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Réunion de discussion sur la rubrique 2D/3D/Jeux le 8 Août 2014
Découvrez le compte-rendu

Le , par LittleWhite

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Voici le compte-rendu de la réunion du chat. En pièce jointe, vous pouvez trouver une copie de la réunion.

Je le rappelle, le but de cette réunion était d'avoir votre avis sur la rubrique 2D/3D/Jeux, de voir comment elle pourrait évoluer durant les prochains mois et ce qui pouvait y être ajouté.
Plusieurs points ont été avancés durant cette réunion :
  • il faut proposer de meilleures aides pour guider les débutants. En effet, le monde du jeu vidéo est dur et construit sur beaucoup d'illusions. Un premier pas sera de faire un annuaire des outils/bibliothèques ;
  • la rubrique n'est pas assez connue (communauté pas assez forte). De plus, la visibilité de la rubrique est très réduite. Pour cela, j'envisage une nouvelle page de tutoriels bien moins fouillis. Les week-ends de création de jeux vidéo ou les présentations des projets des membres sont aussi de bonnes idées augmentant la visibilité ;
  • trop de ressources arrivent et ne peuvent être toutes lues : il faudrait une option pour les mettre en : « à lire plus tard ». Cette suggestion va être proposée à l'équipe technique => Proposition remontée à l'équipe ; sondage public ;
  • certains veulent des tutoriels plus poussés sur les techniques 2D et 3D. Pour cela, il a fallu placer les bases afin de donner le prérequis nécessaire pour les techniques avancées ;
  • la hiérarchie et organisation des ressources de Developpez.com est trop complexe : proposez vos idées pour améliorer cela, nous n'avons pas encore le bon design ;
  • l'idée d'un jeu fait par les membres de la rubrique a été énoncée. J'y réfléchirai pour mettre le projet en place ;
  • les FAQ de la rubrique vont prochainement être mise à jour. Votre aide sera demandé sur le forum afin de mener à bien ce projet ;
  • il n'y a pas (encore) de ressources sur le « game design » ou les métiers autres que ceux de la programmation ;
  • il serait bien d'avoir une liste des projets finis sur le forum.


Finalement, je rappelle que tout le monde peut participer, que ce soit dans la création de tutoriel ou d'un cours, ou encore dans l'écriture des actualités liées au développement de jeux vidéo.
Et en dernier point, j'insiste sur le fait que si vous avez une idée pour améliorer la rubrique ou les ressources proposées, alors, n'hésitez pas à me contacter.

Merci à tous et merci encore aux participants.

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Avatar de Dabou Master
Membre expert https://www.developpez.com
Le 14/08/2014 à 21:28
Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message

Pouvez-vous m'expliquer votre message -> http://www.developpez.net/forums/d14...s/#post7929761 ?
Tout à fait, ma première réaction : totalement abasourdi. La première fois que je vois un topic qui encourage les programmeurs à mettre la main à la patte dans ce qui n'est pas leur domaine de prédilection, ce qui est une bonne initiative selon moi même quand on ne veut pas se lancer dedans, en tant que graphistes on se fait bien souvent taper sur les doigts parce qu'on n'y connait rien en programmation ou bien peu (bon le peu que j'en sais c'est que les jeux vidéo ne sont pas à ma portée niveau prog et que j'admire grandement le travail des programmeurs qui y arrivent) et que ça ne peut qu'handicaper la production globale. On se retrouve du coup avec des documents très instructifs comme : http://www.ericchadwick.com/examples/provost/byf1.html

Ensuite deuxième réaction : j'ai pas compris le titre ... il me paraît tellement faux (après si j'ai bien compris ce n'est qu'une traduction, donc pour que ça soit fidèle ben forcément je n'ai rien à dire de ce côté-là). Ce que je veux dire c'est qu'un graphiste c'est comme un programmeur, c'est un être humain qui a choisi une branche à laquelle il s'est accroché et a développé un savoir. Autrement dit "créer des graphismes lorsque l'on est programmeur" ça me choque un peu vu qu'il n'y a pas de programmation, donc c'est juste faire des graphismes quand on n'y connaît rien tout simplement. Bon j'ai juste buté sur l'étiquette parce qu'en fait pour moi c'était un truc super compliqué où le programmeur allait s'arracher la tête à faire apparaître son dessin avec que des algos pour faire apparaître le tout sur l'écran ... Ah ben non c'est juste un tuto pour faire un petit machin sur inkscape ... Du coup n'importe quel graphiste qui n'aurait jamais touché au vectoriel pourrait éventuellement apprendre autant qu'un programmeur, premier exemple : ça ne cherche que du graphiste 2D partout, bon la plupart du temps en pixel art, mais le vectoriel c'est sympa aussi pour bosser et je pense que ça pourrait aider certains graphistes désireux de participer à ces petits projets de jeux 2D.
Simple défaut de communication, je m'en suis juste rendu compte en observant ma réaction, si je n'étais pas tombé au fil de la discussion (que je survolais) sur la remarque de s0h3ck avec un lien vers des "astuces pour inkscape" je n'aurais jamais capté qu'il s'agissait tout simplement d'un tuto de graphisme.

Enfin bon tout ça pour dire que l'étiquette est parfois pesante sur ce forum et qu'on devrait peut-être par moments lâcher un peu le côté graphistes/programmeurs, juste se dire qu'on est tous des noobs quelque part (on ne connaîtra jamais tous les domaines, voire même un seul ...) et que tout est à la disposition de tout le monde.

Après ma remarque ne se veut (celle-ci donc) ni ne se voulait (celle sur l'autre conversation) mesquine ou agressive en quoi que ce soit.
Je me suis déjà vu évincer pendant quelques temps du forum à cause de son nouveau format beaucoup plus lourd que l'ancien et qui met à genoux ma pauvre connexion moisie (1M ... c'est dire, et encore on était trois dessus jusqu'alors, maintenant qu'on n'est plus que deux je peux revenir régulièrement), alors le côté "vade retro graphistas" qu'on voit encore assez fréquemment (beaucoup de monde a eu des mésaventures avec de vilains graphistes apparemment, quid de l'inverse ?) est parfois involontairement renforcé par les modérateurs, ce qui me fait me sentir encore plus comme un OVNI ici. Enfin bon je suis pas convaincu d'avoir été clair, dans tous les cas "no offense".
Je cherche juste à faire copain/copain moi et voir si un jour une affinité suffisante se créera pour se lancer dans un projet en commun.

A ce propos je ne sais pas qui a lancé l'idée d'un projet commun au forum où tout le monde ajouterait sa contribution, si j'ai bien compris, mais je pense que justement ce serait un excellent moyen de :
- souder les membres, leur apprendre à se connaître plus en profondeur, sympathiser, créer une "vraie" communauté qui peut se serrer les coudes
- générer des parties de codes réutilisables pour les apprentis lors d'exploitation dans certains tutoriels ou autres
- générer des ressources graphiques libres d'utilisation pour l'entraînement et les prototypes de production, permettant de concevoir plus rapidement des jeux qui, à défaut d'avoir une personnalité graphique propre, auront la personnalité graphique du forum
- favoriser la promotion de la section 2D, 3D et Jeux en montrant que cette section n'est pas composée de bras cassés qui ne pondent jamais rien de fini
- j'oublie probablement tout un tas d'autres choses positives, le seul hic est bien sûr de réussir à concrétiser la chose car ça doit être un vrai cauchemar de coordonner tout ça. Mais bon, quitte à ce que ça soit un cauchemar improductif, la persévérance pourrait faire de ce genre de projet quelque chose de professionnellement valorisant (favorisant l'embauche ou autre) dans les décennies à venir et où les personnes ici présentes à ce jour auraient été les initiateurs (faut bien trouver un peu de fierté quelque part si c'est un fiasco total au départ ^^).

Bon je crois que j'ai fini d'embêter tout le monde.

/Courbette
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Avatar de Cirrus Minor
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 14/08/2014 à 9:32
J'ai un commentaire à faire sur la rubrique, à propos des projets.

Je sous-forum des projets permet de le présenter, d'en discuter avec les joueurs très aimables du forums, de montrer son avancement, prévenir des nouvelles versions, etc... C'est très bien, mais je pense qu'il manque un moyen de synthétiser ça.
Le fait de ne pas pouvoir modifier le post initial du sujet montre le projet à ses débuts et demande à un éventuel lecteur de fouiller un peu pour voir ce qui a été fait depuis sa création.

Il serait sympa - surtout pour un "visiteur occasionnel" - d'avoir un espace (post initial éditable ?) où montrer des captures d'écran ou vidéos actuelles du soft, ses caractéristiques actuelles, l'état du développement, etc...
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Avatar de honosstoa
Membre averti https://www.developpez.com
Le 11/08/2014 à 21:57
Ah bah zut j'avais pas vu que la date était fixé au 8 ^^.
Il aurait fallu prévenir un peu avant parce que là j'ai pas eu le temps de voir le message
En fait j'ai pas grand chose à dire mais voilà ce que je pense de la rubrique jeux:

-la sous-rubrique "projet" n'est pas assez visible alors qu'elle permet de découvrir de nouvelles technos et de savoir ce qui est réalisable et ce qui ne l'est pas...
Et puis elle permet de voir comment les gens s'organisent, quelles sont les difficultés rencontrées, comment les contourner etc... Et ça je pense que c'est très formateur, ou au moins autant qu'un tutoriel.

Citation Envoyé par LW
la rubrique n'est pas assez connue
Je pense que si la rubrique "projet" était un peu plus visible ça attirerait plus de monde (je parle ici d'amateurs dans mon genre qui s’émerveillent de voir tout ce qu'il est possible de faire, pour les "pros" j'en sais rien).
donc je propose un truc dans ce style:

(bon c'est pas non plus nécessaire de l'avoir tout à gauche mais au moins y avoir accès dans ce menu ça serait un plus selon moi...)

-Je sais que ça fait un moment mais je trouve ça vachement bien que la rubrique "jeux" soit dans "programmation" au lieu d'être planquée dans "application".
Je suis presque certain que la rubrique a vachement gagné en visibilité grâce à ça.
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Avatar de Neckara
Inactif https://www.developpez.com
Le 14/08/2014 à 10:55
Sinon, vous avez toujours la possibilité de poster sur votre sujet ce que vous souhaitez avoir sur le post initial et d'écrire en haut du post en rouge :
Merci de remplacer le post initial par celui-ci.
PS : Neckara est génial.
Ceci vous évitera peut-être de nous flooder de MP .
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Avatar de Greg Latiner
Membre éclairé https://www.developpez.com
Le 14/08/2014 à 16:12
Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
Je sais que l'histoire de la non édition est bloquante. ...
Pour l'utilisateur occasionnel, il veut un condenser, j'imagine. Les 50 pages de discussions sur le projet, il ne les lira pas. Il faut l'information immédiate, le lien de téléchargement.
Tout à fait d'accord. A quoi est du cette limitation ? Est-ce technique où est-ce une volonté au niveau gestion du forum (désolé si cela a déjà été expliqué auparavant)
La plus grande visibilité à mon avis, surtout pour les utilisateurs occasionnel, reste le forum. Je ne suis pas sur que la rubrique présentation de projets soient là plus vue et lu (les stats du site devraient facilement pouvoir le dire). De plus, si je trouve cette rubrique à la base une super idée (je parles toujours des 'pages présentation de projets'), elle est confrontée pour le moment au même problème que le forum lui même, le créateur/rédacteur n'a pas la main pour mettre à jour l'avancé de son projet. En passer systématiquement par un tiers (admin ou autre) est particulièrement lourd et n'encourage pas vraiment à le faire. (simple point de vue).
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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 14/08/2014 à 20:30
Tout à fait d'accord. A quoi est du cette limitation ? Est-ce technique où est-ce une volonté au niveau gestion du forum (désolé si cela a déjà été expliqué auparavant)
Je sais qu'elle est gênante, mais je ne suis pas pour un changement.
Le problème de l'édition du premier message (qui n'est pas dans le mécanisme actuel du forum) est que chaque fois que vous faites une édition, personne n'est prévenu de votre édition. Je veux dire par là, que si moi, je m'abonne à votre discussion et que vous n'écrivez les news que à travers des éditions et bah je ne recevrait jamais la notification et donc, je ne reviendrai jamais revoir votre projet.
Donc actuellement, bien que cela apporte une facilité, je préfère que ce ne soit pas une possibilité. La solution proposée par Neckara est correcte et permise

Moi je me sens comme un intrus depuis que je suis arrivé sur ce forum, pas que je me sois fait spécialement agresser mais on ressent un certain mépris pour les graphistes ici (bon Kannagi il a le droit de me détester vu ce que je lui ai pondu ) et bien souvent j'ai vu des remarques faisant bien comprendre que ce forum devait rester strictement orienté programmation, ce qui n'est pas choquant mais je pense toujours qu'une "passerelle" graphistes/programmeurs serait profitable pour tout le monde (dans le cadre de tous ces projets qui recherchent toujours l'autre mais qui ne trouve presque jamais).
Enfin tout ça pour dire que je me suis vraiment tâté à venir à la réunion, parce que j'avais le temps, mais je me serais vraiment senti pas à ma place donc ...
Où se trouve la limite entre les différents corps de métiers du Jeu Vidéo ? Qui veut la franchir ?
Il n'y a pas d'intrus (enfin, pas pour moi). Je cherche en proposant les ressources, à faire que un visiteur puisse faire un jeu de A à Z. Pour la partie graphique/modélisation/sonore/GD ce n'est pas encore ça, je l'avoue. Mais, on devrait y arriver, car cela fait partie de la création du jeu vidéo.

Pouvez-vous m'expliquer votre message -> http://www.developpez.net/forums/d14...s/#post7929761 ?

Je vais chercher à faire une passerelle, du moins, une meilleure organisation pour que les discussions ne soient plus que programmation seulement

Je pense surtout que ça devrait être mis plus en avant dans le forum ; une sorte de banière tournante sur chacun des projets, à la place de "Incubateur_JV" par exemple
Incubateur_JV, ça devrait partir (Je pensais que c'était déjà le cas.)
Une plateforme tournante, pouvez vous préciser comment vous voyez cela ?

Dans tous les cas c'est une très bonne initiative il faut que ça continue !
Ça me rassure et bien sur que l'on va continuer ! Neckara est un super gars qui met en place un outil du tonerre pour que cela marche encore mieux \ o /

@Fusoy : Ok, j'y penserai pour la prochaine fois. La première année, y a toujours des couacs
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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 14/08/2014 à 22:24
Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
Ensuite deuxième réaction : j'ai pas compris le titre ... il me paraît tellement faux (après si j'ai bien compris ce n'est qu'une traduction, donc pour que ça soit fidèle ben forcément je n'ai rien à dire de ce côté-là).
Oui, c'est une traduction et oui, c'est le titre original "2D Game Art for programmers".

Citation Envoyé par Dabou Master Voir le message
Ce que je veux dire c'est qu'un graphiste c'est comme un programmeur, c'est un être humain qui a choisi une branche à laquelle il s'est accroché et a développé un savoir. Autrement dit "créer des graphismes lorsque l'on est programmeur" ça me choque un peu vu qu'il n'y a pas de programmation, donc c'est juste faire des graphismes quand on n'y connaît rien tout simplement. Bon j'ai juste buté sur l'étiquette parce qu'en fait pour moi c'était un truc super compliqué où le programmeur allait s'arracher la tête à faire apparaître son dessin avec que des algos pour faire apparaître le tout sur l'écran ... Ah ben non c'est juste un tuto pour faire un petit machin sur inkscape ... Du coup n'importe quel graphiste qui n'aurait jamais touché au vectoriel pourrait éventuellement apprendre autant qu'un programmeur, premier exemple : ça ne cherche que du graphiste 2D partout, bon la plupart du temps en pixel art, mais le vectoriel c'est sympa aussi pour bosser et je pense que ça pourrait aider certains graphistes désireux de participer à ces petits projets de jeux 2D.
Oui, j'avoue, ce n'est pas très clair, de votre point de vue. Toutefois, je ne le trouve pas si mauvais. Je vais expliquer ce que moi je pense des graphismes et de ces tutoriels (je suis programmeur). En tant que programmeur qui n'a pas le temps d'avoir des graphismes, je lutte à ouvrir un The Gimp ou autre pour faire trois pauvre pixels qui se battent. Je suis d'accord, cela s'apprend, aucun doute dessus, mais le programmeur, avant tout, il doit programmer (et il veut programmer).
Maintenant, par rapport à ces tutoriels, je ne sais pas. Je trouve qu'ils sont largement plus simples que les tutoriels habituels qui vous apprennent à détourer, ou faire des boutons (je caricature un peu, certes). Vraiment, ces tutoriels, en trois clics, on a déjà un truc sympathique et on ne prends vraiment pas de temps ce qui est donc une solution optimale pour le programmeur.
Mais là, ce n'est que mon avis.

Enfin bon tout ça pour dire que l'étiquette est parfois pesante sur ce forum et qu'on devrait peut-être par moments lâcher un peu le côté graphistes/programmeurs, juste se dire qu'on est tous des noobs quelque part (on ne connaîtra jamais tous les domaines, voire même un seul ...) et que tout est à la disposition de tout le monde.
Je suis d'accord, même si j'avais pas vu le côté pesant de la chose.

Après ma remarque ne se veut (celle-ci donc) ni ne se voulait (celle sur l'autre conversation) mesquine ou agressive en quoi que ce soit.
Ce n'est pas ce que je pensais, mais je cherchais à la comprendre

Je cherche juste à faire copain/copain moi et voir si un jour une affinité suffisante se créera pour se lancer dans un projet en commun.
Ce que j'estime qui devrait rentré dans le cadre du forum.

A ce propos je ne sais pas qui a lancé l'idée d'un projet commun au forum où tout le monde ajouterait sa contribution, si j'ai bien compris, mais je pense que justement ce serait un excellent moyen de :
- souder les membres, leur apprendre à se connaître plus en profondeur, sympathiser, créer une "vraie" communauté qui peut se serrer les coudes
- générer des parties de codes réutilisables pour les apprentis lors d'exploitation dans certains tutoriels ou autres
- générer des ressources graphiques libres d'utilisation pour l'entraînement et les prototypes de production, permettant de concevoir plus rapidement des jeux qui, à défaut d'avoir une personnalité graphique propre, auront la personnalité graphique du forum
- favoriser la promotion de la section 2D, 3D et Jeux en montrant que cette section n'est pas composée de bras cassés qui ne pondent jamais rien de fini
- j'oublie probablement tout un tas d'autres choses positives, le seul hic est bien sûr de réussir à concrétiser la chose car ça doit être un vrai cauchemar de coordonner tout ça. Mais bon, quitte à ce que ça soit un cauchemar improductif, la persévérance pourrait faire de ce genre de projet quelque chose de professionnellement valorisant (favorisant l'embauche ou autre) dans les décennies à venir et où les personnes ici présentes à ce jour auraient été les initiateurs (faut bien trouver un peu de fierté quelque part si c'est un fiasco total au départ ^^).
Ouep, ça serait bien, comme je l'ai dit précédemment. Maintenant, faut y arriver

Bon je crois que j'ai fini d'embêter tout le monde.
Pour moi, vous êtes un membre, donc vous avez droit de parole comme tous
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Avatar de Kannagi
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 14/08/2014 à 22:33
@Dabou Master
Ah ah , non pas du tout j'ai aucune raison de t'en vouloir ^^, et niveau membre tu t'en fais un peu trop je suis sur que je suis pas le seul qui trouve tes post pertinent

C'est peut être un peu HS mais je trouve que finalement cette section se porte plutôt bien pour une section de projet amateur , si on compare avec les autres forum traitant du sujet qui sont quasi mort ou qui n'existe plus.
Et les membres se connaisse plus j'ai impression ce qui est une bonne chose ,après il y a aussi plus de monde dans la section projet aussi du coup les post intéressant descende ,donc je suis pour l'amélioration de la présentation des projets.
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Avatar de skeud
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 19/08/2014 à 9:48
Coucou, je viens d'avoir une petite idée en lisant le post pour le weekend de dev. Il pourrait être intéressant d'organiser des weekend de dev avec une thématique (création d'un jeu ou partie d'un jeu avec tel ou tel biblio, ou un langage spécifique). Voir même de lancer des petits concours de tuto, de cette manière les tutos pourrait rapidement être fait tout en gardant un aspect ludique et de compétition .
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Avatar de Cirrus Minor
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 11/08/2014 à 8:09
Citation Envoyé par jean_kevin_musclor Voir le message
Ce qui mériterait un annuaire c'est plutôt tous les algorithmes de base qui peu importe le langage restent indispensables et font mal à la tête
L'un n'empêche pas l'autre, non ?
Qu'est-ce que tu appelles les "algorithmes de base" ? C'est plutôt spécifique au jeu vidéo, comme les alto de pathfinding ?

Ce que je trouverais intéressant, ce sont les "concepts de programmation" qui se cachent derrière un type de jeu, et de façon progressive. Je ne sais pas si c'est clair... Mais c'est lundi matin et je suis assez crevé
Je vais donner un exemple:
On prend un type de jeu: Plateforme 2D
On traite des points comme:
- comment fonctionne les collisions dans ce type de jeu: le personnage saute et "atterrit" sur le sol sans le traverser, etc...
- comment gérer les tiles "diagonales" où le joueur grimpe une colline,
- plus compliqué: comment gérer un terrain irrégulier, etc...

Faudrait définir ce qu'est un "projet fini"...
Par exemple, un jeu où tout le gameplay est implementé, avec un début et une fin.
Après, tu as totalement raison, il n'est pas évident de parler de "projet fini" dans le monde du libre ou de l'open-source, car le développement se poursuit bien souvent après la version "assez finie" - comme ces roguelike qui sont en dev depuis des décennies, ou FreeCiv, etc...
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