'un défi, le jeu est passé d'une simple exploration de labyrinthe à une évolution vers le Dungeon Crawler avec des aspects de RPG.

Il est disponible sur ordinateurs et smartphones !

II-A-2. Vidéo


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II-A-3. Avis de la rédaction

Jeu assez intéressant, mais déplore le manque de scénario, d'un début d'histoire pour vraiment se prendre au jeu. Pour faire en sorte que l'histoire soit dictée tout au long du jeu, on peut imaginer des décors avec des fresques sur les murs, ou autre. Aussi, en rajoutant des bruitages, le jeu peut devenir encore plus immersif.

Le système de combat est assez étrange. On ne sent pas la progression (Pourquoi ne pas avoir intégré un système RPG ?) et les combats semblent trop faciles.

C'est beaucoup trop tôt pour le noter comme « projet terminé », même s'il est totalement fonctionnel.

Nous attendons la future version annoncée pour le mois d'août 2014 et qui doit « littéralement transformer le jeu actuel ».

II-A-4. Liens

II-B. Cubus Puram

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II-B-1. Présentation

Cubus Puram est un jeu de réflexion/puzzle. Le but est de remplir toutes les cases du tableau en passant dessus sans pouvoir revenir sur vos pas.

Plusieurs mécanismes (des blocs à passages multiples, des portes et clef, des boosts ou encore des blocs glissants) viendront corser votre progression.

Pas moins de 50 niveaux à difficulté croissante sont disponibles pour votre plus grand plaisir.

Une version plus légère du jeu est disponible, elle retire toutes les animations pour rendre le jeu beaucoup plus rapide et fluide pour les machines les plus modestes.

II-B-2. Avis de la rédaction

Nous conseillons d'utiliser le format .zip pour la distribution, un format bien plus répandu (qui peut être ouvert avec un système fraîchement installé). De plus, pour réduire la taille du jeu, pourquoi ne pas utiliser des fichiers OGG ou MP3 ?

Le menu peut être amélioré en proposant une meilleure navigation. Changer la valeur d'une option avec la touche entrée sans pouvoir revenir en arrière avec les flèches gauches/droites nous semble dommage.

Le jeu souffre de quelques bogues qu'il serait bien de corriger pour une finalisation du jeu :

  • bogues de gameplay : cases qui se colorient deux fois alors qu'on ne passe qu'une seule fois, ou une case « infinie » qui se colore ;
  • bogues sonores.

Le jeu reprend le concept de certains puzzles dans Zelda et le met au goût du jour. Nous aimons beaucoup cette réalisation moderne. Une version avec moins de bogues et un peu plus de finalisations (game-over automatique lorsque nous sommes bloqués…) ne pourra que le transformer en jeu parfait. Pour cela, ne pas hésiter à utiliser le forum pour avoir des retours et des suggestions d'améliorations.

II-B-3. Liens

II-C. Trivnia

Image non disponible

II-C-1. Présentation

C'est difficile de définir ce qu'est un bon MMORPG de ce qui ne l'est pas. Mais un consensus tend à se former pour clairement catégoriser ce qu'on appelle les « theme park » comme n'en étant pas. Le rpg sandbox, il n'y a que ça de vrai. Malheureusement on n'a pas tous, moi le premier, six mois à investir afin de récupérer de quoi construire un mur… Alors Trivnia c'est ça, une tentative de middle ground entre le theme park et le mmo sandbox. Avoir de la liberté sans pour autant avoir toutes les obligations de hardcore gamer qui vont avec. Et laisser la possibilité de taper du mob à ceux qui le désirent.

Trivnia, c'est aussi des combats au tour par tour, dans le style des vieux RPG sur lesquelles j'ai passé beaucoup trop de temps. Pas de dofus ici, mais du tour par tour à la Final Fantasy, Breath of Fire et consorts.

Bref, Trivnia c'est ça. Vous rejoignez une des huit nations élémentaires (feu, foudre, glace, eau, lumière, ténèbres, terre, vent) et dans un monde où la diplomatie est gérée par les joueurs, vous affrontez les autres nations dans d'épiques combats stratégiques au tour par tour… ou… vous allez couper du bois et participer à l'économie, elle aussi propulsée par les joueurs.

Pas de différentes classes ou races, un arbre de skills complets vous obligeant à réfléchir à vos builds en fonction de chaque combat et tant que vous vous posez en combattant.

Le game design évolue au fur et à mesure du jeu. J'exposerais ici les idées dès qu'elles atteignent le statut de « définitives » ; et ce, une fois nécessaire à la programmation. Chaque chose en son temps.

II-C-2. Avis de la rédaction

Le jeu étant malheureusement indisponible au moment du test, la rédaction ne peut donner son avis.

Les graphismes sont en tous cas prometteurs et nous attendons d'en voir plus.

II-C-3. Liens

II-D. Witch Blast

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II-D-1. Présentation

Witch Blast est un jeu d'action/shoot-em-up au contenu généré aléatoirement.

Le joueur incarne un magicien novice devant parvenir au dernier étage d'une tour envahie par des monstres, et où chaque étage est protégé par un boss.

Il s'inspire principalement de Binding Of Isaac (pour le gameplay), des roguelikes plus classiques (nethack, stone soul…) pour l'univers et certaines caractéristiques comme :

  • la génération procédurale des donjons (chaque partie est unique) ;
  • le permadeath (quand on meurt, on meurt).

II-D-2. Vidéo

II-D-3. Avis de la rédaction

Il est inévitable de repenser à Binding of Isaac en jouant à Witch Blast. Toutefois, c'est en suivant l'évolution de ce projet que l'on se rend compte de toute la complexité pour mettre en place un jeu balancé et pouvant plaire à tous.

La réalisation est au rendez-vous et nous félicitons Cirrus Minor pour cela. Un jeu très plaisant et très attirant (surtout lorsque l'on est fan de Binding of Isaac). Chaque semaine, une nouvelle version est disponible, avec de nouveaux contenus et de nouvelles améliorations. Nous pensons que ce projet peut aller loin.

II-D-4. Liens

II-E. Lighthouse

Image non disponible

II-E-1. Présentation

Lighthouse est un jeu 2D utilisant comme langage le C et comme bibliothèque la SDL 1.2.

Le but du jeu est simple, c'est un beat them all/plateformer où le jeu consiste à protéger une tour. Le jeu est composé de huit stages où le dernier est un boss.

II-E-2. Vidéo


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II-E-3. Avis de la rédaction

Un jeu intéressant, mais qui manque clairement d'explication/tutoriel. De plus, il serait peut-être bénéfique de rendre le phare plus visible, plus animé, car au début, on peut l'interpréter comme un élément du décor. Le concept est réellement sympathique et les graphismes apportent un grand plus. On se demande toutefois, pourquoi les ennemies ne vont pas eux-mêmes attaquer la tour, ou encore, ne se déplacent pas de plateforme en plateforme.

II-E-4. Liens

II-F. SpinyENGINE

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II-F-1. Présentation

Né d'un défi personnel ainsi que d'une certaine nostalgie, le projet SpinyENGINE vise à reproduire le moteur de jeu et le gameplay de la série Sonic The Hedgehog sur SEGA Megadrive.

On retrouve entre autres :

  • deux personnages au gameplay différent (Sonic / Knuckles) ;
  • une gestion des collisions à 360° permettant des courbes et des loopings ;
  • un gameplay à grande vitesse ;

  • un univers sonore vivant ;

  • des paysages en mouvement ;

  • des plateformes variées ;

  • des ennemis variés ;

  • des ressources variées collectées via les moniteurs ;

  • des boucliers de protection avec des pouvoirs différents.

Le moteur SpinyENGINE n'utilise aucune bibliothèque indépendante pour la résolution des problèmes physiques ou mécaniques.

II-F-2. Vidéo


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II-F-3. Avis de la rédaction

Cette démonstration souffre de quelques bogues (mort subite sans raison, crash en quittant le programme). Toutefois, l'impression du jeu, peut-être pas exactement équivalente au Sonic sur MegaDrive, reste saisissante. C'est évidemment un très bon travail d'adaptation.

II-F-4. Liens

II-G. I Wanna Steal Your Wife

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II-G-1. Présentation

I Wanna Steal Your Wife est un puzzle game où vous devrez vous introduire dans la maison des autres joueurs afin de voler leurs femmes ; tout en mettant en place des défenses dans votre maison afin d'empêcher les autres joueurs de voler les vôtres !

Le concept loufoque vous propose de devenir le meilleur voleur de femmes de votre voisinage.

Pour cela, vous devrez tenter de comprendre ou réduire à néant les puzzles de vos adversaires afin d'arriver jusqu'au coffre et voler les précieux diamants qui vous permettront ensuite de dérober leurs femmes !

De nombreux et dangereux pièges sont disponibles durant la construction de votre maison, mais attention : vous devrez être capable de réussir votre maison vous-même !

II-G-2. Vidéo


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II-G-3. Avis de la rédaction

C'est un jeu qui se prend totalement à la dérision et cela est toujours très amusant à voir. Il est bien réalisé et on voit que MoDDiB a de l'expérience dans la conception d'un jeu. Nous attendons toujours d'en voir plus, même si le jeu est totalement fonctionnel et jouable.

II-G-4. Liens

III. Des nouvelles de…

Ils sont apparus dans la « Présentation des projets de la rubrique 2D/3D/Jeux », mais que sont-ils devenus ? Retrouvez ici les projets que nous vous avions présentés et découvrez les nouveautés que leurs créateurs ont à vous proposer.

III-A. Le Royaume d'Andragor

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III-A-1. Nouveautés

Depuis la dernière présentation des projets des membres, ce projet a changer de nom. Anciennement, il s'appelait « Escorteur 1 ».

Le projet avance et se rapproche de la version testable qui, je l'espère, arrivera dans les prochains mois.

Cette future démo sera composée d'un village et d'une zone de combat pour tester les mécanismes du jeu.

(Actuellement on est à 30~40 % de cette démo…).

III-A-2. Liens

III-B. Zombiz ! Team Survival

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III-B-1. Nouvelles

Zombiz ! Team Survival est un jeu multijoueur, en ligne par navigateur. Il fait partie des habitués de la rubrique de présentation des projets ! En effet, ce jeu qui existe depuis plus d'un an ne cesse de s'améliorer et de s'agrandir.

Son côté très arcade et old school le rend très rapidement addictif, pour peu que ce genre de jeux vous plaisent. C'est rapide, exigeant et assez difficile, mais c'est là tout l'intérêt. En jouant avec des amis, le jeu devient plus accessible et chacun peut y trouver son compte. Vous préférez soigner, alors spécialisez-vous comme cela ! Si au contraire vous voulez faire le bourrin… eh bien vous y trouverez votre compte. Parmi les explosions de sang et les douilles partout, vous surgirez, la sulfateuse au poing !

Ces derniers mois, le jeu a surtout été développé autour du PVP, des clans et des optimisations/améliorations générales. Aujourd'hui, il est donc tout à fait possible de s'affronter en solo et en équipe, et un bon nombre de cartes et de skins sont disponibles. Mais c'est pas tout, d'autres sont à venir (d'ailleurs, une nouvelle carte bonus est en cours de création à l'heure où j'écris ces lignes). Le PVP de clan sera le dernier gros « pan » manquant au jeu.

Et après ? Eh bien, une fois que cela sera fait, le jeu pourra continuer d'évoluer à savoir : augmenter le niveau maximum, faire d'autres améliorations et changements de gameplay… Bref, un futur bien complet à prévoir !

III-B-2. Vidéo


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III-B-3. Liens

III-C. Papi Commando - Who Dares Wins III

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III-C-1. Nouveautés

Vous incarnez Papi « Commando », un ancien militaire Geek converti dans la collection de vieux micros 8 bits et vivant dans son havre de Paix : Basic City.

Hélas, ses ennemis héréditaires, les vils CePlusPlus et JavaScribouilles, ont décidé de lui mettre des bâtons dans les roues !

Avec 22 stages à difficulté progressive, vivez des aventures rétros au travers de ce « Run & Shoot » dans la pure tradition des jeux d'arcades de l'époque !

Fort d'une année de développement, le projet a été grandement amélioré avec la collaboration d'un compositeur de talent, Michael Ghelfi qui a signé toutes les musiques du jeu.

De plus, un outil dénommé « Map Viewer » vous permettra de découvrir les futurs stages qui vous attendent !

Compatible avec Linux & Windows, il ne nécessite aucune installation !

Bon jeu à tous !

III-C-2. Vidéo


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III-C-3. Liens

IV. Conclusion

Merci à tous ceux qui ont participé à la réalisation de cette présentation, ainsi que ceux qui nous ont fourni des images, vidéos et quelquefois des versions testables.

Si vous souhaitez découvrir les projets des autres membres ou même présenter votre projet, n'hésitez pas à le faire sur le forum « Projets ».

Si vous souhaitez commencer un projet, découvrez nos tutoriels/FAQ/ressources/sources et outils. Pour une quelconque question, n'hésitez pas à utiliser nos forums.

Merci à milkoseck pour sa relecture orthographique.