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Vers la fin du jeu sur Windows ? Le système d'exploitation SteamOS basé sur Linux et optimisé pour le jeu s'étendra au-delà du Steam Deck de Valve,
Il pourrait remplacer Windows sur les appareils de tiers

Le , par Mathis Lucas

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SteamOS apporte enfin à Windows une concurrence sérieuse sur le marché des systèmes d'exploitation pour jeu vidéo. Valve a annoncé au CES 2025 que SteamOS, initialement développé pour sa console de jeu portable Steam Deck, deviendra totalement agnostique en matière d'appareils. Cela signifie que SteamOS pourra être installé et utilisé sur une variété d'appareils, qu'il s'agisse de consoles de jeu, d'ordinateurs portables..., sans dépendre d'une plateforme ou d'un type d'appareil particulier. L'annonce fait monter la pression sur Microsoft Windows. Les fabricants de PC de jeu portables pourraient en effet abandonner Windows au profit de SteamOS.

SteamOS s'étendra au-delà du Steam Deck : une menace pour le jeu sur Windows ?

SteamOS est un système d'exploitation basé sur Linux. Il est développé par Valve principalement pour sa plateforme de jeux vidéo Steam. SteamOS est conçu pour offrir une expérience de jeu optimisée sur des appareils tels que le Steam Deck, une console de jeu portable développée par Valve. Ce système d'exploitation est né de la volonté de Valve de se protéger contre les diverses tentatives de l'orgre Microsoft de contrôler le PC comme une plateforme ouverte.


Certains critiques ont longtemps considéré SteamOS comme une fausse bonne idée. Mais le lancement du Steam Deck par Valve en février 2022 et le succès de la console portable ont relancé le débat sur le système d'exploitation idéal pour le jeu vidéo, en mettant notamment en lumière les avantages de SteamOS par rapport à Windows. Alors que Microsoft est déjà confronté à une forte pression, Valve annonce que SteamOS va s'étendre au-delà du Steam Deck.

Concrètement, Valve a annoncé au CES 2025 que SteamOS sera bientôt disponible pour d'autres types d'appareils portables, avec une version bêta prévue après mars 2025. Lenovo prévoit de lancer le Legion Go S, le premier appareil portable tiers officiellement autorisé à fonctionner sous SteamOS, en mai 2025.

Lenovo offrira ainsi pour la première fois une variante non Windows de sa gamme d'ordinateurs de poche pour le jeu sur PC. Microsoft a sans doute commencé à ressentir la pression qui monte, car SteamOS de Valve a mis en lumière la difficulté d'utilisation de Windows sur des appareils de ce type.

L'une des nouvelles catégories d'appareils les plus excitantes est celle des PC portables de jeu. Des entreprises comme Valve, Lenovo, ASUS, GPD et bien d'autres ont commencé à généraliser cette technologie, inspirées par les efforts monolithiques de Nintendo avec sa Switch et d'autres consoles de jeu pionnières.

Valve a déclaré que le Legion Go S sera équipé de la même version de SteamOS que celle qui se trouve actuellement sur la Steam Deck. « Le travail de la société pour intégrer SteamOS dans le Legion Go S permettra également d'améliorer la compatibilité avec d'autres ordinateurs de poche », a déclaré Valve.

Valve pourrait devenir le plus grand concurrent de Microsoft dans le domaine des jeux

Microsoft Windows jouit d'un monopole généralisé depuis des décennies. Il est le premier choix en matière de systèmes d'exploitation pour PC dans presque tous les scénarios de consommation imaginables. Cette domination l'a également rendu stagnant, sans que des concurrents sérieux dans ce domaine poussent Windows à offrir une meilleure expérience. Aujourd'hui, l'expansion annoncée de SteamOS pourrait s'avérer une véritable menace pour Windows.


Il suffit de parcourir les commentaires sur les réseaux sociaux ou les articles consacrés aux jeux sur PC pour voir à quel point les joueurs sont prêts pour une véritable alternative à Windows, à la suite d'années d'enshittification, avec des publicités intégrées, des bloatwares, ainsi qu'une approche (au moins perçue comme telle) peu soucieuse de la vie privée. Les récents PC Copilot+ n'ont rien arrangé à la situation, suscitant de nouvelles critiques.

« Une version bêta de SteamOS sera rendue publique avant le mois de mai, ce qui devrait améliorer l'expérience sur d'autres appareils, et les utilisateurs peuvent la télécharger et la tester eux-mêmes. Et bien sûr, nous continuerons d'ajouter du support et d'améliorer l'expérience avec les versions futures », a déclaré Valve. Le lancement officiel du programme « Powered by SteamOS » est attendu depuis longtemps, notamment à la suite du succès du Steam Deck.

Lawrence Yang, de Valve, a déclaré dès 2022 que « la société était impatiente de voir les gens créer leurs propres machines SteamOS ». Plus récemment, Valve a confirmé qu'il travaillait sur le support officiel de SteamOS pour le ASUS ROG Ally. Les plaintes se sont multipliées au sujet de la version Windows cet appareil :

Citation Envoyé par Critique

Pour quiconque a utilisé un appareil comme le ASUS ROG Ally ou le Lenovo Legion Go, il est indéniable que c'est un véritable gâchis comparé à la Steam Deck de Valve ou à la Nintendo Switch. Windows n'a absolument pas été conçu pour ce type de système, et pour vraiment tirer le meilleur parti des PC portables de jeu basés sur Windows, vous devez avoir une compréhension assez décente du jeu sur PC en général. En comparaison, le Steam Deck est largement prêt à l'emploi.

Il est entièrement conçu pour être navigué avec des joysticks, avec des trackpads intégrés lorsque les jeux prévoient la présence d'un curseur, etc. En outre, le Steam Deck n'empêche pas non plus les utilisateurs de bricoler, contrairement aux consoles traditionnelles comme la Xbox ou la PlayStation, qui sont entièrement verrouillées. J'ai pu facilement installer des jeux non-Steam sur mon Steam Deck avant de passer à un Lenovo Legion Go.
« Microsoft doit vraiment penser à un OS Xbox, ou au moins à une interface de jeu native et utilisable pour Windows 11. Valve essaye d'éliminer la dépendance de Microsoft pour ses activités. Et je pense que Microsoft considère Valve comme son plus grand concurrent dans le domaine des jeux, et non pas PlayStation comme tout le monde le pense. Microsoft s'est longtemps reposé sur ses lauriers et pourrait être pris de vitesse », lit-on dans les commentaires.

Peut-être que la prédiction de Gabe Newell, PDG de Valve, en 2013, selon laquelle « Linux est l'avenir du jeu », était tout simplement un peu trop précoce. En offrant une alternative viable aux consoles classiques, le Steam Deck a attiré des joueurs vers Linux, augmentant ainsi son adoption dans le domaine du jeu vidéo. Cela a encouragé les développeurs de jeux vidéo à optimiser leurs jeux pour cette plateforme, renforçant ainsi l'écosystème Linux.

Microsoft veut améliorer l'expérience sur les PC portables de jeu orientés Windows

Au fil des ans, Microsoft a tenté d'améliorer l'expérience sur les PC portables de jeu orientés Windows, avec un mode compact pour la Xbox Game Bar, par exemple. Mais les joueurs ne sont pas satisfaits des changements apportés par Microsoft et les critiquent. Le vice-président de la division Next Gen de Xbox, Jason Ronald, a déclaré que l'objectif de Microsoft est de rendre Windows plus adaptable aux différents types d'appareils, en tirant parti de l'interface Xbox.

Pour être juste envers Microsoft, Windows n'est pas exactement subventionné au même degré que des systèmes d'exploitation comme Android, iOS ou SteamOS..., car il n'y a pas une vitrine numérique par défaut pour générer des revenus continus. Microsoft a récemment fait remarquer que Google gagne plus d'argent avec Windows que Microsoft lui-même, en raison de la nature ouverte historique de Windows. (Une ouverture de plus en plus remise en cause.)

La vente de licences est le modèle économique complet de Windows, ce qui pose problème lorsqu'il s'agit de rendre les appareils plus abordables au point de vente, puisque les équipementiers répercutent les frais de licence sur les consommateurs. Jason Ronald, de Microsoft, a expliqué :

Citation Envoyé par Jason Ronald, de Microsoft

Je pense qu'en fin de compte, notre objectif est de rendre Windows idéal pour les jeux sur n'importe quel appareil. En réalité, le système d'exploitation de la Xbox est construit au-dessus de Windows.

Il y a donc beaucoup d'infrastructures que nous avons construites dans le domaine des consoles et que nous pouvons apporter au domaine des PC afin d'offrir une expérience de jeu de qualité supérieure sur n'importe quel appareil.

Il y a certaines choses dans Windows qui n'ont pas été conçues pour les joueurs qui n'ont pas de clavier et de souris, comme la prise en charge des manettes de jeu ou des joypads et d'autres choses de ce genre.
Maintenant que SteamOS est disponible plus largement, les joueurs pourront profiter de l'interface et des fonctions de jeu les plus performantes de la plateforme sur une grande variété de facteurs de forme et de niveaux de puissance. Cela doit être au moins un peu inquiétant pour les responsables de la division jeux de Microsoft, qui se sont habitués à ce que Windows soit la solution de facto pour les jeux sur PC depuis des décennies.

Valve n'est pas actuellement en partenariat avec d'autres entreprises que Lenovo pour cette collaboration. Valve ne promet pas non plus que l'ordinateur de poche Windows que vous possédez fonctionnera nécessairement parfaitement avec SteamOS ; Valve confirme seulement qu'une version bêta sera livrée avant le Legion Go S de Lenovo, qu'elle devrait améliorer l'expérience sur d'autres appareils et que les utilisateurs peuvent la télécharger et la tester eux-mêmes.

En ce qui concerne d'autres facteurs de forme, comme d'éventuelles boîtes de salon SteamOS, Valve dit que vous pourriez avoir une bonne expérience en essayant cela. Des partenariats sont également possibles. Il est prêt à collaborer avec quiconque voudrait lancer un tel appareil préchargé avec SteamOS.

Source : Valve

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous de l'expansion du SteamOS à des appareils autres que le Steam Deck ?
Selon vous, qu'est-ce que cela signifie pour Windows ? Allons-nous vers la fin du jeu sur Windows ?
Microsoft est-il en mesure d'améliorer Windows afin de répondre aux attentes des joueurs ?
Les nouvelles consoles de jeu portables sous SteamOS vont-ils rendre la Xbox et la PlayStation obsolètes ?
Le PDG de Valve affirmait il y a une décennie que Linux est l'avenir du jeu vidéo. Partagez-vous son avis ? Pourquoi ?

Voir aussi

Steam Deck, la console portable de Valve, sous Linux : une fausse bonne idée ? Ce choix s'expliquerait par la volonté de Valve de se protéger contre les tentatives de Microsoft de contrôler le PC

Valve a annoncé que les jeux disponibles sur Steam devront divulguer l'utilisation d'anti-triche au niveau du noyau sur les pages de vente, bien que la nécessité de ces systèmes reste controversée

Linux dépasse macOS et devient 2e OS le plus utilisé sur Steam grâce au Steam Deck, une aura à un chiffre qui questionne sur les raisons de l'échec face à Windows pour ce qui est des jeux vidéo

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Avatar de L33tige
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 10/01/2025 à 10:10
On parle d'un OS à part entière, ne faisons pas comme si mettre à disposition un OS facile à configurer permettant d'avoir un support de drivers et de lancer les jeux de façon ACCESSIBLE par joe schmoe n'ayant eu que du windows n'allait pas changer la donne,

Si steam s'y mets, les joueurs, les devs, nvidia, amd et intel iront dans la même direction, et ça, c'est énorme niveau facilité à jouer
9  0 
Avatar de xarkam
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 10/01/2025 à 9:55
Cela ne va rien changer du tout pour microsoft et windows.

Cela fait déjà longtemps que steam (avec protondb) est dispo sous linux. Est-ce que cela a changé quelque chose ? Non.

Et il n'existe pas que steam sur pc. Epic avec ces jeux gratuits hebdomadaire, le game pass qui semble bien fonctionner.
Puis, il y a Gog pour des vieux jeux et des jeux sans drm.

A force de se mettre des œillères pour ne voir que ce qui nous arrange, on fini par nier la réalité.

Je sais bien qu'il y a Heroic Games Launcher ou encore Lutris pour gérer les jeux Epic Games, Gog et Amazon, mais on est plus dans la bidouille qu'autre chose.

Sans compter que les anticheat bloquent vraiment bcp de jeux côté multi-joueurs puisque non opérable sous linux.
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Avatar de matmoul
Membre à l'essai https://www.developpez.com
Le 09/01/2025 à 21:59
Si seulement mais c'est sans compter sur les anti-triche qui ont rendu GTA et d'autre jeux inutilisables sur Linux.
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Avatar de L33tige
Membre expérimenté https://www.developpez.com
Le 10/01/2025 à 14:28
Citation Envoyé par Aiekick Voir le message
un os pour jouer pour remplacer windows ? vous pensez que 90% des utilisateurs windows ne font que jouer ? faut redescendre la
Tu lis le message à l'envers, c'est surtout que 90% des joueurs sont sur windows, et, oui, Microsoft(qui possède également des studios) dépense des milliards dans le gaming, rien que le gamepass lui rapporte 2.9 milliards de bénéfice annuel,

Tellement sur pc d'ailleurs que tous les jeux xbox sont portés sur PC maintenant, donc, oui, ya des sous à perdre et oui, ils vont devoir se battre
4  0 
Avatar de phil995511
Membre éprouvé https://www.developpez.com
Le 09/01/2025 à 23:19
Y a pas mal de très bons jeux qui prennent en charge nativement Linux, j'en ai 25 dans ma collection steam, plus 33 jeux windows.

Des titres comme Shadow of the Tomb Raider sont graphiquement au top sous Linux et offrent de meilleurs FPS que sous Windows.

Concernant la compatibilité des titres avec le client Steam et Proton d'activé, il y a une liste officielle à ce sujet :

https://www.protondb.com/

Perso je suis sous Debian le 99,9 % du temps, je ne lance Windows plus que très rarement, si j'en ai besoin pour faire tourner un soft ou pour jouer à un jeu que je tenais vraiment à avoir, parce que clairement je suis mieux sous Linux pour absolument tout :

- Installation beaucoup plus rapide => En 20 minutes maximum ma machine est softée avec tous les logiciels que j'utilise / Sous Windows il me faut au minimum une demi journée pour le même résultat.

- Linux est conçu pour fonctionner avec plusieurs partitions dont une partition système et une partition dédiée à l'utilisateur. En cas de besoins de réinstaller de votre système, vous concevrez vos données, la personnalisation de tous vos softs ainsi que la personnalisation de votre environnement de bureau.

- Si vous avec un GPU Intel ou AMD vous n'avez pas besoin d'installer de driver pour tirer les meilleures performances de votre matériel, ils sont intégrés de base au kernel Linux.

- Stabilité incomparable, les versions LTS de Linux ne crash pour ainsi dire jamais, sauf avec un matériel défaillant.

- Un choix immense de distributions, une personnalisation sans comparaison de votre environnement de travail, une robustesse, une stabilité et une sécurité quasiment à toute épreuve, des logiciels libres 100 % gratuits et inclus à votre distribution, des forum fréquentés par des gens passionnés pour vous aider si besoin est.

> Si vous optez pour une version "testing" (dernier kernel linux et softs dispo) de Linux comme Arch ou Debian testing vous aurez du travail de maintenance à réaliser et la distribution peut devenir instable.

> Les versions "unstable" (kernel plus ancien et plus testé tout comme les softs dispo) comme Manjaro ou Debian unstable sont généralement assez peu boguées, certains s'en satisfassent.

> Les versions LTS vous garantissent vraiment une bien meilleure stabilité.

Je conseillerai Linux Mint ou Ubuntu pour débuter, voir Fedora qui n'est pas mal non plus si on a un GPU Intel ou AMD. Fedora et Nvidia ne sont pas toujours très compatibles. Quand un nouveau kernel sort, le pilote propriétaire Nvidia doit quelques fois être revu et corrigé, ce qui fait qu'on est provisoirement obligé de se rabattre sur le pilote libre, qui dans le cas de Nvidia seulement est bien moins performant...

Concernant la prise en charge matérielle, les imprimantes réseau sont nativement prises en charge, certains scanners comme les Epson offrent des drivers pour Debian et Fedora ainsi que leurs dérivées. Pour le reste du matériel c'est au cas par cas, il vaut mieux se renseigner pour savoir si il y a des drivers disponibles ou pas pour Linux avant toute acquisition.

Pour compléter cette présentation lisez ceci...

https://truelist.co/blog/linux-statistics/
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Avatar de LittleWhite
Responsable 2D/3D/Jeux https://www.developpez.com
Le 13/01/2025 à 21:21
Bonjour,

Citation Envoyé par dee phoenix Voir le message
Sous Steam OS,Il y a une "traduction" des appels de fonction...Il y'a forcement un impact sur les performances
Je n'en suis pas sûr. Traduction, cela voudrait dire une émulation, mais WINE, ce n'est pas un émulateur (c'est dans le nom). C'est une réimplémentation des DLL de Windows. Après, il suffit de câbler les appels aux fonctions des DLL vers les nouvelles et le tour est joué (même si en réalité, réimplémenté la WinAPI et toute les bizarrerie de celle-ci, c'est loin d'être un simple tour). Du côté du code binaire, c'est du x86 pour le binaire Windows et pour le système Linux, donc pas de grande transformation/interprétation/JIT à faire .
Donc, c'est plutôt rapide (surtout lorsque les devs arrivent à faire une meilleure implémentation que celle de Microsoft) .

Coucou NotABread, je viens de lire votre réponse, vous avez dit ce qu'il y avait à dire sur Wine

...Le frein pour sortir des jeux Linux natif c'est directX...Mais je peux me tromper
Oui et... non. L'avantage de DirectX c'est qu'il y a Direct3D, l'audio, la gestion des manettes et ainsi de suite. La réalité, c'est qu'il existe depuis des années des solutions alternatives (OpenGL puis Vulkan, SDL...). C'est pour ça que les jeux Linux (les jeux Valve notamment) existent.
Il semblerait que la vrai problématique, c'est les implémentations des moteurs maison qui reposent sur du bas niveau et qui sont difficilement transposable pour Linux ... et peut être aussi un manque d'expérience avec Linux chez les développeurs
Après, tous les jeux Unity et Unreal Engine, j'ai quand même l'impression qu'ils pourraient très bien être exportés en Linux sans problème, non ?

C'est quand même dommage qu'il n'y ai pas plus de jeux sous Linux...Surtout que la PS4 et la PS5 tourne sous BSD il me semble...Les portages ne seraient ne seraient pas trop coûteux
Oui, c'est dommage pour Linux, mais il semblerait que l'intérêt soit pas assez grand pour les éditeurs (et que le coup du portage soit trop important).
Pour la PS4 et PS5 (et même les plus anciennes), en effet, cela fonctionne sous BSD, mais cela ne veut pas dire que cela sera compatible. Ici, la partie "compliquée", c'est que les constructeurs de console ont leur propre bibliothèque système et graphique (reposant souvent sur un truc ressemblant à OpenGL/Vulkan, d'ailleurs). Donc, le coût du portage y est toujours.
Et on peut se dire, que si un jeu est sorti sur PlayStation et sur XBox et sur PC Windows, alors, au final, il suffit de faire encore une fois le portage, mais pour Linux et le tour est joué (l'abstraction est déjà en place ). Mais, y a t-il l'intérêt ?
Un autre blocage, c'est le niveau de qualité des pilotes graphiques des constructeurs, sous Linux. Déjà que les développeurs doivent déjà faire des adaptations pour avoir un résultat correct ou performant suivant NVIDIA/AMD/Intel, alors si on doit ajouter les nouveaux bogues des implémentations sous Linux... ça risque d'être une belle histoire.
Par contre, les jeux utilisant Unity et Unreal Engine, ça devrait quand même le faire, non ?
3  0 
Avatar de dee phoenix
Nouveau Candidat au Club https://www.developpez.com
Le 09/01/2025 à 21:52
...Je préférerais quand même utiliser une solution 'native'

Windows peut se customiser
2  0 
Avatar de Jules34
Membre émérite https://www.developpez.com
Le 10/01/2025 à 10:14
Citation Envoyé par xarkam Voir le message
Cela ne va rien changer du tout pour microsoft et windows.

Sans compter que les anticheat bloquent vraiment bcp de jeux côté multi-joueurs puisque non opérable sous linux.
Ce problème ne sera pas résolu en passant sur SteamOS ? Je comprend que cela ne fonctionne pas sur une distri non spécialisée mais SteamOs doit bien avoir résolu ce problème non ? Les gens peuvent bien jouer en multijoueur via le steam deck ?

Pour le reste oui c'est de la bidouille, tout les jeux ne sont pas compatibles à 100 % et les artefacts/glitch restent nombreux sur certains titres et les MAJ peuvent tout péter d'un moment à l'autre...
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Avatar de NotABread
Membre actif https://www.developpez.com
Le 10/01/2025 à 10:39
Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
Ce problème ne sera pas résolu en passant sur SteamOS ? Je comprend que cela ne fonctionne pas sur une distri non spécialisée mais SteamOs doit bien avoir résolu ce problème non ? Les gens peuvent bien jouer en multijoueur via le steam deck ?

Pour le reste oui c'est de la bidouille, tout les jeux ne sont pas compatibles à 100 % et les artefacts/glitch restent nombreux sur certains titres et les MAJ peuvent tout péter d'un moment à l'autre...
L'usage des jeux via wine/proton marche parce que wine/proton implémente les API Windows dans l'espace utilisateur. Les anticheat agressifs font un driver au niveau du noyau pour surveiller toute la mémoire du système, ce que ne peut pas faire tourner wine/proton pour diverses raison.
Il me semble que Valve voulaient faire un genre d'anticheat niveau noyau, mais je ne sais pas où ça en est, et ça serait à condition que les studios le support (même si un tricheur pourrait modifier le code du noyau ...)
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Avatar de calvaire
Expert éminent https://www.developpez.com
Le 14/01/2025 à 9:14
Citation Envoyé par dee phoenix Voir le message
Plus personne n'utilise open GL
euh si, moi je l'utilise...
Vulkan et OpenGL sont deux API graphiques conçues pour interagir avec des cartes graphiques et produire des rendus 2D et 3D, mais elles ont des objectifs et des caractéristiques différentes.
Opengl n'est pas mort, il continue d'évoluer, opengl 4.6 sortie en 2017 offre assez de fonctionnalité pour avoir un beau rendu, rien a envier aux AAA fait avec directX12 ultimate ou Vulkan.

enfin, j'ai essayé d'apprendre vulkan, franchement c'est beaucoup plus compliqué de coder avec que opengl. Du code bien plus long et plus complexe.
ca permet surement du code plus performant, mais pour mes besoins (rendu 3d "basique") ça marche très très bien. Et encore basique est un grand mots, j'arrive a générer des scènes digne d'un jeu AAA pour des perf assez similaire.

aller voir le projet Outerra Anteworld par exemple.
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