Le logiciel libre de modélisation 3D Blender est disponible en version 2.72
Découvrez les nouveautés et amélioration de cette version

Le , par LittleWhite, Responsable 2D/3D/Jeux

Trois mois après la version 2.71, c'est la version 2.72 de l'outil libre et open source de modélisation débarque sur nos PC. Voici un descriptif (non exhaustif) des changements apportés par cette nouvelle version :

Rendu Cycles

Rendu volumétriques
  • Les options du rendu volumétrique peuvent être configurées par monde ou par matériel et cela, que ce soit sur les volumes homogènes ou hétérogènes.
  • Les options "Échantillonnage de toutes les lampes" s'appliquent maintenant aussi bien sur les volumes que les surfaces.
  • Support initial du « Volume Scatter Ray Visibility » permettant par exemple d'empêcher des lampes d'influencer sur le volume.
  • Améliorations des performances pour les volumes hétérogènes.


Rendu GPU
  • Le rendu volumétrique basique est maintenant officiellement disponible sur GPU. Les fonctionnalités avancées ne sont pas encore disponibles. Plus de détails sur cette page.
  • Les échantillonnages « Subsurface Scattering » et « Correlated Multi Jitter » peuvent utiliser le GPU, mais le support est toujours expérimental. De plus, il est recommandé d'avoir un GPU avec au moins 2 Go de mémoire vidéo.


Optimisations
  • Améliorations de « Importance sampling » pour la brillance et du « Anisotropic BSDF » permettant de réduire le bruit.
  • Réduction de l'utilisation mémoire lors du rendu.
  • Support des instructions AVX2 augmentant les performances de rendu sur les CPU compatibles (Intel Haswell).


Ombrages
  • Trois distributions sont supportées par le « Anisotropic BSDF » : Beckmann, GGX, Ashikhmin-Shirley.
  • Le « Glossy BSDF » supporte la distribution Ashikhmin-Shirley.
  • L'option « No Caustics » a été détaillé pour activer/désactiver séparément la réfraction et la réflexions des caustiques.


Autres
  • L'effet Bokeh peut être simulé avec l'option de ratio d'ouverture.
  • Le baking met à jour la barre de progression dans l'interface.
  • L'Open Shading Language a été mis à jour à la version 1.5 et donne un gain de performance.


Interface utilisateur

  • Intégration d'un « pie » menu. Ce sont des menus où les options forment un cercle autour de la souris.
  • Nouveau design des info bulle.
  • La prévisualisation du rendu de Blender Internal fonctionne comme celui de Cycles, en générant une image de faible résolution puis en l'améliorant.
  • Amélioration de l'analyse des unités de mesure.


Sculpture/Peinture

La peinture de texture implémente un nouveau système pour déterminer les images et la correspondances des UV devant être utiliser au cours du dessin. Deux modes sont proposés : Image et Matériel. Le premier utilise (ou génère) l'image sélectionnée et ajoutera une couche UV lorsque celle-ci est absente. La couche ajoutée n'est pas du tout efficace ni optimale, mais suffisante pour les cas simples. Le mode Matériel embarque le code pour générer un nouveau matériel, une couche UV si nécessaire et une texture diffuse lors du dessin.

  • Ajout d'un outil de taille abrupte, outil inverse de l'outil d'adoucissement.
  • Ajout d'un outil de remplissage. Des dégradés peuvent être utilisés pour remplir l'image.
  • Outil de masque.
  • Possibilité d'utilisé un dégradé comme source de couleur.
  • Contrôle de l'opacité de la brosse.
  • Contrôle de masque de pression.
  • 16 nouveaux modes de mélange (http://docs.gimp.org/en/gimp-concepts-layer-modes.html).


Blender Game Engine

  • Nouveaux types d'évaluation plus grand que et plus petit que pour les propriétés.
  • Nouveau actuator de souris permettant de cacher ou d'afficher la souris.
  • Nouveau menus pour l'actuator de suivi (tracking) permettant un contrôle plus précis.
  • Nouvelle détection des objets basées sur les propriétés et les matériels pour le sensor « Mouse Over Any ».
  • Nouvelle fonctions de débogage : showFramerate, showProfile, showProperties, autoDebugList, clearDebugList, addDebugProperty.
  • Le comportement de la fonction applyImpulse() a été modifié afin de mieux correspondre à la documentation. De plus, un paramètre a été ajouté afin de déterminé si le point où l'impulsion doit être appliqué est local ou global au monde.
    • Ancien script :
      Code python : Sélectionner tout
      own.applyImpulse(Vector((0,0,0)), Vector((0,0,2)))
    • Nouveau script :
      Code python : Sélectionner tout
      own.applyImpulse(own.worldPosition, Vector((0,0,2)))



En vrac

  • Le rendu freestyle a été intégré dans Cycles.
  • Ajout des rayons de lumière.


Vidéos de présentation des fonctionnalités




Vous pouvez découvrir l'intégralité des ajouts de cette nouvelles version sur la page de présentation des fonctionnalités de Blender 2.72 et comme toujours, vous pouvez télécharger cette nouvelle version sur le site officiel.

Votre opinion

Quelles sont les fonctionnalités que vous attendiez et qui ont été intégrées ?
Qu'attendez-vous en plus de ces fonctionnalités ?
Utilisez-vous Blender ou un autre logiciel de modélisation ? Pourquoi ?

Voir aussi

Annonce Blender 2.71
Annonce Blender 2.7
Annonce Blender 2.69

Source

Blender.org


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Avatar de imikado imikado - Rédacteur https://www.developpez.com
le 06/10/2014 à 16:58
Ils font vraiment du bon boulot, avec la démocratisation de l'impression 3D, j'espère qu'ils auront plus d'utilisateurs
Avatar de wax78 wax78 - Modérateur https://www.developpez.com
le 07/10/2014 à 16:21
Ca, puis les dernières implémentation concernant le camtracking et autres joyeuseté, sans oublier Cycle.
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