- plus légère ;
- compatible avec les applications multithread ;
- assure un comportement homogène des shaders et leur précompilation.
Le but est d'alléger l'utilisation du CPU et de permettre une meilleure utilisation du GPU. En effet, le CPU est souvent l'élément ralentissant le rendu, notamment car celui-ci ne peut pas communiquer avec le GPU en utilisant plusieurs fils. La raison est que le pilote n'expose pas assez d'éléments de la carte graphique, du coup, le pilote fait tout son possible pour assurer la cohérence des objets exposés. La méthode la plus simple est d'éviter que plusieurs fils interagissent avec les objets. Mais du coup, les CPU multicœurs sont sous-utilisés. La réponse qu'apporte Vulkan est d'exposer l'intégralité de la carte graphique et de permettre de les utiliser en parallèle. C'est au développeur de prendre ses précautions.
Une fois que tout se combine, il est possible d'accélérer le rendu.
Dès 2015, Developpez.com vous a proposé une introduction de la nouvelle spécification que vous pouvez consulter à tout moment.
Au jour de la sortie de la spécification, les constructeurs proposent dès à présent le support de Vulkan. Pour NVIDIA, les cartes
- Quadro Series: Quadro M6000, Quadro M5000, Quadro M4000, Quadro K6000, Quadro K5200, Quadro K5000, Quadro K4000, Quadro K4200, Quadro K2200, Quadro K2000, Quadro K2000D, Quadro K1200, Quadro K620, Quadro K420 ;
- Quadro Series (Notebooks): Quadro K5100M, Quadro K5000M, Quadro K4100M, Quadro K4000M, Quadro K3100M, Quadro K2200M, Quadro K2100M, Quadro K3000M, Quadro K2000M, Quadro K1100M, Quadro K1000M, Quadro K620M, Quadro K610M, Quadro K510M, Quadro K500M ;
- GeForce 900 Series: GeForce GTX TITAN X, GeForce GTX 980 Ti, GeForce GTX 980, GeForce GTX 970, GeForce GTX 960, GeForce GTX 950 ;
- GeForce 700 Series: GeForce GTX TITAN Z, GeForce GTX TITAN Black, GeForce GTX TITAN, GeForce GTX 780 Ti, GeForce GTX 780, GeForce GTX 770, GeForce GTX 760, GeForce GTX 760 Ti (OEM), GeForce GTX 750 Ti, GeForce GTX 750, GeForce GTX 745, GeForce GT 740, GeForce GT 730, GeForce GT 720, GeForce GT 710, GeForce GT 705 ;
- GeForce 600 Series: GeForce GTX 690, GeForce GTX 680, GeForce GTX 670, GeForce GTX 660 Ti, GeForce GTX 660, GeForce GTX 650 Ti BOOST, GeForce GTX 650 Ti, GeForce GTX 650, GeForce GTX 645, GeForce GT 645, GeForce GT 640, GeForce GT 630
Pour AMD :
- AMD Radeon™ R9 Series graphics ;
- AMD Radeon™ R7 Series graphics ;
- AMD Radeon™ R5 240 graphics ;
- AMD Radeon™ HD 8000 Series graphics pour les systèmes OEM (HD 8570 et supérieur) ;
- AMD Radeon™ HD 8000M Series graphics pour notebooks ;
- AMD Radeon™ HD 7000 Series graphics (HD 7730 et supérieur) ;
- AMD Radeon™ HD 7000M Series graphics pour notebooks (HD 7730M et supérieur) ;
- AMD A4/A6/A8/A10-7000 Series APUs (nom de code “Kaveri”) ;
- AMD A6/A8/A10 PRO-7000 Series APUs (nom de code “Kaveri”) ;
- AMD A6/A8/A10/FX™ 8000 Series APUs (nom de code “Carrizo”) ;
- AMD E1/A4/A10 Micro-6000 Series APUs (nom de code “Mullins”) ;
- AMD E1/E2/A4/A6/A8-6000 Series APUs (nom de code “Beema”) ;
- AMD A4-1200, A4-1300 et A6-1400 Series APUs (nom de code “Temash”) ;
- AMD E1-2000, E2-3000, A4-5000, A6-5000, et A4 Pro-3000 Series APUs (nom de code “Kabini”).
De même, Intel, Imagination Technologies, Qualcomm ont leur solution.
Mais ce n'est pas tout. Vous pouvez accéder à des exemples et des démonstrations :
- un débogueur pour les GPU Mali ;
- démonstrations et SDK de Imagination Technologies ;
- LunarG (des exemples Open Source) (site officiel) ;
- des outils open source pour Vulkan ;
- d'autres exemples de NVIDIA ;
- et encore d'autres exemples et démonstrations pour Vulkan open source.
En résumé, tout est prévu pour démarrer tout de suite. Vous pouvez consulter la spécification sur le site officiel, la documentation de toutes les fonctions, en ligne et un aide-mémoire.
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Ressources
Les ressources Developpez.com sur Vulkan
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Source
Site officiel Khronos