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Présentation des projets de la rubrique 2D/3D/Jeux

La rubrique 2D/3D/Jeux accueille les projets des membres de Developpez.com. Dans ce récapitulatif, vous pouvez découvrir quatre nouveaux jeux qui nous ont interpellés et avoir des nouvelles des jeux qui ont évolué depuis la dernière présentation.

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I. Introduction

L'équipe de la rubrique 2D/3D/Jeux a souhaité, une nouvelle fois, mettre en avant les projets prometteurs présentés sur le forum « Projet ».

Pour cette huitième édition, nous avons sélectionné quatre nouveaux projets. De plus, nous vous donnons aussi des nouvelles à propos des projets sélectionnés dans les éditions précédentes.

N'hésitez pas à dire ce que vous pensez des projets sur le forum.

I-A. Votes pour les JdDVP Awards 2014

Cette année, vous pouvez voter pour les projets qui seront sélectionnés pour la nomination JdDVP Awards 2014. Le vote s'effectue sur ce forum (le vote est valable jusqu'au 8 mars 2015).

Vous pouvez consulter les résultats des JdDVP Awards 2013 sur cette page.

II. Projets

II-A. Nova Super Heroes

Image non disponible

II-A-1. Présentation

J'aimerais vous présenter un jeu en cours de développement 2D basé sur un système de tuiles orthogonales.

Le jeu tourne sur l'histoire de Naruto, j'ai prévu quatre classes au départ, pour les autres ça viendra au fur et à mesure du développement.

J'aimerais faire du jeu un endroit de PVP et PVM qui se mélange en harmonie avec le reste du système et qui devra proposer des quêtes et autres facteurs.


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II-A-2. Avis de la rédaction

La rédaction est toujours perplexe quant à l'utilisation de ressources venant d'un autre jeu (ou d'un autre univers) et conseille à ses membres d'être très prudents et de prévoir une solution de remplacement sur le long terme.
Mis à part cette histoire de licence, le moteur semble déjà bien avancé et gère tout ce que nous pouvons attendre d'un tel jeu. Il ne reste donc plus qu'à consolider le moteur, le peaufiner et à rajouter du contenu dans le monde pour en faire un jeu complet.

II-A-3. Liens

II-B. ZV-1-Experimentation

Image non disponible

II-B-1. Présentation

II-B-1-a. Le projet

ZV-1-Experimentation est un jeu vidéo de stratégie en temps réel, multijoueurs et sur ordinateur.

Il permet aux joueurs adeptes de jeux de stratégie de s'affronter en réseau, sur trois champs de bataille simultanément, pour trois fois plus de plaisir.

Il s'agit d'un projet qui a vu le jour en 2012, pour répondre à un projet libre de fin de 3e année d'une école informatique. Nous avons commencé par la réalisation d'un prototype. La création de ce prototype ayant été un succès, nous avons décidé de continuer l'aventure et de faire de ce projet notre projet de fin d'études (donc projet de 4e et 5e années).

L'objectif à terme est de proposer ZV-1-Experimentation en "Free To Play".

II-B-1-b. L'histoire

Il ne reste que peu de récits sur le début de l'apocalypse, et les rares documents ou témoignages disponibles sont incomplets, voire erronés. Aussi, nous ne savons pas avec certitude d'où est venu le virus qui a ravagé la Terre. Seule certitude, c'est l'homme qui a causé sa propre perte.

Il y a quelques années de cela, un virus expérimental, le virus ZV-1, a échappé à tout contrôle et a transformé les êtres vivants en zombies, désormais appelés les Glairiors.

Certains êtres vivants ont trouvé refuge sous terre. Toutefois, ils n'ont pas pu échapper complètement au virus et ont subi des mutations. Après plusieurs années sous terre, ces hommes-rats, appelés les Sludgers, derniers rescapés de la race humaine, rêvent de sortir de leurs bunkers souterrains et de reprendre le contrôle de la terre.

Alors qu'une guerre se prépare entre Glairiors et Sludgers, les Octorians, peuple extraterrestre, profitent du chaos régnant sur Terre pour essayer d'en prendre le contrôle et vont un peu plus bouleverser l'équilibre déjà précaire entre les factions en place.

II-B-1-c. L'équipe

Pour réaliser ce projet, nous sommes actuellement sept étudiants en cinquième année d'informatique (cf. notre site Internet pour connaître la répartition des rôles plus en profondeur). Nous bénéficions également de l'aide d'un ingénieur son, d'une dessinatrice et d'un graphiste.

Nous recherchons un (ou plusieurs) graphiste(s)/animateur(s) 3D, capable(s) de créer des modèles 3D et de les animer.

II-B-1-d. Les technologies

Nous réalisons le projet en C++ sans utiliser de moteur de jeu, les seules librairies que nous utilisons sont :

  • Ogre3D, pour le rendu graphique 3D en jeu.
  • Cegui, pour les menus et interfaces utilisateur.
  • OgreOgg, pour le rendu audio 3D.
  • SVN, pour la mise à jour du jeu et de ses ressources.

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II-B-2. Avis de la rédaction

L'avancement du jeu est très prometteur. Toutefois, les questions d'équilibrage permettant de rendre un jeu de stratégie excellent sont d'actualités. On parlera déjà de l'équilibrage de chacune des civilisations et des unités les composant, mais aussi le travail sur les cartes doit être d'autant plus soigné.

II-B-3. Liens

II-C. Planet Centauri

Image non disponible

II-C-1. Présentation

Planet Centauri est un 2D sandbox dont l'aventure se déroule suite à l'avarie de votre vaisseau sur une planète inconnue du système d'Alpha du Centaure. Il vous faudra exploiter les nombreuses ressources minières et végétales de la planète pour créer des armes et construire un abri, afin d'être en mesure d'affronter les dangers qui vous menacent et percer les sombres secrets enfouis au cœur de ce monde.
Préparez-vous à affronter des hordes de créatures hostiles dans une multitude d'environnements à travers un système de combat dynamique et un système de magie vous offrant la possibilité de créer des milliers de sorts personnalisés ! Définissez par vous-même le nombre de projectiles, leurs distance, durée, puissance, effets et bien d'autres possibilités encore qui vous permettront de terrasser vos ennemis et d'échapper aux divers pièges qui parsèment les terribles donjons de Centauri.

Tout n'est cependant pas hostile dans ce monde inconnu. Vous ferez la connaissance des Chloriniens, esclaves des Marcheurs de la Nuit. Sauvez ces aliens de leurs oppresseurs, créez un village, donnez-leur un métier et aidez-les à bâtir une nouvelle civilisation !


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II-C-2. Résumé des fonctionnalités

  • Filtres pour les Daltoniens.
  • Monstres, armes et armures uniques.
  • Gameplay dynamique.
  • Créer sa propre magie.
  • Multijoueurs.
  • Quêtes et prestige.
  • Capturer et apprivoiser les monstres.
  • Plus de 100 000 combinaisons physiques et plus de 500 vêtements.
  • Deux modes de jeu : scénario et Sandbox ainsi que quatre niveaux de difficulté.
  • Les achèvements ont un réel impact dans le jeu.
  • Conditions météorologiques.
  • Agriculture et cuisine.
  • Pêche (activité hautement dangereuse).
  • Créer ses propres armes et armures dotées de stats uniques.
  • Créer un village et donner un travail aux habitants.
  • Créer un système de réseau avancé.
  • Définir les comportements de vos habitants et des robots.
  • God Saucer (parc d'attractions incluant une multitude de minis jeux qu'il faudra maîtriser pour obtenir des récompenses).
  • Mods, Mods everywhere !

II-C-3. Avis de la rédaction

Le projet semble pleinement jouable et pourtant celui-ci est toujours en peaufinage. Viendra-t-il détrôner Terraria dans le monde des sandbox 2D ? Et surtout, la question qui occupe nos esprits : quand pourra-t-on y jouer ?

II-C-4. Liens

II-D. Dungeon Kingdom : Sign of the Moon

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II-D-1. Présentation

Dungeon Kingdom est un jeu de rôle de type « Dungeon Crawler » en 3D avec une vue immersive à la première personne.

Avec votre équipe d'aventuriers, vous allez explorer de sombres donjons infestés de créatures, résoudre des énigmes, découvrir des trésors.

Toutes les actions se produisent en temps réel ! Ces principes sont hérités d'une famille de jeux dont les plus illustres représentants possèdent encore une très solide base de fans !


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II-D-2. Avis de la rédaction

La réalisation de ce Dungeon Crawler est vraiment top. Ce type de jeu presque oublié va reprendre du service grâce à ce projet.

II-D-3. Liens

III. Des nouvelles de…

Ils sont apparus dans la « Présentation des projets de la rubrique 2D/3D/Jeux/ », mais que sont-ils devenus ? Retrouvez ici les projets que nous vous avions présentés et découvrez les nouveautés que leurs créateurs ont à vous proposer.

III-A. Witch Blast

Image non disponible

III-A-1. Description

Witch Blast est un jeu d'action/shoot-em-up au contenu généré aléatoirement, s'inspirant de Binding Of Isaac et des roguelikes plus classiques.

Le joueur incarne un magicien novice devant secourir la fille de l'archimage, au cœur d'un donjon peuplé de monstres et rempli de trésors.

Caractéristiques :

  • génération procédurale des donjons ;
  • permadeath ;
  • des boss épiques ;
  • de nombreux objets et monstres ;
  • des pièges ;
  • des sorts magiques ;
  • du challenge !

III-A-2. Nouveautés

Une version majeure de Witch Blast a été récemment publiée, avec une grosse refonte graphique faite par Vetea et de nouvelles musiques.
Le gameplay a été revu et accéléré, il y a pas mal de contenu supplémentaire (objets, monstres, sort...), un sixième niveau avec son boss, une intro animée, sans compter les innombrables améliorations de la jouabilité.


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III-A-3. Liens

III-B. Le royaume d'Andragor

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III-B-1. Nouveautés

Actuellement, j'estime être à 80 % de la première démo.

Quelques avancées en vrac :

  • mise au point d'un système d'achat, vente et stockage d'objets  ;
  • mise au point d'un système d'achat et de stockage d'armes  ;
  • amélioration globale des graphismes  ;
  • création du premier monde : forêts et collines, contenant sept cartes ;
  • possibilité de parler aux villageois  ;
  • etc.

III-B-2. Liens

IV. Conclusion

Merci à tous ceux qui ont participé à la réalisation de cette présentation, ainsi que ceux qui nous ont fourni des images, vidéos et quelques fois des versions testables.

Si vous souhaitez découvrir les projets des autres membres ou même présenter votre projet, n'hésitez pas à le faire sur le forum « Projets ».

Si vous souhaitez commencer un projet, découvrez nos tutoriels/FAQ/ressources/sources et outils. Pour une quelconque question, n'hésitez pas à utiliser nos forums.

Merci à ced pour leur correction orthographique.

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