IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Présentation des projets de la rubrique 2D/3D/Jeux

La rubrique 2D/3D/Jeux accueille les projets des membres de Developpez.com. Dans ce récapitulatif, vous pouvez découvrir douze jeux qui nous ont interpellés et avoir des nouvelles des jeux qui ont évolué depuis la dernière présentation.

Article lu   fois.

Les deux auteurs

Profil ProSite personnel

Profil ProSite personnel

Liens sociaux

Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

I. Introduction

L'équipe de la rubrique 2D/3D/Jeux a souhaité, une nouvelle fois, mettre en avant les projets prometteurs présentés sur le forum « Projet ».

Pour cette cinquième édition, nous avons sélectionné douze projets. De plus, nous vous donnons aussi des nouvelles à propos des projets sélectionnés dans les éditions précédentes.

N'hésitez pas à dire ce que vous pensez des projets sur le forum.

I-A. Votes pour les JdDVP Awards 2014

Cette année, vous pouvez voter pour les projets qui seront sélectionnés pour la nomination JdDVP Awards 2014. Le vote s'effectue sur ce forum (le vote est valable jusqu'au 24 octobre 2014).

Vous pouvez consulter les résultats des JdDVP Awards 2013 sur cette page.

II. Projets

Image non disponible

II-A. Faya

II-A-1. Présentation

Faya est un jeu vidéo de plates-formes pour mobile et tablette en 2D de type « Action/Réflexion » (à but lucratif).

Le but principal du joueur est, à partir du point A, de contrôler et diriger son personnage jusqu'au point B, avec les différents gameplays proposés et les différents objectifs imposés.

Ce projet est développé en C++ via le moteur de jeu 2D cocos2d-x, spécialement conçu pour le développement mobile et qui permet aussi d'exporter sur tablette et ordinateur.

II-A-2. Vidéo


Cliquez pour lire la vidéo


II-A-3. Avis de la rédaction

Les graphismes sont attrayants, mais il est malheureux que l'on n'ait pas eu de nouvelles depuis. Le site indique une version Alpha 1.0 et nous espérons que le jeu voie le jour, bien qu'il n'y ait aucune indication sur son avancement.

II-A-4. Liens

II-B. Photobia

Image non disponible

II-B-1. Présentation

Je vous présente le jeu que j'ai réalisé lors de la Global Game Jam 2014.

Il est « complet » dans le sens où il a un début, une fin et une progression de la difficulté.

Je l'ai réalisé entièrement seul avec une grosse partie du son à la bouche !

Et pour information, j'ai utilisé Game Maker, les sources sont disponibles sur la page du projet.

Fiche du jeu  :

  • Pitch
    Vous incarnez une créature des abysses, perdue dans un monde de lumière. Vous devez retrouver votre chemin grâce à votre capacité à propager l'énergie sombre des abysses autour de vous. Le joueur se trouve face à l'inconnu sur un écran blanc qu'il doit explorer et affronter ses peurs.

  • Camera
    Le jeu se passe en top down. Le niveau tient sur un seul écran.

  • Contrôle
    Déplacement au stick gauche ou flèches directionnelles sur le clavier. Tir avec le bouton A ou espace sur le clavier.
  • Personnage
    La créature ne dispose que d'un seul tir à la fois. Ce tir est représenté par un orbe noir qui peut rebondir jusque 3 fois avant de se dissiper.

II-B-2. Avis de la rédaction

Le jeu possède une atmosphère très particulière qui pourra même vous faire sursauter. Le concept est prenant, même si on trouvera le déplacement de la créature très lent. Malheureusement, l'utilisation d'un fond blanc épuise rapidement les yeux. Nous pensons qu'il serait superbe d'avoir une version finale ou peaufinée maintenant que la Global Game Jam 2014 est terminée.

II-B-3. Liens

II-C. Europa 17 Reborn

Image non disponible

II-C-1. Présentation

Europa17 Reborn se présente comme un jeu d'aventure, où le joueur va incarner Natan.

« Natan (le joueur) part à la recherche de son ami et colocataire Luka. Luka semble avoir disparu alors qu'il recherchait des explications sur la disparition d'un certain nombre de personnes, et ce, sur plusieurs décennies. »

Cette aventure se déroule en 3D, en vue subjective. Le joueur sera donc amené à trouver et utiliser certains objets, récolter des informations qui permettront la progression dans les niveaux et qui lèveront le voile au fur et à mesure sur l'intrigue et le scénario. Il faudra résoudre un certain nombre d'énigmes et de puzzles, des phases de dialogue seront présentes avec d'autres personnages et certains éléments.

Il ne s'agit pas d'un jeu d'action, et encore moins d'un FPS.

Ce projet est né de l'envie de créer un jeu d'aventure basé sur une série de petites nouvelles d'anticipation que j'ai écrites dans mon coin il y a de cela quelques années. C'est un projet que je développe seul, et sur mon temps libre. N'ayant pas de réelles compétences artistique, graphique ou sonore bien établies, j'ai pris d'emblée le parti de faire appel à des éléments acquis moyennant finance, ou encore libres de droit. La partie technique est quant à elle gérée par mes soins. Malgré un début plutôt conventionnel, il s'agit bel et bien d'une aventure se déroulant dans un univers SciFi. Europa17 (nom du jeu) se trouve être le nom d'une station orbitale, située au-dessus d'Europa, satellite naturel de Jupiter.

II-C-2. Vidéo


Cliquez pour lire la vidéo


II-C-3. Avis de la rédaction

C'est un jeu qui fait plaisir à voir. Il est beau (même si quelques effets manquent de cohérence). Il est prenant tout en ayant une atmosphère lourde et oppressante. Pour en faire un jeu très appréciable, nous conseillons de le peaufiner au maximum. Il n'a pas besoin d'être long, ni rien, mais de paraître parfait. Un exemple est qu'à la place du texte (qui détourne l'attention du joueur), il faudrait que le personnage parle. Nous vous conseillons aussi de jouer beaucoup sur les sons, mais attention, si un son existe, il faut qu'il soit identifiable visuellement par le joueur (le but étant toujours de jouer sur la balance peur/réassurance).

II-C-4. Liens

II-D. Breakout Ultimate

Image non disponible

II-D-1. Présentation

Retrouvez un classique revisité avec ce casse-brique addictif et dynamique.

Le but du jeu est d'éliminer toutes les briques de l'écran avec une bille qui rebondit sur les murs et sur une raquette contrôlée à la souris ou au doigt (sur un écran tactile).

Réussirez-vous à venir à bout des différents packs de niveaux disponibles ?

II-D-2. Avis de la rédaction

La réalisation et son intégration avec Windows 8 est réussie et c'est toujours un plaisir de retrouver ce jeu. Toutefois, en 2014, je pense que nous pouvons espérer mieux qu'un casse-brique, notamment par l'intégration de nombreux modes pour apporter de l'originalité à ce classique.

II-D-3. Liens

II-E. Gosh

Image non disponible

II-E-1. Présentation

Gosh est un projet réalisé en binôme dans le cadre de ma formation d'ingénieur. Le but était de développer un jeu de go en un temps limité (et avec les examens du semestre au milieu).

Le jeu de Go est un jeu asiatique se jouant à deux. À chaque tour, les joueurs doivent poser un pion (pierre) sur le plateau (goban) et tenter d'encercler les pierres adverses pour les capturer. Lorsque les deux joueurs passent à la suite, la partie est considérée comme étant terminée.

Une fois le jeu lancé, cliquez sur « Tutoriel » pour pouvoir lire les règles.

Nous vous proposons un petit défi : trouvez toutes les fonctionnalités (raccourcis touches/actions souris) de Gosh !

Certaines sont évidentes, mais d'autres sont relativement étranges. Arriverez-vous à toutes les trouver ?

II-E-2. Avis de la rédaction

Le tutoriel est très apprécié ainsi que la version en ligne. Il est aussi amusant de voir l'ordinateur jouer contre lui-même (surtout qu'ils sont en mode aléatoire). On peut imaginer ajouter des modes pas à pas, afin d'initier le joueur.

II-E-3. Liens

II-F. My Masterpiece - Composez de la musique facilement sur votre tablette ou PC Windows 8

II-F-1. Présentation

My Masterpiece vous permet de composer de la musique très facilement et de manière ludique. Dix-sept instruments sont à votre disposition pour créer la composition de vos envies ; l'imagination sera votre seule limite.

II-F-2. Vidéo


Cliquez pour lire la vidéo


II-F-3. Avis de la rédaction

Projet sympathique et finalisé. On ne pourra nier la ressemblance avec Mario Paint Composer.

II-F-4. Liens

II-G. Puzzle Game : Papi Commando's Tire Game

Image non disponible

II-G-1. Présentation

Papi Commando's Tire Game est un jeu 2D de type Puzzle Game développé en QB64.

Vous incarnez Papi Commando et vous devez pousser un pneu vers la sortie du tableau.

Le temps vous sera compté et le nombre de pneus va en augmentant.

De plus, vous devrez trouver quel est le pneu à bouger.

II-G-2. Vidéo


Cliquez pour lire la vidéo


II-G-3. Avis de la rédaction

Jeu très simple qui peut être amusant pour passer le temps. Toutefois, cette résolution de fenêtre est clairement dépassée et n'est plus très plaisante en 2014. L'ajout de bruitage est une chose qui serait vraiment bienvenue.

II-G-4. Liens

II-H. Ymir

Image non disponible

II-H-1. Présentation

Ymir est un jeu multijoueur de stratégie 4X combiné avec un city builder où chaque joueur développe sa civilisation en commençant depuis l'âge de pierre.

Le projet est en développement depuis plus de 2 ans et maintenant en phase alpha.

D'un côté, vous devez gouverner votre nation : coloniser de nouvelles terres, monopoliser des ressources, gérer ses voisins, définir sa politique, découvrir des technologies, faire la guerre…

Et de l'autre côté, vous devez vous occuper de vos villes : créer des champs, des maisons, des industries, des défenses, gérer votre population, vos ressources, et vos armées.

II-H-2. Vidéo


Cliquez pour lire la vidéo


II-H-3. Avis de la rédaction

Ymir est un projet vraiment intéressant dont nous attendons beaucoup. Il est beau et semble très amusant. Vivement la version jouable !

II-H-4. Liens

II-I. Citizen

II-I-1. Présentation

Bienvenu dans le monde de CITIZEN !

II-I-1-a. Genèse

Une fois l'idée en tête de créer un projet, nous avons cherché ce qui nous intéressait tous les deux, ce qui était faisable ou non, ayant vécu chacun des expériences dans ce domaine. De là nous avons réfléchi à plusieurs idées dont une est ressortie : un petit jeu de stratégie/gestion en 3D, qui reprendrait les bonnes idées de certains titres qui ont marqué notre existence. À savoir Age of Empire, Pharaon, Caesar 3, the Settlers.

II-I-1-b. Généralités et avancement

Pour être clair, dans Citizen, nous dirigeons, comme dans un jeu de stratégie, des petits villageois (appelés ici « Citizen ») pour construire et développer une civilisation.

Nous commencerons à l'âge de pierre, pour évoluer à l'âge du fer, puis l'antiquité, le haut Moyen Âge, le bas Moyen Âge, et l'âge des évolutions (ici nommé, un âge inventé inspiré du style steampunk).

La gamedoc du jeu est entièrement terminée, tout y est décrit, il manque juste les ajustements de ressources et l'armée qui n'a pas encore été décrite. Mais la partie gestion du jeu est quant à elle entièrement finie.

Pour l'instant nous avons plusieurs bâtiments en 3D et un personnage 3D animé, texturé, et prêt à être implanté dans le jeu. Le reste est en cours de production.

II-I-1-c. Objectifs

Nous pensons distribuer au final ce jeu sur des plates-formes telles que Steam, à un prix accrocheur (14-15€) histoire de nous faire connaître.

Et au fur et à mesure de l'avancement du jeu, il sera envisageable de le « greenlighter » ou de lancer un kick starter, pour ensuite lancer une structure, et peut-être un petit studio.

Oui il y a beaucoup de peut-être, mais nous savons que l'échec est toujours envisageable. Il ne faut pas se voiler la face, les projets qui arrivent à terme sont rares. Et c'est en connaissance de cause que nous avons lancé celui-ci, qui nous l'espérons aboutira et comblera nos attentes.

Il reste bien évidement encore beaucoup de travail.

II-I-1-d. Le projet et son originalité

Citizen a pour ambition d'attirer les joueurs de RTS, de tout âge. Celui-ci reprend toutes les bonnes idées de plusieurs jeux, et quelques nouveautés encore jamais faites dans ce style de jeu, comme une manière toute particulière de chercher les ressources, ou le traçage automatique des routes en fonction du passage des Citizens.

II-I-2. Vidéo


Cliquez pour lire la vidéo


II-I-3. Avis de la rédaction

Le concept nous intéresse et la première vidéo nous donnait l'eau à la bouche. Nous espérons voir prochainement d'autres choses à nous mettre sous la dent et peut-être une première version jouable ?

II-I-4. Liens

II-J. Destiny Of The Cubes

Image non disponible

II-J-1. Présentation

Destiny Of The Cubes est un jeu de stratégie en temps réel, inspiré entre autres par la série des Age of Empires.

Récoltez des ressources, construisez votre ville, recrutez des soldats et passez à l'attaque des bases des factions ennemies.

II-J-2. Vidéo


Cliquez pour lire la vidéo


II-J-3. Avis de la rédaction

Un jeu très intéressant qui rappellera évidemment Age of Empires, même si les bruitages sont trop répétitifs (utilise plusieurs sons pour les mêmes actions). Les mauvaises actions du path finding sont toutefois très dérangeantes (capacité des unités à savoir à l'avance où se trouve la nourriture alors qu'il y a le brouillard de guerre). Il en reste néanmoins que c'est un jeu simple mais plaisant.

II-J-4. Liens

II-K. Wind Fortress

Image non disponible

II-K-1. Présentation

Wind Fortress est un jeu de rôle en ligne mettant l'accent sur un scénario fort, un univers poussé et la possibilité de créer vos propres aventures auxquelles les autres joueurs pourront jouer.

II-K-1-a. L'histoire

Après un long périple, vous voici enfin arrivé au but de votre voyage. Devant vous se dresse la majestueuse citadelle d'Askan, capitale de la forteresse du vent. Construite au pied d'un volcan, la ville abrite la toute puissante Académie de magie, qui attire chaque année des gens de tout horizon. Si les postulants sont nombreux, peu d'élus ont le privilège d'être initiés aux arcanes magiques. Serez-vous l'un d'entre eux ? Mettrez-vous un terme à la menace qui pèse sur l'Académie ? Ou ferez-vous parti de ses instigateurs ?

Les éléments clefs :

  • Un large éventail d'actions : que vous soyez bourrin ou pacifiste, vous trouverez votre compte.
  • Des quêtes non linéaires : il existe souvent plusieurs façons de résoudre un problème et vos choix ont des conséquences.
  • Un avatar personnalisé : tout est configurable !
  • Devenez maître du jeu : créez vos propres aventures auxquelles les autres joueurs pourront jouer.
  • Combat entre joueurs : affrontez les autres joueurs ou combattez à leur côté (jusqu'à 6 contre 6).
  • Évolution du personnage : les compétences de votre personnage évoluent en fonction des actions entreprises lors de l'aventure.
  • Guildes : vous pouvez joindre l'un des quatre clans magiques ou refuser l'utilisation de la magie et rejoindre les parias.
  • Familiers : adoptez un animal qui vous suivra durant toute l'aventure.
  • Alchimie : ramassez et mélangez des ingrédients pour créer des potions.

II-K-2. Vidéo


Cliquez pour lire la vidéo


II-K-3. Avis de la rédaction

Le jeu semble déjà bien avancé et nous regrettons de ne pas avoir une version pour y jouer. Dans la vidéo, les graphismes semblent manquer d'unité entre les effets des sorts et les décors.

II-K-4. Liens

II-L. Escorteur 1

Image non disponible

II-L-1. Présentation

C'est un RPG 3D dans lequel vous incarnerez un membre de la garde royale blessé au combat et abandonné sur le champ de bataille.

Le jeu débute au moment où vous reprenez conscience et vous devez vous débrouiller pour survivre dans ce monde hostile peuplé de créatures assoiffées de sang.

(ce projet ne fait que commencer est n'est donc pas jouable).

II-L-2. Vidéo


Cliquez pour lire la vidéo


II-L-3. Avis de la rédaction

Nous apprécions énormément le fait d'avoir des nouvelles régulières de ce projet, d'autant plus qu'il semble progresser à un rythme plaisant. Nous attendons impatiemment la version testable.

II-L-4. Liens

III. Des nouvelles de…

Ils sont apparus dans la « Présentation des projets de la rubrique 2D / 3D / Jeux », mais que sont-ils devenus ?

III-A. Papi Commando - Who Dares Wins III

Image non disponible

III-A-1. Nouvelles

De nombreuses modifications ont été réalisées depuis la précédente présentation. Il y a en tellement eu que cela serait trop long à citer, le mieux est de jouer au jeu pour voir comment il a évolué. Parmi les nouveautés, on peut noter :

  • de nouveaux sprites sont apparus pour égayer les décors ;
  • apparition du couteau, pour une décapitation des ennemis au corps à corps ;
  • des médailles pour récompenser le joueur ;
  • des grenadiers CePlusPlus ;
  • un écran de chargement ;
  • et bien plus encore.

Vous pouvez aussi créer vos propres cartes avec l'éditeur Papi Commando (Windows seulement).

III-A-2. Vidéo


Cliquez pour lire la vidéo


III-A-3. Liens

III-B. Darkcat

Image non disponible

III-B-1. Nouvelles

Une démonstration est maintenant disponible. Donc n'hésitez pas à l'essayer.

III-B-2. Liens

III-C. Zombiz! Team Survival

Image non disponible

III-C-1. Nouvelles

Le site du jeu a complètement été revu. De nouvelles cartes ont été ajoutées, de nombreux changements sur le gameplay ont été réalisés (gagner un niveau remet la vie à 100 %, système de rechargement rapide, parrainage et récompense pour le parrainage…).

III-C-2. Liens

III-D. Malaika Princess

Image non disponible

III-D-1. Nouvelles

Énormément de modifications du gameplay ont été réalisées. Nous avons besoin de vos retours pour faire progresser le jeu !

III-D-2. Liens

IV. Conclusion

Merci à tous ceux qui ont participé à la réalisation de cette présentation ainsi que de nous avoir fourni des images, vidéos et quelquefois des versions testables.

Si vous souhaitez découvrir les projets des autres membres ou même présenter votre projet, n'hésitez pas à le faire sur le forum Projets.

Si vous souhaitez commencer un projet, découvrez nos tutoriels/FAQ/ressources/sources et outils et si vous avez une quelconque question, n'hésitez pas à utiliser nos forums.

Merci à ced pour sa relecture orthographique.

Vous avez aimé ce tutoriel ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons suivants : Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

Copyright © 2014 Équipe 2D/3D/Jeux. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site ni de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc. sans l'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.