L'histoire est quelquefois étrange. Rappelez-vous : XNA est un framework développé par Microsoft offrant des outils pour la programmation de jeux vidéo en C#, pour PC et Xbox 360. Pour cela XNA repose sur DirectX et XACT (Cross-platform Audio Creation Tool). À l'aide de Visual Studio (Express ou mieux), vous pouviez développer des jeux sur PC et une fois prêts, les porter sur Xbox 360. Le développement et le portage étaient grandement simplifiés.
À l'aide de XNA, plusieurs développeurs ont réalisé de grands succès : Terraria, Fez, Escape Goat, Dust : An Elysian Tail... Même les membres de Developpez.com l'ont adopté pour nous offrir Chibis Bomba.
Toutefois, avec l'annonce de la nouvelle version de XNA, la version 4, Microsoft a commencé à montrer une perte d'intérêt pour son framework et les développeurs l'utilisant. Les choses se sont dégradées au fil du temps jusqu'à l'arrêt complet du support en avril 2014. Heureusement, une solution open source a pris le relais : MonoGame. Le projet est toujours en cours d'amélioration et supporte bien plus de plateformes que l'implémentation de Microsoft (Windows, OS X, Linux, iOS, Android, Ouya, PlayStation Mobile, et PlayStation 4). Lui aussi est à l'origine du succès de studios de jeux vidéo indépendants : Bastion, Fez, TowerFall...
Aujourd'hui, Microsoft joue la carte de la surprise. En effet, l'entreprise a annoncé travailler sur le portage de MonoGame pour la Xbox One.
Votre opinion
Quelles peuvent être les raisons d'un tel retournement de situation de la part de Microsoft ?
Pensez-vous que XNA/MonoGame soit toujours un framework intéressant à l'heure des moteurs de jeux vidéo gratuits ?
Voir aussi
XNA est-il mort ?
Guide de migration XNA vers MonoGame en français
Les tutoriels XNA/MonoGame de Developpez.com
Source
Billet officiel
MonoGame sur Xbox One
Le retour de XNA sur la console de Microsoft ?
MonoGame sur Xbox One
Le retour de XNA sur la console de Microsoft ?
Le , par LittleWhite
Une erreur dans cette actualité ? Signalez-nous-la !