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Tutoriels sur la théorie des collisions dans les jeux vidéo

Introduction

Vous programmez un jeu vidéo et vous vous intéressez aux collisions d'objets. Est-ce que mon personnage touche un ennemi ? Est-ce qu'il touche le sol ? Est-ce que mon curseur de souris, un viseur, touche un ennemi ? Tout ceci, ce sont des tests de collision. Les collisions sont un aspect fondamental de tout jeu d'action ou d'animation en général. Nous considérerons une ou plusieurs fonctions Collision qui prendront en paramètre 2 objets ou un objet et un monde fait de sols et de murs. Et ces fonctions renverront simplement un booléen, ayant donc pour valeur oui ou non, selon que ça touche ou non. Toute la gestion des collisions s'appuiera sur ces fonctions. Selon votre jeu, selon vos besoins, les fonctions de collisions seront différentes, mais renverront toujours « oui » ou « non ». Comment implémenter ces fonctions de collision en fonction de vos besoins ? C'est la raison d'être de ce tutoriel, qui vous présentera plusieurs méthodes. Les quelques fonctions fournies à titre d'exemple et qui illustreront les différents cas seront codées en C, cependant facilement traduisibles en d'autres langages.


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