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L'Unreal Engine 4.1 est maintenant disponible
Et apporte le support de la PS4 et de la Xbox One ainsi que de Linux

Le , par LittleWhite

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La rubrique 2D/3D/Jeux vous en parlait il y a peu, notamment pour vous annoncer le support de Linux par le moteur de jeux d'Epic Games. La version 4.1 est maintenant disponible pour les développeurs ayant payé la nouvelle licence appliquée pour le moteur (19 $/mois).
Cette première mise à jour pour la quatrième branche du moteur est plutôt imposante ! Voyez par vous-même.

Support de nouvelles plateformes


Comme annoncé précédemment, le support de Linux est maintenant accessible sur le Github du projet. Qui dit support de Linux, dit aussi support des Steam Machines de Valve.

De plus, le moteur de jeux est aussi disponible pour les consoles de la nouvelle génération. Conformément aux accords avec Sony et Microsoft, seuls les développeurs certifiés par les constructeurs pourront avoir accès au support de la PS4 et la Xbox One.


Pour le moment, la compilation d'un projet pour ces consoles ou pour Linux n'est disponible que sous Windows.

Contenu du Marketplace

Le Marketplace, espace dans lequel vous pouvez télécharger des démonstrations et autres ressources pour vous amuser avec le moteur, accueille la démonstration Elemental, qui avait été présentée en 2012. Cette démonstration constitue un exemple de la puissance du moteur en mettant en scène capacités de rendu telles que l'éclairage dynamique, le rendu d'ombre et réflexions en temps réel, le subsurface scattering et les particules gérées par le GPU.


Un nouveau niveau d'exemple intègre aussi le Marketplace, niveau dans lequel vous allez pouvoir découvrir l'utilisation des fonctions mathématiques du moteur.



Deux nouveaux templates

Deux nouveaux templates arrivent, l'un donnant un exemple d'un véhicule volant, le second, d'une balle roulant sur le sol. Les templates fournissent le code C++ et le blueprint.



Éditeur

L'éditeur intègre de nouveaux tutoriels qui apparaitront lorsque vous allez actionner les fonctionnalités associées :
  • tutoriel pour les particules en cascade, vous permettant ainsi de vous familiariser avec les systèmes de particules et les effets ;
  • tutoriel pour l'éditeur de matériel ;
  • tutoriel pour l'éditeur de modèle statique :
  • tutoriel pour les animations de personnages.


Le Scene Outliner permet maintenant de déplacer vos acteurs dans des dossiers afin de mieux organiser vos ressources.
Un lecteur de flux est maintenant disponible dans l'éditeur afin d'être au courant des nouvelles liées aux Marketplace.
Il est maintenant possible d'importer des fichiers et dossiers directement avec un glisser/déposer.
Une nouvelle fenêtre est apparue, pour l'historique des actions et ainsi revenir en arrière facilement (Windows > Undo History).
Vous pouvez maintenant afficher un histogramme suivant les valeurs des propriétés en temps réel. Cela peut être activé à partir du code C++ ou d'un blueprint.


Un nouvel éditeur, pour la gestion des traductions fait son apparition (l'outil n'en est qu'à ses débuts et nécessite encore des améliorations).

Notes de mise à jour

Vous pouvez charger votre projet 4.0 directement dans l'éditeur 4.1. Toutefois, certaines bibliothèques peuvent avoir changé et quelques avertissements vont donc apparaître.
Pour les projets C++, vous devez recompiler votre projet. Ensuite, vous devez trouver le fichier .uproject et faites un clic droit pour choisir le menu "Switch Unreal Engine Version -> 4.1". Faites un clic droit pour générer de nouveaux fichiers de projet C++ puis, recompilez. Les bibliothèques peuvent avoir changé et donc faire apparaître des erreurs de compilation.

Votre opinion

Quel moteur préférez-vous ?
Vous êtes vous inscrit et utilisez-vous ce moteur ? Qu'en pensez-vous ?
Pensez-vous que l'accès au code C++ est primordial ?

Voir aussi

Présentation vidéo de l'Unreal Engine 4

Source

Site officiel

Une erreur dans cette actualité ? Signalez-le nous !

Avatar de DotNET74
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 22/07/2014 à 6:43
Hello,

comment fait on pour utiliser ce moteur 3D dans une application Windows Phone ?
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Avatar de I_Pnose
Membre chevronné https://www.developpez.com
Le 23/07/2014 à 12:32
Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
Hello,

comment fait on pour utiliser ce moteur 3D dans une application Windows Phone ?
Pour le moment on ne peut pas (et on ne sait pas trop quand ce sera planifié).
Ils ont commencé à implémenter quelques pans de WinRT, mais ils sont loin d’avoir quelque chose de viable à distribuer (pour l’heure ils se concentrent surtout sur iOs et Android qui représentent la plus grande base d’utilisateurs).

A noter qu'ils sont un peu en froid avec Microsoft ce qui ne va pas accélérer le processus.
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